où est cette vis sur carbu 2cv ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

où est cette vis sur carbu 2cv ?

Message par jurassicdeuche »

bonjour à tous :salut: , sur certaines docs relatives au carbu solex 2635 csic, on mentionne une vis de réglage de débit d'air située du côté arrière du carbu
solex 2635 ktmduke.free.fr.PNG
solex 2635 ktmduke.free.fr.PNG (39.8 Kio) Vu 3029 fois
sur mon carbu, pas de vis, c'est obturé !? voir flèche sur cette photo :
carbu face arr 2.jpg
or, quand on explique le réglage du ralenti, ou bien on parle d'agir sur la vis de richesse, côté avant du carbu ; oui bien on parle de régler d'abord cette vis d'air à l'arrière, puis de régler la vis de richesse ... quelqu'un peut m'éclairer ?
pourquoi je m'intéresse à ceci : depuis que j'ai nettoyé et remonté mon carbu, il y a quelques semaines, au démarrage moteur froid, starter tiré, ça démarre très bien, mais cela s'étouffe rapidement sauf si on joue de la pédale des gaz ; après quelques minutes, je peux repousser le starter, plus besoin d'ouvrir le papillon des gaz, et je peux repousser le starter, le ralenti est stable. Ce problème ne se manifeste que moteur froid.


Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: où est cette vis ?

Message par DERIO »

Certains carburateurs avaient une obturation pour ne pas pouvoir toucher à la richesse.
Pompeusement dénommé "capsule d'inviolabilité", c'est facile à retirer, la vis toute neuve est en dessous !
Selon les cas, c'est un bouchon, en plastique, en alu ou en cire.
A toi de faire sauter le bouchon ! :tchin:
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

Re: où est cette vis sur carbu 2cv ?

Message par jurassicdeuche »

:merci: Derio
dans ce cas, je n'y toucherai pas ; mon probl', c'est l'étouffement au démarrage à froid, si en ayant tiré le starter, je ne donne pas de petits coups de pédale pour apporter du jus ... et cela ne se passe qu'à froid, donc quand le starter est tiré. J'en déduis que au repos, starter tiré sur moteur froid, il n'y a pas assez d'essence qui arrive par le gicleur de ralenti ... mais uniquement à froid, puisque à chaud, le moteur tourne rond au ralenti ? :???:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: où est cette vis sur carbu 2cv ?

Message par bob41 »

Est-ce que tu tires bien le starter à fond ? :shock: Il y a deux crans sur le starter.
Je dis ça, c'est pas pour douter de ton savoir faire, mais j'ai connu des deuchistes qui ignoraient cette particularité des 2 CV.

Démarrage à froid : tirer le starter à fond (il faut le maintenir tiré avec la main), dès que le moteur tourne lâcher le starter, après quelques minutes repousser le starter. C'est la méthode Citroën.
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: où est cette vis sur carbu 2cv ?

Message par DERIO »

Oui, comme dit Bob, contrôle visuellement que le volet fait bien sa course lorsque tu actionnes le câble.
Si tu ne veux pas toucher à la vis de richesse et après avoir contrôlé que tout est bien serré; achète une bombe de nettoyant carburateur et pulvérise directement dans le carburateur moteur tournant , c'est efficace et débarrasse bien les canaux et surfaces internes des gommes et autres dépôts. Le moteur aura tendance à s'étouffer en avalant le produit, c'est normal, il faut le garder dans les tours.
Fais ça à l'extérieur car un beau nuage va sortir de l'échappement ! :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr