Cardan défectueux 2CV AZAM

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Stendhal64 »

Bonjour à tous,

j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le cardan avant droit de ma 2CV AZAM (12/1964) avait un jeu excessif. Un examen plus approfondi a permis de constater que le soufflet était très abimé...

Je dois le remplacer mais la pièce est très dur à trouver. Je n'ai pas pu le démonter (je ne suis pas assez compétent et je dois fournir la pièce à un garagiste) et je comprends qu'il y a 2 parties. J'ai trouvé des références à acquérir sur cipere.fr pour le côté BV, mais pas pour le côté roue.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'indiquer une référence exacte voir un fournisseur ?

Merci beaucoup !


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par lucky40 »

:salut:
Il y a deux pièces qui constituent la transmission , un cardan côté boîte et un cardan côté roue ?
En plus, je te déconseille de ne remplacer qu'un seul jeu de cardan, en principe il faut tout remplacer sinon tu vas avoir forcément un décalage de transmission du couple qui va user prématurément le cardan neuf...ça fait plus cher c'est sûr mais c'est quand même mieux d'avoir tout au même niveau sauf si l'autre cardan est nickel bien sûr, il faut tout démonter pour contrôler l'état général.
Après je pense qu'il faut que tu nous montres une photo de tes cardans car il y en a eu plusieurs modèles en fonction des années ...Par exemple , j'ai une AZAM de fin 66 montée avec des joints homocinétiques à billes mais je ne suis pas certain que pour ton Azam c'était monté ainsi...
Envois nous ces photos et attends d'autres avis !
Déjà voici deux schémas ; quels cardans as tu ?
Celui ci :
cardan AZAM premier modèle.PNG
ou celui là :
cardan AZAM dernier modèle.PNG
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par renato13 »

:salut:

Ben la personne pourra t'aider précisément sans voir sur place , le cardan est en deux partie
coté boîte et coté roue , les deux morceaux tout les fournisseurs on çà .
Mais il faut déjà démonter la partie coté roue pour voir les cannelures il y a plusieurs modèle
puis surtout la longueur, la aussi il y a plusieurs modèle de différente longueur .
Faut déposer d'abord la vielle , voir tes cannelures et la longueur ,ensuite tu commande. :salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Stendhal64 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais faire en sorte de commencer par un démontage avec un pro dans ce cas. Avez-vous une idée du temps que ça prend pour un garagiste ?

Renato tu dis que la pièce se trouve facilement (ouf !), peux-tu m'indiquer un site ?

Merci !
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Stendhal64 »

lucky40 a écrit ::salut:
Il y a deux pièces qui constituent la transmission , un cardan côté boîte et un cardan côté roue ?
En plus, je te déconseille de ne remplacer qu'un seul jeu de cardan, en principe il faut tout remplacer sinon tu vas avoir forcément un décalage de transmission du couple qui va user prématurément le cardan neuf...ça fait plus cher c'est sûr mais c'est quand même mieux d'avoir tout au même niveau sauf si l'autre cardan est nickel bien sûr, il faut tout démonter pour contrôler l'état général.
Après je pense qu'il faut que tu nous montres une photo de tes cardans car il y en a eu plusieurs modèles en fonction des années ...Par exemple , j'ai une AZAM de fin 66 montée avec des joints homocinétiques doubles mais je ne crois pas que pour ton Azam c'était monté ainsi...Après on peut faire des transformations aussi...
Envois nous ces photos et attends d'autres avis !
:salut:
Merci Lucky, tu recommandes donc de changer les cardans des deux côtés ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par renato13 »

:salut:

Chez Burton

cardan côté boîte REF A10115 prix 54.99

cardan côté roue ref A10111 Prix 56.95

2cv passion

côté roue apres 1975 ref 02-303 prix 59 euros

côté boîte ref 02-310 prix 65 euros :salut:

il y D'autres fournisseurs !!!

Le temp de dépose repose pour un garagiste ,en gros 1h avec les clés a choc c'est vite fait. Mais bon seul le garagiste te le dira surtout te le facturera. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par lucky40 »

Stendhal64 a écrit :
lucky40 a écrit ::salut:
Il y a deux pièces qui constituent la transmission , un cardan côté boîte et un cardan côté roue ?
En plus, je te déconseille de ne remplacer qu'un seul jeu de cardan, en principe il faut tout remplacer sinon tu vas avoir forcément un décalage de transmission du couple qui va user prématurément le cardan neuf...ça fait plus cher c'est sûr mais c'est quand même mieux d'avoir tout au même niveau sauf si l'autre cardan est nickel bien sûr, il faut tout démonter pour contrôler l'état général.
Après je pense qu'il faut que tu nous montres une photo de tes cardans car il y en a eu plusieurs modèles en fonction des années ...Par exemple , j'ai une AZAM de fin 66 montée avec des joints homocinétiques doubles mais je ne crois pas que pour ton Azam c'était monté ainsi...Après on peut faire des transformations aussi...
Envois nous ces photos et attends d'autres avis !
:salut:
Merci Lucky, tu recommandes donc de changer les cardans des deux côtés ?
Ben tu sais, une fois que tu as démonté ( fais démonter) un côté c'est facile de faire l'autre et ça prend pas beaucoup plus de temps sur une AZAM...Après tu vois, le prix n'est pas insurmontable pour avoir tout beau tout neuf et être tranquille...Moi c'est ce que je ferai mais encore une fois chacun fait comme il veut ou il peut . Demande un avis à ton garagiste avant de commander tes pièces. :salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Stendhal64 »

renato13 a écrit ::salut:

Chez Burton

cardan côté boîte REF A10115 prix 54.99

cardan côté roue ref A10111 Prix 56.95

2cv passion

côté roue apres 1975 ref 02-303 prix 59 euros

côté boîte ref 02-310 prix 65 euros :salut:

il y D'autres fournisseurs !!!

Le temp de dépose repose pour un garagiste ,en gros 1h avec les clés a choc c'est vite fait. Mais bon seul le garagiste te le dira surtout te le facturera. :salut:
Merci Renato, hélas les références côté roue des deux sites que tu m'indiques ne collent pas l'année de ma voiture (post 1970 alors que la mienne est de 1964)... Voici une photo qui je l'espère sera assez parlante...
Photo cardan
Photo cardan
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par renato13 »

:salut:

A oui 64 , c'est simple croisillons , elle son plus dure a trouver ,part contre tu peut faire changer simplement les croisillons
moi perso je change que le coté qui merde. pose la question au garagiste ,sil est correct ,il te conseillera bien . :salut:

la photo on vois pas le coté boîte.
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Stendhal64 »

Oh d'accord ! Donc on peut réparer le cardan (qui a sûrement mangé du sable et/ou de la poussière) en changeant ces croisillons. Super info merci je vois qu'ils sont disponibles facilement !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par renato13 »

Stendhal64 a écrit :Oh d'accord ! Donc on peut réparer le cardan (qui a sûrement mangé du sable et/ou de la poussière) en changeant ces croisillons. Super info merci je vois qu'ils sont disponibles facilement !

:salut:

Ben oui si tu a un cardan simple croisillon , comme sur la première photo de lucky. il y a simplement a changer les croisillons .
sa te coûtera même moins cher! :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par lucky40 »

Et du coup, change les deux croisillons car l'autre côté doit avoir mangé aussi...mais n'oublie pas de faire vérifier les emmanchements des cardans et les croisillons côté BV, en principe, après avoir bien dégraissé, il ne doit pas y avoir de jeu quand on manipule à la main dans tous les sens le cardan et les portées ne doivent pas être marquées . Comme on te le dit René et moi, parles en au mécano qui te conseillera...
:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Fredjojo »

Et surtout remonter les fourches cote boite cote roue alignés !!
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :Et du coup, change les deux croisillons car l'autre côté doit avoir mangé aussi...mais n'oublie pas de faire vérifier les emmanchements des cardans et les croisillons côté BV, en principe, après avoir bien dégraissé, il ne doit pas y avoir de jeu quand on manipule à la main dans tous les sens le cardan et les portées ne doivent pas être marquées . Comme on te le dit René et moi, parles en au mécano qui te conseillera...
:salut:
:salut:

Pour moi, je ne changerais que le ou les croisillons qui ont du jeu et conserverais les autres, comme l'a d'ailleurs dit René.
Ce ne sont pas des joints à billes, et on voit très facilement si le croisillon a du jeu ou non.
Sur ma A, je n'ai changé qu'un seul croisillon les trois autres étaient nickel, et ça va très bien.

Et changer un croisillon n'est pas très compliqué. Faut bien faire attention à ne pas perdre les aiguilles des roulements...

Si tu en trouves, mets des croisillons avec un graisseur, c'est mieux. Ca fait 8 graisseurs au lieu de 4 sur la deuche...
Là par exemple :

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/tr ... 03284.html

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par renato13 »

:salut:

Moi aussi j'ai changer plein de fois , simplement le croisillon qui a du jeu.
Vaux mieux garder un croisillon d'origine ,il son de meilleure qualité que les re fabrication merdique.

Pour info ,toujours monter le graisseur diriger vert la roue , c''est mieux pour graisser :lol: :salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Stendhal64 »

Merci pour vos réponses. Je vais pouvoir mieux guider le mécano !
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Stendhal64 »

Voici une autre photo du cardan si quelqu'un sait reconnaître le modèle... Mon garage est loin de mon domicile alors si je peux arriver directement avec la pièce...

Merci !
Fichiers joints
Cardan BV
Cardan BV
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par renato13 »

:salut:

C'est un cardan simple croisillon ,si tu a du jeux sur le croisillon coté tambour, faut le démonté sur la voiture( sur place)

si c'est du coté roue, tu peut déposer la demie cardan et la porter chez ton mécano changer le croisillon.

Mais bien sur faut être sur que le jeux soi pas sur les deux croisillon, sinon comme dit lucky faudra changer les deux . :salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Stendhal64 »

Merci Renato. Si je résume il y a un cardan en 2 parties sur chaque roue avant, et chaque partie contient un croisillon qui serait responsable du jeu excessif ?

La pièce de la photo correspondrait alors ?
Screenshot_20190330-184254_Firefox.jpg
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par lucky40 »

Stendhal64 a écrit :Merci Renato. Si je résume il y a un cardan en 2 parties sur chaque roue avant, et chaque partie contient un croisillon qui serait responsable du jeu excessif ?

La pièce de la photo correspondrait alors ? Screenshot_20190330-184254_Firefox.jpg
Hello :salut:
Oui en fait pour bien faire tu aurais 4 croisillons à vérifier, deux sur la transmission de droite et deux sur celle de gauche, qui se décompose en un croisillon côté boite de vitesse et un croisillon côté roue.
L'usure des croisillons se porte sur ceux côté roue qui sont le plus exposés aux conditions de circulation, surtout pour ton Azam car ils ne sont pas protégés du sable et autres facteurs corrosifs comme sur la mienne : C'est pour cela que je t'ai conseillé de changer les deux croisillons côté roue, à 20,50 euros le croisillon, ça vaut peut être le coup de changer les deux...Pour ceux côté boite, bein , tu attends de voir le résultat une fois changé les croisillons côté roue si tu veux pas t'embêter à tous démonter dans un premier temps...c'est pile ou face...
Pour la photo que tu montres, c'est bon.
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Stendhal64 »

Ok merci beaucoup ! Je vais suivre ton conseil Lucky et en acheter 4 pour tout vérifier. Il faut compter 2h00 pour démonter un cardan c'est ça ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par lucky40 »

N'ayant pas les mêmes cardans que sur ton Azam, je ne peux te dire combien de temps est nécessaire pour sortir un ensemble de transmission , mais deux heures cela me semble nécessaire et suffisant pour tout sortir, c'est à dire les deux côtés...c'est quand même pas très compliqué comme mécanique...il faut aussi tenir compte de la dépose des ailes et des joues d'ailes, bon ça c'est vite fait...
Voilà, tiens nous au courant... :salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Cardan défectueux 2CV AZAM

Message par Stendhal64 »

Je n'y manquerai pas, merci !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr