jeu roue avant sur ma 2CV - axe de pivot?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
joss
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 12 janv. 2010, 20:40
Date de naissance : 0- 0-1970

jeu roue avant sur ma 2CV - axe de pivot?

Message par joss »

Bonjour a tous, aujourd'hui j'ai mis des pneus tout neufs sur ma 2cv :D mais j'ai remarqué un jeu sur la roue droite (assez important comparé a la gauche).
Le jeu se fait lorsque l'on bouge la roue de droite a gauche.
Cela vient peut être de la direction mais surement du pivot d'après mes recherches ? Si oui surement a changer... :?
Je vais y mettre un coup de graisse demain et aussi mesurer le jeu avant/après.
D'autant plus qu'elle passe au contrôle technique le mois prochain, donc je suis pas super heureux de découvrir ça maintenant...
Quel est le jeu maximum en extrémité du pneu ? C'est difficile a changer un axe de pivot ?
Merci d'avance


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: jeu roue avant

Message par vincent1962papa »

essaye effectivement de graisser,

changer un pivot et les bagues ne sont pas techniquement compliqué , en fait soit ça va tout seul soit t'y passe la journée, la difficulté est l'intervention sur la deuche même c'est à  dire le bras en place,

tu peux aller voir dans notre description de la restauration de la 62 on y a mis des explications et des photos, il faut se fabriquer un jet en acier de bonne résistance, (acier STUB étant le top) bien bloquer le bras sur une surface très lourde (genre enclume, pièce métallique , on en dernier recours du bois mais en bout pas à  plat) il faut vraiment une surface qui ne rebondit pas pour que les coups de masses soient les plus efficaces,

au préalable il est bien de dégraisser avec un produit qui va bien et de gaver de dégrippant, en effet les résidus des vieilles graisses peuvent faire bouchon et bloquer le démontage

bon courage
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
joss
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 12 janv. 2010, 20:40
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: jeu roue avant

Message par joss »

Salut, merci de ta réponse. Après un bon graissage le jeu est moins net dans le pivot. Lorsque je bouge la roue il y a du jeu mais toute la barre de direction bouge en même temps...
Donc je pense que le jeu est plutôt situé dans la direction et non entièrement dans le pivot.
Comment peut-on réduire ce jeu ?
Je pense quand même envisager un changement des axes du pivot et même des deux cotés tant qu'a faire.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: jeu roue avant

Message par vincent1962papa »

après concertation avec le fiston pour me remémorer la cinématique du bazar on semble d'accord pour faire quelque contrôle pour vérifier où ce situe le soucis avec le moins de chance (ou de risque) de se tromper,

as tu du jeu dans ton volant, c'est à  dire (je ne te prends pas pour un imbécile je te connais :wink: ) si ton volant peux tourner légèrement de droite ou de gauche librement même de quelques millimètres sans que tu sentes une résistance et donc que les roues bougent, dans ce cas se pourrait être le pignon "primaire" de la colonne de direction qui attaque la crémaillère qui est un peut usé et il est possible de le resserrer un peu , en effet étant conique ce pignon en le resserrant un peu tu réduit le jeu, c'est comme cela qu'on le règle au montage,

si ce n'est pas le cas,

il faut regarder si le jeu se trouve au niveau des rotules , ce peut en être une ou les deux, celle u niveau du pivot ou au niveau de la crémaillère, il semble qu'on puisse les resserrer aussi mais avec modération, la graisse faisant le restant,

reste aussi que la crémaillère peut être usée elle même et tu peux tenter par la vis en dessous de l'essieu de la resserrer, c'est un système avec un galet qui vient frotter sur la crémaillère,

mais on peut aussi considérer que c'est un peu tout qui à  de l''usure et du jeu, et qu'il faut jouer sur un peu tout, le plus simple est le remplacement des rotules au niveau des pivots ou crémaillère, ensuite c'est la dépose de l'essieu avant pour contrôler la crémaillère :|

mais ce que je te propose c'est de passer à  la maison, et on y regarde avec vincent, à  trois paires d'yeux on devrait en sortir un avis avisé de la situation, je ne te propose pas de passer nous même car vincent a peu de temps et il veut avancer sur la sienne mais il aura le temps d'y regarder avec moi, ce sera aussi l'occasion de voir notre lieu des méfaits :mrgreen:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr