4 roues directrices 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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joss
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4 roues directrices 2cv

Message par joss »

bonjour a tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne section...
Actuellement je fais un projet sur base 2cv. Le véhicule doit être a 4 roues directrices et je me demande quelle serait la meilleure solution pour la direction.
Deux trains avant seront installés, mais comment faire une liaison entre les deux crémaillères et l'angle de braquage doit-il être identique ou inversé ?
Merci


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Deuchémoi
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Re: 4 roues directrices

Message par Deuchémoi »

J'ai déplacé ton sujet, sa place est mieux ici !
:wink:
Pour la réponse, je laisse les spécialistes ... :oops:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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samy
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Re: 4 roues directrices

Message par samy »

joss a écrit : Actuellement je fais un projet sur base 2cv. Le véhicule doit être a 4 roues directrices et je me demande quelle serait la meilleure solution pour la direction.
Deux trains avant seront installés, mais comment faire une liaison entre les deux crémaillères et l'angle de braquage doit-il être identique ou inversé ?
Merci
Bonjour Joss,
Quel est donc ce projet ? En quoi consiste-t-il ? Qu'est-ce que qui te conduit à  un projet en 4 roues directrices ?
Je ne fais pas avancer le shmilblik, mais c'est simplement pour connaître les tenants et les aboutissant, ainsi que les effets / objectifs attendus d'un tel projet. Bref, le pourquoi du comment ! :wink:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
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joss
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Re: 4 roues directrices

Message par joss »

Merci d'avoir mis le sujet a sa place!
C'est un projet dans le cadre de mes études, il faut réaliser un "buggy" sur base 2cv on a le chà¢ssis le moteur boite et les trains avant. Le projet doit respecter le cahier des charges fixé par nos profs, il est assez libre mais doit respecter les 4 roues directrices et devenir une propulsion (2 moteur si on a le temps).
Voila c'est pourquoi je vous interroge sur la réalisation d'un véhicule 4roues directrices, quelqu'un a une idée ou a déjà  tenté sa réalisation ?
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Re: 4 roues directrices

Message par Damien60840 »

Vous avez le droit à  deux pilotes? :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
Sincèrement la liaison va pas être simple...
Peut-être déjà  avec un train avant conduite à  gauche et à  l'arrière un train av pour conduite à  droite, ça fera les commandes des deux crémaillères du même côté de la voiture...

Votre cahier des charges impose-t'il que les quatre roues soit actionnées par la même commande ou elles peuvent l'être séparément?

Sinon pour l'orientation des roues... ben ça dépend, les deux solutions sont possibles mais les effets ne sont pas les mêmes.
A basse vitesse (trafic urbain ou tout terrain/franchissement), il vaut mieux que les roues arrières fonctionnent en opposé des roues avants, et là  les angles sont libres. Latil avait beaucoup utiliser sur les tracteurs forestiers ce type de direction, car c'est de loin celui qui offre le plus de maniablilité pour les manoeuvres. A vitesses plus soutenue, il vaut mieux que les roues arrières tournent dans le même sens que les avants, mais bien évidemment avec un angle moindre, car si l'angle est égal la voiture ne tourne pas mais avance en crabe (précisément une translation) et si l'angle derrière est supérieur, c'est incontrôlable (survirage +++ garanti!!)
Sur les (rares) voitures pourvues des quatre roues directrices, comme la laguna 3 mais aussi comme les mazda 626, mitsubishi galant et autre honda prélude des années 80, soit le système est uniquement en braquage dans le même sens avec peu d'angle, soit dans les deux sens suivant la vitesse et l'angle du volant, mais là  soit c'est trop rudimentaire pour être efficace dans toutes le positions, soit c'est une usine à  gaz...
Après c'est à  toi de voir suivant le type d'utilisation du buggy.
A première vue je chercherai du côté d'une commande indépendante de l'essieu avant (lançant donc le cerveau du pilote gérer les angles :twisted: ), avec les commandes utilisant deux cerceaux supplémentaires sur le volant (à  la façon des commande accélérateur frein pour les paraplégiques) et pour l'entrainement de la direction arrière soit pompe hydraulique ou moteur pas à  pas...
Intéressant ce projet tout de même...
Si tu pouvais nous donner un lien ou nous donner une copie du cahier des charges, ce serait encore plus amusant et plus pratique pour t'aider!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: 4 roues directrices

Message par joss »

voila la feuille que l'on a eu, le cahier des charges n'est pas totalement écrit mais correspond a une attente des profs. Image

Je pensais comme tu l'a dit d'actionner la crémaillère arrière avec un moteur commandé par l'angle du volant, l'avantage est de pouvoir tourner les roues arrières dans le même sens et dans le sens opposé des roues avant avec un petit bouton pour inverser le sens de rotation du moteur (on peu aussi ajouter un réducteur pour diminuer l'angle arrière)
Car je ne vois pas du tout comment réaliser une liaison totalement mécanique et plus je cherche plus je trouve ça impossible...
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vincent1962papa
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Re: 4 roues directrices

Message par vincent1962papa »

je ne peux m'empêcher, mais connaissant les moyens pour ce type de projet, je le trouve très ambitieux, mais gratifiant, vous le faites sur une année ou sur deux années ?? j'en ai vu tellement ne pas aboutir :evil:

je ne peux même pas te proposer mon aide car je ne suis pas sur que je sois le bienvenue, :roll:



:wink:

ps: vous êtes combien sur le projet ?? et la carrosserie doit elle rester ou alors c'est à  l'air libre ???
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Re: 4 roues directrices

Message par joss »

Le projet est sur une année (5 mois pour être précis) on est 2 dessus... C'est vrai que ça peut paraitre ambitieux, mais si ce n'est pas réalisable notre prof tuteur comprendra.
Il n'y a plus de carrosserie, le chà¢ssis est nu avec un arceau de sécurité.
Pour le moment je pense qu'un capteur angulaire su la colonne de direction pourrait commander un moteur qui actionnerait la crémaillère arrière, qu'en pensez vous ?
Et toute aide est la bienvenue :)
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vincent1962papa
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Re: 4 roues directrices

Message par vincent1962papa »

il y a plein de possibilité, celle que tu évoques en est une, mais ensuite comme dit plus haut il faut savoir que le train arrière qui de plus devient propulseur pour faciliter les choses doit varié en fonction des vitesse donc un calculateur doit y être associé,

maintenant s'il vous laisse l'atelier disponible pendant les 5 mois ( j'en doute) le soir et le week end à  deux c'est faisable surtout avec un crédit open pour les pièces, ce que je doute malheureusement,

c'est un beau projet pour une école d'ingénieur pour une équipe de 10 personnes (demi promo) sur trois ans, mais en iut sur 5 mois à  2 je suis surpris que ça le fasse ou alors l'iut aurait bien changé, :oops:
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Re: 4 roues directrices

Message par Damien60840 »

Le coup d'utiliser l'angle de la colonne de la direction, j'y ai pensé hier soir (ton projet m'a fait travailler de la caboche toute la journée!), mais la direction de butée à  butée fait plusieurs tours, donc ça ne marche pas...

Suivant les capacités (techniques et moyens) dont tu disposes, tu peux éventuellement le faire mécaniquement.
La solution la plus simpliste que j'ai trouvé: deux cables, un pour tirer dans un sens et l'autre pour tirer dans l'autre sens. Deux "tambours" sur la colonne de direction sur lesquels les cable s'enroulent (toujours un dans chaque sens), la même chose sur la colonne pour la direction arrière. Trois poulies de chaque côté du véhicule (une pour renvoyerle mouvement dans le sens longitudinal, une au milieu juste pour renvoyer les angles des colonnes et une autre derrière pour renvoyer transversalement)
Petit croquis (très) vite fait:
Image

L'autre solution , c'est celle du boitier de direction: sur les camions ayant des poste de conduite avancé (devant les roues), on utilise un boitier de direction pour renvoyer le mouvement vers l'arrière, avec des vis sans fin. En rajoutant donc un arbre entre les deux colonnes entrainé par des vis sans fin (ou deux si tu ne trouves pas de train avant d'anglaise), tu peux donc commander les deux directions.
Dans les deux cas on peut définir un ratio de transmission, soit en jouant sur les diamètres des "tambours" pour la solution à  cables soit sur le nombre de dents des vis sans fin pour la deuxième possibilité.
Je continue de cogiter dessus...
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Re: 4 roues directrices

Message par vincent1962papa »

damien, ta proposition est la plus simple à  réaliser et réalisable avec les moyens disponible, mais reste le problème qu'il n'y a aucune progressivité avec la vitesse, et comme tu disais passé une certaine vitesse aie aie, et je ne vois pas l'interet de passer en propulsion car il va falloir un renvoi sur la boite de vitesse sinon il y aura une marche avant et 4 marche arrière :roll:
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Re: 4 roues directrices

Message par Damien60840 »

Ah oui j'oubliais: la solution "hydraulique" que j'ai trouvé, c'est de renvoyer les commandes d'accélérateur et frein sur le volant comme j'en parlais plus haut, et d'utiliser deux pédales pour commander les roues arrières, comme pour la gouverne de direction d'un avion ou le rotor anti couple d'un hélicoptère.
Au quel cas tu peux réutiliser des maitres cylindres de frein comme émetteurs, tu bloques le pignon de la crémaillère arrière, et tu utilises des vérins en lieu et place des barres de direction.

Les systèmes des japonaises passait du sens contraire au même sens vers 30/40kmh. Pas obligé de rouler aussi vite!
L'avantage du système hydraulique que je propose, c'est que la tu gères comme tu veux, contre sens, rien ou même sens, quelle que soit la vitesse.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: 4 roues directrices

Message par joss »

La dernière solution que tu a trouvé me parait pas mal car dans les deux autres cas on ne peut pas changer le sens de braquage en fonction de la vitesse.
Pour le capteur le fait que le volant fasse plusieurs tours ne pose pas de problème, ils sont fait pour.
Je vais etudier tout ca et en discuter avec mon collègue pour savoir ce qu'il en pense.
En tout cas un grand merci pour t'être creusé la tête, c'est sympa et ça fait beaucoup avancer le schmilblick :D
Pour ce qui est du moteur a l'arrière la boite a déjà  été inversée donc pas de soucis la dessus.
Je vous tiens au courant demain sur la solution envisagée !!
Damien60840
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Re: 4 roues directrices

Message par Damien60840 »

Je reviens sur le capteur, pour être sà»r qu'on se soit bien compris.
Si on considère que les roues droites il est en position zéro, le volant tourné de 45' à  gauche ça tourne derrière de 45' à  gauche, idem pour la droite.
Mais lorsque que tu tournes ton volant de 210' vers la gauche, ton capteur ne va pas le prendre comme si l'info était 150' vers la droite? Car au quel cas ça sera inconduisible si tous les demi tour de volant les roues rebraquent dans l'autre sens.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: 4 roues directrices

Message par joss »

Normalement non, le capteur auquel je pensais sont ceux du type montés sur les voitures "récentes" ils se monte sur la colonne de direction et si je me rappelle bien c'est un espèce de potentiomètre actionné par engrenage donc aucun risque de confusion d'angle comme le capteur ne tourne pas dans le même sens si l'on veux tourner a droite ou a gauche...
Voila j'espère avoir été clair :wink:
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Re: 4 roues directrices

Message par joss »

Salut, alors pour l'instant la solution privilégiée est celle d'une liaison mécanique avec des vis sans fin.
On va pour l'instant tout monter (moteur, essieux,...) et le faire rouler avant de s'attaquer aux 4 roues directrices.
Je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet.

A+ et merci
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