fabrication personnelle de pièce ou d'outils

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

fabrication personnelle de pièce ou d'outils

Message par vincent1962papa »

salutatous,

je vous fais ce nouveau message suite aux questions que se posent au sujet des outils que je fabrique pour démonter la deuche du fiston.

premièrement il faut savoir que souvent les outils existe dans les catalogues, il suffit de commander et surtout payer pour avoir le bon outil impeccable,

quand je vous décris la fabrication de ses outillages, on peut penser à  un ego exacerbé sur dimensionné incontrôlable, ce qui n'est pas impossible, mais je préfère me trouver comme excuse que c'est de démontrer qu'on est pas obligé de commander dans un catalogue, et prendre plaisir à  les faire soit même, ou faire de substantielles économies,

un jours j'ai pu m'acheter ce tour, un réglet de 20 cm est là  pour donner une échelle

Image

il m'a couté environ 400 euros avec un minimum d'outillage, en connaissant un copain tourneur il expliquera en 2h le B.A.BA du tournage et suffisant pour se démerder seul ensuite,

alors 400€ c'est cher pour beaucoup surtout pour celui qui veut faire des économies, mais depuis que je l'ai le nombre de pièce que j'ai pu faire pour dépanner un appareil qui aurait du être jeté car la pièce n'existe plus ou est plus cher que l'appareil neuf , alors je le considère amortie depuis un moment déjà , et si j'avais su j'aurai pris un combiné tour fraiseuse, mais je n'avais pas le budget à  ce moment, si je pouvait le revendre je le remplacerait c'est sur,

mais le tour est la base de fabrication mécanique et on peut quasiment faire tour ce qu'on veut avec un tour, un peut de réflexion et dextérité et on s'en sort,

imaginez le nombre de vis au boud à¢bimé réparé au tour, axe de brouette ou de jouet rouillé , un petit coup de tour et hop c'est neif, je ne parle pas de travailler le bois pour faire une marionnette ou un tricotin pour les neveux et nièces

maintenant il ne faut pas croire que tout ce qu'on fait ne coute rien car il y a le temps passé,

voici un exemple, il me fallait abouté un tuyau de de diamètre X à  un autre de diamètre Y , la pièce n'existe pas car les gens n'ont qu'a changer tout le tuyaux et c'est tout,

voici ce qu'il fallait faire, désolé pour le dessin ;-) vite fait,

Image


j'avais sous la main un rond de nylon (donc pas de perte de temps à  l'acheter et d'allieurs où acheter ça ?) et j'ai fait cette pièce qui faisait environ 6 cm de long, et 3cm de diamètre au maximum, il m'a fallut 2h pour la faire,

si vous allez voir un pro il travaille sur machine onéreuse et c'est du 100€ de l'heure, voilà  donc le problème on ne compte pas les heures et ça coute pas grand chose, mais si on compte les heures les prix s'envolent,

c'est juste pour remettre un peu les choses en place qui payerait 200€ pour son raccord de tuyau , et bien il change le tuyaux,

on ne peut faire son métier pour des petites choses où les gens ne peuvent dépenser beaucoup,

par contre elles peuvent le faire elle même mais il faut s'y mettre , c'est ce que j'ai fais il y a quelque années

je ne suis pas exceptionnel, juste que j'essaye que ça nous coute le moins , et j'y prends plaisir aussi,

je ne peut travailler qque 2h par jours, alors voilà  à  quoi je les passent, mais je suis disposé à  aider un pote,

voili voilà , mais je crois tout de même qu'à  la base c'est le plaisir de faire soi même qui motive, j'aurai beaucoup d'argent j'aurai un peu plus de matériel de meilleur qualité mais je continuerai à  faire moi même ;-)

j'espère surtout que ça démontre à  beaucoup de monde que rien n'est impossible, je suis parti de rien, pour arriver à  pas grand chose, mais je le dois à  moi même, ma femme qui supporte le grand ado que je suis et nos ados qui nous poussent à  aller encore plus loin, mais ils ne passent pas au travers de l'étape apprentissage de ce que je maîtrise un peu :P


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: Admirable, bravo, si tu savais le respect que tu m'inspire ! :)
Quand on voit le prix des outillage et la bonne volonté qui a toute la valeur de son représentant, tout est dit ! :o
Chapeau les Artistes ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

Bonjour
c'est parti belle petite machine mon 1er métier était tourneur fraiseur
c'est vrai avec un bout de ferraille un peu de d'idée est c'est parti :wink:
pour moi cette année je construit un garage spéciale mémère :)
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
Lomax224
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 98
Enregistré le : 30 mars 2010, 19:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Lomax224 »

Chapeau, mon cher
Tu donnes un nouveau sens à  l'expression main d'Å“uvre 8)
Lo-w cost
Max-imum Fun
May be the force be with you
Live long and prosper
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Je rejoins Domi dans son commentaire.
RESPECT !

:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Message par toutoune »

ce qui me rassure c'est que je ne suis plus le seul a me plaindre de la societe de consommation ,on jette et on rachete du neuf.....
j'ai peur quand meme que cette façon de voir se perde......
merci encore
Avatar du membre
leduc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 26 nov. 2009, 20:50
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par leduc »

Mac gyver,sort de ce corps!!! :lol:
respect :!:
2cv6 semi automatique,4 pédales 1976 dit"pepette"
ID20 1971,DS21 1966(en attente de temps libre),cx 2000 1977, cox 1200 1975 pour maman,après du renault pour les travaux,et enfin un 900 tdm (moto)pour??? sans oublier la xantia pour le boulot.

ma resto http://idcx62.over-blog.com/article-restauration-de-ma-2cv-44814245.html
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

re
en fouinant chez mon père je viens de faire une découverte :D
Image
Image
la clé elle a plus de 40 ans mon père avait bricoler une clé pour démonter
la bague de roulement et une chance les roulements n'ont pas changer donc
demain je m'y colle :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

wahou de l'or que tu viens de trouver,

tu nous diras s'il elle marche toujours aussi bien, mais ce qui est ennuyeux c'est que c'est foutu écrou avec le temps ont pris leur place :-(

enfin désespérons pas, serrons nous les coudes pour desserrer ces écrous
:P :P :P :P
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Respect ! :D

Les seuls outils que je me sois fabriqué sont une clef de 14 meulée sur les bords pour démonter le ventilateur et un vulgaire bout de durite avec un collier à  chaque extrémité pour roder les soupapes sans se fatiguer :) , une extrémité sur la mèche de la perceuse et l'autre sur la queue de soupape 8)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Michaà«l a écrit :Respect ! :D

Les seuls outils que je me sois fabriqué sont une clef de 14 meulée sur les bords pour démonter le ventilateur et un vulgaire bout de durite avec un collier à  chaque extrémité pour roder les soupapes sans se fatiguer :) , une extrémité sur la mèche de la perceuse et l'autre sur la queue de soupape 8)
Tout a un début !!
:lol:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

Deuchémoi a écrit :
Michaà«l a écrit :Respect ! :D

Les seuls outils que je me sois fabriqué sont une clef de 14 meulée sur les bords pour démonter le ventilateur et un vulgaire bout de durite avec un collier à  chaque extrémité pour roder les soupapes sans se fatiguer :) , une extrémité sur la mèche de la perceuse et l'autre sur la queue de soupape 8)
Tout a un début !!
:lol:
il a raison deuchémoi, c'est le début, bon on rode pas tous les jours des soupapes,

si je peux me permettre dans le matriel à  avoir et dans l'ordre de priorité, c'est une perceusue à  colonne, un touret à  meuler, un poste à  souder, un lapidaire,

bien sur l'outillage à  main, on a tous acheté le lot à  deux francs six sous enrouler de scotch dans une braderie , mais rien ne remplace le facom, acheter une clefs par mois, une scie à  métaux du même aquabie,

ensuite se sera en fonction des opportunité, un petit poste chalumeau au kiren fait du bon boulot pour un investissement modéré,

et il ne faut pas oublier, c'est que au final on acquière une certaine indépendance et évite de courir chez l'un chez l'autre qui fera à  son gout on ne fera pas car la pièce n'aura pas bougé en 6 mois, et le plaisir d'avoir fait soit même

mais ce n'est pas du jour au lendemain que l'on a tout ça....
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

vincent1962papa a écrit :wahou de l'or que tu viens de trouver,

tu nous diras s'il elle marche toujours aussi bien, mais ce qui est ennuyeux c'est que c'est foutu écrou avec le temps ont pris leur place :-(
Bonjour
je n ai pas pu changer les roulements j'ai eu un empêchement et demain je commence mon astreinte donc c'est pas pour le moment :? je te tiens informé
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

nous on va être absent donc pas ces jours ci, en fait c'est l'écrou qui pose soucis pas le roulement,

à  suivre donc
Répondre
www.piecesauto-pro.fr