Vis de cardan cassée dans disque 2CV

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jzk001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2010, 22:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Vis de cardan cassée dans disque 2CV

Message par jzk001 »

Bonjour amis deuchistes,
J'avais depuis très longtemps 1 des 5 vis du cardan AVD côté moteur qui était cassée, au fond du filetage.
En fait, je pense que c'était le cas depuis l'achat de ma charlie, il y a 10 ans environ mais je n'en m'en suis aperçu que récemment...
Rien ne dépassait, au contraire, il y avait environ 3 à 5 mm de vide entre l'extrémité du morceau cassé et la sortie du filetage (donc aucune prise).
J'ai essayé de vous mettre une photo en fin de ce post.
J'ai pris mon courage à 2 mains, mais pas sûr du tout d'avoir bien fait... :roll:
J'ai enlevé la joue d'aile AVD, l'aile AVD, puis mis une cale sur la roue ARG, soulevé avec le CRIC + bastaing pour sécuriser et enlevé la roue AVD.
Jusque là, ça se passait plutôt bien.
J'ai taraudé en douceur le morceau de vis au fond du trou avec une petite mèche métal (à petite vitesse), espérant avoir de quoi faire une prise pour une "queue de cochon" et ainsi extraire le bout de vis récalcitrant.
Hélas, j'ai réussi à creuser la vis (et retiré la limaille au coton tige au fur et a mesure) mais soudain, j'ai entendu un petit "poc", je pense qu'un petit bout de vis est tombé au fond de la "cloche" de disque...
La bonne nouvelle est que le filetage n'est pas abimé, j'ai testé avec une vis de cardan neuve et ça visse nickel.
La mauvaise est que ce petit bout de métal va se balader dans le cardan côté boite je crains...ou en tout cas dans le disque.
J'ai tout laissé en stand by (surtout pas roulé, hein !), même pas tournée la roue.
Au passage, il n'y a pas de "fond" à ce filetage on dirait : j'ai pu enfoncer le coton tige assez loin. Je veux juste être sûr de ne pas avoir percé quelque chose :( .
Je suis preneur de vos avis et conseil, je me doute bien que je ne suis pas le premier c... à qui c'est arrivé!
Merci beaucoup par avance !
2CV_pb_vis_cardan.jpg
2CV_pb_vis_cardan.jpg (34.85 Kio) Vu 2417 fois


Charles est stone, mais ne le lui dites pas...
Mon fils m'a dit : "Mets les gaz...Deuchiste !" C'est vrai, le gaz deuchiste, moi, je suis pour !
Avatar du membre
jzk001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2010, 22:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Vis de cardan cassée dans disque 2CV

Message par jzk001 »

Je tente une réponse à moi-même (histoire de montrer que j'essaie quand même de creuser...et pas que les vis ! ;-)
En fait, je viens de constater que la "cloche" de disque de frein est ouverte côté moteur. Donc le petit bout de vis a dû tomber dans un espace "ouvert". Je vais démonter la protection sous-moteur pour y accéder plus facilement... Ce ne serait donc peut-être pas si grave ...
Charles est stone, mais ne le lui dites pas...
Mon fils m'a dit : "Mets les gaz...Deuchiste !" C'est vrai, le gaz deuchiste, moi, je suis pour !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vis de cardan cassée dans disque 2CV

Message par renato13 »

:salut:

Non rien de grave ton morceau à du tombé dans le carénage du refroidisseur de disque.
Pour déposer ton morceaux cassé ,si un bout dépasse encore ,soude lui un écrous, et tu doit le dévisser de suite a prés
la soudure aura chauffer le pas de vis , et il doit venir.

Si tu peut pas faire de cette façon , si ton boulon et trop abîmé;.
ben tu perce avec une petite mèche ,5 ou 6 tu traverse le boulon complet la sortir de boite et pas bouché,
le filetage traverse, et une fois le premier passage percé ,tu change de mèche une plus grosse, en restant prudent de pas abîmé le filetage
de la sortie de boite, et la sa doit venir ,ton goujon. :salut:
Avatar du membre
jzk001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2010, 22:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Vis de cardan cassée dans disque 2CV

Message par jzk001 »

Merci Rénato13 !
Oui, c'est bon. Le morceau restant de vis est passé derrière par le fond du filetage.
J'en conclus qu'il sera évacué en roulant (c'est juste ?).
En fait, le pb était que rien ne dépassait, au contraire, le morceau restant était au fond du filetage (je dirais environ les 6/8 derniers millimétres au fond.
J'avais pris une toute petite mèche métal en forant lentement. Du coup, je suis "passé au travers" et cela a évacué les morceaux restants de vis.
Le filetage est nickel, je viens de remettre une vis neuve. :D
Merci encore pour tes précisions !
J.
Charles est stone, mais ne le lui dites pas...
Mon fils m'a dit : "Mets les gaz...Deuchiste !" C'est vrai, le gaz deuchiste, moi, je suis pour !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr