Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

Hello, je suis le proprio d'une Dyane de 1967 en 425c.c. (si si) avec son Solex 32.

Pour aider les 21cv du moteur, je me suis lancé dans la re-création du kit à double carbu "Fougère". Pour m'aider et pour partir sur des bases solides, je cherche quelqu'un qui n'aurait pas ce kit dans un carton et qui serait d'accord pour me faire un petit dossier technique (photo sous tous les angles, dimensions, ...).
En l’occurrence je cherche surtout la taille des gicleurs dans le carbu solex 28 du kit par rapport au gicleurs originaux ainsi que la ref des carbu (CBI, IBC, ...) et la longueur des pipes d'admission. En effet, si je les faits trop courtes ça va jamais marcher (c'est de la physique de moteur) et trop longue je vais perdre en efficacité.

Et au fait c'est quoi les gicleurs sur un solex 28?

Aussi si l'un de vous est un brin artiste, un modèle "taille réelle" du truc il vaut mieux le faire en polystyrène ou en argile? C'est pour le dossier que je vais devoir envoyer à Citroën pour avoir le droit de construire le kit.

Un dernier point, puisque je modérément envie de me faire le circuit pour deux modifs à la fois (->Citroën->DREAL->assurance), est ce que un kit 500cc c'est très visible par rapport au chemises de base?

Voilà voilà grand merci si quelqu'un arrive à me répondre...


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par renato13 »

:salut:

Si j'ai bien compris tu voudrait avoir les cotes et le référence gicleur pour se kit, https://www.google.fr/search?q=double+c ... XqazWAhWKz
si oui je peut pas te donner ça , les gicleurs originaux des 28 son pas les même ,
faut que quelqu’un a déjà fait ça puise te renseigner ,désolé moi je peut pas :salut:
dans la page de photo il y a le double carbu fougère.
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

Si tu peux déjà me donner les gicleurs de base je veux bien, et aussi selon toi quelle est la meilleur version des solex 28.
En effet je bosse avec un mec qui a fait beaucoup de courses, donc il pourra me conseiller sur "de combien réduire" (pour peu que les gicleurs soient facilement interchangeable).
Et oui c'est ce kit dont je parle. C'est semble-t-il le plus simple à copier.

A pas confondre avec le montage RAF (c'est écris dessus). Il possède un système de gestion de flux compliqué qu'il est difficile de copier.
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

le montage fougère
Fichiers joints
le montage fougère
le montage fougère
téléchargement.jpg (10.21 Kio) Vu 7106 fois
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par renato13 »

:salut:

je regarde tout a l'heure les gicleurs du 28 cbi que j’ai au garage, et je te dis ça .

oui se montage et différent , double carbu fougère du tien .
Fichiers joints
DSCN2272.JPG
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

Pourrais tu vérifier qu'on puisse bien les retirer facilement aussi s'il te plaît? Le carbu ref "CBI" c'est celui pour embrayage centrifuge c'est cela?
:merci: sinon
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par renato13 »

:salut:

Voila jai regarder sur mon carbu 26bci sans frein de ralenti ( pour embrayage classique )
oui le CBI c’est avec frein de ralenti pour embrayage centrifuge, ( je pense que les CBI on les même gicleur,sauf le frein de ralentie en plus )
voila les calibre des gicleurs qui son très facile a démonter

1 le gicleur de font de cuve , solex 100
2 gicleur de ralentie solex 50
3 diffuseur solex 180
4 gicleur de richesse starter solex 120 ,
voila le carbu , si ça peut t'aider , :salut:
Fichiers joints
DSCN2273.JPG
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

ok merci je vais voir en mettant des gicleurs de solex 26 dans 2 solex 28 (qui sont destinés au 425cc 18 cv si j'ai bien compris) ça devrait éviter de tout péter... ou pas.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par renato13 »

dynist a écrit :ok merci je vais voir en mettant des gicleurs de solex 26 dans 2 solex 28 (qui sont destinés au 425cc 18 cv si j'ai bien compris) ça devrait éviter de tout péter... ou pas.

:salut:

ben mon avis perso ,il est jamais bon de changer les gicleurs d'un carbu a l'autre 26/28 c’est sûrement pas les même !
si tu change les gicleurs! mais les conduit du carbu eux change pas, et don ça apporte rien de mettre d'autres gicleur, même si ça marche ,
ça sera jamais comme le constructeur la prévue, bref si tu fait l'école d'ingénieur , tu doit savoir mieux que moi , toi çà .
mais c’est mon point de vue bien sur . :salut:
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

mais est ce que la pipe pour carbu 32 peut être remplacé par la pipe carbu 28 sans prob?
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

renato13 a écrit :
dynist a écrit :ok merci je vais voir en mettant des gicleurs de solex 26 dans 2 solex 28 (qui sont destinés au 425cc 18 cv si j'ai bien compris) ça devrait éviter de tout péter... ou pas.
ben mon avis perso ,il est jamais bon de changer les gicleurs d'un carbu a l'autre 26/28 c’est sûrement pas les même !
si tu change les gicleurs! mais les conduit du carbu eux change pas, et don ça apporte rien de mettre d'autres gicleur, même si ça marche ,
ça sera jamais comme le constructeur la prévue, bref si tu fait l'école d'ingénieur , tu doit savoir mieux que moi , toi çà .
mais c’est mon point de vue bien sur . :salut:
hum les gicleurs règlent le flux qui passe quand ils "giclent" justement. Donc la taille des conduits importe peux. Mais le soucis c'est que je sais pas dimensionner les besoins en essence de mon moteur, et donc la taille du carbu qui va avec. De plus un solex coûte 30 sur l.b.c. + le prix des gicleurs (3 ou 6 chaque) alors que des carbu neufs valent 100eu... Je vais demander à mesurer le diam et le pas de vis sur les différents gicleurs comme ça on sera fixé ^^
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par RICMAN41 »

Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

Merci ! ça n'aide pas pour savoir l'intercompatibilité des pipes ou des gicleurs mais au moins j'ai das refs claire maitenant.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par renato13 »

dynist a écrit :mais est ce que la pipe pour carbu 32 peut être remplacé par la pipe carbu 28 sans prob?
:salut:

ben la pipe pour carbu 32 et plus grosse, l’embase et fixation du carbu et différente, puis le diamètre de la pipe et plus gros ,
tu risque une mauvaise carburation, :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par renato13 »

dynist a écrit :
renato13 a écrit :
dynist a écrit :ok merci je vais voir en mettant des gicleurs de solex 26 dans 2 solex 28 (qui sont destinés au 425cc 18 cv si j'ai bien compris) ça devrait éviter de tout péter... ou pas.
ben mon avis perso ,il est jamais bon de changer les gicleurs d'un carbu a l'autre 26/28 c’est sûrement pas les même !
si tu change les gicleurs! mais les conduit du carbu eux change pas, et don ça apporte rien de mettre d'autres gicleur, même si ça marche ,
ça sera jamais comme le constructeur la prévue, bref si tu fait l'école d'ingénieur , tu doit savoir mieux que moi , toi çà .
mais c’est mon point de vue bien sur . :salut:
hum les gicleurs règlent le flux qui passe quand ils "giclent" justement. Donc la taille des conduits importe peux.

:salut:

ben :non: les gicleurs son calibré part a port l'usinage du carbu,qui à était défini part le constructeur,et pour le moteur
qu'il va dé servir, ça sert a rien de changer les gicleurs plus gros ou plus petit, si le calibrage du carbu change pas,
c’est le moteur qui aspire le mélange a travers les conduits du cabu , qui lui et calibré part les gicleurs , si tu monte un gicleur
plus gros, il pourra pas aspirer plus que le conduit va débité, (un peut comme le tuyau d'arrosage diamètre 32 , tu aura pas le débit d'un
diamètre 80,) les gicleurs sont monté d'usine pour servir a un type de moteur ,cylindré, exct exct !!
après tu peut avoir les même carbu sur un autre modèle de 2cv avec moins de puissance, avec le même carbu mais les gicleurs change
avec les conduit qui vont avec , c’est le constructeur qui après plein de paramètre défini le carbu quil faut pour avoir le meilleurs rendement
et dans les normes de pollution , sinon il y aurais un seul modèle de carbu pour toutes les 2cv .
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

Hum tu as sans doute raison, je pensais que le gicleur dimensionné la quantité d'essence aspiré par impulsion dans la limite du diamètre du tube, ce qui permettrait qu'en réduisant la taille, on réduise la quantité par impulsion. A voir pour mettre des solex 26 directos (mais là la taille du trou sur la culasse pose problème)...
Et en l'occurence je vais devoir couper et retailler la pipe pour pouvoir mettre les deux carbus, c'était juste pour savoir pour la partie échappement (le mieux serait un 100% custom mais c'est chaud à dimensionner) pouvait ce mettre en lieu et place de celle actuelle (même si c'est sans doute pas assez gros comme débit). Déjà que les pipes 18 cv sont rares (rien sur l.b.c.) alors une de 21...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par renato13 »

:salut:

oui les pipes pour carbu 32 son très rares a trouvé, le diamètre et plus gros ,et l’embase de fixation du carbu aussi
je me souviens plus des mesures, mais il faut savoir aussi le principe de marche du moteur 2 cv,
en montage d'origine, le moteur aspire le mélange du carbu, que sur un cylindre , un coup le droite et un coup le gauche
un est en explosion, l'autre fin échappement, en ayant toujours l'étincelle sur les deux cylindre ,une et perdu a l'échappement .
Et c’est la que je comprend plus ,comment se montage deux carbu fougère , fonctionne, il va falloir séparer le collecteur admission
pour avoir l'aspiration sur un cylindre, sinon ça va te foutre le bordel sur le cylindre en fin d'échappement, :salut:
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

renato13 a écrit ::salut:

oui les pipes pour carbu 32 son très rares a trouvé, le diamètre et plus gros ,et l’embase de fixation du carbu aussi
je me souviens plus des mesures, mais il faut savoir aussi le principe de marche du moteur 2 cv,
en montage d'origine, le moteur aspire le mélange du carbu, que sur un cylindre , un coup le droite et un coup le gauche
un est en explosion, l'autre fin échappement, en ayant toujours l'étincelle sur les deux cylindre ,une et perdu a l'échappement .
Et c’est la que je comprend plus ,comment se montage deux carbu fougère , fonctionne, il va falloir séparer le collecteur admission
pour avoir l'aspiration sur un cylindre, sinon ça va te foutre le bordel sur le cylindre en fin d'échappement, :salut:
Oui sur le carbu Fougère c'est séparé, je crois qu'il y une liaison d'équilibrage par contre. Par contre, ce que tu dis n'est pas toujours vrais: regarde sur les pipes des voitures américaines, elles peuvent être "single plane" (un trou central pour tout les cylindres) ou "double plane" (séparé droite/gauche).
Au fait si le montage RAF est au combien supérieur à celui ci c'est par son système d'équilibrage très complexe (donc impossible à copier) qui assure une répartition optimale.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par renato13 »

:salut:
ben je connais pas se montage fougère, !! mais comme j’adore parler mécanique je cherche a comprendre, :???:
parce que les moteurs 2 cv aspire sur un cylindre après l'autre ,et sil y a pas de séparation au collecteur d'admission
quant un cylindre va aspirer, il va aspirer sur les deux carbu, sil communique ,et le mélange risque d’être trop important pour
le rapport volumétrique d’un seul cylindre, non!!! c’est mon avis bien sur !!

au fait j'ai retrouver mon carbu 28 C made argentine, les gicleurs son pas les même don se que je te donne plus haut de mon 26 .

gicleur font de cuve 125
gicleur de ralentie 42
diffuseur solex M

Voila si ça peut t'aider a avancer dans ton projet, sinon je peut pas t’en dire plus je connais pas se système fougère
mais ça était un plaisir de discuter avec toi. :tchin: :salut:
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par dynist »

Oui, donc si tu fait une pipe commune tu met pas la même chose que pipe séparée ^^
En plus je crois que la dépression "se répartie" entre chaque carbu, ce qui fait que l'impulsion est moins forte.
Merci en tout cas, j'ai réussi à trouver quelqu'un qui en avait un dans un carton donc c'est bon
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin d'aide pou un projet d'école d'ingé -2cv-

Message par renato13 »

[quote="dynist"]Oui, donc si tu fait une pipe commune tu met pas la même chose que pipe séparée ^^
:salut:
çà va pas :non: pas question :ptdr: :ptdr: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr