Fonctionnement du starter de la 2cv!

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14850
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Fonctionnement du starter de la 2cv!

Message par Deuchémoi »

Salut,
je me pose une question concernant le fonctionnement du starter:
si je tire le starter, la tirette prends une position fixe qui permet de démarrer. Mais si je continue de tirer dessus, la tirette ne reste pas en position "tirée à fond" (pour revenir à la position fixe) et le moteur s'étouffe et cale.
Quelle est l'utilité de cette position "tirée à fond et j'étouffe le moteur" ?

Question subsidiaire:
Le carbu est traversé par l'axe du starter qui fini sur le côté opposé au câble, par un genre de poussoir (la flèche rouge) qui viendrait actionner une tige métallique coudée (encerclée en rouge) (crédit photo : Jéjé viewtopic.php?f=19&t=6766 ) ne tenez pas compte du cercle barré, j'ai piqué sa photo !! :D )
Image
Sachant que même le starter "tiré à fond j'étouffe le moteur", le poussoir n'atteint jamais la tige coudée, est-ce qu'il y a un problème de fonctionnement ? A quoi sert cette "installation" ?

Merci de vos réponses au néophyte que je suis et qui essaye de se soigner !!
:tchin:


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
ujiko
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:17

Re: Fonctionnement du starter de la 2cv!

Message par ujiko »

Bonjour,

un carburateur est un système très complexe en terme de gestion des flux d'air et d'essence.
La tige dans le cercle est reliée à une membrane à dépression qui se trouve dans le boitier carré en alu à l'arrière gauche du carbu sur la photo.
Le but de la tige est d'ouvrir automatiquement le volet du starter lorsque le moteur a démarré pour éviter que le moteur ne s'étouffe.
Dans le principe :
- au départ, starter en position fixe,
- lorsque le moteur démarre, l'aspiration créée va tirer sur la tige coudée, le volet du starter va s'ouvrir + ou - pour augmenter le volume d'air et permettre au moteur de prendre des tours.
On voit bien le fonctionnement au démarrage lorsque le manchon du filtre à air n'est pas monté. Attention ne pas mettre le visage au dessus du carbu !

Le fait de tirer à fond le starter ne permet plus le fonctionnement de ce système d'où le "tirée à fond et j'étouffe le moteur" !
Dans cette position, énormément d'essence est aspiré par le moteur.
Pour quoi cette position ? je ne sais pas ! Peut être pour permettre de gaver le moteur en essence en cas de grand froid ?!?

Cordialement
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14850
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Fonctionnement du starter de la 2cv!

Message par Deuchémoi »

Ha ben voilà ... je me couche plus intelligent ce soir !! Non ! Moins idiot. Bref, avec des conn(essence)s en plus (normal pour une histoire de starter ... :P ).
Merci ujiko pour cette explication très claire, concise et à la portée de tous.
:tchin: :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr