Temps de trajet 2cv

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Temps de trajet 2cv

Message par duck_loux »

Bonsoir à tous.

Voila, depuis quelques semaines maintenant, je suis l'heureux possesseur d'une 2cv, aux couleurs "détonnantes" pour l'instant. :salut:

Et comme chaque jour, je l'utilise pour me rendre partout, avec ravissement et entousiasme. :clap: :coeur:

Mais voila. Il y a un hic, et un assez gros même. :shock:

Vous me direz qu'ici, ce n'est pas le forum mécanique. "S'il a une question, qu'il la pose! Mais qu'il ne pollue pas ainsi les topics des autres!" :boulet:

Oui, c'est une question. Mais je me pose moi même la question de savoir où est là mécanique dans ma question. :fou:

Alors voila.

Tous les jours, je démarre ma "Grand Mère" (permettez moi l'expression, mais c'est ainsi que je l'appelle).

Tous les jours, mon coeur battant tremblote et se bloque, à l'ouïe et à l'affut du crachotin de démarrage.

Oui, elle roule. Oui, elle m'emmène, doucement mais sûrement, là où je veux (et aussi là où elle veut, un peu :non: ).

Et j'arrive. Là encore, tout tremblotant (mais des fois pour d'autres raisons).

Alors, voila ("mais il y vient à sa question" - oui, j'y arrive, ne vous inquiétez pas). Le trajet terminé, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de temps. J'ai roulé aux limitations (difficile de faire autrement me direz vous, et vous aurez raison, on reprend le goût de prendre son temps, et pourtant je ne suis pas en retraite). J'ai pris plus ou moins les mêmes chemins. Je fais ce que j'ai à faire, sans traîner plus que d'habitude. Lorsque je fais mes courses, je fais les mêmes courses qu'habituellement.

Mais il y a un phénomène. Bizarre dirais-je. Stupéfiant même. Inexplicable me direz vous? Vous aurez peut être raison.

Je constate systématiquement une distorsion du temps. Je regarde ma montre, ma femme regarde la sienne. Mes courses sont plus longues. Mon temps de route aussi. :tchin:

Alors voila, j'ai cherché, j'ai réfléchis. J'ai même posé des questions à des gens, fort en tout, et au final, pas sur ce sujet précis. J'ai regardé ma 2cv, je l'ai nettoyé, peut être des saletés sur la carrosserie.

J'ai même été voir un garage psychologue (il est fou devez vous vous dire). :fou:

Oui. Je mets plus de temps. Une idée? non, mais peut être un début d'explication.

Alors voila, quand j'arrive quelque part, il y a un truc. Un regard. Un mot. Un geste, une poignée de main. Un sourire bienvaillant. Une histoire. Un souvenir qui ressurgit chez les gens. Une famille qui a voyagé. Des moments de bonheur, et aussi souvent des galères. Des trucs, des astuces. Des rêves qui ressurgissent tels des (deux) chevaux galopant au soleil levant. Des "moi aussi, j'en ai eu une comme celle là, mais la mienne...". Des "j'en voudrais une, mais je n'ai pas trouvé la belle que je cherchais". Des histoires de prix, parfois. Des tours pour les enfants des voisins, et encore plus pour les miens. Des prêts pour ces dames et ces messieurs qui veulent se souvenir, au volant. Qui veulent se faire "plaisir", mais oui c'est possible, à rouler dans la "Grand Mère". :coeur:

Mais toujours, un temps de discussion. Un temps de langage entre humains, à propos d'une machine. Pas n'improte quelle machine, certes. Mais un échange. :tchin:

Avez vous aussi cette distorsion du temps, ces moments si agréable où petits et grands, voire très grands, voire très âgés, que vous partagez, où vous partagez votre 2cv, pour un instant, pour un souvenir?

Ma femme se plaint toujours, mais elle ne l'a pas conduite. Elle n'a pas ce phénomène avec son Berlingo, tout neuf (4 ans), en rodage (140 000 kms), si complexe mais si anodin. :ignorant:

Alors, vous l'aurez compris. Pas vraiment une question. Pas vraiment une histoire. Juste un petit bout de route à vous raconter.

Un partage.

Moi aussi, je vous ai perdu un temps. Un moment de sourire. Une 2cv, quoi! :france: :volant: :france:

Bonne route. :enchante:

La bise de la "Grand Mère", aussi... Enfin, vous m'avez compris! :volant:


Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Temps de trajet 2cv

Message par zamzam »

duck_loux a écrit : Je constate systématiquement une distorsion du temps.
Ah que oui ! :roll:
Un trajet en deuch c'est tellement de plaisirs, de souvenirs que c'est toujours trop court, trop rapide la deuch ! (et je parle en connaissance de cause : j'ai fait aujourd'hui même plus de 150 km avec mon AZAM 425 !)
Quand tu arrive tu as l'impression que c'est avant d'être parti ! :fou:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Temps de trajet 2cv

Message par renato13 »

:salut: :clap:

c'est bien vrai tout çà , je voie avec la mienne ( nénette) c'est son non :lol: presque de part tout on me fait des appel de phares avec :pouce: , les jeunes qui regarde en ville

est rigole, en fessant un signe :pouce: , sur le parking je me gare , il est pas rare on viens me demander, de quel années elle est, c'est une vielle, j'avais la même, quant j’étaie

jeune,est bla bla bla , même une fois un motard de la police a un carrefour , ma demander quel années , elle est belle.On passe jamais incognito avec une 2cv. :tchin: :lol: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Temps de trajet 2cv

Message par Deuchémoi »

Ca s'appelle : Une Porte Temporelle !!
Bienvenue au 21ème siècle !
Dis-le à ta femme .. :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: Temps de trajet 2cv

Message par Roland »

Je confirme ! Le mot est exact: Une Deudeuche est une porte temporelle !

Lorsque j'arrive à destination, je trouve que j'y suis arrivé trop tôt, trop vite; une petite fin quelque-part...

Les situations lors desquelles on prend son temps sont devenues rarissimes dans ce monde de frelons asiatiques et de loups enragés *, c'est effectivement une oasis temporelle qui est derrière notre volant :lol:

* Si vous n'y croyez pas, regardez dans votre rétroviseur, ils sont TOUS là !

Photo empruntée au forum, merci à l'auteur dont je ne retrouve pas le nom.
Image
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Temps de trajet 2cv

Message par lalal »

Roland a écrit :Photo empruntée au forum, merci à l'auteur dont je ne retrouve pas le nom.
Image

C'est bien moi, je confirme.
Au delà des performances moteur, il est vrai que nous passons aussi du temps à discuter avec les gens, qui ont tous eu une 2cv dans leur jeunesse.
A croire que Citroën a produit 65 millions de 2cv ;-)
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Temps de trajet 2cv

Message par DERIO »

lalal a écrit :
C'est bien moi, je confirme.
Au delà des performances moteur, il est vrai que nous passons aussi du temps à discuter avec les gens, qui ont tous eu une 2cv dans leur jeunesse.
A croire que Citroën a produit 65 millions de 2cv ;-)[/quote]

En effet.....
5 100 000 2cv produites :tchin:
mais qui ont eu en moyenne 3 propriétaires administratifs successifs (sûrement bien plus de cessions en 60 ans de production, mais pondéré par les destructions)
soit 15 300 000 titulaires :volant:
lesquels avaient chacun en moyenne une famille de 3 personnes
soit 45 900 000 passagers "familiaux"
Si on ajoute, les amis, les prêts, les voleurs de 2cv et les surcharges :volant: Le compte est bon ! :france:

Image
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Temps de trajet 2cv

Message par lalal »

Belle analyse. ;-)
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Temps de trajet 2cv

Message par Deuchémoi »

DERIO a écrit : Image
:megaphone: DERIO,
404 - Not Found :non:
:photos:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Temps de trajet 2cv

Message par DERIO »

Deuchémoi a écrit :
:megaphone: DERIO,
404 - Not Found :non:
:photos:[/quote]

Tu veux une photo de 4O4, si je comprends bien ?
J'en ai refait une en 2004...

Image

Image

Image
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: Temps de trajet 2cv

Message par Roland »

Oups ! J'avais passé mon permis avec une 404. Je me souviens que c'était une voiture particulièrement silencieuse. Histoire ancienne, c'était en 1967 :volant:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Temps de trajet 2cv

Message par Deuchémoi »

DERIO a écrit :
Image
C'est mieux comme ça !! :laughing:
Y'a du monde là-d'dans ! :shock: L'est pas rassurée la demoiselle :D
Jolie la 404 !! :wink:
@Roland :purée ... j'étais même pas né ! :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr