2 CV Carburateur Solex 22 résolu

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, Domi, yerom85, zamzam, renato13

Berti
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2017, 10:37
Ma deuche : AZAM
Date de naissance : 29 juin 1967
Localisation : 24 Bergerac ou 78 Yvelines

2 CV Carburateur Solex 22 résolu

Messagepar Berti » 09 juin 2017, 11:27

Bonjour,

J'ai une AZAM 1967 et je souhaite changer mon carburateur Solex 22 (comme lisible sur la photo) mais je n'en trouve pas, que carburateur serait compatible ?

IMG_5273.JPG


Berti

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1574
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 1950 ; 2CV AZ 1959 ; 2CV azam 1965 ; 2CV 6 1979 ; Dyane 1967 ; AMI6 1962 ; AMI8 1977
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar bob41 » 09 juin 2017, 12:14

:salut:

Sur une AZAM de 1967 le carburateur est un 28 CBI (avec embrayage centrifuge) ou un 28 IBC (sans centrifuge).
Les 22 (22 ZACI) c'était sur les types A, et les 25 (CBI et IBC) sur les AZ avant 1963.
22, 25, 28 c'est le diamètre du carburateur en mm.
Le numéro sur le coté de la cuve ce n'est pas le type de carbu mais l'ajutage, si je ne me trompe :???:

On en trouve chez des marchands, mais pas toujours.
Ici par exemple:
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR10287/

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5753
Inscription : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar Deuchémoi » 09 juin 2017, 21:32

[mode hors-sujet] C'est moi, ou celle-ci aussi est à l'envers ??[/mode hors-sujet]
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

   /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
Image
Image
(2cv6 Spécial AZKA Bleue 11/87, 86500 Km)

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1603
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : AK400 11/76,AZKA 05/78 et AK400 07/76 tranformé en pick-up
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar RICMAN41 » 09 juin 2017, 21:49

:salut: Non non ta vue est bonne Nico,je confirme,je dirai même plus,elle est à l"envers. :laughing:
-Eh oui,un jour,je pourrais dire,c'est moi qui l'ai fait !!! mais quand !!! that is the question.Image

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4036
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar zamzam » 09 juin 2017, 22:18

Oui mais quand on clique dessus elle apparaît à l'endroit !
Je pense que l'éditeur de photo analyse dans quel sens était l'appareil quand la photo à été prise grâce à des balises ou un truc comme ça ... bref un informaticien comprendra :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
Math 2cv
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 670
Inscription : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv AZLP 61 jaune panama & 2cv type A 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar Math 2cv » 10 juin 2017, 13:08

:salut:
Berti a écrit : que carburateur serait compatible ?

J'ai le même carbu sur mon azlp, en fait j'avais des morceaux d'un 26 cbi et d'un 28 cbi également. J'en ai fait un avec trois, et ça marche très bien. Les carburateurs d'Az et azam sont tout à fait compatibles, mais pour une azam de 67, pour être conforme à l'original, il faut monter un solex 28 comme le dit bob
2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1574
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 1950 ; 2CV AZ 1959 ; 2CV azam 1965 ; 2CV 6 1979 ; Dyane 1967 ; AMI6 1962 ; AMI8 1977
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar bob41 » 11 juin 2017, 09:44

Math 2cv a écrit ::salut:
Berti a écrit : que carburateur serait compatible ?

J'ai le même carbu sur mon azlp, en fait j'avais des morceaux d'un 26 cbi et d'un 28 cbi également. J'en ai fait un avec trois, et ça marche très bien. Les carburateurs d'Az et azam sont tout à fait compatibles, mais pour une azam de 67, pour être conforme à l'original, il faut monter un solex 28 comme le dit bob


Si tu mets un 26 à la place d'un 28, tu va perdre en puissance, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup :mdr:
Et inversement, si tu mets un 28 à la place d'un 26, ça n'a pratiquement aucun intérêt puisque le diamètre du trou de la pipe d'admission n'est que de 26 !

Ce n'est pas qu'une question de conformité à l'origine, c'est aussi pour la bonne marche du moteur.

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Math 2cv
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 670
Inscription : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv AZLP 61 jaune panama & 2cv type A 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar Math 2cv » 11 juin 2017, 18:53

bob41 a écrit :Si tu mets un 26 à la place d'un 28, tu va perdre en puissance, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup
Et inversement, si tu mets un 28 à la place d'un 26, ça n'a pratiquement aucun intérêt puisque le diamètre du trou de la pipe d'admission n'est que de 26 !

Effectivement mais qu'est ce qui diffère entre un 26 et 28? La taille de la cuve plus importante sur le 28 non?
2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie

Berti
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2017, 10:37
Ma deuche : AZAM
Date de naissance : 29 juin 1967
Localisation : 24 Bergerac ou 78 Yvelines

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar Berti » 13 juin 2017, 09:44

Merci pour vos infos, je découvre le forum et c'est vraiment top !!!

Berti

Nightrod
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 97
Inscription : 05 janv. 2017, 11:06
Ma deuche : 2cv export 1967
Date de naissance : 01 juin 1970
Localisation : Arnay le duc 21

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar Nightrod » 13 juin 2017, 18:49

Salut..par curiosité. .je suis allé voir sur les moteur 425 que j'ais ..67..69 et un autre azam avec un carbu zénith
Par cnotre je n'ais pas le 22 comle le tien sur là cuve. . . .

Berti
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2017, 10:37
Ma deuche : AZAM
Date de naissance : 29 juin 1967
Localisation : 24 Bergerac ou 78 Yvelines

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar Berti » 16 août 2017, 18:35

Je viens vers vous pour trouver une bonne idée car je suis bloqué. AZAM 67, simple corps.

Voici où j'en suis : je tourne nickel au ralenti mais lorsque j'accélère, le moteur ne monte pas dans les tours et va jusqu'à s'étouffer, et c'est encore pire en bloquant le levier de la pompe de reprise.

Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai réussi à trouver un autre carbu (que je vais nommer "carbu2")pour tester le remplacement de mon carbu d'origine ("carbu1"). Ce nouveau carbu2 ne donne pas assez de pêche pour avancer. j'ai remarqué qu'il n'avait pas le "pointeau" de la pompe de reprise, ce qui explique peut-être qu'il ne donne pas assez de puissance ? Et je ne vois pas comment démonter le pointeau de la pompe de reprise du carbu1 pour le mettre sur le carbu2, est-ce faisable ?

Avez-vous une idée ?

Berti

Titi 38
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 777
Inscription : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 janvier 1970
Localisation : Isère.

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar Titi 38 » 17 août 2017, 08:08

Bonjour,

Sans répondre directement à la question posée, je pense avoir un carburateur 28 dans mes pièces à vendre. (Je laisse les spécialistes répondre à la question de Berti....)

Titi 38.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7688
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar renato13 » 17 août 2017, 11:33

[quote="Berti"]Je viens vers vous pour trouver une bonne idée car je suis bloqué. AZAM 67, simple corps.

Voici où j'en suis : je tourne nickel au ralenti mais lorsque j'accélère, le moteur ne monte pas dans les tours et va jusqu'à s'étouffer, et c'est encore pire en bloquant le levier de la pompe de reprise.

Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai réussi à trouver un autre carbu (que je vais nommer "carbu2")pour tester le remplacement de mon carbu d'origine ("carbu1"). Ce nouveau carbu2 ne donne pas assez de pêche pour avancer. j'ai remarqué qu'il n'avait pas le "pointeau" de la pompe de reprise,
.....................................................................................................................................................................

:salut:
il est vrais que pour azam de 67 , c’est un 28 cbi,mais il y a pas de pompe de reprise sur un 28.
c’est le starter , pour ton soucis, voila les contrôle a faire pour un moteur qui s'étouffe a l'accélération !

1 contrôle si le volet du starter fonctionne bien quant tu tire et repousse le câble.
2 contrôle si le volet du papillon s’ouvre et ferme bien quant tu accélère.
3 contrôle état des vis et condo, et bien régler 0.40 et avance avec la pige .
4 contrôle le débit de la pompe a essence,( voir si elle remplie bien le carbu).
5 contrôle si tu a pas une prise d'air,sur collecteur ,admission ,pied du carbu,ou axe du papillion.
voila fait le tours de tout ça , :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Berti
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2017, 10:37
Ma deuche : AZAM
Date de naissance : 29 juin 1967
Localisation : 24 Bergerac ou 78 Yvelines

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar Berti » 19 août 2017, 11:24

Merci Renato pour tes précos.

J'ai bien un CBI 28. Le débit de la pompe à essence est bon, concernant le starter, il semble bien fonctionner (le moteur monte bien dans les tours quand je l'actionne), la photo ci-dessous montre le volet tournant :

IMG_5839.JPG


Concernant le pompe de reprise, si il n'y en a pas, à quoi correspond la tige verticale que l'on voit en haut sur la gauche du carbu de la photo ci-dessous ?

IMG_5839.JPG


J'ai en effet un peu de jeu au niveau de l'axe du papillon qui peut amener une prise d'air, mais comment réparer cela ?

J'ai aussi une fente au niveau du collecteur d'échappement mais cela ne devrait pas avoir d'influence sur mon pb ?

Merci de ton retour
Pièces jointes
IMG_5840.JPG

Avatar de l’utilisateur
Math 2cv
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 670
Inscription : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv AZLP 61 jaune panama & 2cv type A 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar Math 2cv » 19 août 2017, 12:00

:salut:
Berti a écrit :Concernant le pompe de reprise, si il n'y en a pas, à quoi correspond la tige verticale que l'on voit en haut sur la gauche du carbu de la photo ci-dessous ?

C'est la tige qui fait fonctionner le frein de ralenti. Il y a un ressort dessous, et quand le carburateur est remonté, ce ressort sert en gros à freiner la tige d'accélérateur lorsque celui ci est relâché. Ça ralentit le retour au ralenti puisque ça agit sur la pédale d'accélérateur. Et ce n'est présent que sur les deuches avec embrayage centrifuge. (je sais pas si j'ai été compris :???: , même moi j'ai un doute :mdr: )

:salut:
2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7688
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar renato13 » 19 août 2017, 12:07

:salut:

c'est ça ,cette tige apui sur le piston du frein de ralenti, c’est pour pas que le ralenti
baisse trop vite et trop bas , pour pas que le moteur se trouve en roue libre lors des passage des vitesses
ou ralentissement, :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Berti
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2017, 10:37
Ma deuche : AZAM
Date de naissance : 29 juin 1967
Localisation : 24 Bergerac ou 78 Yvelines

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar Berti » 23 oct. 2017, 15:06

J'ai trouvé ma panne !!! Elle n'avait rien à voir avec la carburation !

C'était tout simplement un problème électrique (je m'en suis rendu compte car j'avais une baisse de régime dès que j'enlevais les pinces que je mettais pour alimenter la batterie (en 12V sur du 6V hum...). Il m'a suffit de revisser une cosse qui arrivait sur le régulateur pour que tout fonctionne à merveille.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7688
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 CV Carburateur Solex 22

Messagepar renato13 » 23 oct. 2017, 18:01

Berti a écrit :J'ai trouvé ma panne !!! Elle n'avait rien à voir avec la carburation !

C'était tout simplement un problème électrique (je m'en suis rendu compte car j'avais une baisse de régime dès que j'enlevais les pinces que je mettais pour alimenter la batterie (en 12V sur du 6V hum...). Il m'a suffit de revisser une cosse qui arrivait sur le régulateur pour que tout fonctionne à merveille.


:salut: :pouce: :merci: du retour. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.


Revenir vers « Carburation - Allumage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité