jeu important au niveau des cardans 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
corsirae
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 22 déc. 2010, 18:24
Date de naissance : 0- 0-1970

jeu important au niveau des cardans 2cv

Message par corsirae »

Bonjour,

J'ai fini hier mon AZU 1960, j'ai été faire un tour d'essai (qques km) et j'ai un souci. Il faudra que je réessaye plus posément mais j'ai des à  coups dans la direction. Je crois principalement en accélération. J'ai lu dans certain sujet, des "coups de raquette".
1. Son ancien chassis était cassé et vrillé, donc je pensait que ce phénomène venait de là , mais là , mon chassis n'est pas voilé, ma direction est claire, sans points dà»rs
2. J'ai un léger jeu au niveau de la direction (exactement comme le sujet précédent)
3. J'ai un jeu important au niveau des cardans. Quand j'appuie sur le frein et que je pousse la voiture, les cardans remontent légèrement (à  ma connaissance, ils sont fait dans un métal spécial quasi inusable). Donc je précise que je ne sais pas s'ils sont d'origine ou non (côté boîte, j'ai l'araignée à  huit fixations). Mon moteur est estampillé AZ-C (je ne sais pas s'il est d'origine, je pense que oui)
4. Mes jantes sont en bon état et ne touchent pas (de plus le phénomène de vibrations se produit aussi en ligne droite)
5. Je ne vois pas de jeu au niveau des axes de roues

Pensez-vous que celà  puisse provenir des cardans ?
Quels sont les symptômes d'un problème de différentiel de boîte ?
Merci pour vos réponses, je stresse à  l'idée d'avoir à  redescendre le moteur ou de changer le train avant.


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A coups dans la direction

Message par vincent1962papa »

je ne suis pas très expert dans ce que tu évoques, le jeu dans les cardan peuvent en être la cause, bien que à  double cardan réduit normalement le problème,

je regarderai du coté du parallélisme, tes roues sont trop droite pas d'ouverture ni pincement, et du coup le moindre coup de volant les jeux fonctionnels se rattrapent, c'est ce qui me vient à  l'esprit,

voir avec les vrai pro ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A coups dans la direction

Message par Damien60840 »

Je pencherais aussi pour les cardans, faussés ou usés ils ne tournent pas "ronds", peuvent avoir des points durs, bref ltous ça se ressent dans la direction car c'est l'articulation du train qui présente le moins de résistance.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
corsirae
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 22 déc. 2010, 18:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A coups dans la direction

Message par corsirae »

Re bonjour,

Je ne sais pas si je parle bien de la bonne chose, je parlais de jeux dans au niveau de la transmission entre les parties crénelées

Cordialement,
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A coups dans la direction

Message par vincent1962papa »

alors se serait le serrage de pignon conique venant de la colonne de direction qui ne serait pas assez serré, se trouvant plus éloigné il y a plus de jeux, :?:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: A coups dans la direction

Message par Domi »

:o Hello ! Tes croisillons sont ils bien alignés ? En fait les anciennes transmissions le nécessitent sous peine, justement, de ressenti dans la direction... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A coups dans la direction

Message par Damien60840 »

A cause de la vitesse de rotation non homocinétique, c'est ça le truc Domi?

On ne s'était pas déjà  posé la question de variante au niveau des cannelures sur la 62 de Vincent?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A coups dans la direction

Message par vincent1962papa »

exactement, c'est toute la différence entre cardan et joint homocinétique, ...
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: A coups dans la direction

Message par Domi »

:o Et c'est surtout en virage que ça se ressent...A confirmer aussi, le bon état général des éléments et surtout le fait qu'aucun ne soit grippé... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
corsirae
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 22 déc. 2010, 18:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A coups dans la direction

Message par corsirae »

De retour de vacances !!!
Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'épaulent bien dans mes recherches !
Je me suis de nouveau replongé dans la RTA sur les transmissions à  double croisillons (p77 RTA 1990, je n'ai pas mieux !!!), je n'ai pas encore compris ce que homocinétique signifiait concrètement mais vous m'avez mis la puce à  l'oreille.
Je m'explique :
Le jeu au niveau des parties mà¢le/femelle crènelées entre boîte et roue qui s'emboitent me parait anormalement important. C'est vrai que j'ai un jeu au niveau de la tringlerie sur les tiges de direction en dessous du support de boîte mais 2mm seulement maxi !!!!
Les vibrations que je ressent sont très importantes et apparaissent aussi en ligne droite, principalement en accélération et pas nécessairement en virages.

Par contre, c'est une AZU que j'ai rachetée sans en connaître les modifications.
Et je ne suis pas du tout certain que ce soit le train d'origine ?
C'est sur ce point que j'ai un doute IMPORTANT :
Sur les extrémités de ce train, les caches ne font pas 1cm d'épais un peu sphérique comme sur toutes les 2cv que j'ai pu voir jusqu'ici mais au contraire ont les même 3 vis de fixation mais une longueur de 10cm cylindrique légèrement conique terminée par un graisseur. (connaissez-vous ce type de train ?) Ne serait-ce pas un train différent ayant des canules plus petites au niveau de l'arbre cannelé ???
Voilà  pour le moment, j'essaierai de poster une photos.
A bientôt
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: A coups dans la direction

Message par Domi »

:o Bin oui, des photos, ce sera plus simple.
Ensuite, le jeu des cannelures, n'est pas fondalement anormal.
Effectues un bon graissage et ça devrait s'amenuiser.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A coups dans la direction

Message par Damien60840 »

Ma question plus haut dans le topic était sur l'alignement de croisillons. S'ils ne sont pas aligné les variations de vitesses de rotation ne sont pas concordante entre les deux croisillons, c'est ça Domi?

"homocinétique", ça veut dire "qui a la même vitesse" dans le cas d'un cardan, c'est la vitesse angulaire, de rotation.

Si tu veux plus d'infos là  dessus, la page Wikipédia est tip top: http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A coups dans la direction

Message par vincent1962papa »

c'est exactement ça damien, je me le suis fait expliqué par un pro en mécanique auto entre autre, c'est tout à  fait ça, un cardan va avoir en caricaturant une vitesse nulle en sortie jusque à  une vitesse infinie pour revenir à  vitesse nulle en sortie pour un angle important, alors que l'homocinétique est régulier, comme un double cardan s'il est bien monté en effet faut que les croisillons soient à  90' de l'un pr rapport à  l'autre sinon le phénomène est augmenté,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr