calage de l'allumage 2CV6 a la lampe stroboscopique

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
gilles34170
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:15
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 29 déc. 1950
Localisation : herault

calage de l'allumage 2CV6 a la lampe stroboscopique

Message par gilles34170 »

Bonjour. vieux deuchiste j'ai roulé en 2CV 1957 puis 1960 puis dyane puis ami6 break club.... Aujourd'hui j'ai récupéré la charleston de ma mère que je remet en marche. Ensuite ça sera le tour d'une de 1957 dans son jus, stocké depuis 45 ans au sec, à l’abri, noyée d'huile.....
Sur la charleston, suite à des problèmes de démarrages à chaud je souhaite changer ma bobine par une sèche et monter un allumage électronique type Dg ou autre.
J'ai une lampe stroboscopique dont je viens d’hériter mais ne sais pas l'utiliser.
Est ce que quelqu’un pourrait faire un tuto expliquant comment on contrôle la courbe d'avance sur nos chères 2CV?
Merci pour votre aide à un vieux qui n'avait pas ce type de matériel lorsqu'il bricolait ses deuchs.


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: calage de l'allumage 2CV6 a la lampe stroboscopique

Message par Deuchémoi »

Hello Gilles,
en attendant que les cadors viennent t'expliquer tout cela, merci de passer au café deuchistes pour les présentations d'usage !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: calage de l'allumage 2CV6 a la lampe stroboscopique

Message par Poyducotam »

J'ai monté un DG nitron et pas besoin de lampe stroboscopique:
Le foret de 6mm dans le "trou cui va bien" pour caler le volant moteur.
Pose de l'allumage électronique (la notice est très bien faite), et tu le cales comme c'est préconisé.
Quand il a le 12V, tu le tournes pour avoir l'allumage de la diode, tu reviens un peu en arrière pour l'éteindre, et tu retournes doucement vers l'allumage de la diode ième par ième. A l'allumage, tu serres tes vis.
Tu rebranches tes fils tels qu'ils sont prévus et le bicylindre démarre vraiment au 1/4 de tour :)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: calage de l'allumage 2CV6 a la lampe stroboscopique

Message par zamzam »

Hello,
La lampe stroboscopique ne te servira pas avec un allumage entièrement électronique qui gère la courbe d'avance en interne (tout au plus à vérifier qu'il fonctionne bien)
Pour un allumage classique, le plus d'une lampe stroboscopique par rapport au calage à la pige c'est de vérifier l'avance en dynamique c'est à dire de voir si tes masselotes font bien leur travail. .. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr