Axe de pivot direction 2 cv dure

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
RV38
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 131
Enregistré le : 03 févr. 2018, 18:47
Ma deuche : AZKA Dolly
Date de naissance : 10 juil. 1954
Localisation : Voiron, Isère

Axe de pivot direction 2 cv dure

Message par RV38 »

Bonjour à tous, je viens de changer les axes de pivots. difficile d'extraction pour les 2 vieux, et difficulté de montage aussi, surtout pour le côté droit, mais bon c'est fait. Seulement problème maintenant de dureté dans la direction, accompagnée de bruits secs (tocs-tocs) pour l'axe droit lorsque je tourne la roue. Comme si l'ensemble était grippé, alors que la graisse sort de partout ! J'ai travaillé avec les outils adaptés, mais il a fallu frapper très fort côté droit. Aurais-je un peu ''maté'' l'axe et qu'il soit maintenant évasé de qqs 100ème suffisant à freiner la rotation ? Est-ce que cela va cesser avec les kms (combien ?) ou faut-il à nouveau changer cet axe ? Est-ce que les rotules de direction souffrent de cette dureté ? merci de vos conseils. Hervé


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Axe de pivot direction dure

Message par bob41 »

:salut:

Pas normal, c'est sur...
As-tu bien remonté les trois rondelles ? As-tu mis trois rondelles acier ou deux en acier et la centrale en bronze ?
Se sont-elles bien mises en place ? Parfois on est obligé de remettre l'une des rondelles aciers anciennes. En effet, à l'époque, Citroën vendaient des rondelles de différentes épaisseurs car les pivots n'ont pas tous exactement les mêmes cotes, maintenant on nous vend qu'une seule épaisseur donc parfois ça rentre mal !

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Axe de pivot direction dure

Message par renato13 »

:salut:

le plus inquiétant c'est le bruit que tu dis , c'est surement au niveau des rondelle, !!

dépose ton aile ,mais sur chandelle ton bras ,est avec une autre personne qui tourne le volant , et une qui regarde bien de près les rondelles ou l’axe .

Si rien bouge !, et écoute le bruit, tu peut aussi en posant tes doigts dessus le pivot , et manœuvrer la direction,pour voir si tu ressent des vibrations ou autre . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Axe de pivot direction dure

Message par bob41 »

:salut:

Fais comme dit René, mais contrôle aussi le jeu axial du pivot, il doit être de 0,1 à 0,4 mm.
S'il n'y a pas de jeu, ça coince forcément ! Le jeu se règle en positionnant des rondelles de différentes épaisseurs, comme je disais, mais qu'hélas on ne nous vend plus.

:salut:
Avatar du membre
RV38
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 131
Enregistré le : 03 févr. 2018, 18:47
Ma deuche : AZKA Dolly
Date de naissance : 10 juil. 1954
Localisation : Voiron, Isère

Re: Axe de pivot direction dure

Message par RV38 »

Bjr, c'est vrai que pour les rondelles, j'ai dû faire ce montage-là : la rondelle neuve bronze au milieu des 2 vieilles rondelles aciers. En effet, les 3 rondelles neuves fournies étaient + épaisses de 5/10ème et je ne pouvais pas les insérer. Du coup, avec ce montage, pour que cela passe, j'ai obtenu une côte à 1/10ème + faible. pour le montage, j'avais l'outil de centrage des rondelles, et là tout s'était bien passé. J'ai fait manœuvrer le volant, et c'est bien sur la partie haute de la fusée que je ''ressens'' les petits accrocs. Pour le jeu axial, difficile de dire, rien ne bouge ds ce sens-là. (j'ai fait pareil pour le côté gauche, et lui pas de problème). Merci pour vos conseils, est-ce que je dois recommencer ce côté et mettre un autre axe ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Axe de pivot direction dure

Message par renato13 »

RV38 a écrit :Bjr, c'est vrai que pour les rondelles, j'ai dû faire ce montage-là : la rondelle neuve bronze au milieu des 2 vieilles rondelles aciers. En effet, les 3 rondelles neuves fournies étaient + épaisses de 5/10ème et je ne pouvais pas les insérer. Du coup, avec ce montage, pour que cela passe, j'ai obtenu une côte à 1/10ème + faible. pour le montage, j'avais l'outil de centrage des rondelles, et là tout s'était bien passé. J'ai fait manœuvrer le volant, et c'est bien sur la partie haute de la fusée que je ''ressens'' les petits accrocs. Pour le jeu axial, difficile de dire, rien ne bouge ds ce sens-là. (j'ai fait pareil pour le côté gauche, et lui pas de problème). Merci pour vos conseils, est-ce que je dois recommencer ce côté et mettre un autre axe ?
:salut:

Pas changer l'axe ,mais le déposer et repositionner les rondelles,oui. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Axe de pivot direction dure

Message par bob41 »

RV38 a écrit :. Pour le jeu axial, difficile de dire, rien ne bouge ds ce sens-là. (j'ai fait pareil pour le côté gauche, et lui pas de problème). Merci pour vos conseils, est-ce que je dois recommencer ce côté et mettre un autre axe ?
:salut:

Tu ne pourras pas faire bouger l'axe du pivot axialement, mais le jeu se mesure entre le pivot et le bras. En "a" sur le schéma ci-dessous. Il doit y avoir entre 0,1 et 0,4 mm. On le mesure avec des cales d'épaisseur.
Pivot 2 CV013.jpg
Pivot 2 CV013.jpg (27.92 Kio) Vu 6949 fois
:salut:
Avatar du membre
RV38
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 131
Enregistré le : 03 févr. 2018, 18:47
Ma deuche : AZKA Dolly
Date de naissance : 10 juil. 1954
Localisation : Voiron, Isère

Re: Axe de pivot direction 2 cv dure

Message par RV38 »

Bonjour, j'ai mesuré, il y a 0.6 (un peu serré, la cale 0.5 passant ''gras'', la 0.7 ne passe pas) Grave ou pas grave ? Merci des conseils.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Axe de pivot direction 2 cv dure

Message par bob41 »

:salut:

C'est un peu plus que la norme, mais je ne pense pas que ce soit important. Qu'en dit René ?

En tous cas ton point dur ne vient pas d'une insuffisance de jeu. C'est déjà un point d'éclairci.

Il va surement falloir que tu re-démontes pour voir ce qu'il se passe. Et vérifier l'axe et les rondelles.

:salut:
Avatar du membre
RV38
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 131
Enregistré le : 03 févr. 2018, 18:47
Ma deuche : AZKA Dolly
Date de naissance : 10 juil. 1954
Localisation : Voiron, Isère

Re: Axe de pivot direction 2 cv dure

Message par RV38 »

Merci, cela pourrait venir d'un manque de graisse ? Pourtant au graissage en pression, la graisse ressort de partout, mais peut-être qu'entre chaque rondelle il n'y en a pas assez, même si au montage elles étaient plutôt grasses. Qu'est-ce que je risque si je continue à rouler comme ça, à part la musculation des bras et des épaules :mdr: On doit partir 3 jours avec et là je n'ai pas le temps de refaire le travail.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Axe de pivot direction 2 cv dure

Message par zamzam »

Ça serait t'y pas encore un souci avec les rotules ? : viewtopic.php?f=20&t=9443&p=99648&hilit ... ure#p99648 :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Axe de pivot direction 2 cv dure

Message par renato13 »

:salut:

Non le jeux que tu nous dit plus haut , je pense pas que çà une influence sur le point dur.
Se que tu peut faire ,déjà bien le graisser, puis ensuite dépose la biellette de direction , et tourne ton pivot a la main pour voir sil coince toujours !!!
Après il se peut que si les bagues et axe et rondelles tout et neuf, il y a une certaine résistance qui disparaitra au bou de quelque temps, :salut:
comme maintenant toutes les pièces que l'on achète son des refabrication, !!!! si les bagues ou l'axe a un poil de trop !!! çà force . Après une usure tout peut prendre çà place .

( sinon si vraiment çà force trop,!!! dépose encore ton axe, passe lui un bon coup de toile, puis présente le a blanc dans le pivot , et regarde sil tourne bien .) :pense: :salut:
Avatar du membre
RV38
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 131
Enregistré le : 03 févr. 2018, 18:47
Ma deuche : AZKA Dolly
Date de naissance : 10 juil. 1954
Localisation : Voiron, Isère

Re: Axe de pivot direction 2 cv dure

Message par RV38 »

OK merci à tous. Je vérifierai qd même le point dur sans la rotule direction, cela enlèvera encore une piste. mais vous avez raison, je n'y couperai pas de recommencer :cry: à bientôt, RV
Avatar du membre
RV38
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 131
Enregistré le : 03 févr. 2018, 18:47
Ma deuche : AZKA Dolly
Date de naissance : 10 juil. 1954
Localisation : Voiron, Isère

Re: Axe de pivot direction 2 cv dure

Message par RV38 »

Bjr, j'ai donc dévissé la biellette de direction, et verdict : l'axe du pivot coince encore ... :cry: Je vais devoir faire ce qu'il faut, rechanger l'axe et le monter à froid cette fois-ci. Merci à ceux qui m'ont conseillé. à la prochaine :)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr