:shock: Hello ! Romain, mais qui t'a donc guidé afin de de procéder de cette triste et délicate manière...? :roll:
Pour remplacer une pompe à essence sur un M28, tu passes par le dessus, ça va tout seul !
Et pourun A53 ou un M4, aussi d'ailleurs... 8)
En effet, un petit racagnac avec une genouillère et tu vas t'en sortir sans trop de difficultés, à condition de respecter certaines règles de base :
D'abord, profiter de l'intervention pour remplacer les tuyaux d'alimentation, c'est l'occasion idéale !
A ça, ajoutez les petits colliers pour sécuriser le circuit et, pourquoi pas, le préfiltre à carburant à placer, idéalement, à la place de la petite "quette" en fer qui relie le tuyau d'amenée venant du réservoir à celui qui va vers la pompe, coté inférieur G, le long du chà¢ssis.
Donc, tu libères ta tuyauterie inférieure à partir de ce raccord là , du coup, prévois de quoi boucher le tuyau d'amenée car par gravité, le réservoir se viderait si on y prend pas garde ! Un morceau de tuyau neuf bouché d'un coté par une vis de 8 mm fera un excellent bouchon facilement adaptable et efficace...
Ensuite, tu déconnectes le tuyau d'arrivée de carburant au carbu, ta pompe et son circuit seront libérés, prèts à être déposés.
Maintenant, tu peux désserer les 2 vis de fixation, tête de 11 et filet de 7 mm en prenant soins qu'elles ne tombent dans les méandres du moteur, plutôt ch***t à récupérer ces 2 là ... :roll:
Ton petit racagnac et sa genouillères te viendront en aide, travailler sans précipitation, lentement mais surement.
Dès que tes vis sont dessérées, soit tu les laisses sur le pied de la pompe, soit tu les extraits avec un aimant ou à la main, mais si tu es accoucheur uniquement... 8)
Ta pompe viendra vers le haut sans problème, certains modèles demandent de la faire se tortiller un peu pour lui permettre de quitter son emplacement sans trop de problèmes.
A ce moment là , tu aperçois la cale, ou entretoise, hyper importante, et la tige de commande pilotée par un excentrique au sein du moteur.
Tu peux alors préparer la nouvelle pompe en y plaçant les tuyaux neufs coupé à l'identique de ceux remplacés, tu peux les fixer sur celle-ci à l'aide des colliers de sécurité.
Avant de reposer la pompe dans son emplacement, tu dois penser à poser un noix de graisse à roulement sur le haut de la tige, ou carrément sous son levier de commande, ceci afin de graisser tout ce petit monde qui ne reçoit aucun système de lubrification une fois en place !
Idéalement, tu poses l'entretoise (cale) sutr son emplacement, et tu enfiles les vis à leur place sur la pompe, munies de leurs rondeles.
A ce moment là tu viens présenter l'ensemble en faisant passer le tuyau inférieur au bon endroit afin que tu puisses le récupérer sous le cylindre G. A toi d'être très calme et précis, tu approches l'ensemble et tu fais prendre les vis dans leurs filets respectifs.
Dès qu'elles sont bien prises, pas de travers, il ne te reste plus qu'à serrer alternativement ces deux-ci et ensuite les bloquer.
Voilà , la pompe est reposée.
Maintenant, tu peux raccorder le tuyau sur le couvercle du carbu et impérativement y placer un collier de sécurité, cette partie là est sous pression tout au long de son fonctionnement et bon nombre d'incendies moteur trouvent leur origine à cet endroit précis...!
Ensuite, c'est au tour de la canalisation inférieure : tu t'assures que le tuyau d'amenée à la pompe passe au bon endroit et qu'il ne risque pas de frotter là où il ne devrait pas !
A ce moment là , soit tu le raccorde à la petite "quette" en fer, soit tu en profites pour intercaller le préfiltre cité tout à l'heure.
Dans ce cas-ci, les colliers ne sont pas obligatoires car il s'agit d'un circuit d'aspiration, donc à basse pression.
Mais leur présence ne nuira en rien à la qualité du travail et leur présence est bien évidemment la bienvenue !
En efet, suivant la qualité de vos tuyaux, un swintement de carburant reste possible du fait de la conception du système, qui garde son carburant en charge à ce niveau là , même moteur arrété...
Pour rappel, la tuyauterie est en 6 mm intérieur, spécifiquement pour carburant !
Voilà , y a plus qu'à démarrer le moteur et s'assurer que tout est fonctionnel et surtout étanche !
Bon succès dans tes démarches et bon courage surtout !