2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

:salut: Salut amis de la deux pattes, :|
Je déroule toujours ma liste : là j'ai changé condensateur/rupteur et cale à 0,40 des visses. Je commence le calage à la pige.
première question : y-a-t-il qu'un seul trou sur le volant possible pour la pige ?
Ensuite, quand je mets ma lampe témoin, elle s'allume bien quand je met le contact .. mais ne s'éteint jamais, que je tourne le boitier d'allumage max à droit ou à gauche :enerve2:
Dans le tuto "méhari club" on voit bien la loupiote s'éteindre à droit et la recherche du point d'allumage en pivotant dans le sens des aiguilles d'une montre ...

Renato, comment "re tendre un petit peut la garde de l'embrayage" ?
Crocus, c'est quoi la "cale thermique" ?

Si quelqu'un voit pourquoi ma loupiotte de recherche du point d'allumage ne s'éteint jamais, merci d'avance :merci:


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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Deuchémoi »

Hello,
oui, un seul trou ! C'est LE repère ...
Pour la lampe qui ne s'éteint pas, essaye de mettre le fil de la lampe témoin sur l'autre borne de la bobine ! J'ai eu le coup ....
De mémoire, le moins est côté moteur celui qui descend vers les rupteurs, et le plus côté extérieur. Mais c'est gravé sur la bobine.
Regarde là, si ce n'est pas déjà fait :
viewtopic.php?f=19&t=9564
:wink:
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Re: RE: Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par crocus »

schulz a écrit ::salut: Salut amis de la deux pattes, :|
Je déroule toujours ma liste : là j'ai changé condensateur/rupteur et cale à 0,40 des visses. Je commence le calage à la pige.
première question : y-a-t-il qu'un seul trou sur le volant possible pour la pige ?
Ensuite, quand je mets ma lampe témoin, elle s'allume bien quand je met le contact .. mais ne s'éteint jamais, que je tourne le boitier d'allumage max à droit ou à gauche :enerve2:
Dans le tuto "méhari club" on voit bien la loupiote s'éteindre à droit et la recherche du point d'allumage en pivotant dans le sens des aiguilles d'une montre ...

Renato, comment "re tendre un petit peut la garde de l'embrayage" ?
Crocus, c'est quoi la "cale thermique" ?

Si quelqu'un voit pourquoi ma loupiotte de recherche du point d'allumage ne s'éteint jamais, merci d'avance :merci:
C'est une pièce qui isole le carburateur de la chaleur de son support, ça lui évite de trop chauffer.
C'est en matière plastique, et il y a des joints.
Cette pièce pourrait être fendue, ou les joints abîmés, et donc laisser entrer un peu d'air à chaud quand il sont chauds.
Tu peux vérifier tout ça facilement en démontant ton carburateur.

Mais comme dit plus haut, déroule ta check liste méthodiquement pour éliminer chaque cause possible les unes après les autres.

Bon courage.

Crocus

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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par RICMAN41 »

schulz a écrit : Crocus, c'est quoi la "cale thermique" ?
:salut: Oui cette cale peut être fendue ou tout simplement voilé, vérifies la planéité de cette cale ainsi que la semelle de ton carbu.
schulz a écrit : Renato, comment "re tendre un petit peut la garde de l'embrayage" ?
Sur le tablier , en dessous de la batterie , au niveau du plancher pédale tu as un câble avec un écrou et un contre écrou , tu désserres ou tu resserre suivant se que tu désires.

ps:une revue technique est à prévoir pour ton prochain achat , c'est pratique et pas chère. :wink:

:salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

:salut:
Suite de la check list: j'ai tenté le calage à la pige.
La connerxx à ne pas faire est faite :boulet: j'ai donc laissé la pige en place lors de la mise sous contact, ayant débordée sur un début de démarrage...pourtant vous m'aviez tous prévenu :fete:
Bref, au final ma lampe témoin reste allumée quel que soit la position en rotation du boitier d'allumage. G regardé le lien tuto et inversé le fils +/- bobine. Initialement l'allumage remontait sur le + bobine. Mais lampe témoin tjrs allumée. Je pense donc à un pb de masse.
De mon boitier d'allumage il y a deux fils qui partent: un vers la bobine, et l'autre derrière à droite du boitier. À quoi sert ce deuxième fil?
Une personne parlait de calage " à l'oreille". Cela signifie-t-il que le calage se fait, non qd le témoin s'allume, mais qd une étincelle est générée entre la vis et le rupteur?

Pour ce qui est de la cale thermique, j'avais vérifié cette pièce sans le savoir. Elle me paraissait ok. J'ai mis un joint de chaque côté au remontage.

Essai de roulement à venir...
À bientôt :cafe:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

Petite question : est-ce qu'un reniflard défaillant peut expliquer que ça broute à chaud et pas à froid?
:merci: :cafe:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Deuchémoi »

Le réglage à l'oreille se fait comme son nom l'indique en écoutant le moteur pendant que tu tournes le boitier. Il va prendre plus ou moins de tour quand tu vas tourner le boitier. Faut trouver le bon rythme !!
:megaphone: ET FAIRE UN ESSAI SUR ROUTE ensuite, pour confirmer !!
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Marcus06 »

schulz a écrit :Petite question : est-ce qu'un reniflard défaillant peut expliquer que ça broute à chaud et pas à froid?
:merci: :cafe:
A priori, rien à voir ! ça va uniquement jouer sur la lubrification de ton moteur.
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Marcus06 »

schulz a écrit ::salut:
Suite de la check list: j'ai tenté le calage à la pige.
La connerxx à ne pas faire est faite :boulet: j'ai donc laissé la pige en place lors de la mise sous contact, ayant débordée sur un début de démarrage...pourtant vous m'aviez tous prévenu :fete:
Bref, au final ma lampe témoin reste allumée quel que soit la position en rotation du boitier d'allumage. G regardé le lien tuto et inversé le fils +/- bobine. Initialement l'allumage remontait sur le + bobine. Mais lampe témoin tjrs allumée. Je pense donc à un pb de masse.
De mon boitier d'allumage il y a deux fils qui partent: un vers la bobine, et l'autre derrière à droite du boitier. À quoi sert ce deuxième fil?
Une personne parlait de calage " à l'oreille". Cela signifie-t-il que le calage se fait, non qd le témoin s'allume, mais qd une étincelle est générée entre la vis et le rupteur?

Pour ce qui est de la cale thermique, j'avais vérifié cette pièce sans le savoir. Elle me paraissait ok. J'ai mis un joint de chaque côté au remontage.

Essai de roulement à venir...
À bientôt :cafe:
D'origine il n'y a qu'un seul fil qui part du boîtier d'allumage. Tu peux prendre une photo ? Donc hypothèse; quelqu'un a voulu tirer un fil pour avoir une meilleure mise à la masse ou alors ce fil est relié à l'autre fil qui va à la bobine et sert d'antidémarrage simple (relié à un interrupteur dans l'habitacle pour court circuiter l'allumage).
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

Marcus06 a écrit :
schulz a écrit ::salut:
Suite de la check list: j'ai tenté le calage à la pige.
La connerxx à ne pas faire est faite :boulet: j'ai donc laissé la pige en place lors de la mise sous contact, ayant débordée sur un début de démarrage...pourtant vous m'aviez tous prévenu :fete:
Bref, au final ma lampe témoin reste allumée quel que soit la position en rotation du boitier d'allumage. G regardé le lien tuto et inversé le fils +/- bobine. Initialement l'allumage remontait sur le + bobine. Mais lampe témoin tjrs allumée. Je pense donc à un pb de masse.
De mon boitier d'allumage il y a deux fils qui partent: un vers la bobine, et l'autre derrière à droite du boitier. À quoi sert ce deuxième fil?
Une personne parlait de calage " à l'oreille". Cela signifie-t-il que le calage se fait, non qd le témoin s'allume, mais qd une étincelle est générée entre la vis et le rupteur?

Pour ce qui est de la cale thermique, j'avais vérifié cette pièce sans le savoir. Elle me paraissait ok. J'ai mis un joint de chaque côté au remontage.

Essai de roulement à venir...
À bientôt :cafe:
D'origine il n'y a qu'un seul fil qui part du boîtier d'allumage. Tu peux prendre une photo ? Donc hypothèse; quelqu'un a voulu tirer un fil pour avoir une meilleure mise à la masse ou alors ce fil est relié à l'autre fil qui va à la bobine et sert d'antidémarrage simple (relié à un interrupteur dans l'habitacle pour court circuiter l'allumage).
En faite, a y regarder de plus pres, le fil ne part pas de la cosse du boitier d'allumage mais passe par la même gaine, puis va vers une sorte de "sonde" figée dans la structure, à l'arrière droit du boitier. Donc rien a voir :wink:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

:salut:
Finalement, j'ai calé le point d'allumage au bipper (diode sonore)...car pas de lampe qui s'éteint. Ca m'a pas l'air top. je tenterai à l'oreille, sans vraiment trop imaginer ce qu'est un bon "son" :wink: . J'imagine fluide, regulier
Sur place, la titine démarre bien, quelques trous à l'accélération. le moteur a tourné 15 minutes, le ralenti tient bien. la bobine un peu tiède tout de même.
Pressé de faire un tour d'essai avec, mais là c'est tempête!!!
A suivre :cafe:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Deuchémoi »

Es-tu bien sûr:
- du bon réglage de l'écartement à 0,7 ?
- de la bonne mise en place des rupteurs et du bon positionnement du boitier dans son logement ?
- pas de coupe-circuit qui te mettrai l'allumage à la masse (c'est ce type que j'ai sur ma Special !) PENDANT que tu fais ton réglage (ça m'est arrivé ! La première fois, j'ai oublié de le mettre en position marche : la lampe restait tout le temps allumée ! Par contre, aumoment de faire le teste en roulant, ben le cope-circuit: j'y pensais ! Donc elle démarrait ... :siffle: )
Y'a pas à tortiller de l'arrière-train, y'a un moment où la lampe doit s'éteindre. Si ton allumage reste à la masse, la deuche ne va pas démarrer car pas d'étincelle aux bougies (encore une fois, c'est ce principe que j'ai adopté !)
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Marcus06 »

Ce que tu appelles l'espèce de sonde, ce ne serait pas le condensateur par hasard ? Sinon, je ne vois pas comment l'ampoule resterait allumée alors qu'un bipper branché exactement au même endroit s'arrêterait de couiner .... Là y'a un truc ! Normalement si les 2 contacts ne sont plus ..en contact, la lampe doit s'éteindre (ou s'allumer, ça dépend comment s'est branché). Essaie de trouver un autre tuto pour le réglage de ton point d'allumage, il y en a plein sur internet ....
En tout cas, c'est la clef ! Tant que tu n'auras pas calé correctement le point d'allumage, le reste ne pourra pas fonctionner correctement. Je déconseille à un débutant (ce n'est pas péjoratif, on l'est tous un peu) de caler son allumage à l'oreille !!!
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par RICMAN41 »

Deuchémoi a écrit :Es-tu bien sûr:
- du bon réglage de l'écartement à 0,7 ?
:salut: Salut Nico , de quoi tu parles :???: parce que le réglage de l'écartement des vis platinées est de 0.40 mm. :wink:

:salut:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par RICMAN41 »

En faite, a y regarder de plus pres, le fil ne part pas de la cosse du boitier d'allumage mais passe par la même gaine, puis va vers une sorte de "sonde" figée dans la structure, à l'arrière droit du boitier. Donc rien a voir :wink:
ça ne serait pas le fil qui va au manocontact de pression d'huile sur le carter en dessous de la pompe à essence :pense:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par RICMAN41 »

la pièce cerclé en rouge est le manocontact de pression d'huile :wink:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

Pour la méthode bippé c sans lampe, batterie débranchée, une pointe sur la structure du boitier et l'autre sur sa cosse de sortie, et tu tourne jusqu'à ce que le son se coupe... :wink:

L'écartement je l'ai fait à 0,4...

Si c pas top, je creuserai la méthode à la lampe, en cherchant les pb de masse.

Encore merci pour vos participations sur ce dossier
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

RICMAN41 a écrit :la pièce cerclé en rouge est le manocontact de pression d'huile :wink:
Ahhhh nickel. Donc effectivement rien à voir :merci:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Deuchémoi »

RICMAN41 a écrit :
Deuchémoi a écrit :Es-tu bien sûr:
- du bon réglage de l'écartement à 0,7 ?
:salut: Salut Nico , de quoi tu parles :???: parce que le réglage de l'écartement des vis platinées est de 0.40 mm. :wink:

:salut:
:oops:
Oui, tu as raison !! C'est bien 0,4 !!
0,7, c'est pour les bougies .... pfffff :roll: !! (Bon je retourne me coucher, moi !! )
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par RICMAN41 »

Deuchémoi a écrit :
RICMAN41 a écrit :
Deuchémoi a écrit :Es-tu bien sûr:
- du bon réglage de l'écartement à 0,7 ?
:salut: Salut Nico , de quoi tu parles :???: parce que le réglage de l'écartement des vis platinées est de 0.40 mm. :wink:

:salut:
:oops:
Oui, tu as raison !! C'est bien 0,4 !!
0,7, c'est pour les bougies .... pfffff :roll: !! (Bon je retourne me coucher, moi !! )
L'écartement des bougies c'est 0.65 :laughing: Je chipote mais ...

Bonne journée ou bonne nuit :wink:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par renato13 »

:salut: viewtopic.php?f=35&t=10285

Va voir la!!!,j'ai transférer ma réponse dans le salon tuto ,çà pourra servir a d'autres .
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

J'y suis allé, j'ai vu, on a vaincu!!
C'était donc un débordement de vis en arrière du boitier qui perturbait la masse.
:merci: Renato13
Tour d'essai j'espère demain
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par renato13 »

schulz a écrit :J'y suis allé, j'ai vu, on a vaincu!!
C'était donc un débordement de vis en arrière du boitier qui perturbait la masse.
:merci: Renato13
Tour d'essai j'espère demain
:salut: content pour toi :tchin: :salut:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

:salut:
Malgré un calage à la lampe correcte je pense, rien d'amelioré ... :pleurs:
Motivé qd même alors je repars d'y début de la chaîne.
D'abord check arrivée d'essence. Et là g besoin de vos lumières : en sortie de pompe, je trouve l'arrivée d'essence "faible". Ça coule mais c'est pas des jets.
Pouvez vous me d'écrire ce qui est espéré en terme de débit en sortie de pompe ? (Jet franc ou simple écoulement)
Merci d'avance
:merci: :cafe:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

:salut:
Malgré un calage à la lampe correcte je pense, rien d'amelioré ... :pleurs:
Motivé qd même alors je repars d'y début de la chaîne.
D'abord check arrivée d'essence. Et là g besoin de vos lumières : en sortie de pompe, je trouve l'arrivée d'essence "faible". Ça coule mais c'est pas des jets.
Pouvez vous me d'écrire ce qui est espéré en terme de débit en sortie de pompe ? (Jet franc ou simple écoulement)
Ça doit donner ça:
test remontée carburant 2CV : https://youtu.be/gIInJAvfX68

Merci d'avance
:merci: :cafe:
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Deuchémoi
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Deuchémoi »

schulz a écrit : Pouvez vous me d'écrire ce qui est espéré en terme de débit en sortie de pompe ? (Jet franc ou simple écoulement)
Merci d'avance
:merci: :cafe:
Jet franc ! :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=gIInJAvfX68[/video]
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

Ok, j'en suis loin, pas vraiment de jet..
:pense: Je me rappelle avoir changé la jauge de rhéostat, : une des vis de jauge était cassée dans la structure du reservoir lors du démontage. J'ai remonté la nouvelle jauge avec 10° de rotation de décalage pour pouvoir la fixer.
Mais j'ai toujours eu un doute sur le faite que ça pinçait peut-être le tuyau d'essence entre le reservoir et le bas de caisse ....
La pompe est quasi neuve.

Est-ce que à chaud l'appel en essence est plus élevé qu'à froid?
Peut-être que ce n'est finalement pas un pb de chaud /froid mais juste une capacité d'essence au depart (le fond de cuve).

Je vais monter en direct un reservoir secondaire et faire un essai de roulement dès que possible pour creuser le truc :???:

A suivre :cafe:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Poyducotam »

La pompe à essence est mécanique, donc c'est le régime du moteur qui fait varier le débit, pas sa température.

Pour un lever de doute sur un pincement du tuyau, regarde où tu peux scinder ton arrivée à partir du réservoir (le mieux c'est juste à la sortie du réservoir).
Ensuite, prends une bouteille avec du carburant et plonge le tuyau qui va vers ta pompe dedans. et recommence la manip' juste au-dessus. Si ça sort, le problème est au niveau du réservoir, sinon c'est le tuyau entre ton réservoir et ta pompe.
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

:salut:
Très bonne idée, ça m'évitera de tt démonter.
Même si avec cette histoire j'ai jamais autant bricolé un moteur de voiture...euhhh d'oeuvre d'art :mdr:
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