Améliorer le démarrage 2 cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Kirpof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:12
Ma deuche : 2cv6 CT
Date de naissance : 24 avr. 1971
Localisation : Barcelone

Améliorer le démarrage 2 cv

Message par Kirpof »

Bonjour

Possesseur d'une 2cv6 CT(espagnole) de 1980 depuis 1 mois... c'est ma première classique.. je rencontre des pb de démarrage, particulièrement à chaud.. j'ai cru comprendre que cela venait d la bobine qui aurait pris un coup de chaud.. et donc à changer... mais avant de faire cela, j'ai lu plein de choses et tout n'est pas très clair...
- option 1: je change la bobine pour une similaire à huile.. et c'est tout.. dans ce cas faut il refaire des réglages?
- option 2: je change pour une bobine sèche.. dans cas faut il également changer les fils de bougies ( car plus puissante à ce que j'ai lu) et quels réglages?
- option 3 : le top semble t'il, je passe sur démarrage électronique.. et dans ce cas que faut il changer et que faut t'il régler?
- ou option 4: à vous de me dire si autre possibilités......

N'étant pas un expert en mécanique et électricité.. les bases mais bon bricoleur... merci de votre aide et si quelqu'un sait où je peux trouver des tutos détaillés...

Merci à toutes et tous....
christophe






Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Améliorer le démarrage

Message par RICMAN41 »

:salut:


- option 1: je change la bobine pour une similaire à huile.. et c'est tout.. dans ce cas faut il refaire des réglages?


Dans ce cas,tu la changes point barre.


- option 2: je change pour une bobine sèche.. dans cas faut il également changer les fils de bougies ( car plus puissante à ce que j'ai lu) et quels réglages?


Si tu parles de la bobine sèche Harley les fils sont fournis avec mais burton et d'autres propose une bobine sèche identique à l'original et donc pas besoin de changer les fils et beaucoup moins cher.Dans les 2 cas,il n'y a aucun réglage à faire.


- option 3 : le top semble t'il, je passe sur démarrage électronique.. et dans ce cas que faut il changer et que faut t'il régler?


Tu veux sûrement parler d'un allumage électronique,moi j'ai un DG sur 3 mes deuches,aucun problème depuis que c'est installé et c'est ce que je te conseille,après sur la p'tite dernière je lui ai refait l'allumage (vis platinées et condensateur) et elle fonctionne très bien,le plus embêtant c'est que les vendeurs nous refilent des condensateurs de Image sinon l'origine marche bien.
Voilà un lien qui est exactement la même manipulation que pour le DG:
https://www.youtube.com/watch?v=QmoJR7ZnZww

:salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par Deuchémoi »

Heu .. question sotte et saugrenue (peut-être pour certains, mais pas pour les autres !!):
Christophe parle de son problème de démarrage à chaud, et donc à priori de bobine à changer, et parle ensuite de mettre un allumage électronique.
Ma question est: ce sont 2 pblms différents, hein ? L'allumage électronique ne viendra pas pallier au pblm de bobine et de démarrage à chaud ... J'ai bon ?
:o :???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Heu .. question sotte et saugrenue (peut-être pour certains, mais pas pour les autres !!):
Christophe parle de son problème de démarrage à chaud, et donc à priori de bobine à changer, et parle ensuite de mettre un allumage électronique.
Ma question est: ce sont 2 pblms différents, hein ? L'allumage électronique ne viendra pas pallier au pblm de bobine et de démarrage à chaud ... J'ai bon ?
:o :???:


:salut:

salut Nicolas,

Mauvais démarrage a chaud ,c’est pas obliger que se soi la bobine qui merde, çà peut venir de plein d'autres chose,
l'allumage électronique ne changera rien au démarre a chaud si c’est pas l’allumage qui est en cause,??, part contre si
l'allumage a un soucis ? la oui l’allumage peut faire mal démarrer a chaud et a froid,ou pas du tout . :salut:
Avatar du membre
Kirpof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:12
Ma deuche : 2cv6 CT
Date de naissance : 24 avr. 1971
Localisation : Barcelone

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par Kirpof »

Merci à tous pour vos réponse... très clair... et j'y voie plus clair... n'étant pas un expert.. ce que j'ai remarqué c'est que vivant en Espagne ou ca chauffe relativement... la dernière fois après avoir fait 70 km, je me,suis arrêté fait el plein ... impossible de redémarrer... j'ai attendu 20min capot ouvert pour que ça refroidisse et hop ca redémarre...
j'ai lu sur un site... que si la bobine avait prix un gros coup de chaud alors c'était un pb récurrent... mais bon je ne fais que répéter ce que j'ai lu...

Dans le même ordre de question bête... avec un allumage électrique.. le démarrage en poussant ou à la manivelle on oublie.. correct?

Merci..


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par RICMAN41 »

Oui ton problème vient de la bobine et je serai à ta place j'investirai dans une sèche(burton 2CV) surtout en Espagne avec les températures que l'on connaît.
Pour le démarrage à la manivelle ou en poussant avec un allumage électronique,je n'ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Si vous êtes en panne au bord de la route parce que votre bobine a chauffé, trois solutions :
- attendre que ça refroidisse comme a fait Kirpof,
- installer la bobine de rechange qu'on doit toujours avoir dans le coffre,
- prendre un chiffon ou du papier, bien le mouiller et entourer la bobine avec : en s'évaporant l'eau va refroidir rapidement la bobine. Remouiller si nécessaire, même avec de l'eau à température ça fonctionne.

C'est ce qu'on faisait jadis (je vous parle d'un temps.... :lol: ) quand le carbu faisait du vapor lock !

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

ben moi a ta place je vérifierais au moment ou ta voiture démarre plus, sil y a du jus qui arrive a la bougie, et au fil .
Sil y a rien , le contrôle dans cette ordre,

voila tout se qui peut provoquer un mauvais démarrage a chaud .

1 le bon fonctionnement du starter.
2 le reglage des vis 0.40 et condo,
3 bougies hs
4 avance dérégler
5 noyade du moteur (pointeau carbu, ou carbu qui pisse )
6 prise d'air
7 percolation ( vapor lock voir cale isolante )
8 compression moteur hs a chaud ( étanchéité soupapes ou segmentation )
9 bobine hs . :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par Fredjojo »

@ Kirpoff et deuchman
le boitier " bateau" allumage électronique ne remplace que
-Masselotte (gestion de la courbe d'avance a l'allumage suivant la rotation de l'arbre a came)
-rupteur ( vis platinée)
-condensateur

La bobine d'origine relié aux bougies reste et se trouve " piloté" par le nouveau boitier et non plus plus par le rupteur/condo .

Sur le papier l'allumage électronique a un gros plus =
Gestion de l'avance a l'allumage par rapport aux masselottes lire les sujets qui les traitent ( si le boitier que vous avez choisis a le bon type de votre moteur car la courbe d'avance sera différente )
Rapidité et puissance de commutation du transistor par rapport au couple Rupteur/Condo donc au final Étincelle aux bougies de meilleurs qualité
Par contre je suis plus que septique sur l'électronique embarqué surtout a cet endroit et dans une 2cv, vibration , température, humidité etc).Si la conception de ce boitier est médiocre (composants non enrobés dans une résine , entré des câbles non siliconé,boitier étanche etc etc , je ne pense pas que l'allumage durera très longtemps. De plus la bobine d'origine étant sollicités plus efficacement sa durée de vie devrait également être raccourci ( pas mis le nez dans les bobines sèches type harley j'aurais pensé que le primaire et le secondaire pas forcement adapté a la 2cv mais les revendeurs vendent le kit ....)
Ensuite si la carburation est au petit oignon le rendement et la puissance engendré par le haut moteur va entrainer de plus forte sollicitation au bas moteur et pour les plus vieille et les moins valides ........

Pour le démarrage a la manivelle , moi perso après avoir vu le père d'un pote avec sa jambe raide jusqu'a la fin de sa vie suite a un retour par un moteur de camion et pour avoir pris perso quelques retours de kick , la manivelle je ne m'en sers que pour solliciter la pompe a huile après une longue période d’inactivité avant de démarrer.Pour le boitier électronique cela dépends de sa régulation interne, je dirais que pour une 12v alternateur oui , pour une 6v dynamo a tester.
A la poussette ca devrait le faire sauf si tu as un centrifuge (mais moi pas sure moi pas connaitre cette bete)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par Deuchémoi »

Fredjojo a écrit :
Merci pour cette analyse assez technique ! On voit poindre le pro ..!!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Kirpof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:12
Ma deuche : 2cv6 CT
Date de naissance : 24 avr. 1971
Localisation : Barcelone

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par Kirpof »

Holà... merci à toutes et tous... donc au final ce sera passage sur bobine sèche..
et également remplacement de la pompe par une avec manette réamorçante... plus facile de la,redémarrer après une semaine ou plus....

Je vous tiendrais au courant si ça donne de bon résultat..
et si vous passer dans le coin.. on ferra la côte...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Kirpof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:12
Ma deuche : 2cv6 CT
Date de naissance : 24 avr. 1971
Localisation : Barcelone

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par Kirpof »

renato13 a écrit ::salut:

ben moi a ta place je vérifierais au moment ou ta voiture démarre plus, sil y a du jus qui arrive a la bougie, et au fil .
Sil y a rien , le contrôle dans cette ordre,

voila tout se qui peut provoquer un mauvais démarrage a chaud .

1 le bon fonctionnement du starter.
2 le reglage des vis 0.40 et condo,
3 bougies hs
4 avance dérégler
5 noyade du moteur (pointeau carbu, ou carbu qui pisse )
6 prise d'air
7 percolation ( vapor lock voir cale isolante )
8 compression moteur hs a chaud ( étanchéité soupapes ou segmentation )
9 bobine hs . :salut:

Merci pour tous ces conseils...

En laissant refroidir 20 min ça redémarre... donc sans être un pro, je dirai que la,bobine a pris un coup...

Merci


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par François44 »

Démarrer une voiture, un camion, un bateau ou un tractopelle à la manivelle demande certaines précautions et un poil de logique, ce qui manque manifestement à tous ceux qui ont eu des problèmes... :roll:

Pour démarrer n'importe quel véhicule (prévu pour) à la manivelle, une règle catégorique à respecter : le passage de la compression doit impérativement se faire en tirant sur la manivelle. De cette façon, en cas de retour, la manivelle se contentera de vous échapper des mains. Donc mettre la manivelle en place, trouver une compression, si pour poursuivre le mouvement vous devez pousser sur la manivelle, il suffit de lui faire faire 1/2 tour dans la dent de loup et c'est bon!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par Deuchémoi »

François44 a écrit :Démarrer une voiture, un camion, un bateau ou un tractopelle à la manivelle demande certaines précautions et un poil de logique, ce qui manque manifestement à tous ceux qui ont eu des problèmes... :roll:

Pour démarrer n'importe quel véhicule (prévu pour) à la manivelle, une règle catégorique à respecter : le passage de la compression doit impérativement se faire en tirant sur la manivelle. De cette façon, en cas de retour, la manivelle se contentera de vous échapper des mains. Donc mettre la manivelle en place, trouver une compression, si pour poursuivre le mouvement vous devez pousser sur la manivelle, il suffit de lui faire faire 1/2 tour dans la dent de loup et c'est bon!
Bon à savoir effectivement ! Je crois que je me serais fait avoir en me disant que j'ai plus de force en poussant qu'en tirant .... :|
Merci du conseil.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Améliorer le démarrage 2 cv

Message par Flatwin »

Pour le retour de manivelle est ce qu'on risque grand chose avec un rapport volumétrique de 8,5 sur une 2CV6 ? Il n'y a quand meme pas grand chose, quand on tourne le moteur à la manivelle....


Pour l'allumage, vous avez tout à fait raison, c'est la bobine et la raison physique est la suivante: l'induction magnétique dans le bobinage secondaire diminue parce-que le courant primaire diminue. Pourquoi il diminue ? Et bien il est limité par l'augmentation de température du bobinage primaire qui devient de plus en plus résistif. Moins de courant au primaire -->moins de tension au secondaire, et apparemment à tel point que l'allumage du mélange carburé n'est plus possible. (Je vous passe les démonstrations et les formules qui s'appliquent).


Je connais deux solutions "pas chères" si vous ne les connaissez pas encore:

-Assistance électronique des rupteurs: j'ai un schéma pour ça, on peut même fabriquer le module soi-même: les rupteurs durent plus longtemps et le condensateur devient même inutile.
-Mettre une bobine de Visa en incorporant une résistance sur le circuit primaire de manière à ne pas passer sous les 3Ω: on profite juste du rapport de spires primaire/secondaire plus favorable à une meilleure tension secondaire.

:pouce:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr