La direction de ma 2 cv est un peu dure

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Deuchémoi »

Bravo pour la trouvaille !
Pourvu que ce ne soit que cela !
;)


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes ,

Cet après midi dans mon garage à la fraiche, j'ai eu du temps pour regarder ( encore ) de près mes "soucis"... j'ai commencé par tenter de remettre ma roue droite un peu plus "droite" car je trouvais qu'elle s'ouvrait trop vers l'extérieur, visuellement elle penchait comme indiqué par cette flèche)----> /

j'ai donc procéder à un réglage de la barre de direction, j'ai dévisser les 2 vis( " N°1 " en rouge sur la photo), puis j'ai pris une pince multiprise et tourné le petit manchon (N°2 en rouge sur la photo )qui relie le système, afin de tenter de refermer un peu la roue ( d'ailleurs j'ai du tourner un peu dans les deux sens, et sans doute plus dans un sens que dans l'autre, sens sens anti horaire )...

manipulation faite, j'ai donc été obligé de régler à nouveau ma vis de braquage car le flanc de ma roue droite n'était plus du tout à la bonne distance du bras...

puis j'ai fais un essai sur route, d'une manière générale, peu de tirage à droite( à peine), mais surtout en arrivant pour rentrer dans ma cour, en marche arrière , roues braquées à fond (à l'arrêt comme d'habitude) et au même endroit... Je ne ressent plus de point dur !!! :)
bon, avant de crier définitivement victoire je referai un essai , mais je pense enfin avoir trouvé d'où venait ce point dur à l'arrêt roues braquées à fond...

ma roue droite était vraisemblablement trop ouverte, et ca me gênait roues braquées à cet endroit là ( léger trottoir et rue avec asphalte en mauvais état..)

ca vous parait plausible que ce soit ca qui causait cette direction plus dure lorsque je tournais les roues à l'arret? :???:

une dernière question il faut tourner dans quel sens normalement le manchon de la barre de direction pour ouvrir ou fermer l'angle d'une roue?

photo de ma barre de direction
IMG_20220504_143656 (1280x719).jpg
:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par deuch25 »

:salut:

mes question semblent faire questionner plus d'un deuchiste... :mdrr:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: La direction de ma 2 cv est un peu dure

Message par Eric13190 »

:mdrordi: Tu as raison, j'en ai mal à la tête :siffle:
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr