Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Bon... je progresse dans l'intervention sur mon allumage suite à ce post :
viewtopic.php?f=19&t=9556
Je continue ici, car on change de sujet !!!
J'aurai besoin de votre avis sur l'usure de la partie noire du rupteur, qui me parait usé en biais !
Résultat, quand je suis censé être au point d'ouverture des VP, hé bien elles restent collées !!!
Donc il me faut reréglé l'écartement (0,4), puis ensuite piger le moteur et régler l'avance !
MAIS : cette usure de biais est-elle normale ? (Logique, je dirai oui, vu le sens de rotation du moteur !)
Sachant que mes vis on été changées au mois de juillet l'année dernière (soit 15-20 000km environs !) si mes souvenirs sont bons !


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Bon ... ben voilà !!! J'ai fait la boulette .... heureusement sans conséquence !!! :siffle:
Après avoir réglé mon avance, j'ai fait un test de démarrage du moteur mais .... j'ai oublié d'enlever ma pige :enerve2:
J'ai fait un petit tour avec la voiture et en revenant, j'ai vu par terre une demie mèche à bois de 6 !!! J'ai regardé dans le moteur et me suis dit que l'autre bout avait du sauter quelque part dans la mécanique !
Hé ben non ... elle reposait juste sur le bloc moteur ! OUF ...!!!! :o

Ceci dit, mon problème initial n'est pas résolu, puisque j'ai les mêmes symptômes !
en rétrogradant de 4ème en 3ème mon moteur semble perdre toute sa puissance (ou s'éteint carrément, je n'arrive pas à savoir !!) et je suis obligé de passer en seconde pour retrouver un moteur avec de la puissance (ou qui se remet en route ....), et souvent en remettant des gaz, j'ai un gros pet dans le moteur et puis tout redevient normal jusqu'au prochain "rétrogradage"
:enerve: :enerve:
:???: :???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Si tes vis sont usées en biais, faut les changer. Tu n'auras jamais le bon écartement.
15 à 20 000 km. ça parait peu, mais avec la qualité de ce qu'on nous vend, ça ne m'étonne pas vraiment.
Si tu veux économiser les vis, pose un "booster" genre le Cartier des rino 5. :mdr:
Celui-ci par exemple (publicité gratuite, je n'ai pas d'intérêts mais comme c'est près de chez moi c'est là que je me fournis en matière d'électricité) :
http://www.classicautoelec.com/fr/allum ... -volt.html

Le coup de la pige qui reste sur la couronne, c'est classique. :mdr: Ca m'est arrivé plus d'une fois, mais comme j'utilise une pige en aluminium elle n'a jamais cassé, elle se tord et bloque le moteur : après faut la retirer, pas toujours facile.

:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par RICMAN41 »

Deuchémoi a écrit :Bon ... ben voilà !!! J'ai fait la boulette .... j'ai oublié d'enlever ma pige :enerve2:
J'ai fait un petit tour avec la voiture et en revenant, j'ai vu par terre une demie mèche à bois de 6 !!! J'ai regardé dans le moteur et me suis dit que l'autre bout avait du sauter quelque part dans la mécanique !
Hé ben non ... elle reposait juste sur le bloc moteur ! OUF ...!!!!
:???: :???:
:salut: Si ça peut te rassurer,c'est une erreur que beaucoup font les 1éres fois,c'est le métier qui rentre. :laughing:
Tu peux aussi investir dans un DG,bon c'est pas le même prix mais plus de condo,vis platinées,masselottes.J'ai ça sur 3 de mes deuches et aucun problèmes à ce jour.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

RICMAN41 a écrit : :salut: Si ça peut te rassurer,c'est une erreur que beaucoup font les 1éres fois,c'est le métier qui rentre. :laughing:
:o T'as raison !!
C'est pourquoi maintenant que je commence à mettre les mains derrière le ventilo, c'est pas pour y coller un DG qui ne me laissera plus la possibilité d'aller tripatouiller mes vis platinées !! :fou:
:laughing: :laughing:
Bon, on verra un peu plus tard ... :wink:

Ceci dit, je crois que je vais payer un coup à boire à René quand il va rentrer, histoire qu'il vérifie mes réglages !!
Parce que y'a un truc kekpar : ma deuche continue de merdoyer !! :roll:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit : C'est pourquoi maintenant que je commence à mettre les mains derrière le ventilo, c'est pas pour y coller un DG qui ne me laissera plus la possibilité d'aller tripatouiller mes vis platinées !! :fou:
:laughing: :laughing:
Bon, on verra un peu plus tard ... :wink:
Le "booster" dont je parle ne supprime pas les vis platinées, mais on peut débrancher le condensateur, source de pannes.
Le système améliore l'étincelle aux bougies donc les démarrages à froid et à chaud, et économise les vis platinées qui ont du coup une durée de vie presque infinie :mdr:
Mais il faut toujours régler le rupteur : écartement et point d'allumage.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : Mais il faut toujours régler le rupteur : écartement et point d'allumage.
Ha bien !!! Ca me permettrait de garder un peu de cambouis sur les mains, maintenant que j'apprends ... :mdr: :mdr:
Je vais regarder de plus près la bête ! Tu l'as monté où ? Tu pourrais mettre une photo, stp ?
Merci.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

suite a mes ennuis concernant l'allumage ,j'ai essaye de poncer les vis platinées avec de la toile émerie fine et une lime a ongle ...sans résultat il vaut mieux mettre du neuf ainsi qu'un condensateur neuf.Pour info ceux ci avaient 2 ans ,et je ne fais pas beaucoup de km.
C'est pour cela que j'ai essayé l'allumage de selectronic mais avec peu de succès......j'ai bien peur d'en arriver au dgnitron mais 140 euros ça fait cher
2cv6 1981
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Merci de ton retour d'expérience Toutoune !
J'en ai commandé 2 jeux ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

J'ai bien une étincelle aux bougies ! Testé à la nuit tombée !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Besoin d'un avis sur le rupteur de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Ca y est ! Les nouvelles vis platinées et condo sont en place, écartement et avance réglés nickel-chrome !
Finalement, c'est très simple quand on sait ...
MAIS
:mercirene: pour la hot-line en directe !! Quand on est bien accompagné, on a tellement confiance, qu'on a plus peur de rien et qu'on y arrive !!

J'ai même commencé à taquiner le carbu ! :shock: :laughing: :laughing:

Mon problème de perte de puissance semble résolu. Je teste en réel demain. Par contre, j'ai un trou à l'accélération, juste au départ ... On va voir comment les choses se mettent en place.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr