Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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paul lamiral
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Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par paul lamiral »

:salut:
J'envisage de faire ma direction qui présente un peu de jeu.
Mes questions sont donc les suivantes : :pense:

Pour déposer le bras de suspension faut-il nécessairement l'outil spécial 1833-T ?
Une fois la bague écrou retirée le bras sort-il facilement et sans outil spécifique ?
Les deux bras de suspension déposés, est-il possible de retirer l'essieu qui renferme la direction.
Faut-il dans cette opération déposer le moteur et la boîte de vitesse ?

Autre sujet :
Pour démonter un pivot de direction un deuchiste de cet éminent forum a-t-il fait l'expérience avec l'extracteur spécifique 1858-T ( ci-joint photo)
15534176064821732780869.jpg
Merci pour vos réponses
paul
:salut:


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verdô
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant

Message par verdô »

bonjour , je vais suivre ce tuto avec intérêt j'ai aussi la même interrogation
c'est pas mal expliqué sur ce site pour le pivot :)
https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... ts_2cv.htm
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Pour retirer le bras ,une fois la bague écrous de retirer , et l'axe de pivot déposer avec les barres de direction , tu le bouge un peut il doit venir sans problèmes.

Pour sortir ta crémaillère de direction ,une fois les bras déposer , les deux biellettes de direction ,et les cannelure du volant dans le boitier ,

de la crémaillère ,tu dépose les 4 boulons de fixation sur le chassis et tu la tire sur le coté.

Pour les axes de pivot sert toi du lien se dessus. :salut:
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verdô
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par verdô »

" renato" je suppose qu'il faut démonter le support de boîte et la caler avant , j'ai bon pour démonter la crémaillère ? :shock:
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par renato13 »

verdô a écrit :" renato" je suppose qu'il faut démonter le support de boîte et la caler avant , j'ai bon pour démonter la crémaillère ? :shock:

:salut:

Oui oui j'ai oublier ,le support de boite et le tirant de suspensions , :oops: :salut:

caler la boite elle va pas bouger si elle est fixé au moteur , tu peut si tu veut mettre un rouleurs ou cric .
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verdô
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par verdô »

MERCI
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paul lamiral
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par paul lamiral »

renato13 a écrit ::salut:

Pour retirer le bras ,une fois la bague écrous de retirer , et l'axe de pivot déposer avec les barres de direction , tu le bouge un peut il doit venir sans problèmes.

Pour sortir ta crémaillère de direction ,une fois les bras déposer , les deux biellettes de direction ,et les cannelure du volant dans le boitier ,

de la crémaillère ,tu dépose les 4 boulons de fixation sur le chassis et tu la tire sur le coté.

Pour les axes de pivot sert toi du lien se dessus. :salut:

bonsoir
Si j'ai bien compris René tu n'as pas besoin de sortir le moteur et la boîte pour déposer l'essieu avant.
paul
:salut:
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par renato13 »

paul lamiral a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Pour retirer le bras ,une fois la bague écrous de retirer , et l'axe de pivot déposer avec les barres de direction , tu le bouge un peut il doit venir sans problèmes.

Pour sortir ta crémaillère de direction ,une fois les bras déposer , les deux biellettes de direction ,et les cannelure du volant dans le boitier ,

de la crémaillère ,tu dépose les 4 boulons de fixation sur le chassis et tu la tire sur le coté.

Pour les axes de pivot sert toi du lien se dessus. :salut:

bonsoir
Si j'ai bien compris René tu n'as pas besoin de sortir le moteur et la boîte pour déposer l'essieu avant.
paul
:salut:
:salut:

Ben oui si les bras son déposer, les biellettes de direction le support de boite, la direction et la fixation du chassis ,les tirant de suspension
après elle sort sur le coté . :salut:
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paul lamiral
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par paul lamiral »

:salut:
merci René :pense:
paul :salut:
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verdô
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par verdô »

:mercirene:
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par deuffe »

Bonsoir,
Quel est le couple de serrage de la bague qui tient le gros roulement du bras de suspension ?
et comment s'assurer qu'on est au bon couple avec la grosse bague de démontage crénelé puisque celle-ci ne se monte pas sur une clé dynamométrique ?
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par verdô »

bonjour , pour le couple de serrage d'un roulement de bras c'est 5.5kg
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par verdô »

il faut te fabriquer un clé avec du fer plat et un boulon soudé sur champ , sorte de croisillon ' sur la partie moins épaisse pour contrôler le serrage ( il me faut aussi en fabriquer une en vue de mon futur démontage )
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Le serrage comme dit verdô 5.5 kg ,/ 6kg .
et 5/6 kg pour la crémaillère sur le chassis .

Pour le serrage au couple ,ben soi tu serre a peut pres ,tu fait un essaie sur un boulon 5/6 kg ,pour voir la force de serrage,et tu serre à peut prés pareil.

Soi tu soude un écrous au centre de ta clé à ergots , pour pouvoir serrer a la clé dynamométrique . ( facile a faire comme dit verdô ) :salut:
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par deuffe »

verdô a écrit :il faut te fabriquer un clé avec du fer plat et un boulon soudé sur champ , sorte de croisillon ' sur la partie moins épaisse pour contrôler le serrage ( il me faut aussi en fabriquer une en vue de mon futur démontage )
Je vois l'idée. Dans ce cas là, on peut aussi fabriquer un croisillon qui rentre dans les trous de l'outil (celui que j'ai m'a été prêté donc je ne vais pas souder de douille dessus)

Une autre idée (principe déjà utilisée dans un cas où je n'avais pas de clé dynamométrique).
- Passer une tige de au moins 70 cm de long dans les trous de la bague
- La faire dépasser au max du côté droit
- Tracer une marque à 60 cm du centre de la bague
- Tenir l'outil cylindre en place sur la bague et faire accrocher un poids de 9Kg (par exemple un pack de 6 bouteilles d'eau minérale) au niveau de la marque.
0.6 X 9 = 5.4 , le compte y est ... presque. Les puristes se mettront à 61.11 cm :D
On peut aussi remplacer le poids par un peson à ressort sur lequel il faut tirer jusqu'à 9Kg.
Le seul problème est d'arriver à garder l'outil stable et pour ça il faut être 2.
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par deuffe »

renato13 a écrit :
Pour le serrage au couple ,ben soi tu serre a peut pres ,
Le roulement est un roulement conique et la bague écrou est freinée par goupille.
Est ce que ça ne suffirait pas de serrer jusqu'à ne plus avoir de jeu, ni d'effort de frottement quand on fait tourner le bras (selon le même principe que les roulements de roue) ?
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par deuffe »

Est-ce que vous avez le couple de serrage des 2 vis de fixations des leviers de direction à rotule sur le moyeu ?
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

OUI bien sur si l'outil ,est pas le tien ,bien sur tu touche rien .
Sinon un bouchon de bouteille de gaz , je crois :pense: que c'est le bon diamètre ,tu lui fait les 4 ergots a la disqueuse ,et tu soude un écrous au centre . :salut:
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par renato13 »

deuffe a écrit :Est-ce que vous avez le couple de serrage des 2 vis de fixations des leviers de direction à rotule sur le moyeu ?
:salut: 3 kg
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par renato13 »

deuffe a écrit :
renato13 a écrit :
Pour le serrage au couple ,ben soi tu serre a peut pres ,
Le roulement est un roulement conique et la bague écrou est freinée par goupille.
Est ce que ça ne suffirait pas de serrer jusqu'à ne plus avoir de jeu, ni d'effort de frottement quand on fait tourner le bras (selon le même principe que les roulements de roue) ?
:salut:
Oui c'est bon aussi ,du moment qu'il et serrer pas de jeux ,pas de point dur , c'est bon et la goupille le verrouillera .( n oublie pas de bien graisser )
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par deuffe »

OK. Merci pour tout.
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Re: Dépose du bras de suspension et de l'essieu avant 2 cv

Message par renato13 »

deuffe a écrit :OK. Merci pour tout.

:salut: :tchin:
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