cardans 2cv côté roue

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

cardans 2cv côté roue

Message par lucky40 »

:salut: et Bonsoir
Je me pose une grande question existentielle :???: J' ai la boite de vitesse sortie du moteur et je me demande si je ne devrais pas en profiter pour remplacer les cardans côté roue bien qu'il n'y ait pas de jeu sur ces cardans ? Les cannelures sont certes un peu usées , surtout à gauche :
Cardan roue gauche.jpg
A droite très peu d'usure :
cardan roue droite.jpg
Peux t'on sortir les cardans une fois la boite de vitesse montée ?
Et quelqu'un sait il combien mesure le cardan pour AZAM (10/1966) ?
merci
:salut:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: cardans côté roue

Message par renato13 »

:salut:

Elle son nickel tes cannelures, si tes croisillons non pas de jeux , c'est pas utile de les changer , un coup de graisse
et c'est bon .

Pour tes questions ,oui on peut déposer la cardan sans déposer la boite ,faut simplement déposer l'écrou du cardan descendre le bras
et rentrer le cardan dans le fourreau de sotie de boite , pour pouvoir dégager coté roue les cannelures du moyeu de roue .

Pour les longueur ,il y a plusieurs dimension , le mieux tu remonte les même longueur que celle que tu a actuellement .
Bref on change les cardans uniquement quant elle ont du jeux au croisillons , les cannelures que tu montre non rien d'anormal. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: cardans côté roue

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Elle son nickel tes cannelures, si tes croisillons non pas de jeux , c'est pas utile de les changer , un coup de graisse
et c'est bon .

Pour tes questions ,oui on peut déposer la cardan sans déposer la boite ,faut simplement déposer l'écrou du cardan descendre le bras
et rentrer le cardan dans le fourreau de sotie de boite , pour pouvoir dégager coté roue les cannelures du moyeu de roue .

Pour les longueur ,il y a plusieurs dimension , le mieux tu remonte les même longueur que celle que tu a actuellement .
Bref on change les cardans uniquement quant elle ont du jeux au croisillons , les cannelures que tu montre non rien d'anormal. :salut:
:salut: René
OK merci pour ton avis.
Tu dis que le cardan est nickel mais as tu remarqué le léger retrait de métal sur celui de gauche, les cannelures sont matées :
Cardan roue gauche retrait.jpg
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: cardans côté roue

Message par lalal »

Pour moi, y'a rien de grave. Tu ne risques rien.
En effet, si ça craque quand tu tournes c'est que les croisillons sont morts et là faut changer.
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: cardans côté roue

Message par lucky40 »

OK merci je laisse en l'état. :pouce: :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: cardans côté roue

Message par Fredjojo »

Je veux pas dire de coune... mais sur son modèle c'est pas des croisillons c'est des cardans homocinétique a billes 66=> mais la partie cote roue n'est pas double comme les nouvelles et les dim sont differentes.
mais tu ne peux pas mixer les 2 types .
et Mr Citron il dit ca dans le manuel :( , tout d'un coup je préfère mes vieux cardans
IMG_8190.JPG
Répondre
www.piecesauto-pro.fr