2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par jurassicdeuche »

:salut: Bonjour à tous, voici ce que je vois en branchant un oscilloscope entre masse et bobine
ralentiB.jpg
ralentiB.jpg (82.12 Kio) Vu 6130 fois
petitgazB.jpg
petitgazB.jpg (75.17 Kio) Vu 6130 fois
grandgazB.jpg
grandgazB.jpg (81.57 Kio) Vu 6130 fois
on voit la décharge du condensateur à la fermeture du rupteur, et la charge progressive. Evidemment, avec un peu de gaz, la fréquence de décharge augmente. Quelqu'un a un avis sur ces images ? le profil de charge est il comme il doit être ? car on voit après la décharge un profil plat puis la charge du condensateur, jusqu'à la décharge suivante : est ce normal ? :???:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par renato13 »

:salut:

heuuuuu :???: , Moi je dirai que c'est un garçon ,peut être des jumeaux :ptdr: :flingue: :flingue: c'est bon je sort!!!! :lol:


sérieux aucune idée :pleurs: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit ::salut:

heuuuuu :???: , Moi je dirai que c'est un garçon ,peut être des jumeaux :ptdr: :flingue: :flingue: c'est bon je sort!!!! :lol:


sérieux aucune idée :pleurs: :salut:
:ptdr: :ptdr:
René, tu m'as franchement bien fait rire sur ce coup !!!!
Le mariage de la deuche et de l'oscillo ... Je crois que je ne l'aurai même jamais imaginé. Pour être complètement honnête, je pensais qu'à l'heure de l'ordinateur, l'oscillo faisait office de dinosaure ! (Ceci dit, je dis ça, mais n'y connais strictement rien en matière d'électronique !! Donc j'accepterai toute remarque ... pour ma gouverne !).
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par jurassicdeuche »

Bien content de vous faire rigoler, les amis ... La curiosité, vous connaissez ? Cher Deuchemoi, à l'heure des ordinateurs, explique moi pourquoi certains s'intéressent à une mécanique conçue au milieu du siècle dernier :siffle: et dans ce cas, pourquoi ne peut on s'intéresser à un bon vieil oscilloscope ... Bon, on pourrait parler du Dwell, peut-être ? :cafe:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par Deuchémoi »

jurassicdeuche a écrit :Bien content de vous faire rigoler, les amis ... La curiosité, vous connaissez ? Cher Deuchemoi, à l'heure des ordinateurs, explique moi pourquoi certains s'intéressent à une mécanique conçue au milieu du siècle dernier :siffle: et dans ce cas, pourquoi ne peut on s'intéresser à un bon vieil oscilloscope ... Bon, on pourrait parler du Dwell, peut-être ? :cafe:
Tu as entièrement raison :pouce: et c'est pourquoi j'ai accepté d'avance (pas fou le Deuchémoi !! :danse: ) toutes les remarques !! :wink:
Mais comme je ne sais ni utiliser un oscillo, ni à quoi ça peut servir (bon j'ai eu un début d'explication en regardant la courbe ...enfin je crois !!) ben ... je reste un peu comme une poule qui aurait trouvé une clef :???:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par JC 34 »

J'étale pas ma science mais bon une explication quand même. Sur ce signal alternatif, avec sa fréquence qui augmente avec le régime,quand on voit que la courbe monte cela signifie la charge du circuit primaire de la bobine et à l'ouverture des rupteurs coupure du primaire (la courbe descend brusquement) et par la variation du champs magnétique création du courant haute tension dans le circuit secondaire vers les bougies. A bas régime l'intensité ou la tension du courant fourni et relativement basse et la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire, a haut régime la charge électrique augmente et le signal augmente d'amplitude avec une montée régulière.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par Deuchémoi »

JC 34 a écrit :J'étale pas ma science mais bon une explication quand même. Sur ce signal alternatif, avec sa fréquence qui augmente avec le régime,quand on voit que la courbe monte cela signifie la charge du circuit primaire de la bobine et à l'ouverture des rupteurs coupure du primaire (la courbe descend brusquement) et par la variation du champs magnétique création du courant haute tension dans le circuit secondaire vers les bougies. A bas régime l'intensité ou la tension du courant fourni et relativement basse et la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire, a haut régime la charge électrique augmente et le signal augmente d'amplitude avec une montée régulière.
OK. Mais tout ça permet de dire quoi ? Que la bobine HS ou qu'au contraire elle fonctionne impec ?? Que le primaire est dans les choux ou au contraire le secondaire ? En fait, ça permet de localiser la panne de façon plus précise (dans ce cas là, j'entends ...), c'est ça ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par JC 34 »

OK. Mais tout ça permet de dire quoi ? Que la bobine HS ou qu'au contraire elle fonctionne impec ?? Que le primaire est dans les choux ou au contraire le secondaire ? En fait, ça permet de localiser la panne de façon plus précise (dans ce cas là, j'entends ...), c'est ça ?

Ce signal met simplement en évidence le fonctionnement du primaire de la bobine. pour en déduire un diagnostic il faudrait connaitre les valeurs des coordonnées de ce signal et les comparer à celles du constructeur si elles existent. il s'agit tout bêtement ici d'une expérience. En ce qui nous concerne pour tester une bobine une simple mesure à l'ohmmètre est suffisante. Par contre il faudrait regarder par simple curiosité ce qu'il se passe avec nos bobines trop chaudes lorsque le démarrage devient impossible. Avec la chaleur la résistance du primaire doit augmenter et empêcher sa charge et le signal doit être sans aucune amplitude et à la coupure des rupteurs aucune variation du champs magnétique et en conséquence pas de courant haute tension pour les bougies. mais la aussi simple curiosité pour mettre en évidence un phénomène.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par Deuchémoi »

Ok, bah voilà qui est plus clair !! La curiosité est un très bon défaut ... parfois !! :o
Merci pour ces explications ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par renato13 »

:salut:

je ne connais rien dans se domaine oscilloscope :???: mais pour moi se test sert pas a grand chose sur une bobine 2cv,

d'abord parce que il y a aucun reglage , et une bobine ne se répare pas ou elle est OK ou elle et hs, et comme jc viens de dire

on peut contrôler une bobine avec l'ohmmètre, pour le DWELL la oui le reglage de l'angle de came 53% ou 63% j'en est eu régler a l'époque avec çà ,

mais c'est pas le même appareil , rien avoir avec l'oscilloscope, mais bon la je connais pas . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Ok, bah voilà
Merci pour ces explications ! :wink:
:salut:

je me joint au remerciement :merci: jc :clap: :salut:
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par jurassicdeuche »

:salut: Bonjour à tous, je ne sais pas pourquoi on s'est mis à parler de panne ... :???: moi, je voulais juste voir mon circuit d'allumage sur mon oscilloscope ! On peut tout de même regarder de près sa deuche, même quand elle n'est pas en panne, non ? :wink: Et puis, tout ça, c'est juste histoire de causer un peu .... :cafe:
Merci JC34, mais quand tu écris "la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire", pour moi, cela montre surtout que le rupteur n'est pas encore ouvert (vu le profil de la came qui l'actionne), et quand il s'ouvre, la courbe monte, c'est la charge du condensateur à travers le primaire de la bobine, jusqu'à la fermeture suivante du rupteur, qui se voit par la chute brutale de la courbe : le condensateur est court circuité, et se décharge à travers le primaire de la bobine, d'où l'étincelle. Et le % de dwell, c'est le % de temps de fermeture du rupteur (durée du profil plat) par rapport au temps entre 2 étincelles. :pense: J'ai trouvé d'autres info sur le contrôle du dwell, l'oscillo n'est en effet pas l'idéal ... il y a le dwellmètre ! Bon, maintenant, je vais brancher mon oscillo sur le pot d'échappement, juste pour voir ce qu'en pense Deucheumoi :ptdr:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par renato13 »

jurassicdeuche a écrit ::salut: Bonjour à tous, je ne sais pas pourquoi on s'est mis à parler de panne ... :???: moi, je voulais juste voir mon circuit d'allumage sur mon oscilloscope ! On peut tout de même regarder de près sa deuche, même quand elle n'est pas en panne, non ? :wink: Et puis, tout ça, c'est juste histoire de causer un peu .... :cafe:
Merci JC34, mais quand tu écris "la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire", pour moi, cela montre surtout que le rupteur n'est pas encore ouvert (vu le profil de la came qui l'actionne), et quand il s'ouvre, la courbe monte, c'est la charge du condensateur à travers le primaire de la bobine, jusqu'à la fermeture suivante du rupteur, qui se voit par la chute brutale de la courbe : le condensateur est court circuité, et se décharge à travers le primaire de la bobine, d'où l'étincelle. Et le % de dwell, c'est le % de temps de fermeture du rupteur (durée du profil plat) par rapport au temps entre 2 étincelles. :pense: J'ai trouvé d'autres info sur le contrôle du dwell, l'oscillo n'est en effet pas l'idéal ... il y a le dwellmètre ! Bon, maintenant, je vais brancher mon oscillo sur le pot d'échappement, juste pour voir ce qu'en pense Deucheumoi :ptdr:
.........................................................................
:salut:

ben je voudrais apporté quelque précision !!! d'abord c’est toujours très intéressant de parler est d'avoir plusieurs avis, pour contrôler un circuit d'allumage il est bon de savoir comment çà fonctionne

et savoir les bobines ne se règle pas, j’ai pas parler de panne mais de reglage , je c'est pas me servir et lire un oscillo, mais je c'est comment fonctionne un circuit primaire et secondaire sur un allumage

et le % de dwell aussi j'avais un dwellmètre a l'époque, pour régler l’angle de came ,moteur en marche pour les delco a reglage extérieur, on régler part la vis de reglage l'ouverture des vis

pour avoir 53%ou 63% selon les voiture chose qui correspond pas du tout a la valeur du jeux de cale bref ,pour la bobine 2cv ,la bobine , coupe 1 fois pour avoir les étincelles au 2 bougies

les deux ensemble une en explosion l'autre perdu fin échappement,

LA BOBINE

la bobine reçoit le courant basse tension ,par l'intermédiaire des vis platinées, l'ouverture et la fermeture et commandé part la came qui elle et entraîné part rotation part le moteur ,

lorsque le circuit et fermé ( vis fermé ) le courant basse tension alimente la bobine qui se charge, lorsque les vis s'ouvrent la bobine se décharge brutalement en produisant avec l'aide du condo

un courant haute tension qui peut aller 15000/volt ou 30000 volt pour les bobine marron , se courant et diriger ver les sortie de la bobine donc fil de bougies, et bougies houffff :cafe:

c'est juste pour info pour les personnes qui son pas au courant :lol:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par JC 34 »

Merci JC34, mais quand tu écris "la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire", pour moi, cela montre surtout que le rupteur n'est pas encore ouvert (vu le profil de la came qui l'actionne), et quand il s'ouvre, la courbe monte, c'est la charge du condensateur à travers le primaire de la bobine, jusqu'à la fermeture suivante du rupteur, qui se voit par la chute brutale de la courbe : le condensateur est court circuits, et se décharge à travers le primaire de la bobine, d'où l'étincelle.

En effet le condensateur est là pour annuler le phénomène de l'étincelle d’extra-rupture à l'ouverture des rupteurs, ainsi la coupure du primaire est plus franche et par conséquent la variation du champs magnétique aussi. Mai dans ton explication tu dis que la chute de la courbe correspond à la fermeture suivante des rupteurs. Là je ne suis pas d'accord, L'ouverture des rupteurs correspond à cette chute et à la fermeture suivante le primaire est mis à la masse est la courbe remonte avec la charge du condensateur.
C'est ce qu'explique d’ailleurs Renato dans son message.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par renato13 »

:salut j’ai trouvé cette vidéo très intéressante https://www.youtube.com/watch?v=W94iksaQwUo
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par Deuchémoi »

Ha oui, c'est très instructif. Même en anglais, on pige ... :wink:
:mercirene: :tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par jurassicdeuche »

:salut: OK, JC34, tu as raison sur le rôle du cd et de la bobine, et comment il faut lire la courbe vue à l'oscillo. Et :mercirene: pour la video !
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: 2 cv coup d'oeil à l'oscilloscope

Message par JC 34 »

Pour la courbe à l'oscilloscope c'est simple, montée de la courbe charge du circuit primaire de la bobine (rupteurs fermés), chute brutale de la courbe (partie verticale)ouverture des rupteurs avec décharge du condensateur. La petite vidéo de Rénato montre très bien les différentes étapes. Il est à noter que pour un allumage électronique, à effet Hall par exemple (principe utilisé par exemple pour les allumages des 2CV), on obtient le même profil de courbe. Ce profil est également valable pour les capteurs régime moteur qui gèrent l'injection essence et l'allumage ou les capteurs ABS pour le freinage. On utilise toujours la variation d'un champ magnétique pour obtenir un signal. Mais là on sort du domaine qui intéresse nos 2CV .... :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr