Démarrage aléatoire sur 2cv qui dormait depuis 4ans

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Démarrage aléatoire sur 2cv qui dormait depuis 4ans

Message par vinz01 »

Re-bonjour,

J'ai attaqué la remise en route de ma 2CV, qui dormait gentiment au garage depuis 4 ans.

Le carburateur était grippé et les câbles en mauvais état donc je commande un ensemble neuf (carbu double corps, câble de stater et câble d'accélérateur).

Je monte le tout dans la voiture (avec entretoise et joints neufs), recharge la batterie et après quelques tours de clés, le moteur démarre ! Ouf !
Joie de courte durée puisqu'il cale rapidement et refuse ensuite de re-démarrer.
Nouvel essai quelques minutes plus tard : le moteur démarre et se stabilise mais à un régime moteur élevé (comme si elle accélérait un peu en permanence).
J'essaye de jouer sur la vis de ralenti et la vis de richesse, aucun changement dans le régime moteur...
Quand j'appuie sur la pédale d'accélérateur, elle accélère franchement, sans ratées ni trou.

Le lendemain, je refais un essai et là, impossible de démarrer.

J'insiste pas, n'étant pas certain ni du bon fonctionnement de l'allumage, ni de l'arrivée d'essence.
Je vérifie l'essence et pas de souci, ça gicle franchement à la durite quand j'actionne le démarreur.

Côte allumage, j'avais un allumage électronique sur un autre moteur, que je récupère et installe sur le mien.
Je le cale comme préconisé sur la notice (moteur pigé, je bloque le boitier quand la led de réglage s'éclaire plus fort).

Je fais un nouvel essai avec le carburateur neuf et toujours rien, même pas un semblant de démarrage. La perplexité (et surtout l'agacement !) me gagne !

J'avais aussi récupéré un autre carburateur, que je savais en bon état de fonctionnement.

Je fais donc l'échange et après quelques tours de clés, le moteur démarre !
Il prend le ralenti nickel, tourne très bien. Bonne accélération franche, sans trous ni ratées.
Je la laisse tourner une dizaine de minute et coupe le contact.
J'y retourne deux heures plus tard, tourne la clé et démarrage au quart de tour.

Je me dis enfin que mon problème est réglé (sans toutefois bien comprendre pourquoi le carbu neuf ne fonctionne pas).

Ce matin, je refais un essai de démarrage : elle part au quart de tour mais impossible de lui faire tenir le ralenti, impossible d'accélérer (elle cale dès que je touche la pédale. Au final, elle ne veut plus démarrer du tout.

J'ai refais un essai ce midi, impossible de démarrer.

Voilà !
J'espère avoir été assez clair et si vous avez des idées sur l'origine de cette panne ou des pistes de recherche, je suis preneur !
J'avoue humblement ne plus trop savoir où chercher ni quoi vérifier !

Merci d'avance !

Vincent


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par bob41 »

:salut:

Oui, bizarre....

As-tu vérifié que l'essence arrive toujours ? As-tu un filtre avant la pompe ? Parce qu'il peut y avoir des saletés dans le réservoir, après un arrêt de plusieurs années c'est pas rare, des particules de rouille qui viennent de façon aléatoire et bouchent les gicleurs. Ouvre le dessus du carbu et regarde la cuve pour voir s'il n'y a pas des saletés.
Tu devrais aussi changer l'essence, si tu ne l'as pas fait. La vieille essence, surtout le sans-plomb, ça vaut rien et ça encrasse.

Après, un carbu neuf qui ne fonctionne pas, c'est un nouvel avatar des pièces de m.... qu'on refait actuellement. Mal réglé ou pas réglé du tout probablement. :shock:

Les fins mécanos te donneront d'autres pistes sûrement plus pertinentes.

Bon courage.
:salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par vinz01 »

Merci pour ces précisions !

Oui, l'essence arrive (vérifié ce midi) et j'ai bien un filtre avant la pompe, propre et plein d'essence.
Il est vrai que je n'ai pas changé l'essence, je vais m'en occuper.

Pour le carbu neuf, c'est assez surprenant (je vais le renvoyer chez le vendeur, qui va le tester en atelier : on sera au moins sur du bon/mauvais fonctionnement du carbu).
Mais comme le moteur démarre de façon très aléatoire (au départ, ça fonctionnait avec le carbu neuf puis après plus du tout), j'en viens à me demander si le problème ne se situerait pas ailleurs qu'au niveau de la carburation.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Démarrage aléatoire !

Message par zamzam »

Hello !
Mis à part une essence pourrie si ta deuch a bien fonctionné avec le carbu que tu sais ok, il faut peut-être effectivement chercher côté allumage ....peut-être le condo ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarrage aléatoire !

Message par renato13 »

:salut:


avant toute chose ,quand la voiture démarre pas ,contrôle si tu a l'étincelle au bougies, et dis nous le résultat :salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par vinz01 »

Ok, merci pour cette piste, je vais chercher de ce côté là.
Pour l'allumage, j'ai installé un électronique.
En principe, il fonctionne.
J'avais vérifié en approchant le fil de bougie à 1cm du carter du ventilateur et j'avais un bel arc électrique bleu.
Mais je n'ai pas démonté les bougies pour vérifier s'il y avait une étincelle et si l'écartement était correct.

Je regarde tout ça demain et vous tiens au courant des résultats.

Merci et très bonne soirée !
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par vinz01 »

Bon, les bougies font de la résistance !
J'ai essayé vite fait tout à l'heure (je n'avais malheureusement pas beaucoup de temps) et j'arrive pas à les desserrer.
Mais je dois bien avouer que j'ai une vieille clé à bougies pas terrible et courte : j'ai aucune force pour tourner et je me coince les mains !

Je vais retenter demain avec une bonne clé avec un manche plus long.

J'ai deux questions :
- quel est l'écartement idéal sur les bougies ?

- si je dois les remplacer, quel modèle faut-il mieux mettre ?

Bonne soirée,

Vincent
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarrage aléatoire !

Message par renato13 »

:salut:

OUI il est impératif de pouvoir les démonté,les contrôlé et au besoin les changer, une bonne clé a bougies est nécessaire pour pas abîmé la culasse,

la marque il y a plusieurs marque , tu à ! AC CHAMPION MARCHAL EYQUEM LODGE ou d'autres , écartement il faut avec le jeux de cale 0.60/0.70!! ( 0.6/0.7 mn ) :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par bob41 »

:salut:

J'utilise des bougies NGK BP6HS sur toutes mes 2 CV et dérivés. Jamais eu de problèmes.

Mets du dégrippant et laisse agir un certain temps (une bonne journée), puis essaie de desserrer avec une bonne clé. Si c'est très dur, essaie avec une clé à chocs.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Démarrage aléatoire !

Message par zamzam »

Yep !
Si tu arrive a démarrer ton moteur, une fois chaud c'est plus facile pour desserrer les bougies ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par vinz01 »

Merci pour les conseils, les bougies n'ont finalement pas résisté très longtemps.
Une bonne clé et c'est venu tout seul.
RAS du côté des bougies : bon écartement et belles étincelles.
Par acquis de conscience, j'ai quand même mis une paire de NGK neuves.
Mais aucun changement, toujours pas de démarrage...

Finalement, parmi toutes les pistes de recherche que vous m'aviez donné, il ne me restait plus que l'essence pourrie.
Et j'ai comme l'impression que vous aviez raison !
Avant de tout purger, j'ai vidé une petite seringue d'essence neuve directement dans le corps du carbu.
Le moteur est parti au premier coup de clé (ça a été assez bref, j'avais pas mis beaucoup d'essence).
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par vinz01 »

Je ne pensais pas qu'une essence trop vieille (ça fait plus de 4 ans qu'elle est dans le réservoir) pouvait perturber à ce point le bon fonctionnement d'un moteur !

Du coup, petite question pratique : avez vous une technique pour vider le réservoir sans trop s'embêter ?
Siphonnage ?

Bonne soirée !

Vincent
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarrage aléatoire !

Message par renato13 »

:salut:
bon alors l'allumage et OK . Donc C’est un problème d'alimentation, ou carbu .

Oui l’essence peut faire mal démarrer, çà mais arriver sur une tronçonneuse, bref

ce que tu peut faire ,pour faire un essaie , tu débranche l'arriver d’essence sur la pompe

et tu prend une bouteille d’essence propre direct brancher sur l’aspiration avec un morceaux de tuyaux et tu sera vite fixé

si elle fonctionne c'est bien ton essence hs, :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14870
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démarrage aléatoire !

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit ::salut:
bon alors l'allumage et OK . Donc C’est un problème d'alimentation, ou carbu .

Oui l’essence peut faire mal démarrer, çà mais arriver sur une tronçonneuse, bref

ce que tu peut faire ,pour faire un essaie , tu débranche l'arriver d’essence sur la pompe

et tu prend une bouteille d’essence propre direct brancher sur l’aspiration avec un morceaux de tuyaux et tu sera vite fixé

si elle fonctionne c'est bien ton essence hs, :salut:
René, tu t'es levé trop tôt ce matin ....
vinz01 à[b][u] MINUIT ET DEUX MINUTES[/u][/b] a écrit :Finalement, parmi toutes les pistes de recherche que vous m'aviez donné, il ne me restait plus que l'essence pourrie.
Et j'ai comme l'impression que vous aviez raison !
Avant de tout purger, j'ai vidé une petite seringue d'essence neuve directement dans le corps du carbu.
Le moteur est parti au premier coup de clé (ça a été assez bref, j'avais pas mis beaucoup d'essence).
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarrage aléatoire !

Message par renato13 »

:salut:


Ben oui Nicolas j’ai vue, mais c'est pas une preuve que son essence et hs, avec la bouteille si ça fonctionne sans rien démonter ,la oui c'est sur l'essence est hs.

du fait qu'il a mis de l’essence dans le carbu avec une seringue, ne veut pas dire que l’essence et hs !!il peut y avoir aussi un problème de carbu ,

la mécanique c'est un peut comme nous ,hier on été pas malade ,aujourd’hui on est malade ,pour trouvé une panne il faut toujours faire étape part étape

la bouteille il y a pour 5mn a faire çà, si çà fait pareil il aura rien démonter , il ira voir le carbu, c'est mon avis bien sur ,. :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14870
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démarrage aléatoire !

Message par Deuchémoi »

Moi aussi je me suis levé tôt !!! Reprise du lycée pour le minot, donc il a fallut l'amener avant d'aller bosser !!!....
J'avais pas vu le détail :
L'ami René a écrit :tu débranches l'arrivée d’essence sur la pompe

et tu prends une bouteille d’essence propre direct branchée sur l’aspiration avec un morceau de tuyau et tu seras vite fixé
:siffle:

S'cuse moi, Msieur ... je repars ... me coucher !! :scoot:

:wink: :tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarrage aléatoire !

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Moi aussi je me suis levé tôt !!! Reprise du lycée pour le minot, donc il a fallut l'amener avant d'aller bosser !!!....
J'avais pas vu le détail :
L'ami René a écrit :tu débranches l'arrivée d’essence sur la pompe

et tu prends une bouteille d’essence propre direct branchée sur l’aspiration avec un morceau de tuyau et tu seras vite fixé
:siffle:

S'cuse moi, Msieur ... je repars ... me coucher !! :scoot:

:wink: :tchin:
:salut: :pouce:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par vinz01 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces pistes et précisions !

J'ai acheté quelques litres d'essence tout neuve et comme je vais avoir de la main d'œuvre demain, je vais vider le réservoir et purger tout le circuit.
De toute façon, ça ne fera pas de mal, l'essence sent très mauvais (pas vraiment l'odeur habituelle de l'essence) et à une couleur rosâtre...

Je vous tiens au courant du résultat, en espérant que le ni-cylindre se mette à ronronner avec de l'essence neuve !

Bonne soirée !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarrage aléatoire !

Message par renato13 »

vinz01 a écrit :Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces pistes et précisions !

J'ai acheté quelques litres d'essence tout neuve et comme je vais avoir de la main d'œuvre demain, je vais vider le réservoir et purger tout le circuit.
De toute façon, ça ne fera pas de mal, l'essence sent très mauvais (pas vraiment l'odeur habituelle de l'essence) et à une couleur rosâtre...

Je vous tiens au courant du résultat, en espérant que le ni-cylindre se mette à ronronner avec de l'essence neuve !

Bonne soirée !
:salut:

oui c'est sur çà peut pas lui faire de mal de vidanger, le coup de la bouteille c'est juste pour pas perdre du du temps,

mais si ton essence sent mauvais, et une couleur rosâtre ,il y a des grande chance que ton essence est pourrie, on croise les doigts. :salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par vinz01 »

Bonsoir !

Bon alors, à force de méthode (heureusement que vous êtes là) et de tests, on va finir par y arriver !

La bonne nouvelle, c'est qu'elle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge !
La moins bonne, c'est que le problème ne venait pas que de la qualité de l'essence.

Toute l'essence du réservoir à été pompée, de même que les durites et le filtre.

Je dévisse le couvercle du carbu pour enlever la vieille essence qu'il devait contenir et là, oh surprise, la cuve est vide !!!
En manœuvrant à la main les flotteurs, je vois que le pointeau ne redescend pas tout le temps en même temps que le flotteur.
Parfois, il reste un peu coincé et il faut tapoter sur le carbu pour le faire descendre.
Est-ce normal ?
Est-ce que la pression de l'essence qui arrive de la pompe est suffisante pour le "chasser" et l'empêcher de se bloquer ?
Vaut il mieux le remplacer ?

Autre info, la pompe à essence fonctionne bien mais on a eu un de mal à la réamorcer.
C'est peut être normal vu qu'il n'y avait plus une goutte d'essence dans le circuit.

En attendant, la voiture a dû tourner une bonne dizaine de minutes, donc je suppose que le pointeau ne s'est pas bloqué.

Je referais un essai de mise en route demain !

Merci encore et bonne soirée !

Vincent
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par vinz01 »

:salut:

Du coup, je n'ai pas eu le temps de toucher à la voiture hier.
Essai ce matin et démarrage nickel au quart de tour. Ralenti ok et accélération ok.

Je pense donc que c'est réglé :clap:

Je voudrais quand même être sûr de la fiabilité de la voiture et régler définitivement ce problème de pointeau.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire dessus (démontage ou entretien particulier) pour qu'il ne se coince plus ?
Vaut-il mieux le remplacer ?

Voilà, il ne va plus que me rester à vérifier les freins et la repasser au contrôle technique !

Bonne après midi !

Vincent
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarrage aléatoire !

Message par renato13 »

:salut:

Je pense que c'est régler ton pointeau a coincé peut être du au 4 ans a l’arrêt maintenant tu la tripatouiller il devrait aller!!

roule comme çà, si vraiment il viens a le refaire ben tu sera toujours a temps de le changer c'est vite fait, bonne route :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par bob41 »

:salut:

L'essence pourrie, c'est à dire le SP qui reste à moisir pendant plusieurs années dans un réservoir, encrasse les carbus. c'est donc sans doute cette vieille essence qui est à l'origine du blocage du pointeau.

J'ai eu le cas avec une tondeuse à gazon ; j'avais mis de l'essence que j'avais en stock dans un bidon. par deux fois il a fallu démonter et nettoyer le carbu. Le dépanneur m'a conseillé de mettre de l'essence d'hivernage, (ça existe !) pendant l'arrêt de la machine, ou de vidanger le réservoir.

:salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Démarrage aléatoire !

Message par vinz01 »

Et bien c'est parfait, je touche plus rien !

Je vous mettrais quelques photos quand j'aurais terminé la restauration.

Et en attendant, il me reste à vous remercier chaleureusement pour votre aide 'précieuse !
Très bonne soirée,

Vincent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr