Besoin de conseils pour reglage parallélisme 2 cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Besoin de conseils pour reglage parallélisme 2 cv

Message par paul lamiral »

:salut:

Je suis entrain de régler mon parallélisme et j'aurais besoin de vos conseils.
J'ai fabriqué l'outil nécessaire pratiquement identique à  celui ci
http://www.nobug.be/2CV/geometrie.html
J'ai réussi à dévisser les manchons rouillés de réglage, puis j'ai utilisé l'outil en respectant la procédure de John.
Je vous ai fait un petit croquis qui montre que la mesure bord de jantes arrière est de 1.38 m et bord de jantes avant 1.39 m.
Je crois que les roues sont trop ouvertes.
J'ai lu que la meilleure mesure est de 3 mm.
Je me pose la question de savoir si c'est 3 mm  à droite et 3 mm à gauche ou 3 mm en tout. :???:
20180330_181304.jpg
Avant d'exécuter ce contrôle j'ai utilisé une ficelle et j'ai aligné parfaitement les roues.
Je vous remercie de m'avoir accordé quelques instants
paul :salut:


Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par paul lamiral »

paul lamiral a écrit ::salut:

Je suis entrain de régler mon parallélisme et j'aurais besoin de vos conseils.
J'ai fabriqué l'outil nécessaire pratiquement identique à  celui ci
http://www.nobug.be/2CV/geometrie.html
J'ai réussi à dévisser les manchons rouillés de réglage, puis j'ai utilisé l'outil en respectant la procédure de John.
Je vous ai fait un petit croquis qui montre que la mesure bord de jantes arrière est de 1.38 m et bord de jantes avant 1.39 m.
Je crois que les roues sont trop ouvertes.
J'ai lu que la meilleure mesure est de 3 mm.
Je me pose la question de savoir si c'est 3 mm  à droite et 3 mm à gauche ou 3 mm en tout. :???:
20180330_181304.jpg
Avant d'exécuter ce contrôle j'ai utilisé une ficelle et j'ai aligné parfaitement les roues.
Je vous remercie de m'avoir accordé quelques instants
paul :salut:
c'est encore moi !
Dans un des recents 2 cv EXPERT il y a un article qui traite de la façon de régler le parallélisme.
Un deuchiste avisé qui a la chance de possèder ce numéro pourrait il d'avoir la bonté de me faire partager ce tuto :cafe:
Merci
Paul
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par renato13 »

:salut:

je te fait çà demain je te scanne et te l'envoie .
sinon tu dépose tes ailes arrières , et un centre auto te le fait , comme sur n'importe quelles voiture. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par renato13 »

:salut:

Désolé Paul

j'ai chercher dans mes archive ,mais c'est un vieux numéro de 2013, il parle parallélisme ,mais pas se don tu a besoin désolé.

jai çà si çà peut t’aider .
Fichiers joints
DSCN2327.JPG
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par paul lamiral »

:salut:
renato13 a écrit ::salut:

Désolé Paul

j'ai chercher dans mes archive ,mais c'est un vieux numéro de 2013, il parle parallélisme ,mais pas se don tu a besoin désolé.

jai çà si çà peut t’aider .
:mercirene:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par bob41 »

:salut:

C'est 3 mm en tout.

Le problème de la méthode décrite par ton lien, c'est qu'on mesure bien 3 mm mais on ne sait pas comment ils se répartissent.
Ca peut être 3 mm d'un coté et zéro de l'autre, 1,5 mm de chaque coté ce qui est la bonne valeur, ou alors pire on peut avoir par exemple 4 mm d'un coté et -1 mm de l'autre.
Mesurer la distance entre les bords des jantes, sans repaire par rapport à l'axe de la voiture est insuffisant. Ou alors il faudrait aussi mesurer les diagonales !

Il y a aussi la méthode de la ficelle, c'est mieux en ce qui concerne la référence à l'axe, mais si un bras arrière est légèrement déformé, ça donne aussi une très mauvaise indication ! :shock: Mais c'est quand même la méthode que j'utilise...

Le mieux, se serait de faire vérifier le parallélisme par un atelier de mécanique muni du matériel pro nécessaire...

:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par RICMAN41 »

:salut: C'est quel n° de 2cv expert qui parle du parrallélisme
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par renato13 »

RICMAN41 a écrit ::salut: C'est quel n° de 2cv expert qui parle du parrallélisme
:salut:

N 24 année 2013
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par François44 »

bob41 a écrit ::salut:

C'est 3 mm en tout.

Le problème de la méthode décrite par ton lien, c'est qu'on mesure bien 3 mm mais on ne sait pas comment ils se répartissent.
Ca peut être 3 mm d'un coté et zéro de l'autre, 1,5 mm de chaque coté ce qui est la bonne valeur, ou alors pire on peut avoir par exemple 4 mm d'un coté et -1 mm de l'autre.
Mesurer la distance entre les bords des jantes, sans repaire par rapport à l'axe de la voiture est insuffisant. Ou alors il faudrait aussi mesurer les diagonales !
Il y a aussi la méthode de la ficelle, c'est mieux en ce qui concerne la référence à l'axe, mais si un bras arrière est légèrement déformé, ça donne aussi une très mauvaise indication ! :shock: Mais c'est quand même la méthode que j'utilise...
Le mieux, se serait de faire vérifier le parallélisme par un atelier de mécanique muni du matériel pro nécessaire...
:salut:
Si tu as -1 d'un côté et +4 (ou 3 et 0 de l'autre) de l'autre, ton parallélisme est bon car lorsque tu vas rouler, la direction va s'auto-centrer et l'ouverture se répartir également ; par contre, le volant ne sera plus droit lorsque tu roules en ligne droite... Dans ce cas, si le défaut de position du volant est important, tu peux essayer de le ré-aligner en décalant la colonne de direction sur l'arbre cannelé qui sort de la crémaillère. Si le défaut est léger, ou pour affiner le réglage, il suffit de dévisser le manchon du côté opposé où penche le volant et de serrer de la même valeur l'autre manchon. Procède par 1/4 ou 1/2 tour (faire un repère au feutre blanc sur le manchon et la barre de direction) et fais un essai à chaque fois sur route droite et non bombée...

Ça serait dommage de claquer 60 balles ou plus dans cette opération très simple, surtout que le parallélisme en centre auto.... :roll: :roll:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par renato13 »

:salut:

J'arrive pas a scanner le document expert sur le parallélisme . j'abandonne :cul:

je vais vous dire ma façon de faire , simple et çà l'air d'aller mes pneu s’use bien depuis que je les est changer , et régler a la ficelle .

AVANT TOUTES CHOSE

Il faut faire les pression pneu sur les 4 roues,. et se placer sur une route ou un endroit bien plat.

ENSUITE
trouver le point milieu de la direction , pour çà je pousse la voiture sur quelques mettre volant bien droit.
ensuite je place un morceau de scotch sur le haut du volant et un en face sur le pare brise , et je tourne le volant a droite en comptant le nombre de tour, jusque en buté.
exemple deux tour de volant a droite, et pareil a gauche, don mon point milieu de direction sera deux tours volant. ON bloque le volant il faut plus qu'il bouge .

Ensuite on règle , avec la ficelle bien tendue en passant part le centre des roues,
pour être entre 0.et 3mn je mais une allumette entre la ficelle et le flanc pneu au bord de la jante, des deux coté ,se qui correspond a l'ouverture de mes roues , 0. à 3 mn ,


j'ai fait comme çà j’ai pas eu de souci. :salut: ( l'allumette et placer sur l'arrière de la roue , une a droite et une a gauche .)
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par paul lamiral »

renato13 a écrit ::salut:

J'arrive pas a scanner le document expert sur le parallélisme . j'abandonne :cul:

je vais vous dire ma façon de faire , simple et çà l'air d'aller mes pneu s’use bien depuis que je les est changer , et régler a la ficelle .

AVANT TOUTES CHOSE

Il faut faire les pression pneu sur les 4 roues,. et se placer sur une route ou un endroit bien plat.

ENSUITE
trouver le point milieu de la direction , pour çà je pousse la voiture sur quelques mettre volant bien droit.
ensuite je place un morceau de scotch sur le haut du volant et un en face sur le pare brise , et je tourne le volant a droite en comptant le nombre de tour, jusque en buté.
exemple deux tour de volant a droite, et pareil a gauche, don mon point milieu de direction sera deux tours volant. ON bloque le volant il faut plus qu'il bouge .

Ensuite on règle , avec la ficelle bien tendue en passant part le centre des roues,
pour être entre 0.et 3mn je mais une allumette entre la ficelle et le flanc pneu au bord de la jante, des deux coté ,se qui correspond a l'ouverture de mes roues , 0. à 3 mn ,


j'ai fait comme çà j’ai pas eu de souci. :salut: ( l'allumette et placer sur l'arrière de la roue , une a droite et une a gauche .)
Pour régler le parallélisme j'ai utilisé la methode de la ficeĺle.
J'ai fait l'expérience de l'outil décrit par John mais ..bof.. si cela nous donne des mensurations on ne sait pas de quel côté il faut apporter une modification
J'ai un problème du côté gauche.
Pour poser ce problème j'ai pris deux photos qui démontre que la roue est pincée.
La photo numéro 1 correspond à ĺa distance entre le bord de la jante et la ficelle partie arrière du véhicule
20180331_120843.jpg
La photo numéro 2 correspond à ĺa distance entre le bord de la jante et la ficelle partie avant du véhicule
20180331_120939.jpg
Le problème c'est que je suis à fond du vissage dans le manchon de reglage côté gauche photo 3
20180331_121346.jpg
Le manchon côté droit à par contre de la marge en vissage ou devissage.
A la ficelle la roue côté droit est ouverte de 3 mm
Ma question  :

2/Dans mon cas ne vaudrait il pas rallonger la tringle de commande gauche (donc je vais pincer davantage cette roue) et raccourcir la tringle droite ( donc ouvrir davantage la roue) ?
Ainsi je pourrais repartir à zero.
Je dois dire que les réglages d'origine n'étaient pas top. Et aussi comme le manchon côté gauche était grippé j'ai du le degrippe a renfort de degrip et le faire tourner. J'avais pris des repaires mais après toutes ces manipulations j'ai perdu le contrôle
Je pense que j'ai perdu le fil si je puis dire et qu'il vaut mieux recommencer à zéro.
Qu'en pensez-vous?
Merci à vous tous de cette aide
bonne fin de journée
Paul
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par renato13 »

:salut:

Reprend tout a zéro.

dépose ta rotule de direction , et dévisse le manchon de réglage pour avoir suffisamment de course de réglage sur le filetage. Ensuite tu remonte tout et tu reprend tes mesure,,avec le point milieu

de direction ,bloqué .

Comme tu fait avec ton mettre c'est bon aussi, , mais fait une roue après l'autre,

tu mais 1.5 mn de chaque coté , puis c'est bon .

le parallélisme c'est l’alignement des roues avant avec l'arrière, en sachant que les roues avant doivent ouvrir sur l'avant de 0 a 3 mn :salut:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par paul lamiral »

renato13 a écrit ::salut:

Reprend tout a zéro.

dépose ta rotule de direction , et dévisse le manchon de réglage pour avoir suffisamment de course de réglage sur le filetage. Ensuite tu remonte tout et tu reprend tes mesure,,avec le point milieu

de direction ,bloqué .

Comme tu fait avec ton mettre c'est bon aussi, , mais fait une roue après l'autre,

tu mais 1.5 mn de chaque coté , puis c'est bon .

le parallélisme c'est l’alignement des roues avant avec l'arrière, en sachant que les roues avant doivent ouvrir sur l'avant de 0 a 3 mn :salut:
:salut:
René merci pour ta réponse. Mis à part le fait de diviser par 2 le nombre de tour du volant ( ce n'est pas trop précis) n'y a t il pas une combine pour trouver le point central? :???:
bonne soirée
paul
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par renato13 »

:salut:

il existe une cale , elle se fixe sur les boulon du cache coulissant de la crémaillère, pour faire le point milieu .
Fichiers joints
DSCN2330.JPG
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par paul lamiral »

renato13 a écrit ::salut:

il existe une cale , elle se fixe sur les boulon du cache coulissant de la crémaillère, pour faire le point milieu .
:salut:
René la cale serait une solution parfaite mais il est dit dans la RTA ...sauf 2 cv 6..donc ma Club 82 n'est pas concernée.
Cependant je vais comme toujours suivre tes conseils.
Je vais repartir à zéro.
Je vais travailler à la ficelle et commencer par rallonger la commande gauche ce qui va avoir pour effet de pincer la roue gauche et de ce fait gagner du filetage au manchon. Puis je raccourci la commande de la roue droite (là pas de problème j'ai de la marge pour le réglage ) ce qui va avoir pour effet d'ouvrir la roue.
J'oriente au mieux mes 2 roues et les regle simultanément comme tu le preconises et je les ouvrent toutes les deux de 3 mm maximum.
Je termine en centrant ma rotule de Biellette, je centre correctement mes 2 brides de manchon sur la rainure centrale et bloque avec les boulons.
Qu'en penses-tu ?
bonne soirée à toi
Paul :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par renato13 »

paul lamiral a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

il existe une cale , elle se fixe sur les boulon du cache coulissant de la crémaillère, pour faire le point milieu .
:salut:
René la cale serait une solution parfaite mais il est dit dans la RTA ...sauf 2 cv 6..donc ma Club 82 n'est pas concernée.
Cependant je vais comme toujours suivre tes conseils.
Je vais repartir à zéro.
Je vais travailler à la ficelle et commencer par rallonger la commande gauche ce qui va avoir pour effet de pincer la roue gauche et de ce fait gagner du filetage au manchon. Puis je raccourci la commande de la roue droite (là pas de problème j'ai de la marge pour le réglage ) ce qui va avoir pour effet d'ouvrir la roue.
J'oriente au mieux mes 2 roues et les regle simultanément comme tu le preconises et je les ouvrent toutes les deux de 3 mm maximum.
Je termine en centrant ma rotule de Biellette, je centre correctement mes 2 brides de manchon sur la rainure centrale et bloque avec les boulons.
Qu'en penses-tu ?
bonne soirée à toi
Paul :salut:
:salut: :pouce: fait comme tu le dit çà doit être bon . :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme

Message par François44 »

paul lamiral a écrit : .....Mis à part le fait de diviser par 2 le nombre de tour du volant ( ce n'est pas trop précis) n'y a t il pas une combine pour trouver le point central?.......l
On peut difficilement faire plus précis.....
:roll: :roll:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme 2 cv

Message par renato13 »

Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme 2 cv

Message par paul lamiral »

:salut:
Bon week-end à vous tous
:merci: :salut:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme 2 cv

Message par paul lamiral »

:salut:
:clap: :clap:
J'ai pris le problème a la base ce matin et j'ai réussi l'opération. :D
C'est simple a réaliser a condition de ne pas s'emmeler les pieds.
Je vous remercie de vos conseils avisés et vous souhaite à tous une bonne journée
Paul
:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme 2 cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Bon ben je crois qu'il va falloir que je passe chez toi pour régler mon problème alors :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme 2 cv

Message par François44 »

paul lamiral a écrit ::salut:
:clap: :clap:
J'ai pris le problème a la base ce matin et j'ai réussi l'opération. :D
C'est simple a réaliser a condition de ne pas s'emmeler les pieds.
Je vous remercie de vos conseils avisés et vous souhaite à tous une bonne journée
Paul
:salut:
Bravo mais comment as-tu procédé?
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Besoin de conseils pour reglage parallélisme 2 cv

Message par paul lamiral »

François44 a écrit :
paul lamiral a écrit ::salut:
:clap: :clap:
J'ai pris le problème a la base ce matin et j'ai réussi l'opération. :D
C'est simple a réaliser a condition de ne pas s'emmeler les pieds.
Je vous remercie de vos conseils avisés et vous souhaite à tous une bonne journée
Paul
:salut:
Bravo mais comment as-tu procédé?
:salut:
Cet après-midi j'ai testé sur route Dorothe.
Elle s'est comportée avec brio. Sur route droite, plane a 80 km/h sans vent apparent, j'ai lâché le volant et elle tient sa ligne :pouce: :pouce:
Je vais essayer de vous faire un petit tuto
A bientôt
paul :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr