Axe de pivot direction 2 cv dure
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- RV38
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Axe de pivot direction 2 cv dure
Bonjour à tous, je viens de changer les axes de pivots. difficile d'extraction pour les 2 vieux, et difficulté de montage aussi, surtout pour le côté droit, mais bon c'est fait. Seulement problème maintenant de dureté dans la direction, accompagnée de bruits secs (tocs-tocs) pour l'axe droit lorsque je tourne la roue. Comme si l'ensemble était grippé, alors que la graisse sort de partout ! J'ai travaillé avec les outils adaptés, mais il a fallu frapper très fort côté droit. Aurais-je un peu ''maté'' l'axe et qu'il soit maintenant évasé de qqs 100ème suffisant à freiner la rotation ? Est-ce que cela va cesser avec les kms (combien ?) ou faut-il à nouveau changer cet axe ? Est-ce que les rotules de direction souffrent de cette dureté ? merci de vos conseils. Hervé
- bob41
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Re: Axe de pivot direction dure
Pas normal, c'est sur...
As-tu bien remonté les trois rondelles ? As-tu mis trois rondelles acier ou deux en acier et la centrale en bronze ?
Se sont-elles bien mises en place ? Parfois on est obligé de remettre l'une des rondelles aciers anciennes. En effet, à l'époque, Citroën vendaient des rondelles de différentes épaisseurs car les pivots n'ont pas tous exactement les mêmes cotes, maintenant on nous vend qu'une seule épaisseur donc parfois ça rentre mal !
- renato13
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Re: Axe de pivot direction dure
le plus inquiétant c'est le bruit que tu dis , c'est surement au niveau des rondelle, !!
dépose ton aile ,mais sur chandelle ton bras ,est avec une autre personne qui tourne le volant , et une qui regarde bien de près les rondelles ou l’axe .
Si rien bouge !, et écoute le bruit, tu peut aussi en posant tes doigts dessus le pivot , et manœuvrer la direction,pour voir si tu ressent des vibrations ou autre .
- bob41
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Re: Axe de pivot direction dure
Fais comme dit René, mais contrôle aussi le jeu axial du pivot, il doit être de 0,1 à 0,4 mm.
S'il n'y a pas de jeu, ça coince forcément ! Le jeu se règle en positionnant des rondelles de différentes épaisseurs, comme je disais, mais qu'hélas on ne nous vend plus.
- RV38
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Re: Axe de pivot direction dure
Bjr, c'est vrai que pour les rondelles, j'ai dû faire ce montage-là : la rondelle neuve bronze au milieu des 2 vieilles rondelles aciers. En effet, les 3 rondelles neuves fournies étaient + épaisses de 5/10ème et je ne pouvais pas les insérer. Du coup, avec ce montage, pour que cela passe, j'ai obtenu une côte à 1/10ème + faible. pour le montage, j'avais l'outil de centrage des rondelles, et là tout s'était bien passé. J'ai fait manœuvrer le volant, et c'est bien sur la partie haute de la fusée que je ''ressens'' les petits accrocs. Pour le jeu axial, difficile de dire, rien ne bouge ds ce sens-là. (j'ai fait pareil pour le côté gauche, et lui pas de problème). Merci pour vos conseils, est-ce que je dois recommencer ce côté et mettre un autre axe ?
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Re: Axe de pivot direction dure
RV38 a écrit :Bjr, c'est vrai que pour les rondelles, j'ai dû faire ce montage-là : la rondelle neuve bronze au milieu des 2 vieilles rondelles aciers. En effet, les 3 rondelles neuves fournies étaient + épaisses de 5/10ème et je ne pouvais pas les insérer. Du coup, avec ce montage, pour que cela passe, j'ai obtenu une côte à 1/10ème + faible. pour le montage, j'avais l'outil de centrage des rondelles, et là tout s'était bien passé. J'ai fait manœuvrer le volant, et c'est bien sur la partie haute de la fusée que je ''ressens'' les petits accrocs. Pour le jeu axial, difficile de dire, rien ne bouge ds ce sens-là. (j'ai fait pareil pour le côté gauche, et lui pas de problème). Merci pour vos conseils, est-ce que je dois recommencer ce côté et mettre un autre axe ?
Pas changer l'axe ,mais le déposer et repositionner les rondelles,oui.
- bob41
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Re: Axe de pivot direction dure
RV38 a écrit :. Pour le jeu axial, difficile de dire, rien ne bouge ds ce sens-là. (j'ai fait pareil pour le côté gauche, et lui pas de problème). Merci pour vos conseils, est-ce que je dois recommencer ce côté et mettre un autre axe ?
Tu ne pourras pas faire bouger l'axe du pivot axialement, mais le jeu se mesure entre le pivot et le bras. En "a" sur le schéma ci-dessous. Il doit y avoir entre 0,1 et 0,4 mm. On le mesure avec des cales d'épaisseur.
- RV38
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Re: Axe de pivot direction 2 cv dure
Bonjour, j'ai mesuré, il y a 0.6 (un peu serré, la cale 0.5 passant ''gras'', la 0.7 ne passe pas) Grave ou pas grave ? Merci des conseils.
- bob41
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Re: Axe de pivot direction 2 cv dure
C'est un peu plus que la norme, mais je ne pense pas que ce soit important. Qu'en dit René ?
En tous cas ton point dur ne vient pas d'une insuffisance de jeu. C'est déjà un point d'éclairci.
Il va surement falloir que tu re-démontes pour voir ce qu'il se passe. Et vérifier l'axe et les rondelles.
- RV38
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Re: Axe de pivot direction 2 cv dure
Merci, cela pourrait venir d'un manque de graisse ? Pourtant au graissage en pression, la graisse ressort de partout, mais peut-être qu'entre chaque rondelle il n'y en a pas assez, même si au montage elles étaient plutôt grasses. Qu'est-ce que je risque si je continue à rouler comme ça, à part la musculation des bras et des épaules On doit partir 3 jours avec et là je n'ai pas le temps de refaire le travail.
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Re: Axe de pivot direction 2 cv dure
Ça serait t'y pas encore un souci avec les rotules ? : viewtopic.php?f=20&t=9443&p=99648&hilit ... ure#p99648
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- renato13
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Re: Axe de pivot direction 2 cv dure
Non le jeux que tu nous dit plus haut , je pense pas que çà une influence sur le point dur.
Se que tu peut faire ,déjà bien le graisser, puis ensuite dépose la biellette de direction , et tourne ton pivot a la main pour voir sil coince toujours !!!
Après il se peut que si les bagues et axe et rondelles tout et neuf, il y a une certaine résistance qui disparaitra au bou de quelque temps,
comme maintenant toutes les pièces que l'on achète son des refabrication, !!!! si les bagues ou l'axe a un poil de trop !!! çà force . Après une usure tout peut prendre çà place .
( sinon si vraiment çà force trop,!!! dépose encore ton axe, passe lui un bon coup de toile, puis présente le a blanc dans le pivot , et regarde sil tourne bien .)
- RV38
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Re: Axe de pivot direction 2 cv dure
OK merci à tous. Je vérifierai qd même le point dur sans la rotule direction, cela enlèvera encore une piste. mais vous avez raison, je n'y couperai pas de recommencer à bientôt, RV
- RV38
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Re: Axe de pivot direction 2 cv dure
Bjr, j'ai donc dévissé la biellette de direction, et verdict : l'axe du pivot coince encore ... Je vais devoir faire ce qu'il faut, rechanger l'axe et le monter à froid cette fois-ci. Merci à ceux qui m'ont conseillé. à la prochaine