etanchéîté axe de pivot 2cv au niveau du boucon superieur

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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ac41929
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etanchéà®té axe de pivot 2cv au niveau du boucon superieur

Messagepar ac41929 » 29 oct. 2010, 18:27

Bonjour a tous
je viens de remonter des axes de pivots pour un gars dans mon club , tous c'est bien passé réglage supérieur 0.15 pas de PB de ce côté-là  . Mais lorsque j'ai graissé l'axe la graisse ressort un peu par le bouchon supérieur malgré le montage correct. Alors auriez-vous une astuce pour que ce soit vraiment étanche à  ce niveau-là .
PS j'ai bien fait attention au sens du montage de l'axe pour faciliter le graissage. Merci encore d'éclairé ma lanterne!!

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Damien60840
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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar Damien60840 » 29 oct. 2010, 20:20

Le bouchon supérieur était neuf?
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ac41929
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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar ac41929 » 29 oct. 2010, 20:58

bsr damien 60840
oui le bouchon etait neuf , axe pivot acheter a retro desing . Je suis arrive a le graissier mais cela sort toujours un peut. Comme je vais refaire tout mon train avant cette hiver je veux pendre mes precausion avant a plus fred

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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar Damien60840 » 29 oct. 2010, 23:49

Alors là  désolé je sèche... Le bouchon reste bien en place, a graisse ne le pousse pas??
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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar vincent1962papa » 30 oct. 2010, 14:53

damien sèche :?: :?: :?:

perso je ne pige pas trop où se situe le problème, comme a refait nos pivot, peux tu me montrer une photo de la zone à  problème ?? j'essayerai de te donner mon avis
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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar Domi » 30 oct. 2010, 23:27

:) Hello ! Ah là là ...Qu'il en aura fait pousser des cheveux blancs ce foutu bouchon ! :roll:
En fait, historiquement, ce bouchon était serti au jet plat en 4 coups positionés à  90 ' les un des autres.
Ca assurait une étanchéité suffisante, avec malgré tout quelques repassages n'ayant rien d'anormal par rapport à  la conception du système, dont celle-ci remonte quand même au premier tier du siècle passé, faut bien l'admettre... 8)
Du coup, et j'en ai déjà  bien bavé moi aussi, et ce que j'utilise, dès que le bouchon a été repositionné correctement, c'est tout simplement un bon pointau avec lequel je matte toute la circonférence du porte moyeu, là  où est logé le bouchon.
Je pratique en pointant (représentez vous un cadran d'horloge analogique) 6h00, 12h00, 3h00, 9h00, 4h1/2, 10h1/2, 1h1/2 et enfin 7h1/2. Ca équivaut à  8 coups, ce qui devrait assurer la parfaite fixation et une étanchéité optimale du bouchon qui nous embête si souvent... :roll:
Mais encore une fois, un léger repassage n'a rien d'anormal, à  condition qu'il soit très minimaliste. :)
Bon succès à  toi ! :wink:
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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar Damien60840 » 31 oct. 2010, 00:50

Tu vois Philippe, l'expérience a encore parlé. Moi le "double" sertissage, j'aurais pas pris le risque pour éviter de faire "pire que mieux".

Par contre une idée m'est tout de même venue: pas de "bavures" de anciens sertissages qui pourraient donner des points de fuite?
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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar vincent1962papa » 31 oct. 2010, 14:05

le pire c'est que je ne vois pas d'où on parle tant pis
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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar Domi » 31 oct. 2010, 14:42

:o C'est le bouchon supérieur du portemoyeu dont on parle. Lorsque tu remplace les axes de pivot, tu as le bouchon vissé en dessous et le bouchon "serti" au-dessus. :)
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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar vincent1962papa » 31 oct. 2010, 15:26

ok, bin nous pas de soucis, pour une fois qu'on monte une pièce neuve sans soucis, :lol:
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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar vincent1962 » 31 oct. 2010, 23:00

Salut!

Je vois à  de quoi vous parlez! Je crois qu'on a fait trois ou quatre coups de pointeaux pour sertir et ensuite: peinture! Quand on l'a remonté et graissé par pression sur le graisseur en bas, ça "bouzait" un peu sur le dessus mais c'est pas grave!
Tant que c'est dans ce sens :lol: Il faudra penser à  regraisser régulièrement ces pivots comme le préconisent les RTA...

@+

Vincent.
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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar ac41929 » 02 nov. 2010, 22:15

merci vincent pour tes conseils , et le graissage pas de PB je le fait tres régulièrement a plus fred

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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar Tbo » 04 nov. 2010, 21:55

Oui, comme le dit Domi et d'autre c'est "Normal"... moi, c'est ce qui me fait dire qu'il il a de la graisse jusqu'en haut :lol:

Surtout, pour ceux qui en aurait une, ne pas utiliser une pompe pneumatique car trop de pression et la le bouchan pourrait se dessertir...

Ne pas oublier de lever les roues quand on graisse et de braquer de gauche a droite pour que la graisse se répartisse bien tout autour de l'axe :wink:

Je roule tout les jours et je les fait 2 fois par ans

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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar ac41929 » 05 nov. 2010, 11:25

Merci Tho encore pour tes conseils fred

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Re: etanchéà®té axe de pivot au niveau du boucon superieur

Messagepar Tbo » 05 nov. 2010, 12:45

De rien, c'est avec plaisir... :P

Je connais pas tout... mais j'essaye de tout faire moi même... et pour cela je glane des astuces a gauche a droite... ca qu'il faut, c'est oser et on s'appercoit que parfois ce n'est pas compliqué et d'autres on galére...

Mais les "copains" des forums sont là  :wink:


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