conseil pour démontage 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 218
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:52
Date de naissance : 0- 0-1970

conseil pour démontage 2cv

Message par baodai »

Bonsoir,

j'ai retiré les boulons qui tiennent les bras de direction sur la partie mobile de la traverse avant, mais elles ne sortent pas du filetage en tirant dessus bien que j'ai aussi défait de l'autre côté les leviers de directions. y a t'il une astuce car j'évite de bourriner de trop.
de même, comment désolidarise t'on les bras de direction des embouts et des manchons?
merci d'avance
marc


l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: besoin conseil pour démontage

Message par vincent1962papa »

désolé , je ne visualise pas l'endroit du soucis, une photo ou une vue éclaté du problème ?

si c'est la barre de direction sur la flasque de roue, après avoir enlevé les deux vis, il faut passé un tourne vis en dessous de la barre et faire levier, ou coup de marteau sec, car c'est un ajustement très serré plus l'oxydation plus cambouis qui bloque un peu
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: besoin conseil pour démontage

Message par vincent1962 »

Hello!
baodai a écrit :Bonsoir,j'ai retiré les boulons qui tiennent les bras de direction sur la partie mobile de la traverse avant, mais elles ne sortent pas du filetage en tirant dessus bien que j'ai aussi défait de l'autre côté les leviers de directions. y a t'il une astuce car j'évite de bourriner de trop.
En fait, il me semble que tu parles de la jonction entre les barres (celles qui sont longues d'au moins 50cm) et les rotules de direction, fixés à  la crémaillère. Il s'agit d'un emmanchement conique et i faut les déposer en force. Si ta traverse est déposée du chà¢ssis, tu la pose sur deux points d'appui stable de chaque côté, le barres de direction vers le bas et un grand coup sec de masse derrière, là  où il y a une sorte de coude.
baodai a écrit : de même, comment désolidarise t'on les bras de direction des embouts et des manchons?
merci d'avance
marc
Tu as un manchon maintenu par deux colliers qui "pincent" avec d'un côté la barre de direction précédemment citée et de l'autre: l'embout (le bout de tube creux où vient la rotule du levier fixé au pivot). Il faut que tu dé-serre les colliers et que tu visse ou dévisse le manchon. Il a un pas à  droite d'un côté et un pas à  gauche de l'autre.

J'espère que je suis clair, je sais il faut s'accrocher, :oops: si tu veux plus d'éclaircissement, demande! :wink:

@+

Vincent.
Avatar du membre
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 218
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:52
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: besoin conseil pour démontage

Message par baodai »

vincent1962 a écrit :Hello!En fait, il me semble que tu parles de la jonction entre les barres (celles qui sont longues d'au moins 50cm) et les rotules de direction, fixés à  la crémaillère. Il s'agit d'un emmanchement conique et i faut les déposer en force. Si ta traverse est déposée du chà¢ssis, tu la pose sur deux points d'appui stable de chaque côté, le barres de direction vers le bas et un grand coup sec de masse derrière, là  où il y a une sorte de coude.
baodai a écrit :
C'est exactement cela Vincent merci, enfin un qui me comprend :mrgreen:

de même, comment désolidarise t'on les bras de direction des embouts et des manchons?
merci d'avance
marc
Tu as un manchon maintenu par deux colliers qui "pincent" avec d'un côté la barre de direction précédemment citée et de l'autre: l'embout (le bout de tube creux où vient la rotule du levier fixé au pivot). Il faut que tu dé-serre les colliers et que tu visse ou dévisse le manchon. Il a un pas à  droite d'un côté et un pas à  gauche de l'autre.
Vincent.
C'est encore bien cela, je test ce soir.

merci
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Avatar du membre
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 218
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:52
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: besoin conseil pour démontage

Message par baodai »

Bonjour,

merci de vos conseils, ils sont entièrement démonté par contre je n'ai pas compris comment vider la traverse avant de tout ce qui est dedans, je n'arrive pas à  ôter la tôle qui coulisse avec et qui semble prise avec l'ensemble mobile?
Sur ma doc, il est dit de "retirer les deux dès de calage des rotules" mais je ne vois vraiment pas comment?

merci d'avance.

Marc
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: besoin conseil pour démontage

Message par vincent1962 »

Salut!

Les dés, ce sont le pièces en laiton en forme de cubes percés d'un trous. Ils sont montés en emmanchement conique sur les rotules de direction (tu ne vois pas la partie sphérique de la rotule, elle est dans la crémaillère). Pour déposer le tout, il n'est pas nécessaire de déposer les dés si tu n'y arrive pas.

Aller, je t'aide, voici des vieilles photos de mon démontage présentées dans l'ordre chronologique:
L'essieu se présente à  toi comme ça:
Image
Tu dépose les vis m7 du protège en tôle et de tout le truc:
Image
OK!?!
Image
Va du côté du pignon de direction. Il y a un bouchon a ergots, en dessous, enlève le avec un tournevis large.. ou avec l'outil kivabien. à‡a desserré le pression du pignon sur le crémaillère, grà¢ce au ressort:
Image
Image
Image
Ensuite tu peux dégager la crémaillère avec tout ce qui ya aurtour d'un seul bloc:
Image

@+

Vincent.
Avatar du membre
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 218
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:52
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: besoin conseil pour démontage

Message par baodai »

merci Vincent, je teste ce soir :wink:
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Avatar du membre
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 218
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:52
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: besoin conseil pour démontage

Message par baodai »

Bonsoir,
avec les explications claires de Vincent j'ai réussi, par contre la partie après le ressort en veux pas sortir, mais j'ai eu l'ensemble de la crémaillère.
merci.
Ne me reste plus qu'a réussir à  sortir la contrepartie, démonter le pignon sans l'outil spécifique et hop encore une pièce prête à  partir à  la peinture epoxy.

marc
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: besoin conseil pour démontage

Message par vincent1962papa »

pour l'outil voir dans le tuto :wink:
bon courage
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 218
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:52
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: besoin conseil pour démontage

Message par baodai »

vincent1962papa a écrit :pour l'outil voir dans le tuto :wink:
bon courage

Dans quel tuto, je viens d'aller voir e tje n'ai pas trouvé celui qui s'y rapporte? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: besoin conseil pour démontage

Message par vincent1962papa »

oups je ne l'ai toujours pas fais, voici les photos pour faire l'outil qui v bien, si je ne me trompe pas de coté, bon je vais mettre les deux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

l'autre coté,

Image

Image

Image

Image

voilà  j'espère que ça va aller à  ton bonheur,

bon courage
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: besoin conseil pour démontage

Message par Domi »

:D trop fort Obélix ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr