Boulon de cardan pété

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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jeromebg
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Boulon de cardan pété

Message par jeromebg »

Bonjour bonjour,
En remontant mon tambour de frein avant et resserrant les boulons qui relient le cardan au moteur j'ai pété un boulon (le boulet...).
Est-ce grave ou 5 boulons sur 6 ça suffit ?

Et si je dois en remettre un j'imagine qu'il faut percer et tarauder plus gros, mais du coup le boulon ne vas plus passer dans le trou du cardan ? ou alors il faut mettre un helicoil ?

Merci pour vos lumières !
20180202_145123.jpg


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zamzam
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Re: Boulon de cardan pété

Message par zamzam »

Une seule solution : la queue de cochon !
32o30ara.jpg
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:mdr:
meuh non pas celle là c'est ça qu'il te faut :
queues-de-cochon-via-pignonfixe-com.jpg
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:pouce:
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Re: Boulon de cardan pété

Message par renato13 »

:salut:
si tu a pas la possibilité de déposer ton cardan pour réparer, tu peut rouler sur 5 boulon ton cardan va tenir. :salut:
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jeromebg
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Re: Boulon de cardan pété

Message par jeromebg »

Merci pour vos avis !
Vu que les ailes et réchauffeurs sont démontés je devrais en profiter pour re-démonter le cardan et réparer mais je n'ai pas de queue de cochon... et si ça tiens avec 5 boulons...
Ou alors ça se trouve facilement ce type d'outil ? et c'est quoi la manip, on perce un peu moins gros que le boulon et on vis la queue de cochon pour pouvoir dévisser ce qui reste ?
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zamzam
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Re: Boulon de cardan pété

Message par zamzam »

jeromebg a écrit : Ou alors ça se trouve facilement ce type d'outil ? et c'est quoi la manip, on perce un peu moins gros que le boulon et on vis la queue de cochon pour pouvoir dévisser ce qui reste ?
Oui c'est exactement ça, juste s'appliquer à bien percer au centre (coup de pointeau) percer le plus gros possible tout en gardant une marge de sécurité pour ne pas toucher le filetage, se servir du plus gros tourne à gauche (queue de cochon) possible ; tu devrais trouver cet outil assez facilement dans les magasins de bricolage ou d'outillage. pour quelque kilomètres en allant souple pas de soucis si tu doit faire un raid vaut mieux réparer :wink:
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Re: Boulon de cardan pété

Message par François44 »

Bonjour.
Je commencerai déjà par déposer le cardan et le tambour histoire de voir si le bout cassé ne dépasse pas derrière l'entraineur. Si c'est le cas, il devrai être assez facile de le sortir en le faisant tourner avec une pince. Sinon, en perçant à travers le bout restant il suffit d'insérer une soie de lime (la partie pointue plantée dans le manche) pour s"en servir d'entraineur pour faire sortir le morceau cassé en vissant.

Les queues de cochon ont un énorme inconvénient! Outre le fait qu'elles soient en acier cassant, le fait de les visser dans un reste de vis a tendance à le faire gonfler et le plaquer encore plus contre le filetage femelle, rendant son dévissage problématique...
Il est tout à fait possible qu'en perçant le morceau restant, l'effort de coupe du forêt le force à se dévisser tout seul...!
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Re: Boulon de cardan pété

Message par jeromebg »

Merci !
J'ai fini par démonter le cardan + tambour et effectivement la vis dépassait et est venue toute seule à la pince ! Plus qu'à trouver du boulon M9 introuvable en magasin de bricolage (comme le M7 d'ailleurs). Je crois que je vais être obligé de commander sur internet et de patienter. ..
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Re: Boulon de cardan pété

Message par bob41 »

:salut:

Là, ils ont (presque) tout !
C'est là que j'ai acheté entre autres des vis, des écrous et des rondelles M7 et des écrous de 2,5 mm pour fixer l'entourage de calandre de ma type A.

https://www.bricovis.fr/std/accueil.php

:salut:
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Re: Boulon de cardan pété

Message par zamzam »

Attention les vis de cardan sont d'une classe spéciale (10.9 à confirmer)
Pas tout à fait d'accord avec toi François sur la queue de cochon, le perçage du goujon l'affaiblit aussi et après refroidissement souvent il vient assez bien ...
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