graisseur 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

graisseur 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous,
Je ne suis compétent ni en mécanique, ni en informatique, ni en Internet; cela ne va pas faciliter les choses...

Après avoir fait la vidange de ma 2CV ce week-end (2CV6 Spécial 1983), j'ai voulu attaquer le graissage. Le premier graisseur que j'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé! En bas de l'axe de pivot de la roue avant gauche, il y a un très joli petit trou qui m'a nargué; quand j'ai comparé avec l'autre côté, j'ai bien vu qu'il y a un graisseur en bas de l'axe de pivot de la roue avant droite; j'en ai logiquement déduit que le joli petit trou nargueur à gauche n'était pas d'origine (Citroën n'avait d'ailleurs aucune raison de favoriser la droite par rapport à la gauche, surtout en matière de 2CV qui était une voiture populaire!).

Regardant de plus près ma roue gauche, j'ai compris que le petit graisseur absent n'aurait de toutes façons été d'aucune utilité, puisqu'il donne sur une chambre à graisse grand ouverte: si on porte son regard sur le bas de l'axe de pivot et qu'on lève les yeux, on voit un très joli pas de vis de l'ordre de 2cm de diamètre (au jugé: je ne sais pas me servir d'un pied à coulisse, pourtant mon copain Teddy m'a enseigné plusieurs fois...); renseignements pris, il devrait y avoir là un bouchon qui, si j'ai bien compris, tient en place ledit axe de pivot et conserve la graisse là où on en a besoin.
Je rentre d'un voyage de 3.000km en Angleterre, et je crois comprendre que j'aurais pu à tout moment perdre l'axe de pivot d'une de mes roues; bon, d'accord, il y en a trois autres pour supporter la voiture, mais je soupçonne quand même cette roue avant gauche d'avoir son utilité personnelle; d'ailleurs, Monsieur Méhari Côte d'Azur m'a conseillé de ne pas rouler tant que je n'aurai pas résolu ce problème. Je frémis rétrospectivement.

J'ai appelé mon fournisseur habituel (Méhari Côte d'Azur) qui, avec sa patience usuelle quand je tente de m'expliquer avec mes mots imprécis, m'a dit que:
1- le graisseur n'est pas en vente, à moi de me débrouiller pour en trouver un d'occasion; si j'ai bien compris, il vend le bras de suspension en échange standard, et je ne suis pas très enthousiaste à l'idée d'acheter tout un bras de suspension pour juste un tout p'tit graisseur, partant de l'idée que le budget n'est sans doute pas le même (quoique... je n'ai pas demandé!);
2- le bouchon inférieur d'axe de pivot ne se vend pas isolément; toutefois, l'axe de pivot complet est en vente pour un peu plus de vingt euros, je peux donc commander cet ensemble et n'utiliser que le bouchon qui m'est nécessaire.
Mes questions aux gens qui savent tout c'est:
1- pouvez-vous m'indiquer comment me procurer un petit graisseur adapté (adresse de celui qui en vendrait) et m'éclairer sur les astuces éventuelles pour le mettre en place (s'il y en a!)? Attention: même des choses élémentaires que nul n'ignore, moi je les ignore, donc n'hésitez pas à dire des choses évidentes;
2- si vous connaissez un moyen d'acheter le bouchon inférieur d'axe de pivot pour moins cher que l'axe complet, je suis preneur; je suis également preneur de toute information sur les astuces éventuelles pour le mettre en place (s'il y en a!). Attention: (idem qu'au point 1 ci-dessus).

Je vous remercie d'avance de tous conseils utiles, et j'aurai une particulière gratitude pour ceux qui sauront se mettre à mon niveau technique.
Bonne journée à tous,

-Philippe Giffard-


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: graisseur

Message par bob41 »

:salut:

C'est bien embêtant tout ça. MCDA a raison de te dire de ne pas rouler comme ça.

Des graisseurs, ça se trouve chez tous les vendeurs de matériels pour automobiles (pas les Norauto, Feu Vert et compagnie, je parle de professionnels)
Mais sur une 83 le graisseur n'est pas sur le bouchon inférieur du pivot, il est sur le corps du pivot, perpendiculairement à l'axe.
Il s'agit d'un graisseur droit, diamètre 6 mm.

Quant au bouchon, c'est vrai qu'aucun vendeur ne le vend plus seul (celui du haut oui, mais pas celui du bas !). Il te faudrait trouver un bras de suspension HS avec son pivot et récupérer le bouchon.
Essaye de t'adresser à un club près de chez toi (va voir sur le site de l'A2CF), sinon je vais voir à mon club, on a des tas de bras (sans jeu de mot, ce sont vraiment des tas, encore qu'on en a envoyé pas mal ces derniers temps chez le ferrailleur) si je peux récupérer un bouchon, mais pas avant samedi prochain, et si je n'oublie pas :lol:

Mais si tu as roulé un certain temps sans le graisseur, ton axe de pivot n'est peut-être pas joli joli ; il faudrait peut-être envisager de le changer.

:salut:
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: graisseur

Message par Phiippe Giffard »

Bonsoir,
Merci pour ces explications.
Ainsi que je l'indiquais, l'ensemble de l'axe de pivot ne coûtant qu'un peu plus de 20 euros, je suis prêt à l'ensemble de la dépense si nécessaire; mais si le titre de mon message initial est "graisseur", c'est bien que le principal problème se trouve là, à mes yeux.
Je confirme (mais est-ce nécessaire, tout le monde connaît mieux ma voiture que moi-même) que le petit graisseur est à l'horizontale, tourné vers l'intérieur, perpendiculaire à l'axe du pivot. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: ce graisseur est-il d'un modèle standard, qu'il me suffit d'aller chez un professionnel (sur Montauban, il y a Bonnafous et Fourniols, des gens professionnels et sérieux) et de dire que je veux un graisseur droit de 6mm, et la pièce qu'ils me vendront sera nécessairement apte à prendre place sur ma voiture? Ou y a-t-il plusieurs standards de graisseurs droits de 6mm et, dans ce cas, quelle précision dois-je apporter pour être sûr d'avoir le modèle qui colle (euh, d'ailleurs, ça se visse, se soude, se colle, s'enfonce en force?)?
S'il faut changer tout l'axe du pivot, je suppose que cela exige des compétences techniques de tout autre volée, et qu'il va falloir démonter plein de trucs avant d'en remonter à peu près autant, et là les choses se gâtent. En général, quand je commence à démonter, il y a un moment où ça se coince, ou bien quelque chose qui se casse, ou un ressort qui jaillit soudain sans prévenir et sans que j'aie eu le temps de voir d'où il sortait le bougre, enfin plein de trucs rigolos... quand ce ne sont pas ses propres affaires; si néanmoins je parviens jusqu'au démontage complet, le remontage va fourmiller d'incidents de même nature, des pièces qui refusent d'entrer dans le logement prévu pour elles, ou que je monte à l'envers et qu'il devient ensuite impossible de ressortir; et à supposer que je sois parvenu à remonter l'objet et qu'il semble fonctionner (ce qui n'est pas usuel!), je me trouve à la tête d'une riche collection de rondelles, d'écrous, de vis et autres clips de toutes tailles et de tous modèles, dont je me demande toujours pourquoi les ingénieurs, qui devraient être des gens compétents, ont tenu à équiper leurs mécaniques en excès puisque ça remarche sans tout ce fatras.
Bon, ça ne remarche pas toujours, et quand ça repart ça ne dure pas forcément longtemps, comme si ces pièces en trop avaient quand même quelque intérêt... Que c'est dur et ingrat la mécanique!!!!
Bonne fin de journée à tous (plus que deux minutes à attendre!).
Amitiés,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: graisseur

Message par zamzam »

Hello !
Pour ton axe de pivot le souci n'est pas le prix mais le travail fastidieux pour le remplacer....
Il existe moulte types de graisseurs en diamètre mais aussi en pas de vis, Bob dit que c'est du 6 mais il faudrait aussi connaître le pas (standard 100 ?) .
Pour ton axe, si il est resté bien graissé et qu'il n'a pas de jeu tu peux envisager un bon nettoyage au gaz oil ou à l'essence pour éliminer les poussière et les gravillons qui auraient pu s'y fourrer puis remonter un bouchon et le graisseur puis graisser le tout copieusement, cela pourrait suffire.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: graisseur

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour,
Les choses, chaque fois qu'elles s'éclaircissent, s'assombrissent en même temps...
Bon, comme je le craignais, un démontage considéré comme fastidieux par quelqu'un qui est reconnu "docteur deuchiste" a toutes chances d'être totalement hors de ma portée, quel que soit le nombre d'années que j'y consacrerais. Dans l'immédiat, excluons! J'avoue que, en matière de voitures anciennes, dès qu'un travail est un peu complexe je fais appel à mon garagiste, mon rôle se limitant alors à l'approvisionner en pièces détachées selon ce qu'il commande; c'est sans doute une hérésie parmi des amoureux de voitures qui démontent et remontent leurs 2CV les yeux fermés tous les matins avant de prendre leur petit-déjeuner, mais je préfère respecter mes limites, les voitures n'en marchent que mieux et la sécurité sur les routes en profite!
Pour savoir si mon axe a pris du jeu, puis-je me contenter de secouer la roue dans tous les sens, ou y a-t-il un geste spécifique (mais simple néanmoins) déterminant?
Et pour le graisseur, comme je le craignais, il pourrait y en avoir plusieurs modèles; peut-être le mieux serait-il de démonter celui de la roue de droite et de l'emporter comme modèle chez mon fournisseur, à moins qu'il ne faille surtout pas démonter un graisseur tant qu'il ne s'est pas sauvé de lui-même?
Si cette suggestion ne fait hurler personne, je vais aller regarder comment on démonte un graisseur; peut-être a-t-il une embase en six pans, ce qui devrait être à ma portée... s'il n'est pas grippé avec le temps (je parle du temps qui s'écoule, car en matière de temps qu'il fait, ça va, il fait beau et chaud, merci, ce n'est pas un temps à être grippé).
Bonne journée à tous, et merci d'avance de n'avoir pas encore éclaté de rire devant mon piètre niveau.
Amitiés,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: graisseur

Message par Deuchémoi »

[mode hors sujet ON] Philippe, j'aime beaucoup ton style et ta prose ! :wink: [mode hors sujet OFF]
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: graisseur

Message par bob41 »

:salut:

C'est un graisseur des plus banals et des plus courants. Mais ATTENTION pour le diamètre, je ne suis pas complétement sûr : M6x100 ou M7x100
Pour être sûr, tu démontes celui de l'autre pivot et tu vas chez le marchand avec. Pas de risque, la graisse ne va pas gicler :mdr:
Ce modèle :
https://www.michaud-chailly.fr/graisseur-droit-d2-11/

Pour le remplacement des pivots, c'est souvent effectivement la galère; ils peuvent être très récalcitrants. Il faut un minimum d'outillage adapté, mais même avec cet outillage il peut être nécessaire de démonter le bras de suspension et de passer par une presse. C'est pas fréquent, mais ça arrive.
Cet outillage par exemple :
https://www.retro-design.fr/outil-a-fra ... pivot.html

Ensuite au remontage, ça ne va pas toujours bien parce qu'on nous vend qu'une seule épaisseur de rondelle alors qu'il y a d'origine trois épaisseurs différentes possibles (dans ce cas il faut remettre les rondelles qu'on a démontées, sauf celle du milieu qui est celle qui s'use).
Il faudrait que tu fasses faire ça par quelqu'un qui connait, et pas forcément un garagiste :shock: Il y a quelques années j'ai du expliquer à un garagiste comment faire, il est vrai que c'était un agent Renault, mais quand même :shock: :shock:
Essaye de contacter un club de ta région, il y aura surement quelqu'un de compétent avec l'outillage.

:salut:
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: graisseur 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Bonsoir,

>>Pour être sûr, tu démontes celui de l'autre pivot et tu vas chez le marchand avec. Pas de risque, la graisse ne va pas gicler <<

Merci du tuyau; c'est ce que je vais faire, mais pas ce soir. Je vous tiendrai au courant.
Bonne fin de journée à tous,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: graisseur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

A ta place avant d'acheter !! dépose celui de droite , puis visse le a gauche , part sur que tout et d'origine sur ta 2cv !!

moi sur la mienne , sur les croisillons de cardans , (c'est pas les pivots !!! ) Jai deux graisseurs diffèrent. çà prend 10 seconde essaie de le visser sur l'autre . :pense: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: graisseur 2cv

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit ::salut:

A ta place avant d'acheter !! dépose celui de droite , puis visse le a gauche , part sur que tout et d'origine sur ta 2cv !!

moi sur la mienne , sur les croisillons de cardans , (c'est pas les pivots !!! ) Jai deux graisseurs diffèrent. çà prend 10 seconde essaie de le visser sur l'autre . :pense: :salut:
Toujours plein de bon sens ce René !!
:clap:
:tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: graisseur 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Bonsoir à tous,
Plein de bons sens, ce René, sauf que... il n'a pas pensé à me donner ce conseil avant que je n'aille chez le marchand; je n'ai donc pas tenu compte de son conseil fût-il avisé.
Bon, alors, voulez-vous que je vous raconte?
J'ai démonté le graisseur de la roue de droite (effectivement la graisse n'a pas giclé, je ne suis même pas sûr qu'il y avait de la graisse, je me demande si un seul graissage a été effectué au cours des 35 dernières années...), et me suis rendu chez le marchand, c'est plus sûr d'avoir la bonne pièce si on lui montre le modèle. Un peu plus de 30 centimes le graisseur, et compte tenu que je ne suis pas sûr de ne pas trouver par ci, par là, des trous de graisseur sans graisseur, j'en ai acheté cinq d'un coup; au diable l'avarice, soyons fous!!! Le vendeur m'a juste prévenu que le diamètre de l'écrou proprement dit, la partie à six pans, était supérieur, mais comme il y a du dégagement je lui ai dit que ce n'est pas grave.
Cet après-midi, je descends dans la fosse (pas "aux lions", c'est une Citroën, pas une Peugeot). Malgré les apparences, j'ai quelques rares neurones qui ont des aptitudes en mécanique et qui parviennent à avoir du bon sens, et je trouve même que, en dépit de leur très petit nombre, ils se débrouillent plutôt pas mal; eh bien, ils m'ont encore épaté par leur sens pratique. C'est ainsi que, au fond de ma fosse, les yeux relevés vers les dessous de la 2CV (ouais, y'a aussi des endroits où elle porte de la dentelle, mais c'est une autre histoire...), je décide de monter à droite, à la place du graisseur qui m'a servi de modèle, un des graisseurs neufs, car je sais que le pas de vis n'est pas foiré; je considère que c'est le meilleur moyen de savoir de suite si ces nouveaux graisseurs font l'affaire; et je prévois de finir en montant à gauche, là où il y avait un trou insolite, le graisseur ancien, qui me dira si le pas de vis est foiré (euh, s'il y en a qui ne suivent pas, je les invite à relire tranquillement les premières phrases, on les attendra un peu plus loin).
Je présente donc mon graisseur tout neuf, avec une petite goutte d'huile sur le pas de vis afin que ça rentre sans problème, et effectivement ça rentre tout seul... avant de ressortir de même! Autant la première phase du mouvement était encourageante, autant la deuxième se révèle plutôt décevante! Non, manifestement, le pas de vis n'accroche pas; comme j'avais sur le nez les lunettes pour voir de près, dont je ne m'étais pas muni pour aller chez le marchand ce matin (ceux qui sont encore jeunes comprendront dans quelques dizaines d'années cette histoire de lunettes pour ceci, lunettes pour cela, et je ne parle pas de celles des toilettes!), je compare l'ancien et le nouveau modèle, et manifestement le pas de vis de ce dernier est plus mince que le premier: pas le bon diamètre!
Je sors de la fosse, me lave les mains, saute sur ma moto et hop, retour chez le marchand; je tombe sur le patron, pleurniche quelques borborygmes, il compare le modèle avec les articles de ce matin, et me dit "ah oui, il fallait du 7" (ce qui répond à une question d'hier ou avant-hier); il procède à l'échange, et me demande d'un air désabusé "Qui vous a servi ça?"; d'une petite voix timide, je lui dis que c'est son plus ancien vendeur; haussement de sourcils!!! J'espère juste que son plus ancien vendeur n'est plus en période d'essai...
Le 6 ou le 7 étant au même prix, je repars avec mes nouveaux graisseurs, me précipite dans la fosse (ah oui, j'ai oublié de vous dire que, avant de me précipiter dans la fosse, j'avais rangé la moto au garage, je préfère descendre par l'échelle, les véhicules n'étant pas admis à descendre dans la fosse), mets une goutte d'huile sur le pas de vis d'un graisseur neuf, le présente devant le logement de la roue de droite, là où auparavant se trouvait le graisseur qui a servi de modèle (vous avez vu comme je fais durer le suspens? Vous ne direz pas qu'on ne se donne pas du mal pour vous tenir en haleine, et puis ça laisse le temps à ceux qui avaient relu les premières lignes de nous rattraper et de recoller au peloton), et il rentre sans problème, refuse de ressortir de lui-même, se cramponne aux parois, je prends la clé, le visse, tout se passe bien (en général, quand je bricole et que ça se passe bien, c'est mauvais signe, ça annonce des ennuis prochains, mais là, pour l'instant, ça s'est bien passé). Je serre bien, mets une goutte d'huile sur le pas de vis de celui que j'avais démonté à droite pour servir de modèle, et le présente à gauche, après avoir toutefois nettoyé l'orifice avec une vieille brosse à dents (rassurez-vous, j'en ai une autre pour mon hygiène buccale, elle ne quitte la salle de bains que lorsque je pars en voyage) préalablement trempée dans de l'essence (merci à celui qui m'a conseillé de nettoyer avant de remonter), je tourne, je visse, je prends la clé et serre, tout se passe bien, c'est inquiétant mais pour l'instant le travail semble correctement fait.
IL ne me reste plus qu'à me procurer le bouchon inférieur de l'axe de pivot, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Merci à tous pour vos bons conseils, ils m'ont été très utiles, même pour des choses qui doivent vous paraître des plus basiques. Pour l'instant, je vais me préparer à dîner, et on s'y repenchera demain.
Amitiés,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: graisseur 2cv

Message par Deuchémoi »

:laughing:
:pouce:
Ben tu vois ... quand tu veux !! Tu progresses.
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: graisseur 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Ben, plus précisément, au cas présent je pro-graisse!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: graisseur 2cv

Message par Deuchémoi »

Phiippe Giffard a écrit :je pro-graisse!
:pouce: Joli !!
:clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: graisseur 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Pour Mr Bob41,

>>si je peux récupérer un bouchon, mais pas avant samedi prochain, et si je n'oublie pas<<

C'est pas que je n'ai pas confiance, mais je me dis qu'un petit rappel la veille du jour fatidique ça ne devrait pas nuire...
Je viens en effet de passer un moment sur Internet et au téléphone, et ne suis pas parvenu à trouver un bouchon tout seul, qu'il soit neuf ou d'occasion.
Si mes efforts ne sont pas plus couronnés de succès d'ici la fin du week-end, lundi j'achète un kit pivot complet juste pour prélever le bouchon; bon, ça fera tout le reste à récupérer gratis pour quelqu'un qui aurait besoin d'un kit pivot neuf mais qui pourrait réutiliser son bouchon d'origine, avis aux amateurs!
Bon week-end à tous,

-Philippe Giffard-

PS: Dans Bob41, Bob c'est le prénom et 41 le nom? Un peu comme l'archevêque de Paris qui s'appelait André 23, sans doute le fils du pape Jean 23....?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: graisseur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Oui, c'est ça : Bob le prénom et 41 le nom.

Sinon, j'ai ton bouchon inférieur de pivot, et un graisseur en prime.
Envoie moi ton adresse en MP et je t'envoie le bouchon par retour.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: graisseur 2cv

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit ::salut:

Oui, c'est ça : Bob le prénom et 41 le nom.
C'est comme Pastis 51, ou Get 27 ...
:laughing:
Ok, pars ... boire un coup !
                         eur(s)
(avec modérat...
                        ion
:)
:tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: graisseur 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour,
Merci à Bob41. As-tu fait une étude généalogique pour connaître l'origine de ton nom? Par exemple un grand-père qui s'appelait "V'làLesFlics22" et une grand-mère "DS19" ce qui a donné la famille (22+19=) 41?
Bon, c'est pas pour ça que j'appelais, mais pour remercier pour avoir trouvé un bouchon et t'apprêter à me l'envoyer; voilà un problème résolu.
Mon adresse est Philippe Giffard ****** [Philippe, un peu de prudence ! Pas d'adresse en clair. Donne-la lui en Message Privé ( = MP ) ! Decuhémoi !). Faudra penser à me dire ce que je te dois (la pièce, les frais de port), outre ma reconnaissance qui ne se chiffre pas.
Bon dimanche à tous (qui s'annonce radieux dans le Tarn-et-Garonne).
Amitiés,

-Philippe Giffard-

PS: Que veut dire "en MP"? Cela a-t-il quelque chose à voir avec la Military Police (j'ai passé une partie de mon enfance et début d'adolescence près de Châteauroux, au milieu des années 60 du temps de la présence des soldats américains et de ceux de l'Otan, et les voitures marquées "MP" faisaient toujours forte impression, auprès des GI's mais également auprès des autochtones)? Je n'ai pas de contact particulier avec la Police Militaire, et ne cherche pas à en développer....
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: graisseur 2cv

Message par bob41 »

Phiippe Giffard a écrit :Bonjour,
PS: Que veut dire "en MP"? Cela a-t-il quelque chose à voir avec la Military Police (j'ai passé une partie de mon enfance et début d'adolescence près de Châteauroux, au milieu des années 60 du temps de la présence des soldats américains et de ceux de l'Otan, et les voitures marquées "MP" faisaient toujours forte impression, auprès des GI's mais également auprès des autochtones)? Je n'ai pas de contact particulier avec la Police Militaire, et ne cherche pas à en développer....
:salut:

En MP, ça veut dire en mail privé.
Tu vas à droite de mon message au dessous de l'avatar, tu vois écrit contact et une petite enveloppe, tu cliques dessus et tu vas avoir un écran : "envoyer un courrier électronique à Bob 41".
Voilà, le message arrivera dans ma boite sur le forum et j'en serai avisé par un mail.

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: graisseur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Bien, tu as trouvé. Le message m'est bien parvenu, je t'envoie le bouchon cet après-midi. Tu devrais l'avoir mercredi ou jeudi, oui ça part lentement de ma campagne :mdr:

L'avatar, c'est la photo à droite. Ma type A de 1950 en l'occurence !

:salut:
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: graisseur 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Bonsoir à tous, et à Bob41 en particulier,

C'est encore plus la campagne que tu ne le pensais! Le bouchon que tu m'as envoyé et que je devais recevoir mercredi ou jeudi n'est arrivé qu'au courrier de ce matin. Si donc je suis resté silencieux jusque aujourd'hui ce n'est pas par ingratitude, mais par excès de délais postaux.
Mais je peux maintenant te rassurer (c'est bien arrivé) et te remercier (c'est bien envoyé). Juste que je n'ai pas trouvé la facture, ni les références bancaires pour le virement de ce que je te dois.
Je prends la route lundi matin pour l'Angleterre, je n'aurai probablement pas le temps de regarder avant de partir la parfaite adéquation de l'appareil, ce sera pour mon retour (après le 5 Octobre); je te tiendrai au courant.
Amitiés à tous,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: graisseur 2cv

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous, et à Bob41 en particulier,

Mon silence de plus d'un mois ne signifie nullement qu'une fois que j'ai enfin obtenu le bouchon dont j'avais besoin j'oublie ceux qui m'ont dépanné. Que nenni!
C'est juste que, au retour d'Angleterre, j'ai eu plein de trucs à faire; dernièrement, j'ai hébergé pendant quelques jours mes petites-filles (7 et 10 ans), et c'est une variété d'êtres vivants (très vivants, même!) qui ne s'intéressent guère à la mécanique. J'ai appris qu'on peut jouer pendant des heures avec des petshops (je crois que c'est ainsi qu'on désigne des sortes de petits personnages pour filles, des trucs dont on ne sait pas trop ce que ça représente, d'une laideur inimaginable, disproportionnés avec une énorme tête pour un tout p'tit corps, mais comme c'est peint en rose les petites filles se pâment devant ces horreurs), c'est tellement chiant de jouer aux petshops que je préfère encore la mécanique, c'est dire!!!
Bon, mes petites-filles sont allées poursuivre leurs vacances chez leurs grands-parents maternels jeudi soir, je peux donc me consacrer à des choses plus matérielles.
Alors voilà, j'ai repris mes velléités de remonter ma 2CV (ouah, ça fait bien, on pourrait croire que j'avais tout désossé! En fait, je rappelle qu'il y a juste un bouchon inférieur de l'axe de pivot à remettre en place...); je suis donc redescendu dans la fosse sous la voiture, ai constaté que je ne pourrais pas facilement accéder à la zone idoine, et notamment n'aurais jamais la place d'enfiler un tourne-vis dans l'axe du bouchon, et qu'il était donc nécessaire au préalable d'ôter la roue; je ressors donc de la fosse, chercher puis trouve un cric, le place sous le bras de suspension, et quelques tours plus tard la roue est soulevée. Je rebaisse le tout et repose la roue au sol... parce que j'avais oublié de desserrer les écrous de roue au préalable. Je les desserre, remonte le bras de suspension, finis d'enlever les écrous, ôte la roue. Oui, on y voit quand même mieux!
Mettant les bons conseils reçus en application, je nettoie le pas de vis destiné à accueillir le bouchon avec de l'essence, utilisant à cet effet un pinceau et toujours cette bonne vieille brosse à dent, il sort effectivement une sorte de soupe peu appétissante, renouvelle l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que ça ressorte propre. Je saisis le bouchon, pose dessus une bonne noix de graisse, ce sera toujours ça en place et ça devrait aider l'ensemble à s'insérer dans le pas-de-vis.
C'est là que les ennuis commencent: le bouchon ripe d'un bord à l'autre, s'incline sur la droite, sur la gauche, devant, derrière. Mon premier réflexe est de me dire que je suis maladroit (ce qui est exact) et que je ne le présente sans doute pas sous le bon angle. J'insiste... Il est rare qu'un pas de vis morde du premier coup avec moi, mais en général après plusieurs tentatives les choses rentrent dans l'ordre; eh bien là, ce n'est pas le cas, ça s'obstine à ne pas rentrer. A l'évidence, le diamètre ne convient pas, ou le pas-de-vis n'est pas le bon. Comment vais-je pouvoir annoncer cela à Bob41, lui qui s'est montré si dévoué et s'est donné du mal pour m'aider?
Je remarque toutefois que le bouchon entre bien dans le logement, c'est juste qu'après une fraction de tour il résiste, comme lorsque le diamètre est le bon mais pas le pas-de-vis. C'est rageant! Je ne force pas, pour ne pas tout bousiller, redesserre le bouchon. Je réfléchis (là, ça prend du temps, mais on va directement passer à l'étape suivante pour ne pas vous décourager). Afin de pouvoir donner les explications qu'on ne va pas manquer de me demander, je décide de remettre le bouchon et de bien regarder de quelle fraction de tour il s'enfonce; je recommence donc le vissage, regarde bien l'orientation du tourne-vis en butée, puis redévisse et compare l'orientation du tourne-vis au moment où je parviens à extraire le bouchon; bof, pas grand-chose, on dirait moins d'un tiers de tour. Je ne suis pas très sûr, je préfère recommencer, je ne vais quand même pas faire perdre du temps pour imprécision à des gens aussi compétents que ceux qui m'ont conseillé. Deuxième démontage, non, en fait, il semblerait que c'est presque un demi-tour. C'est quand même curieux que je me sois trompé... Je fais une troisième tentative pour en avoir le coeur net; ben, c'est plus qu'un demi-tour, c'est indiscutable!
Qu'est-ce que c'est que cette sorcellerie? Quatrième tentative, qui se solde par un presque trois-quarts de tour! A la sixième, j'ai presque fait un tour complet! A croire que, à chaque tentative, ça tourne un peu plus, et que finalement le pas-de-vis est probablement le bon.
Avec une succession de nombreux vissages et dévissages, je progresse, au point qu'après avoir juré et pesté pendant une partie de l'après-midi j'ai fini par visser le bouchon jusqu'au fond. Vite, la pompe à graisse, ça rentre avant de sortir ici ou là, ce que je prends pour une marque de saturation de la chambre à graisse; le bouchon est rentré dans son logement, la graisse est rentrée dans la chambre, et tout est rentré dans l'ordre.
Probablement le pas-de-vis, pourtant nettoyé, était-il corrodé, et je suppose qu'il a fallu progressivement vaincre la rouille en faisant progresser la graisse...
Bon, j'ai aussi graissé l'autre côté, évidemment.
Alors tout ça pour dire que grâce à vos bons conseils j'ai réussi à replacer le fameux bouchon, le graisseur, et rendre à cette partie de la voiture son fonctionnement normal. C'est donc d'abord un grand merci général.
C'est aussi un merci particulier pour Bob41, envers qui au demeurant j'ai toujours des dettes puisque je n'ai toujours pas reçu le décompte de ce que je lui dois. J'attends...!
Bonne continuation à tous,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: graisseur 2cv

Message par samy »

Trop bon et trop agréable de te lire Philippe !
Tu devrais écrire un livre ! Tu as l'art de raconter les choses.
Tu arrives à me scotcher sur chacun de tes posts, c'est un grand plaisir de te lire et de voir que petit à petit, tu avances, pas à pas

Pour fêter tout ça, une peu de vacances en Grèce (Graisse ?) peut-être ?

Merci du partage !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: graisseur 2cv

Message par Deuchémoi »

samy a écrit :Trop bon et trop agréable de te lire Philippe !
Tu devrais écrire un livre ! Tu as l'art de raconter les choses.
Tu arrives à me scotcher sur chacun de tes posts, c'est un grand plaisir de te lire et de voir que petit à petit, tu avances, pas à pas

Pour fêter tout ça, une peu de vacances en Grèce (Graisse ?) peut-être ?

Merci du partage !
Je plussoie à ton propos, et de plus ... j'allais le dire !!
Ou comment raconter des histoires avec un sujet à-priori pas fait pour ! Tes petites filles doivent se régaler quand elles sont en vacances chez toi. Les histoires que tu dois leur raconter doivent donner vie à leurs Petshops, et c'est bien pour ça qu'elle doivent se pâmer : non pas à cause de leur couleur rose, mais grâce à la vie qu'ils prennent dans certains moments ...
La génétique réserve aussi parfois de belles transmissions ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: graisseur 2cv

Message par Phiippe Giffard »

>>Pour fêter tout ça, une peu de vacances en Grèce (Graisse ?) peut-être ?<<

Ou l'art de m'envoyer me faire voir chez les grecs!!! C'est bien la peine de se donner du mal pour tenter de rendre accessible une matière (la mécanique) particulièrement indigeste... enfin... indigeste pour moi!
Mon père était un grand bricoleur, mais j'emploie ce mot dans le bon sens du terme, pas dans celui de bricolo, alors que ce n'était pas du tout son métier (il était comptable au Trésor Public); j'étais sa grande déception, tant du fait de ma maladresse notamment manuelle que de mon incapacité à imaginer, à réaliser, et même à employer le bon terme pour les outils. Plus de 60 ans plus tard, il en reste des blocages, de la conviction que je n'arriverai jamais à des travaux délicats (que je ne tente même pas), au point que cela frôle la superstition et que je me dis que ça ne PEUT pas marcher normalement si c'est moi qui m'en occupe. Quand je réalise néanmoins un bricolage, c'est juste parce que je ne peux pas faire appel sans cesse à un artisan pour raisons de coût, de commodité ou de crainte de me rendre ridicule, mais je n'éprouve aucune satisfaction dans l'acte même du bricolage (j'avoue toutefois que si j'ai réussi quelque chose je suis heureux -et heureusement surpris!- d'avoir abouti, tout en regrettant qu'il ne suffise pas de claquer les doigts pour arriver au même résultat).
Un jour je vous raconterai le changement de plaquettes de freins à disques de ma Citroën GS (oui, ça ne nous rajeunit pas, c'était il y a plus de 30 ans...); j'attends pour cela qu'il y ait de la place inemployée sur ce forum... et que je ne craigne plus le ridicule. On n'y est pas.
Merci pour vos mots gentils, et... à ma prochaine panne!
Amitiés,
-Philippe Giffard-
Répondre
www.piecesauto-pro.fr