Pb allumage électronique 2 cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Pb allumage électronique 2 cv

Message par ROBERT Christophe »

Bonjour à tous ,

Petit nouveau sur le forum : Christophe 45 ans marié , 3 enfants et possède une 2 CV 6 rouge de 1978 et j'habite en Franche comté ! :salut:

Lors de mes études ( il y a 25 ans environ ) je possédais une 2cv avec régulièrement des pbs de démarrage en hivers et par temps humide !
J'ai donc aujourd'hui installé sur ma nouvelle 2 CV un allumage électronique mais hélas avec des pb de démarrage et de callage à chaud depuis .
Vérif fuite d'air au carbu, réglage vis de richesse + ralenti, vérif callage culbu, vérif avance ... RAS
J'ai remis l'ancien allumage et là ... impécable

J'ai besoin de votre avis : J'ai un doute sur la qualité et les fils de l'allumage ( voir photo ) normalement n'y a-t-il pas 3 fils qui sortent de l'allumage
DSC_0001.JPG
DSC_0001.JPG (62.59 Kio) Vu 10368 fois
Par avance ,

Merci !

Christophe


Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Pb allumage électronique

Message par pat77 »

Bonjour,
normalement, tu dois avoir la notice avec l'allumage. Pour ma part, je ne me souviens pas du montage mais j'ai suivi la notice et ça a fonctionné de suite.
Ils se peut que l'allumage soit défectueux, c'est rare mais ça arrive.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique

Message par ROBERT Christophe »

Bonjour ,

Merci de me répondre !

J'ai un allumage standard .

Je viens de voir que sur la notice de l'allumage standard ( celui que j'ai ) ça parle de trois fils à brancher !!!
Sur la notice du classique , il parle de 2 fils avec en commun le rouge et le jaune !!!

Soit l'allumage que j'ai reçu est un classique, puisque 2 fils en sortie ( voir photos plus haut ), soit la notice est fausse. Dans tous les cas c'est pas clair !!!
Je vais essayer de remettre cet allumage et faire un autre essais ,

A suivre ...

slts Christophe.
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Pb allumage électronique

Message par JC 34 »

http://www.mehariclub.com/allumage-elect--6967.html

Je connais pas l'origine de ton boitier d'allumage électronique, mais normalement tu devrais avoir trois fils, un plus APC, un plus bobine et un moins bobine comme sur la video du MCC ..... :salut:
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique

Message par ROBERT Christophe »

Bonjour ,

Allumage MCC !

Oui la vidéo je l'ai suivi ( très bien faite d'ailleurs ) pour le réglage de l'avance.

Voici 2 photos , il y a certainement 2 types d'allumages standards, 1 avec 2 fils et 1 avec 3 fils ( pourquoi ?? )

Première photo de ce que j'ai pu voir sur leur site !
DSC_0001.JPG
DSC_0001.JPG (213.63 Kio) Vu 10336 fois
Deuxième photo ce qu'il m'on envoyé !
DSC_0002.JPG
DSC_0002.JPG (152.47 Kio) Vu 10336 fois
Il est évident qu'en lisant cette notice les clients peuvent s'interroger , mais ce n'est pas grave j'avais bien branché l'allumage.
Reste à refaire un essais de façon à confirmer que les branchements étaient correctes, le réglage de l'avance également et surtout que l'allumage ne soit pas défectueux .

Merci toutefois des réponses et vous tiens au courant , ça pourrait aider un jour pour d'autres ... :salut:
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique

Message par ROBERT Christophe »

Re ,

Et voilà ... Remis l'allumage électronique

1) Branchements OK comme notice
2) Vérif avance allumage pige de 6mm : 1 tour ok, puis 2 , puis 3 ... à chaque fois que la pige tombe dans le trou du volant moteur, la led de l'allumage s'allume !
3) Démarrage à froid = OK
4) Ajustement vis de richesse et ralenti et c'est parti pour faire chauffer le moteur ...

Une fois le moteur bien chaud, j'arrête ... Attend quelques secondes et essais de redémarrer et là : Impossible, je tire un peu le starter, accélère un peu , insiste et voilà que la 2cv redémarre péniblement avec un ralenti pas top !

Ma conclusion : L'allumage électronique fonctionne à froid mais dès qu'il monte en t°C il ne gère plus l'avance correctement, donc : HS

Pour info : ça fonctionne très bien avec l'allumage d'origine , vive l'électronique :laughing:

Quelqu'un aurait-il eu la même mésaventure que moi ?

Je contacte le vendeur lundi et vous tiens au courant ... :salut:

a+
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

bonjour à tous

salut ROBERT Christophe

si tu veut bien passer au café deuchiste pour une présentation sil te plait :merci: :salut:
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par ROBERT Christophe »

Bonjour ,

A c'est au café deuchiste ... OK ... :oops: je cherchais l'endroit ... merci, je fais ça bientôt

:salut:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par 2CV6Special »

Bonjour et bienvenue,

Ton boitier d'allumage électronique est le STANDARD de chez 2CV-MCC. Ne te fies pas aux photos : rien ne te prouve que le classique est équipé de 2 fils et le standard 3 fils et ta photo montre bien que tu as le modèle STANDARD, récemment en promo et censé être mieux que leur autre modèle plus basique (le CLASSIQUE) qui est actuellement en promo.

Revenons en aux fils...
- Quelque soit le modèle d'allumage électronique, les 2 fils "+" (jaune et rouge) servent exactement à la même chose et sont en fait reliés ensemble dans le boitier. Il s'agit tout simplement du "+ contact". Ils en mettent 2 pour nous simplifier le câblage car sans le deuxième fil, on devrait venir se repiquer sur le "+ bobine" pour alimenter le boitier d'allumage électronique. Sur le boitier que tu as reçu, ces 2 fils sont bien reliés ensemble mais cela est fait à l'extérieur alors qu'avant c'était à l'intérieur. Conclusion : aucun problème !
- Le fil noir est bien entendu à relier au "-" bobine comme l'était auparavant celui qui venait de la vis platinée.
- Le "-" du boitier électronique arrive directement par la masse de celui-ci (si le boitier était isolé, il y aurait un fil en plus pour cela).

Et concernant le fonctionnement de ce boitier :
Je l'ai testé et en suis satisfait tout comme le classique et le DG Nition.
Avec tous ces boitiers, je pense qu'il y a toujours des petits sauts (vus à la lampe stroboscopique) provoquant quelques trous peu perceptibles (quoi que) mais en tout cas pas au point de ce que tu constates.
Ayant également testé le Cartier, les transistorisés IGNITRON II et Velleman plus basique, c'est finalement en Velleman que j'obtiens les meilleurs résultats à condition d'avoir des vis en parfait état et bien réglées ainsi qu'une avance centrifuge sans jeu.
Cependant, par tranquillité, je roule en allumage électronique intégral (ce dont on parle ici).

Es tu certain du bon réglage ton avance ?
Fais-tu bien ton réglage en tournant le boitier à droite (allumage LED) et pas l'inverse ? Parce qu'il y a un décalage (hystérésis) entre l'extinction (quand on tourne à gauche) et l'allumage (quand on tourne à droite) ; C'est donc important de respecter le sens.
As tu une lampe stroboscopique pour vérifier le réglage moteur tournant ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par ROBERT Christophe »

Bonjour,

Merci pour ces précisions sur le cablage de l'allumage électro.

Pour le réglage je suis absolument sur de moi, et pour ce qui est de la lampe stroboscopique je pense investir ( car autre projet futur ).

Encore merci pour toutes ces précisions :enchante:

Bon il est temps d'aller faire un tour sur le café deuchiste afin de me présenter convenablement :salut:
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par ROBERT Christophe »

Bonsoir à tous ,

Voilà la suite ... ça roule ... :clap:

J'ai remis l'allumage éléctronique et investi dans une lampe stroboscopique.
Réglage de l'allumage avec la led et finalisation à la lampe stroboscopique.
Réglage du ralenti, vis de richesse et hop je chauffe un peu la bête et contrôle couleur bougie = chocolat : Bon signe je crois ?

Démarrage à frois impécable( un coup de clé ) ...Je roule quelques Kms...ralenti superbe ...je coupe le contact ( attend quelques secondes )e redémarrage impécable :enchante: Merci pour les renseignements les gars !

Mais, car il y a toujours un mais :

1) Il faut que j'appuis progressivement sur l'accélérateur ( en suivant le régime moteur ) sinon j'ai un très très léger creux ( à peine perceptible) si j'accélère trop vite
2) A plein régime je ne peux accélérer vraiment jusqu'au bout car le moteur s'engorge ( comme bridé )

Infos divers : Culbus (o,15 passe bien / 0,20 frotte , fait sur les 4), bougie neuves ( iridium ), cablage et bobine sèche tout neufs,test prise d'air = RAS
Je n'avais pas ce pb avant de changer d'allumage !

J'ai remarqué que j'avais un peu d'avance à l'allumage ( 1 dents ), pensez-vous que celà peu jouer ?

Par avance merci ,

et bonne soirée ! :salut:
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par ROBERT Christophe »

Re bonjour :salut:

Dans le doute j'ai refais le calage pile poil ( rien de changé ) mais je me suis rendu compte de quelques chose d'inquiétant : La vis de richesse était dessérée de presque 10 tours ( ça ne devait pas tenir beaucoup ) !

J'ai revissé à fond (sans forcer ) et desséré à 1 tours 1/2 ... 2 tours ... 2 tours 1/2 ... Mais rien y fait : C'est vraiment à 9 ou 10 tours que le ralenti tient bien !
Je suis obligé de serrer également à fond ( ou presque ) la vis de ralenti ( la butée )
J'ai toujours ce trou à l'accélération ! :fou: et quand j'accélère à fond ! :fou:

Voici ce que j'ai vérifé :

- Prise d'air : pinceau + essence ( partout où il y a des joint ) RAS
- Contrôle des culbuteurs OK
- Filtre à air neuf
-Bougie + cablage + bobine neufs
-Calage dynamique OK
-Gicleur de ralenti non bouché
-Mis la main pour boucher complètement le dessus du carbu ( très bonne dépression de la main et cale de suite )
-Bougies de couleur chocolat
-Allumage électronique neuf
-Presque pas de différence de compression entre les deux cylindres ( 8 et 8,5 )
-Vérif au niveau pompe de reprise ( si accélération jet d'essence )


J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup là !

Par avance Merci ! :enchante:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par 2CV6Special »

Tu peux poser la question chez 2CV-MCC pour savoir si cet allumage électronique a besoin d'un certain nombre de kilomètres pour se régler car j'avais cru lire qu'il s'auto adaptait mais ce n'est pas très clair. Tiens nous au courant stp.

Ayant le même que toi sur ma Dyane 6 moteur AM2a d'Acadiane, j'en suis assez satisfait avec cependant quelques à-coups mais pas du tout les mêmes problèmes que toi.

Aussi, comme je l'écrivais l'autre jour un peu plus haut, j'ai aussi toujours constaté des petits trous / creux plus ou moins perceptibles avec ce type d'allumage. Un peu plus de tranquillité mais jamais 100% satisfait. Le mieux pour moi, c'est vis platinées sans condo et allumage électronique transistorisé type Velleman.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par ROBERT Christophe »

Salut Doc :D

Oui c'est ça quelques à-coups ( vu au stroboscope ) et des creux très peu perceptibles !

Je vais me renseigner sur cet allumage et vous tiens au courant ,

Merci :enchante:

a+
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par pat77 »

salut,
tu as quoi comme carbu? certains carbu, le monocorps 34pics6 ou 10, peuvent se régler en jouant sur la vis de butée de papillon (attention, cela ne concerne que certains modèles), cela permet de mettre la vis de richesse à environ 2 tours. C'est une piste mais il faut être certain que ton carbu est bien concerné par ce réglage. Autre piste, ton carbu a une prise d'air, notamment à l'axe de papillon, c'est récurrent sur nos carbus et cela explique souvent les trous au ralenti, j'avais le problème et le remplacement de l'ancien carbu par un neuf a résolu le problème, les gicleurs peuvent être en cause si ce ne sont pas les bons. Sinon, il est impératif que tout soit bien réglé autour, réglage des culbuteurs, étanchéité du système d'échapemment , vérification de la ligne d'essence et de la pompe à essence. Bon courage en tout cas.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par ROBERT Christophe »

Salut Pat77 , :salut:

J'ai un carbu CSIC 26/35 CIT 197 ( double corps ) qui va bien avec le 602 cm3 A06/635 !

Comme je suis une tête de mule ( ardennais de naissance ) j'ai démonté le haut du carbu :

Plein de dépot au fond, aspiration et nettoyage + controle du gicleur et la taille ( OK ) et réglage du flotteur de cuve à 18 mm ( était à 12 mm ??? ) + nettoyage du filtre essence d'origine juste à l'entrée du carbu.

J'ai vérifier encore une fois l'avance à l'allumage au stroboscope , les culbus ( nickel )+ réglage de nouveau de la vis de richesse et de la butée de ralenti ... Ouf

Je ne suis pas loin de la vérité : Démarrage à froid comme à chaud ( impécable ), tenue à froid comme à chaud du ralenti ( nickel ), accélération à fond de planché ( pas de trou, ou de beuuuuh ) je dis bien à fond de pédale à haut régime

J'ai pris la route et plafonne à 90/95 kms/h moteur bien chaud,je passe maintenant la 3 ème un peu plus tard sans que le moteur se mette à gueuuuuler .Il y a du grand mieux mais toujours ce petit trou en début d'accélération !!!

Pour la vitesse de toute façon rouler à 75/80 Kms/h ça me va bien avec ce véhicule ( je ne sais même pas à combien on peu monter avec ce genre de moulin )

1) Comment vérifier l'étanchéité du système d'échappement ( tu veux dire pas de trou au pot ?? )
2) Il me semble que le gicleur de ralenti est un 38 au lieu de 40 ( c'est important ?? )
3) Comment vérifier si fuite à l'axe de papillon ??

Merci pour tes conseilles :enchante:

Je dois travailler ce soir, si il y a réponse, je verrai demain ,

Bonne nuit à tous :laughing:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par zamzam »

Salut !
Normalement pour éviter ce trou à l'accélération c'est le travail de la pompe de reprise ... tu devrais peut-être regarder aussi par là... ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par ROBERT Christophe »

salut zamzam :salut:

Ok je vais chercher par là, ça marche

merci !

:salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par windmill »

Bonsoir les copaings :)

Alors ton trou à l'accélération peut être du à un carbu crade et/ou mal réglé, si tu as déjà validé l'allumage et les culbus, ainsi que les éventuelles prises d'air !
Vis de richesse dévissée à fond + vis de réglage de papillon vissée à fond ==> très mauvais réglage ! :siffle:

Ton carbu est donc un 21/24, gicleur 120 + 70, et 40 en ralenti. Je te propose de le déposer et de bien le nettoyer, en particulier les conduits de progression et des autres gicleurs. Il faudra également valider le bon fonctionnement de la pompe de reprise avec de l'eau par exemple. Si ça plafonne à 95 km/h c'est un sacré manque de pêche et à part un moteur rincé, ça doit être bien cradingue là-dedans ! Une fois clean, et avant de le reposer sur le moteur, méthode de pré-réglage maison qui marche pour tous les carbus :

1) Au repos, positionne le papillon de gaz de façon à ce qu'il couvre tout juste le premier trou de progression, de façon à ce qu'il le découvre dès la moindre sollicitation de l'accélérateur.

2) Ouvre la vis de richesse de 4 tours environ.

3) Pose le carbu sur le moteur et va faire un tour pour faire chauffer afin de procéder au réglage final ==>

4) Trouve l'ouverture de la vis de richesse pour laquelle le régime de ralenti est le plus haut (on appelle ça le BLI, Best Lean Idle.) Tu devrais te retrouver avec un ralenti assez haut !

5) Amène le régime de ralenti à sa vitesse désirée en vissant la vis de papillon.

6) Retrouve le BLI de nouveau.

7) Répète en boucle 4) & 5) jusqu'à obtention du régime de ralenti parfait, puis ré-ouvres la vis de richesse d'un demi-tour. Et c'est bon :tchin:
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par ROBERT Christophe »

Salut moulin à vend :france1: LOL

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, qui ne fond que renforcer les idées des autres intervenants !

Je vais être très occupé ces prochains jours mais dès que je peux je m'occupe de ce carbu : Nettoyage au grand complet, verif des bons gicleurs ... )

J'ai bien fait de venir sur ce forum :enchante:

Je vous tiens au courant bientôt ,

Encore merci !
Avatar du membre
ROBERT Christophe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 09 janv. 2016, 17:43
Ma deuche : 2 CV AZKB
Date de naissance : 26 févr. 1971
Localisation : Franche Comté

Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par ROBERT Christophe »

Salut à Tous ,

Voilà de retour : Je vais ouvrir un nouveau sujet car mon pb de base étant l'allumage électronique ( résolu ), je suis confronté à un autre pb !

Pour votre info , le carbu est complètement nettoyé et changer les joints, gicleur ...

Merci de votre compréhension :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr