Branchement jauge de carburant 2 cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par bob41 »

:salut:
Parmi les petites mises au point à faire sur mon AMI 6 à sa remise en route, il y a celle de la jauge à essence.
J'ai installé un rhéostat de jauge neuf en 6 V. (le tube plongeur avec le flotteur) et la jauge fonctionne à l'envers : flotteur en bas = réservoir vide elle indique plein et réciproquement évidemment. Quand le réservoir est à moitié elle indique la bonne valeur :lol:
J'ai pensé que j'avais interverti les fils sur la jauge (le galvanomètre au tableau de bord), pourtant il me semblait avoir respecté les couleurs :laughing:
Je viens d'inverser les fils, et là, la jauge n'indique plus rien ; elle reste à zéro quelle que soit la position du flotteur :shock:

Je ne comprends pas bien ! C'est pourtant un circuit simple : plus après contact, entrée galva, sortie galva, entrée jauge, sortie jauge à la masse.


Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Branchement jauge de carburant

Message par JC 34 »

Mais le galvanomètre doit-être relié lui aussi à la masse, si du moins ma mémoire est bonne. Sur le galvanomètre il doit y avoir le + APC, un connecteur vers le plongeur et une mise à la masse ...
JC :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement jauge de carburant

Message par bob41 »

:salut:
Ben non, je ne crois pas.
Le galvanomètre en l'occurrence est un ampèremètre, il est branché en série avec le rhéostat de jauge. Quand le flotteur monte ou descend, la résistance varie et l'intensité du circuit aussi. D'ailleurs sur le schéma électrique de l"AMI 6 il est bien branché entre le plus après contact et le rhéostat de jauge.

En même temps, s'il fonctionne à l'envers, c'est pas grave quand on le sait :lol:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement jauge de carburant

Message par bob41 »

:salut:
J'ai apparemment trouvé la solution : j'ai branché le rhéostat de jauge à l'envers. la cosse qui va normalement à la masse sur le fil arrivant de la jauge au tableau de bord et inversement.
Jamais vu ça :fou:
La cosse bleue : va à la masse (alors que c'est la cosse du rhéostat)<br />La cosse rouge : fil venant du tableau de bord (alors que c'est la cosse de masse).
La cosse bleue : va à la masse (alors que c'est la cosse du rhéostat)
La cosse rouge : fil venant du tableau de bord (alors que c'est la cosse de masse).
Sujet clos (pour le moment :P )
:salut:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Branchement jauge de carburant

Message par JC 34 »

Bravo, content pour toi :clap: :salut:
Avatar du membre
Framboizécrasée
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2016, 20:28
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 août 1974
Localisation : 38

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par Framboizécrasée »

Bonjour,

Je profite du sujet pour poser ma question de débutant...

Ma jauge, plein fait, ne m'indique que la moitié du plein.

Je voudrais bien y faire quelque chose, mais je ne sais y accéder, il faut tomber le réservoir ? :shock:
Pour Noël ? Oh une SPOT fera l'affaire, contactez-moi en MP. :lol:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par Deuchémoi »

Framboizécrasée a écrit : Je voudrais bien y faire quelque chose, mais je ne sais y accéder, il faut tomber le réservoir ? :shock:
Hello,
oui, faut tomber le réservoir (donc le vider avant !) Attention, au moment du décrochage, au petit bout de durite qui relie la crépine à la canalisation principale. Il y a risque d'arrachage, si on ne fait pas attention !! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par Math 2cv »

Oui c'est possible. Le problème viendrait d'un mauvais niveau du flotteur. Un ajustage est nécessaire.
Il faut donc obligatoirement retirer le réservoir. Pour retirer ensuite la jauge, bien aller doucement en faisant des mouvements de contorsionniste :mdr: :mdr: . Ça passe tout seul normalement. La crépine, et ensuite le flotteur

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Puisque Fraçoizécrasée a remonté ce post, je reviens sur le cas de mon AMI 6.
Contrairement à ce que je croyais, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la jauge correctement. :fou:
J'ai essayé tous les cas de branchements possibles, en fait il n'y en a que quatre.
- fils branchés normalement : elle fonctionne à l'envers ;
- fils inversés au galvanomètre : l'aiguille ne bouge pas ;
- fils inversés sur la jauge : l'aiguille dévie sur la gauche ;
- fils inversés sur le galva et sur la jauge : l'aiguille ne bouge pas.

Après réflexion je crois que c'est le rhéostat dans la jauge elle même qui est branché à l'envers : la résistance diminue quand le niveau baisse, ce qui fait que l'intensité augmente (U = RI) et l'aiguille dévie à droite.
Il faudrait l'inverse : que la résistance soit maximum quand le réservoir est vide : intensité mini, l'aiguille resterait à gauche, et qu'elle soit minimum quand le réservoir est plein, intensité maximum et l'aiguille dévierait à droite.
En fait le défaut vient de la jauge.
Il faudrait que j'essaye avec une autre jauge !

Mais c'est pas très grave quand on le sait, c'est seulement déroutant. :mdr:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par renato13 »

:salut:


tu a pas 50 façon de brancher une jauge a essence, tu a peut être ton rhéostat de mort au tableau ! ou les fils inversé !! part a port a ta jauge. :salut:

a tout hasard!!! tu est sur que ta jauge et bien du 6 volt parce que si il y a eu erreur une jauge 12 volt sur du 6 çà fonctionnera pas . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Je suis d'accord René, il n'y a pas 36 bonnes façons de brancher une jauge, et elle est bien branchée, mais elle marche à l'envers :shock: Par contre il y a quatre façons de brancher les fils.

Mais elle marche bien :mdr: Quand le réservoir est plein l'aiguille est tout à gauche, et quand il est vide elle est tout à droite. Et quand il est à moitié plein, ou vide, comme tu veux, l'aiguille indique la bonne valeur, comme quoi tout n'est jamais complétement mauvais :lol: :lol:

La jauge est bien une 6 V. J'ai essayé avec une 12 V que j'ai, l'indication est farfelue, mais ça dévie dans le bon sens !
Au tableau de bord, c'est pas un rhéostat, c'est un ampèremètre, le rhéostat est dans la jauge. C'est en faisant varier la résistance de la jauge qu'on fait varier l'indication de l'ampèremètre.

Je vais faire un essai : je vais prendre la jauge de ma Dyane et la mettre sur l'AMI 6, pour voir.

A suivre
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

ben oui fait un essaie avec une autre jauge, n'importe comment çà peut pas être autre chose , si tes branchement et masse tu a tout essayer

une jauge c’est pas un Airbus , je vois rien d'autre ,même neuve elle peut indiqué le plein a l'envers ! le bon sens c'est de gauche a droite pour le plein :salut:

mais comme tu dit en le sachant rien de grave,
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

tien regarde se lien tu doit pouvoir trouvé ton problème avec çà
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... ce_2cv.htm
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par Deuchémoi »

Et si tu mets ton réservoir à l'envers ...???? Tu devrais avoir la bonne indication !! :???: :pense:
:boulet: :scoot:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :Et si tu mets ton réservoir à l'envers ...???? Tu devrais avoir la bonne indication !! :???: :pense:
:boulet: :scoot:
Tu as raison, mais le plus simple c'est de monter l"ampèremètre à l'envers :lol: :lol:

:pense:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

tien regarde se lien tu doit pouvoir trouvé ton problème avec çà
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... ce_2cv.htm
J'ai bien lu le texte. Pour moi rien de nouveau, c'est exactement ce que j'explique.
Le circuit est ultra simple, c'est le B. A. BA de l'électricité, la première chose qu'on apprend : la loi d'Ohm U = RI. Une batterie, une résistance, un ampèremètre.
Ma jauge fonctionne mais à l'envers.
Dans le tuto il est bien écrit : "On comprendra aisément que lorsque le flotteur est à son maximum ( réservoir plein ), la résistance est à son minimum ( aiguille à fond ) et inversement." Eh bien sur mon AMI 6 c'est l'inverse qui se produit.
Le rhéostat est branché à l'envers dans la jauge. C'est un défaut de fabrication. C'est une m.... comme on nous en vend plein :enerve:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben oui pour moi c'est ta jauge made - chine!!! garantie jusqu’à jeudi!!! qui merde, dommage ta passé la garantie de 3 jours :lol:

sérieux ,ben c'est comme tout se qu'il vende la plus part c’est des merde, mais bon on est obliger de passé part la!

soi tu l'aise comme çà, tu aura juste a prendre l'habitude quelques temps, ou bien faire un essaie avec une autre jauge,et celle là

essayer de l'ouvrir et inversé le branchement sur le rhéostat dans la jauge :siffle: :pleurs: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Branchement jauge de carburant 2 cv

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

Ben oui pour moi c'est ta jauge made - chine!!! garantie jusqu’à jeudi!!! qui merde, dommage ta passé la garantie de 3 jours :lol:
Jeudi c'est dans quatre jours, j'ai encore une chance :lol: :mdr:

Elle m'a été vendue par Rénov, je peux sans doute encore la faire changer.
Sinon, j'essaierai de la bricoler comme tu dis René.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr