Pb de demarrage 2 cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
autosixties
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2015, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1964
Date de naissance : 10 avr. 1974
Localisation : sorbiers

Pb de demarrage 2 cv

Message par autosixties »

Bonjour à tous.

Je viens sollicité de votre aide, car je seche sur un pb de redemarrage de moteur. Il s'agit d'une AZA de 64, Moteur 425cm2 avec carbu SOLEX 28CBI, embrayage Centrifuge.
J'ai refait un moteur l'année derniere, après refection, j'ai fais un redemarrage et tout fonctionnait parfaitement. j'ai laissé la mecanique de coté pour finir de restaurer la partie carrosserie.

aujourd'hui tout est terminé, et là au moment de redemarrer, ....problème. ça ne se lance plus.

Premier probleme, j'actionne le démarreur, au bout d'un certain temps ça pete et ça se coupe de suite et de l'essence coule par le trop plein sous le collecteur.
Je demonte le couvercle du carbu en pensant à un soucis de pointeau collé. Je m'aperçois que le joint du couvercle ai gavé d'essence. Je me dis que le carbu doit être defectueux.

J'en trouve un autre remis à neuf, et là ça ne pete même plus du tout, mais plus d'essence dans le trop plein. autre pb.

je fais un nouvel essai avec du STARTUP. là ça pete, si je maintiens le jet de STARTUP le moteur tourne.
J'ai tout revérifié, jeu aux soupapes, compression, reglage du rupteur, de l'avance.....tout est OK

Là je ne sais plus, ça depasse mes compétences. Pb de carbu ?? ou prise d'air ?? compression ??


Merci pour votre aide
Raphael


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pb de demarrage

Message par renato13 »

autosixties a écrit :Bonjour à tous.

Je viens sollicité de votre aide, car je seche sur un pb de redemarrage de moteur. Il s'agit d'une AZA de 64, Moteur 425cm2 avec carbu SOLEX 28CBI, embrayage Centrifuge.
J'ai refait un moteur l'année derniere, après refection, j'ai fais un redemarrage et tout fonctionnait parfaitement. j'ai laissé la mecanique de coté pour finir de restaurer la partie carrosserie.

aujourd'hui tout est terminé, et là au moment de redemarrer, ....problème. ça ne se lance plus.

Premier probleme, j'actionne le démarreur, au bout d'un certain temps ça pete et ça se coupe de suite et de l'essence coule par le trop plein sous le collecteur.
Je demonte le couvercle du carbu en pensant à un soucis de pointeau collé. Je m'aperçois que le joint du couvercle ai gavé d'essence. Je me dis que le carbu doit être defectueux.

J'en trouve un autre remis à neuf, et là ça ne pete même plus du tout, mais plus d'essence dans le trop plein. autre pb.

je fais un nouvel essai avec du STARTUP. là ça pete, si je maintiens le jet de STARTUP le moteur tourne.
J'ai tout revérifié, jeu aux soupapes, compression, reglage du rupteur, de l'avance.....tout est OK

Là je ne sais plus, ça depasse mes compétences. Pb de carbu ?? ou prise d'air ?? compression ??


Merci pour votre aide
Raphael

:salut: bonjour si tu veut bien te présenté au :cafe: deuchiste sil te plait :merci: :salut:
Avatar du membre
autosixties
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2015, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1964
Date de naissance : 10 avr. 1974
Localisation : sorbiers

Re: Pb de demarrage

Message par autosixties »

Oui excuser moi, je pensais l'avoir fais lors de mon inscription. y a t'il une rubrique spécifique ? comme dans de nombreux forum.

sinon je suis Raphael, sur Sorbiers dans le 42 la LOIRE, je possede une AZA de 64 dont je suis en train de terminé la reconstruction. Je possède également d'autre véhicule comme une Spifire de 74 et une Mustang convertible 64 1/2.

bien à vous

merci
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14850
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pb de demarrage

Message par Deuchémoi »

autosixties a écrit :Oui excuser moi, je pensais l'avoir fais lors de mon inscription. y a t'il une rubrique spécifique ? comme dans de nombreux forum.
Hello,
oui, c'est là: viewforum.php?f=1
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pb de demarrage

Message par renato13 »

:salut:

:bienvenue:

il te faut contrôler si tu a bien l'étincelle au bougies quant tu actionne le démarreur avec le contact de mis !!!

parce que si l'essence coule dessous le carbu, c'est le trou pour évacué l'essence pour pas noyer le moteur, donc l'essence arrive!!

commence part vérifier l'étincelle au bougies. :salut:
Avatar du membre
autosixties
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2015, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1964
Date de naissance : 10 avr. 1974
Localisation : sorbiers

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par autosixties »

oui il y a l'etincelle. tout est OK
d'ailleurs ça demarre au STARTPILOT, mais ce n'est pas entretenu par le carbu.

Je penche pour PB de carbu, mais c'est le deuxieme. Je trouve ça bizarre, en meme temps ce sont des carbus renové donc pas garanti.
J'avais aussi refait mon reservoir avec un kit RESTOM, et je trouvais que l'essence etait bien foncé à l'arrive de la pompe. Melange avec de la resine ? j'ai pensé. alors j'ai fais un test avec un reservoir annexe et de l'essence propre, après avoir vidangé carbu et pompe mais pareil.

Je seche complet, l'essence arrive, l'etincelle ce fais, au bon moment, et rien ne se passe.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par renato13 »

autosixties a écrit :oui il y a l'etincelle. tout est OK

Je seche complet, l'essence arrive, l'etincelle ce fais, au bon moment, et rien ne se passe.
:salut:

ben si tout est OK!!! il y a pas de mystère un moteur sil y a l'essence et l'étincelle :scoot: , il y a un soucis sur le cylindre !!!

culbuteurs bien régler a 0.20 faut prendre les compression, accélérateur au plancher.

Les bougies son noyer aussi quand elle veut pas démarrer, ou simplement l’essence coule dessous le collecteur.
Avatar du membre
autosixties
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2015, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1964
Date de naissance : 10 avr. 1974
Localisation : sorbiers

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par autosixties »

et oui c'est bien ça le pb.

Je ne vois pas ce qui cloche, surtout qu'elle a eu redemarrer.

Je vais tout reverifer une x° fois. on verra bien

Merci à vous
Avatar du membre
autosixties
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2015, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1964
Date de naissance : 10 avr. 1974
Localisation : sorbiers

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par autosixties »

Ca y est, elle redemarre.

Le pb provenait de la culasse de droite. Le filet de bougie avait été manifestement reparé, lorsque j'ai devissé la bougie pour vérifier les compression, le filet rapporté est venu avec.
J'ai fais réparé, et du temps que tout était démonté, j'ai fais controler le collecteur qui parraissait douteux (grosse soudure au niveau de la derivation du pot).

il avait effectivement une prise d'air à ce niveau.

Tout est remonté et ça tourne plutoto pas mal, sauf......ça fume enormement.

Je pense que c'est l'huile que j'ai utilisé pour le remontage moteur qui brule. sauf que l'a ça fume vraiment beaucoup et le collecteur est gavé d'huile à l'echappement.

pompe à huile qui donne trop ?
huile trop fluide ? (c'est de la 15w40 mineral)
fuite au guide soupape ? (pense pas, ceux ci ont été repris et un jeu de queue soupape monté)
huile de remontage qui s'evacue ?

je vais faire tourner 1h au ralenti pour voir l'evolution.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par zamzam »

Salut !
Si ça fume c'est souvent soit guides de soupape soit la segmentation...si tu peux il est mieux de faire tourner un moteur avec une légère charge (c'est à dire tout doucement en 1ère ou en seconde genre 1500 ou 2000 trs/mn) plutôt qu'au point mort même au ralenti :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Je suis du même avis que David,tu peut aussi supprimer le tuyaux du reniflard qui va au carbu ,et voir si c'est toujours pareil.

Des fois que le bec de canard soi hs ? et laisse passer la pression de vapeur d'huile au carbu ? et brulé ensuite. :salut:
Avatar du membre
autosixties
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2015, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1964
Date de naissance : 10 avr. 1974
Localisation : sorbiers

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par autosixties »

OK

Je ferais un essai routier. Je pense que l'evacuation de l'huile de remontage moteur prend un certain temps. Je n'ai pas d'experience sur le sujet.

à préciser que le moteur est refait. Segmentation changé et tiercé sans coupe vers le bas, bec reniflard neuf, culasse rectifié,.....
A la vérif, le rectifieur m'a dit que les cylindres/piston et segments était correct. cela dit vu le soucis avec le filet defecteux qui n'avait pas été remplacé la premiere fois, je suis pas à l'abri d'une surprise du genre.

Je vais controler et peut être remplacer les chemises/pistons. il semblerait qu'un seul coté soit fautif, le gauche ou j'avais decelé lors du demontage une rayure sur le cylindre.

un essai avec de la 20w50 peut etre ?
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par zamzam »

ps : peux-tu prendre les compressions ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
autosixties
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2015, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1964
Date de naissance : 10 avr. 1974
Localisation : sorbiers

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par autosixties »

Oui je vais reprendre ça.

dernierement j'avais 6,8 à gauche et 7,5 à droite.

Mais je reverifirais avec cette nouvelle reparation.

Il faut que je trouve aussi un nouveau collecteur j'ai decouvert une nouvelle fuite.
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par windmill »

Salut :)

De l'huile dans l'échappement, c'est soit qu'elle est entrainee par les gars brules via des guides de soupapes HS, soit qu'elle remonte par les segments également...
Avatar du membre
autosixties
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2015, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1964
Date de naissance : 10 avr. 1974
Localisation : sorbiers

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par autosixties »

9a y est j'ai redemonté. j'ai une belle rayure bien droite sur le cylindre. donc fuite.

Je vais changer par des neufs
Avatar du membre
autosixties
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2015, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1964
Date de naissance : 10 avr. 1974
Localisation : sorbiers

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par autosixties »

Rebonjour à tous. suite des soucis


J'ai remplacé mes cylindres / piston. compression 6.

et là retour à la case départ. ne redemarre plus. :enerve:

J'ai egalement remplacer pompe, bobine, fils bougies, regler de nouveau allumage et culbuteur.


l'essence coule par le trop plein. est il possible que le probleme vienne du collecteur ? fuite ou prise d'air ?

Merci
Avatar du membre
autosixties
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2015, 14:11
Ma deuche : 2CV AZA 1964
Date de naissance : 10 avr. 1974
Localisation : sorbiers

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par autosixties »

Bonsoir,

J'ai apporté ma tubulure à l'épreuve. Elle est hs. J'ai remplacé et tout est rentré dans l'ordre....... Ou presque.

Elle redémarre sans problème, par contre ça fume énormément. Obliger de la sortir du garage. Ça bouffe de l'huile.
Les cylindres sont neuf et j'avais fais posé des joint de queue de soupape.
D'où cela peut il encore provenir.
Je trouve les compressions très faible (6). Et la fuite au cylindre est de près de 40%. Des idées, ou test à faire? Je suis preneur.

Merci
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Pb de demarrage 2 cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Je pense que la fumée vient de d'huile qui a été mis lors du remontage des cylindres pistons.Cela fumera moins après une
centaine de kilomètres.Mais 6 en compressions me parait faiblard tout de même.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Répondre
www.piecesauto-pro.fr