Changement des soufflets de cardan 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par lucky40 »

tobix a écrit :Bonjour à tous...

Bon je suis un peu dépité... Après avoir passé plusieurs heures sur ces fichus soufflets, le verdict est que ça bombarde de la graisse par les soufflets de roue (côté roue, gros diamètre), je suis allé faire quelques kilomètres en ville et sur route à 90 pour tester.

Est-ce "normal" au début, c'est le trop-plein de graisse qui s'évacue, ou est-ce mon collier qui est mal serré ? Si c'est ça, pour le cardan droit je peux comprendre (le soufflet "tourne" sur le cardan malgré le collier), mais le gauche je l'ai fait nickel, ça me surprend...

Au niveau des colliers, est-ce-que des rislan peuvent convenir ? J'avoue que les colliers métalliques fournis par Burton ne sont pas ma tasse de thé...

Bref, un bon weekend... Entre ça, la vis de purge de la boîte qui est grippée, mes clés trop épaisses pour dévisser les écrous du câble d'embrayage... Je crois que ça va se finir au garage tout ça, à vouloir faire des économies et m'amuser j'aurai surtout perdu du temps et de l'argent... :cry:
En matière de restauration mécanique , il faut savoir rester humble et pragmatique, sans oublier que parfois le mieux est l'ennemi du bien ...Les colliers métalliques de Burton doivent se serrer avec un clé spéciale certainement :???:
Le rilsan peut convenir certainement mais la aussi il faut les serrer avec la pince adéquate pour que ça serre bien !


Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par tobix »

lucky40 a écrit : En matière de restauration mécanique , il faut savoir rester humble et pragmatique, sans oublier que parfois le mieux est l'ennemi du bien ...Les colliers métalliques de Burton doivent se serrer avec un clé spéciale certainement :???:
Le rilsan peut convenir certainement mais la aussi il faut les serrer avec la pince adéquate pour que ça serre bien !
Donc d'après ta réponse j'en déduis que mon feu d'artifice de graisse sur l'intérieur de la roue est bien anormal :laughing:

Ce sont des colliers de ce type:
https://www.burton2cvparts.com/collier- ... anguage=fr

Pas besoin de pince spéciale normalement... On pince l'excroissance et ça serre, point. J'avoue que pour le premier j'ai tâtonné, le serrage n'est sûrement pas optimal, mais pour le 2e je suis surpris (et un peu vexé j'avoue). Tant pis je vais essayer de faire reprendre ça par un (vrai) mécano.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par lucky40 »

Donc d'après ta réponse j'en déduis que mon feu d'artifice de graisse sur l'intérieur de la roue est bien anormal :laughing: ---> OUI ça ne doit pas sortir .

Ce sont des colliers de ce type:
https://www.burton2cvparts.com/collier- ... anguage=fr

Pas besoin de pince spéciale normalement... On pince l'excroissance et ça serre, point. J'avoue que pour le premier j'ai tâtonné, le serrage n'est sûrement pas optimal, mais pour le 2e je suis surpris (et un peu vexé j'avoue). Tant pis je vais essayer de faire reprendre ça par un (vrai) mécano.[/quote]
OK, une tenaille suffit apparemment pour ces colliers, ça ne doit pas serrer très fort effectivement. Après la graisse que tu as utilisée est peut être pas assez compacte ?
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par williamm »

bonjour :D
j'ai essayé les colliers...pas satisfait. J'ai mis des colliers plastiques...et là c'est facile, ça serre bien, facile à enlever et à en mettre un autre...ça fuit pas et ont fait moultes kms sans soucis !
les autres peuvent faire aussi...mais pince spéciale...etc :roll:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par tobix »

Avec les ponts, tous les garages sont bookés à mort, impossible avant 15 jours... Or mon objectif est de partir en vacances vendredi 8)
Je n'ai donc pas dit mon dernier mot :enerve:

J'ai racheté des colliers métalliques, le vendeur chez AD m'a déconseillé les serflex plastique... Mais sur tes conseils williamm je vais m'en prendre une poignée quand même. Tu les as montés à la main, sans pince spéciale ?

Sur les soufflets démontés, il y avait de tout : du plastique, du ligarex, du même type que ce que j'ai monté... Et tout ça a bien tenu depuis plusieurs années.
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par Gilles10 »

:plus1: avec les propos de williamm....
En ce qui me concerne j'ai opté pour des Serflex et pour les soufflets, cela n'a pas bougé !!!
Tu as toutes les tailles et toutes les longueurs au choix.
Avec une pince, c'est mieux pour le serrage et quand on voit tout ce qui tient avec des Serflex sous le capot.....c'est un bon investissement...
:salut:
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par williamm »

Bonjour :salut:
Oui, les colliers plastiques montés à la main, facile. Tu peux tirer avec une pince plate, plus facile pour tirer fort...ai serré moyen.c est pour moi le moyen le plus simple, pas cher, et qui tient bien, facile à poser et à changer...et pas d outil spécial à utiliser :clap:
A bientôt, amis deuchistes :salut:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par tobix »

Bonsoir à tous !

Le fin mot de l'histoire : j'ai réussi :) avec les colliers métalliques... Pas trouvé de rislans suffisamment longs. Finalement ces colliers métalliques finissent par se mettre, en serrant au maximum "à la main" et pour finir finir en pinçant l'excroissance à la tenaille, et non pas à la pince plate ou multiprise... Et ne pas se prendre la tête à essayer de rattraper un serrage foiré, prendre un collier neuf, ça vaut moins de 1€ chez n'importe quel grossiste auto !

Si ces conseils peuvent servir à quelqu'un qui tomberait sur ce sujet à l'avenir 8)
collier.jpg
pince.jpg
pince.jpg (20.65 Kio) Vu 8632 fois
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par bob41 »

:salut:

:pouce:
Je ne connaissais pas ce collier. A t-il un nom particulier ?
Merci de l'info, en tous cas.

:salut:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par tobix »

Non, je ne sais pas si ils ont un nom particulier :| c'est ce qu'on m'a proposé chez AD en demandant des colliers de soufflet de cardan, et c'étaient les mêmes qu'avec le kit Burton. Pour l'instant ça tient :D bon il faut dire que j'ai peu roulé depuis.
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Oui pas de nom spécifique mais ça tient aussi de mon coté depuis la mise en place :wink:

https://www.burton2cvparts.com/collier- ... _8034_8036
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par zamzam »

Chouf Aziz (vous noterez l'étau hydraulique) :
https://www.youtube.com/watch?v=LPpCgGb5-sg[/video] :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
cyril1971
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 23 juil. 2020, 17:44
Ma deuche : 2cv6 chalerston noir/bordeaux
Date de naissance : 23 août 1971
Localisation : Saint Paul Les Fonts

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par cyril1971 »

tobix a écrit :Bonsoir à tous !

Le fin mot de l'histoire : j'ai réussi :) avec les colliers métalliques... Pas trouvé de rislans suffisamment longs. Finalement ces colliers métalliques finissent par se mettre, en serrant au maximum "à la main" et pour finir finir en pinçant l'excroissance à la tenaille, et non pas à la pince plate ou multiprise... Et ne pas se prendre la tête à essayer de rattraper un serrage foiré, prendre un collier neuf, ça vaut moins de 1€ chez n'importe quel grossiste auto !

Si ces conseils peuvent servir à quelqu'un qui tomberait sur ce sujet à l'avenir 8)

collier.jpg

pince.jpg
salut
merci pour ce post
je viens de monter des nouveaux soufflets de chez burton et j'avoue que je ne comprenais pas le systeme de serrage de ces colliers ... et là eureka , tu me donnes le mode d'emploi :clap:
merci au forum et merci au web !!! on trouve vraiment toutes les infos nécéssaires
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, on peut utiliser une simple tenaille mais avant il faut limer les tranchants de la tenaille pour ne pas couper ,lors du serrage, le bout du collier, et voilà vous avait économisé 45€ :salut:
Le nom de ces colliers,si vous devait les commander, collier a raccord cranté
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par tobix »

cyril1971 a écrit :
tobix a écrit :Bonsoir à tous !

Le fin mot de l'histoire : j'ai réussi :) avec les colliers métalliques... Pas trouvé de rislans suffisamment longs. Finalement ces colliers métalliques finissent par se mettre, en serrant au maximum "à la main" et pour finir finir en pinçant l'excroissance à la tenaille, et non pas à la pince plate ou multiprise... Et ne pas se prendre la tête à essayer de rattraper un serrage foiré, prendre un collier neuf, ça vaut moins de 1€ chez n'importe quel grossiste auto !

Si ces conseils peuvent servir à quelqu'un qui tomberait sur ce sujet à l'avenir 8)

collier.jpg

pince.jpg
salut
merci pour ce post
je viens de monter des nouveaux soufflets de chez burton et j'avoue que je ne comprenais pas le systeme de serrage de ces colliers ... et là eureka , tu me donnes le mode d'emploi :clap:
merci au forum et merci au web !!! on trouve vraiment toutes les infos nécéssaires
Super, objectif atteint :wink: 2 ans plus tard, ravi de voir que cela te sert. Depuis ce temps, mes soufflets sont toujours bien en place et pas de fuite avec cette méthode.

Pour ma part, j'ai réitéré l'opération sur mon VW la semaine dernière, toujours avec la tenaille, et ça va bien :pouce:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Changement des soufflets de cardan 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Citation
Pas trouvé de rislan suffisamment longs, je viens d'en faire rentrer

Dans la Zone ça se trouve en 500mm de long (y a aussi du 750mm et même plus long)
https://www.amazon.fr/gp/product/B00DI5 ... UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/intervisio-Collie ... NrPXRydWU=
Répondre
www.piecesauto-pro.fr