la roue arrière 2cv ne tourne pas librement

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Guillaume41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2018, 20:16
Ma deuche : 2cv type aza 1963
Date de naissance : 15 avr. 1986
Localisation : Vendôme

la roue arrière 2cv ne tourne pas librement

Message par Guillaume41 »

Bonjour à tous,
suite à un ressort de frein arrière qui a cassé, j'ai démonté les tambours arrières, j'ai changé tous ce qui touchait de près ou de loin au frein, et on s'est aperçu que le roulement de la roue gauche était bon à changer et que le droit aussi, on a tous remonté, le côté gauche tourne librement sans trop de frottement, mais le droit il nous faut bcp de force pour arriver à tourner. et lorsque l'on va faire un tour (après avoir remonter la roue!!) le tambour et le support des freins chauffent très anormalement.
même en desserrant l'écrou de 44 cela force toujours, et en remontant le tambour on sent une résistance à tourner. j'ai vérifié si les freins ne frottaient pas anormalement. rien.
est ce que j'ai trop serré le roulement avec la bague à encoche?
merci d'avance pour vos conseils!


Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: la roue arrière ne tourne pas librement

Message par Math 2cv »

:salut: Hello

Attention malheureux, si ça frotte et que le tambour chauffe vite, nul doute: ce sont les mâchoires des tambours qui sont trop vers l'extérieur; et ne touche surtout pas l'écrou de 44 :non: , ce n'est pas lui qui règle l'écartement des garnitures de frein, lui il sert à fixer le tambour, donc la roue !!!. Heureusement pour toi que tu ne l'as pas trop desserré sinon tu aurais pu perdre la roue en route. Non ce qu'il faut faire avant tout c'est de fixer au bon couple l'écrou de 44; ensuite tu pourras régler l'écartement des garnitures de frein grâce à 2 petits écrous (de 14 il me semble) derrière le tambour, sur la flasque. Plus tu vas vers l'extérieur, plus les mâchoires frottent. Dans ton cas, tourne ces écrous vers l'intérieur et essaie de tourner la roue, il devrait y avoir moins de résistance.
Attend tout de même d'autres réponses (plusieurs avis valent mieux qu'un)

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5801
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: la roue arrière ne tourne pas librement

Message par CHARLYSTONE »

Math 2cv a écrit ::salut: Hello

Attention malheureux, si ça frotte et que le tambour chauffe vite, nul doute: ce sont les mâchoires des tambours qui sont trop vers l'extérieur; et ne touche surtout pas l'écrou de 44 :non: , ce n'est pas lui qui règle l'écartement des garnitures de frein, lui il sert à fixer le tambour, donc la roue !!!. Heureusement pour toi que tu ne l'as pas trop desserré sinon tu aurais pu perdre la roue en route. Non ce qu'il faut faire avant tout c'est de fixer au bon couple l'écrou de 44; ensuite tu pourras régler l'écartement des garnitures de frein grâce à 2 petits écrous (de 14 il me semble) derrière le tambour, sur la flasque. Plus tu vas vers l'extérieur, plus les mâchoires frottent. Dans ton cas, tourne ces écrous vers l'intérieur et essaie de tourner la roue, il devrait y avoir moins de résistance.
Attend tout de même d'autres réponses (plusieurs avis valent mieux qu'un)

:salut:
Confirmation réglages avec c'est 2 écrous qui agissent sur l'ecartement des garnitures de freins du tambour :pouce:
Avatar du membre
Guillaume41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2018, 20:16
Ma deuche : 2cv type aza 1963
Date de naissance : 15 avr. 1986
Localisation : Vendôme

Re: la roue arrière ne tourne pas librement

Message par Guillaume41 »

Super merci pour vos conseils ça fonctionne! rassurez vous, lorsque j'ai desserré l'écrou j'ai testé sur cale! pour voir si ça venez de là, déjà que là j'ai tout bien resserré et j'ai peur que ce soit pas assez!! je débute dans la mécanique, je suis plus à l'aise avec un tournevis et un multimètre, alors j'y vais à taton,
et du coup si je comprends bien cet écrou sert à modifier l'écartement des mâchoires en fonction de l'usure des garnitures? donc on le desserre pas trop pour que cela freine encore?
merci encore pour vos conseils!!
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: la roue arrière ne tourne pas librement

Message par RICMAN41 »

:salut: Oui pour le réglage des excentriques il y a une p'tite vidéo :wink:
Bon visionnage : https://www.youtube.com/watch?v=Nj170HGPDfU
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: la roue arrière ne tourne pas librement

Message par Math 2cv »

:salut:
Tant mieux que ton souci soit résolu; :D
oui pour le serrage du gros écrou de 44, le bon couple est indiqué sur la RTA il me semble. Si quelqu'un peut te prêter une clef dynamométrique, tu pourras faire le serrage préconisé par Citroen (comme ça se sera ni trop fort, ni pas assez)
:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: la roue arrière ne tourne pas librement

Message par RICMAN41 »

Math 2cv a écrit ::salut:
Tant mieux que ton souci soit résolu; :D
oui pour le serrage du gros écrou de 44, le bon couple est indiqué sur la RTA il me semble. Si quelqu'un peut te prêter une clef dynamométrique, tu pourras faire le serrage préconisé par Citroen (comme ça se sera ni trop fort, ni pas assez)
:salut:
:salut: Pour le serrage c'est 30 m/kgs tout est dit dans la vidéo ci-dessus :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Guillaume41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2018, 20:16
Ma deuche : 2cv type aza 1963
Date de naissance : 15 avr. 1986
Localisation : Vendôme

Re: la roue arrière ne tourne pas librement

Message par Guillaume41 »

merci à tous pour votre aide! suite à la vidéo (qui est top) j'ai tout redémonté pour bien faire les choses, pour le réglage des escargots, mise à part un qui ne bouge pas car l'ancien proprio à arrondi la tête du boulon, tous semble bon et après essai ça freine bien sans chauffer, je vais voir à la longue!
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: la roue arrière ne tourne pas librement

Message par RICMAN41 »

:salut: :pouce: bien mon garçon !!! :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Tricornejock
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 430
Enregistré le : 11 sept. 2018, 08:40
Ma deuche : 2cv6 Club 1987
Date de naissance : 24 oct. 1965
Localisation : Rhénanie-Palatinat - Allemagne

Re: la roue arrière ne tourne pas librement

Message par Tricornejock »

Guillaume41 a écrit : mise à part un qui ne bouge pas car l'ancien proprio à arrondi la tête du boulon
Un coup de dégrippant, un petit coup de chalumeau, une pince étau, et ça vient. Bon va pas tout redémonter, mais comme ça tu le sauras pour la prochaine fois :wink:

:tchin:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr