axe pivots de 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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ac41929
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axe pivots de 2cv

Messagepar ac41929 » 03 nov. 2010, 22:17

Bonsoir à  tous,
Je viens de démonter des axe de pivots qui ont été monté il y a peut de temps (2000 km à  peut êtres) et il y avait un jeu terrible. Après dépose pour vérification du jeu supérieur de 10/100 à  40/100 max, je me suis aperçu que l'axe glissait tout seul dan le bras de suspension et qu'il y avait même du jeu dan celui-ci. Je pense que normalement il est serré dal le bras et libre dans le pivot ? C'est cela, si l'axe tombe tout seul c'est que le bras est HS Merci de vos conseils Fred

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Re: axe pivots

Messagepar Damien60840 » 03 nov. 2010, 22:35

Franchement je ne sais plus, mais une chose est sà»re: s'il tourne libre dans le pivot et dans le bras tu pourrais le chasser facilement sans les bouchons. Je te conseille de les redémonter et de voir d'une part s'il a bougé, d'autre part s'il ne se chasse pas facilement.
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Re: axe pivots

Messagepar ac41929 » 03 nov. 2010, 23:06

merci damien
mais l'axe de pivot tombe tout seul meme pas besoin de taper pour l'extraire!!!

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Re: axe pivots

Messagepar Damien60840 » 03 nov. 2010, 23:11

Ah oui là  elle va marcher beaucoup moins bien maintenant, forcément!
En y réfléchissant, les bagues sont sur le pivot, donc ça doit être dans le bras que l'axe est bloqué.
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Re: axe pivots

Messagepar vincent1962papa » 04 nov. 2010, 12:02

je ne me souviens plus exactement, mais une chose est sur c'est que ton pivot est serré sur le bras, mais je ne sais pas s'il a un bague dans le bras ou si c'est direct dedans, si c'est une bague, il est toujours possible de la changer et d'en tournée une nouvelle à  la bonne cote, montage par frettage bras chauffé et bague au congélateur à  défaut d'azote liquide, le montage doit quand même se faire au maillet dans ces conditions, et quand tout reprend la température ambiante ça ne bouche plus du tout, mais les cotes sont précises

alors bagues ou pas bagues, mais s'il n'y en a pas il est toujours possible de repercer le bras et fabriquer une bague en conséquence, pour sauver le bras au prix que ça coute :?
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Re: axe pivots

Messagepar Damien60840 » 04 nov. 2010, 12:18

Le risque c'est que la bague qui serait rapportée pourrait tourner dans le bras...sans compter les soucis au redémontage si la bague vient coincer le pivot...

Comme on dit, je crois que ça va te couter un bras... :lol:

Ok je :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: axe pivots

Messagepar vincent1962papa » 04 nov. 2010, 13:16

non , si le jeu est correct avec un montage par frettage il n'y a aucun risque c'est pire que la soudure,

c'est utilisé en aéronautique ;-)
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Re: axe pivots

Messagepar Damien60840 » 04 nov. 2010, 13:33

Ce n'est pas le frettage que je remts en cause, loin de là , c'est le risuqe de ne pas atteindre les précisions nécessaires lors de la réalisation de la bague, et surtout du réalésage du bras. Un petit d'ovalisation ou de déaxe et c'est raté. Qui plus est le niveau de précision à  atteindre risque de faire augmenter le coà»t, et de dépasser le coà»t du bras...
Car tout le monde n'a pas un tour chez soi! :P :D
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Re: axe pivots

Messagepar vincent1962papa » 04 nov. 2010, 13:49

tu as raison, la précision est la clefs de tout, reste à  voir entre le prix d'un bras, et de la maind'oeuvre, encore faut il trouver le pro qui voudra bien le faire,

je reste assez étonné que l'alésage du bras en ai pris un tel coup, ça n'a pas du connaitre la graisse pendant longtemps , et même un moment ça du être dur sur la direction,

je serais curieux qu'il nous donne une photo de l'alésage du bras au niveau du pivot ainsi que les mesures au pied à  coulisse, y a t il ovalisation ou pas, ?

sinon il y a l'option de tourner un autre pivot aux dimensions adaptées aux dimensions récupérées sur le bras ,

mais pas simple tout ça, :?
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Re: axe pivots

Messagepar Damien60840 » 04 nov. 2010, 14:19

Peut-être un bon choc une fois sur le côté.. la portée étant plus importante sur le pivot que le bras...
Un peu de chemin avec des ornières, des coups de trouttoirs... enfion je pense que c'est plus dà» à  une utilisation pas toujours délicate dans la vie de la voiture qu'à  une usure régulière.
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Re: axe pivots

Messagepar Tbo » 04 nov. 2010, 17:11

Bonjour,

En lisant le probléme de AC 49..., je pense plutôt à  une mauvaise qualité des bagues ou de l'axe, sur le kit remonté il y a peu...

Tu n'est pas le premier, j'ai eu la confirmation d'un revendeur professionnel qui s'etait amusé à  mesurer les bagues et certaines etait ovalisée, d'ou serrage au montage mais ensuite avec l'usure qui n'est pas uniforme, le pivot prend du jeu...

J'ai même vu un axe, cassé en trois morceau chez ce même revendeur, cassé après une course TT... bon c'est sur que c'est pas des condition normale.

La photo traine sur le forum ;)

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Re: axe pivots

Messagepar vincent1962papa » 04 nov. 2010, 17:36

je serais beaucoup plus preneur de cette option,

les segments livrés avec les ensembles pistons / chemises n'étaient pas à  la bonne cote, :twisted:
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Re: axe pivots

Messagepar Damien60840 » 04 nov. 2010, 19:09

Oui la photo de pp-2cv, je vois de laquelle tu parles.
Mais les bagues sont sur le pivot, pas sur le bras et là  c'est le bras visiblement qui est atteint, donc on ne peut pas incriminer les bagues. Quand aux (mauvaises) qualités d'acier pour les axes, ok pour la casse s'est évident, mais comment aurait-il pu user le bras ET les bagues aussi rapidement, alors que le métal composant les bagues est par principe plus tendre que celui du bras?? Le pivot aurait pris un jeu très conséquent avant d'attaquer le bras...
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Re: axe pivots

Messagepar Tbo » 04 nov. 2010, 21:47

Peut être que le bras etait déja HS lors du changement... et avec le jeu de celui ci a fait travailler l'axe dans ses bagues a chaque "choc"...

Mais c'est bizarre cette usure... en effet :?

Oui Damien, c'est bien la photo que tu as vu dont je parlais...

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Re: axe pivots

Messagepar Michaël » 06 nov. 2010, 00:45

Salut,

Je ne sais pas comment c'est monté mais j'ai un pivot neuf encore dans l'emballage et les bagues coulissent librement dessus.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston

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Re: axe pivots

Messagepar vincent1962papa » 06 nov. 2010, 10:23

je ne me souviens plus le montage mais les bagues sont là  pour justement s'insérer dans le bras de roue de mémoire ,
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Re: axe pivots

Messagepar Tbo » 06 nov. 2010, 13:25

Salut

Michaà«l : Normalement les bagues ne doivent pas coulisser, c'est ajusté et l'axe idem...

Il n'y a pas de bague dans le bras.

Maintenant quand on regarde chez certain revendeur, on voit qu'il y a des difference de prix enorme entre 2 modéles de kit axe de pivot... loin de moi de critiquer mais ceci explique peut être cela...

Et comme le dit l'adage : Le moins cher et parfois le plus cher...

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Re: axe pivots

Messagepar vincent1962papa » 06 nov. 2010, 14:42

roooooohhhhhhhhhh!!! je merdouille alors, faudrait que le fiston vienne rétablir avec la doc les choses, ma mémoire défaille visiblement, pourtant on en a bavé pour ces pivots :oops:
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Re: axe pivots

Messagepar Tbo » 06 nov. 2010, 17:17

Au niveau bras, il y a une rondelle qui se place dans une autre avec une gorge et que l'on intercale entre le pivot et le bras.

En faite, un kit comprend : l'axe, les deux bagues de pivot et les 2 rondelles et les deux bouchons.

Si il y a quelques chose au niveau du bras, je ne sais pas... mais on ne peut pas tout savoir

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Re: axe pivots

Messagepar Bill57 » 08 nov. 2010, 20:17

En tout cas moi pour sortir le pivot il a fallut que je chauffe et je vous dit pas l'outil
qui ma servi pour le sortir :? et je pense que pour le remonter je vais faire comme
pour les roulements je vais faire chauffer l'ensemble dans l'huile :?:
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Re: axe pivots

Messagepar Tbo » 09 nov. 2010, 06:47

Bonjour Bill57,

Tu as utilisé quoi pour les sortir ??? un maillet ou une presse ?

C'est vrai que parfois pour les decoller et les sortir, c'est pfffff galére

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Re: axe pivots

Messagepar Bill57 » 09 nov. 2010, 07:19

Salut Tbo

je me suis fait faire un axe DN 16 de 200 mm avec le bout DN 7.5 sur 40 mm en acier doux

et un maillet
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Re: axe pivots

Messagepar vincent1962papa » 09 nov. 2010, 14:03

pareil mais utilisé la masse, mais j'avais aussi le bras qui était démonté ce qui permettait de ce mettre sur l'étau pour que le pivot descende entre les mà¢choires et surtout d'avoir du répondant en dessous,

à  faire en place faut pouvoir mettre un grosse pièce métallique en dessous pour avoir du répondant sur les coup de masse sinon c'est comme taper dans le sable :|
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Re: axe pivots de 2cv

Messagepar JC 34 » 20 mars 2013, 13:06

Bonjour à vous tous,

Je reviens sur ce problème de dépose des axes de pivot. En effet je viens de terminer l'extractions des miens. Un petit truc que je viens d'employer, c'est de chauffer la partie qui est sur le bras ou l'axe est monté en force avec un décapeur thermique. Je chauffe sans que la chaleur atteigne l'axe, et ensuite avec une bouterolle adaptée quelques violents coups d'un gros marteau et l'axe sort sans grande difficulté .... :wink:
Si cela peut aider ! .... :wink:

JC :)

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Re: axe pivots de 2cv

Messagepar JC 34 » 20 mars 2013, 13:08

J'ai oublié de préciser, le bras est monté sur l'auto et soutenu par une bonne chandelle ....

JC


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