Réparation suite à accident : régler le parallélisme de ma 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Réparation suite à accident : régler le parallélisme de ma 2cv

Message par PLUX »

Bonjour,
Bien qu'il y ait eu des posts sur ce sujets je crée, si vous le permettez, un post spécial dans la lignée des "réparation suite à accident ".
J'espère ainsi que des membres intéressés puissent suivre un pas à pas.

Ceci dit, je m'attaque donc au parallélisme.

Je vais tenter le réglage à la ficelle qui me semble plus à ma portée.
J'essaie de bien comprendre avant de commencer.
Comme dit sur un post précédent il me faudra trouver le point central la crémaillère.
Après quoi il faut mettre la fameuse ficelle.
A quel niveau ?

Dans un 1er temps je croyais qu'il fallait qu'elle soit au niveau du centre des roues arrière et avant.
Mais sur la vidéo Burton, ils la fixé sur un écrou de roue arrière placé bien plus bas (minute 3,34 de la vidéo)
https://www.burton2cvparts.com/fr/direc ... n-inox-2cv.

Alors quel est le bon moyen?

Merci pour vos avis


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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Plux, la logique veut que la ficelle soit au milieu de la roue, lorsque j'ai fait le parallélisme de ma clio, le garagiste a placé le centreur lazer au centre de la roue pour les 4 roues,cela doit être pareil pour une 2CV et en plus ont a une plus grande longueur au centre pour un contrôle précis
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par PLUX »

CHARLYSTONE a écrit : 18 janv. 2023, 13:05 Bonjour Plux, la logique veut que la ficelle soit au milieu de la roue, lorsque j'ai fait le parallélisme de ma clio, le garagiste a placé le centreur lazer au centre de la roue pour les 4 roues,cela doit être pareil pour une 2CV et en plus ont a une plus grande longueur au centre pour un contrôle précis
Merci pour ta réponse.
En fait ça semble logique.
Si je place la ficelle sur des supports à l'avant et à l'arrière, même sans lien avec la voiture et que j'amène la ficelle à la bonne distance au niveau arrière, ça devrait être bon, non?
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par CHARLYSTONE »

Oui, comme si tu utiliser une règle de maçon en alu
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par PLUX »

Ça semble simple.... :)
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par CHARLYSTONE »

Essaye et tu nous fais part de ton résultat, ;)
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par PLUX »

Ce n'est pas dans les prochains jours mais je vais essayer et bien sûr raconter toutes mes aventures.

Au fait.

J'ai lu quelque part qu'il faut tenir compte de l'ouverture de la roue (en canard?) Je ne sais plus ni où j'ai lu ça ni ce que cela signifie.

Su la roue avant est trop éloignée de la ficelle, faut-il visser sur la biellette ou inversement ?

Merci pour toutes les explications
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par PLUX »

Bonjour à tous.

Je viens de jeter un coup d'œil à la voiture.

Juste visuellement, j'ai la roue avant gauche dans l'axe de la voiture (pourrait rouler droit, je ne dis pas réglée )
Et la droite tournée vers l'intérieur (donc pour tourner à gauche)


Dans quel sens dois-je tourner le manchon de la barre de direction droite pour mettre les roues visuellement parallèles?

Merci pour vos avis
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par PLUX »

Bonjour à tous.

Comme vous le savez il daut m'expliquer longtemps.

Quelle est donc la marche à suivre pour régler le parallélisme et bien positionner le volant ?

Dans l'état actuel. Si je mets le volant avec la branche à l'horizontal, j'ai la roue gauche visuellement dans l'axe de la voiture, mais la droite qui tourne à gauche.
Sans bloquer le volant si je mets les 2 roues dans l'axe, le volant a beaucoup tourné et la branche est presque verticale.
C'est normal.

Bon est ce que cela veut dire qu'avant de rêver à rêves parallélisme, il faut que j'enlève la colonne de direction (avec tout les plaisirs qui vont avec)?

Merci de vos avis et conseils.


Quand je pense qu'en décembre je pensais avoir terminé, sauf le réglage de la hauteur et du parallélisme et que 2 mois après je n'ai pas avancé 😡
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Plux, je vais t'expliquer mais pas trop longtemps :), la méthode la plus simple tu sors ta voiture du garage, sur 10 ou 20 mètres, ensuite tu l'a rentre tout droit,tu t'arrête, si ton volant est de travers c'est qu'il est pas dans le bon sens,tu sais se qui te reste à faire ;)
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par PLUX »

Merci pour cette réponse.

Bon comme j'ai un peu roulé et que j'ai constaté que pour rouler droit, l'axe du volant devait être quasi vertical...il faut donc que je démonte la barre de direction.

Après
Je remets la barre de direction pour positionner la crémaillère au centre.
J'enlève et remets la barre de direction de façon à bien positionner le volant.
Une fois tout bien placé ou presque (crémaillère toujours au centre et volant à peu près droit)
Je tente de régler le parallélisme.


Est-ce ça ou bien ai-je oublié quelque chose ou bien je dois faire autrement.

Merci
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par CHARLYSTONE »

Tu positionne la crémaillère tu fais ton parallélisme et à la fin tu règle ton volant
Pour retirer la colonne de direction tu enlève la bague antivol du neiman ensuite tu enlève la vis de maintient sur la crémaillère et tu tire vers toi le volant
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par PLUX »

La barre de direction est partie sans difficulté.
Habitude, bon graissage des dents de souris.....

J'ai quand même des questions....bien sûr.

En manœuvrant les manches des barres de direction, on fait bouger la crémaillère, non?
Donc si je la positionne bien au milieu et que je règle à gauche, par exemple, la crémaillère sera décentrée de nouveau, n'est-ce pas ?
Je pensais que cet pour cela qu'on fixait le volant (vidéo Burton et autres descriptions?
Alors je ne comprends pas bien comment faire :larmes:
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par Deuchémoi »

Et dévisser le volant pour le remettre droit ... tout simplement ? C'est con comme idée ? (si les vis se trouvent dans la bonne position ! :siffle: )
🤔
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Re: Réparation suite à accident : régler le parallélisme

Message par PLUX »

Deuchémoi a écrit : 31 janv. 2023, 20:19 Et dévisser le volant pour le remettre droit ... tout simplement ? C'est con comme idée ? (si les vis se trouvent dans la bonne position ! :siffle: )
🤔
Bonsoir.

Il y a 2 problèmes.

La position du volant dont la branche doit être horizontale quand les roues sont droites
La position de la crémaillère qui doit être centrée pour que les roues soient droites.

Pour faire bouger la crémaillère il faut soit tourner la barre qui relie le volant à la crémaillère, soit bouger les barres de direction qui vont de la crémaillère aux biellettes.

Le volant est fixé sur sa barre par 3 vis, il ne peut se placer que dans 1 position. Une fois placé, la fixation sur la crémaillère se fait par des dents de souris (j'appelle ça ainsi mais je suis pas sûr que ce soit le nom). Chaque dent déplace un peu l'axe du volant mais c'est peu.

Une fois les roues réglées avec la crémaillère centrée, placer le volant avec sa branche horizontale ne devrait pas trop me poser de problème. (Enfin me connaissant....)

Ce que je ne comprends pas c'est comment, une fois la crémaillère centrée, pouvoir mettre les roues droites à l'aide des manchons, sans bouger la crémaillère.
Sur la RTA il est mentionné une cale spéciale.
Ça se trouve une telle cale?

Tour ceci découle de ce que j'ai compris, mais est-ce juste???? Le mystère reste entier
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