Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par Laure B »

Salut à  tous,
Ca fait quelques temps que cette réparation trotte dans ma tête. Le dernier CT signalait un jeu excessif dans les roulements. J'avais graissé généreusement les axes de pivots dans le doute.
J'ai testé roues levées :
- Jeu vertical sur la roue de 3 mm, i.e. quand j'appuie sur la roue de haut en bas (et inversement). Et j'observe un léger jeu dans l'axe de pivot. On préconise un jeu sur roue de 2 mm maxi, donc il y a une usure si je m'en tiens à  cette donnée. Je n'ai pas de données concernant l'axe lui-même, ce doit être trop fin pour mesurer.
- Jeu horizontal conséquent (avec appuis à  droite et à  gauche), au moins 5 mm, sans aucune observation ni sur l'axe de pivot, ni sur la biellette. Roue démontée, gros jeu sur le moyeu. J'en déduis que ça vient du roulement, rien ne bougeant avec le moyeu.
Comme j'ai tout en stock et que j'ai envie de faire cette réparation ( :D ), je commence à  démonter mon porte-moyeu. Déjà  l'écrou de cardan m'en a bien fait baver. Mais alors l'axe de pivot, ça m'a pris la journée ! Et comme disent les jeunes je me suis pris un but ! Chauffe extérieure et glace intérieure, coups de masse à  faire scotcher la deuch au plafond, rien, pas un poil de mm. Mes chasses ne sont pas au top mais là  quand même, je n'insiste pas, je vais tout casser.
Alors maintenant que je vous ai raconté ma mésaventure, voici ma question : comment déposer le bras ? Pour les axes, j'avais trouvé quelques tutos, mais pour le bras je ne trouve rien de très clair. Quand j'aurai envie de recommencer j'essaierai de mettre l'axe dans la presse. Là  j'ai tout remonté (bouchon sup flingué, le pauvre il n'est plus très étanche, tant pis) pour rouler jusqu'à  la prochaine tentative.
Merci beaucoup !


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras : dépose

Message par vincent1962papa »

tu recules devant rien pour une nana, c'est un compliment, et ce n'est pas une critique pour les autres, la mienne n'a jamais reculé devant la mécanique depuis longtemps mais depuis qu'il y a des bras à  la maison elle délègue aux jeunes, :mrgreen:

le démontage des bras n'est pas en soit compliqué, des roulements non plus, mais dans ces deux domaine en particulier, les outils adéquates sont vraiment indispensable,

plutot que te faire un grand discourt je te propose de faire un tour sur le long topic de la restau de la 62 de vincent, tu verras les étapes et les galères rencontrées et comment on les a contournées,

je n'ai pas l'outil pour démonter les écrous de bras , car on nous l'a prêté, par contre on a fabriquer un outil pour déposer l'écrou de roulement et les roulement si tu le souhaites je peux te l'envoyer en contre partie que tu le renvois quand tu as finis, :wink:

pour démonter les pivots, pas facile mais pas insurmontable, il faut un bon jet et surtout une surface dessous qui est du répondant , de la masse pour faire contre poids au coup de masse sur le jet pour faire bouger les pivots, le dégrippant plusieurs semaine avant le début est une bonne option, le faire bras démonté est une bonne option pour avoir une meilleur position de travail et un meilleur endroit pour pouvoir taper comme il faut, si tu as une presse hydraulique c'est encore mieux mais il te faudra un jet de bonne qualité de toute façon , qu'il puisse transmettre la puissance du vérin il doit surtout avoir le bon diamètre et un pion de centrage pour éviter de mater les porter de pivots,

j'espère que ça va t'aider un peu,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras : dépose

Message par Laure B »

Merci pour ta réponse Vincent1962papa, je venais de regarder avant de poster, justement, et je n'ai pas tout compris, d'où ma demande (pas tout à  fait dans la bonne rubrique d'ailleurs).
L'outil avec les cannelures qu'on t'avait prêté, c'est bien l'outil de Boute44 si j'ai bien suivi ? A la limite je peux m'en arranger avec un petit embout et tapoter doucement.
Ce que je ne comprends pas, c'est la deuxième étape, comment est l'outil pour extraire le roulement, celui que tu me proposes de me prêter. Vraiment sympa, merci beaucoup. Si ce n'est pas trop fastidieux je veux bien essayer de le fabriquer, si tu as les côtes. Ca me fera un outil pour d'autres occasions (la méhari d'un copain par ex., dont le jeu aux roues est phénoménal). Si je n'y arrive pas je te demanderai en effet.
Et la troisième étape, là  où ton petit s'est écrabouillé le doigt, je ne sais pas trop non plus. La traverse est démontée pour vous, moi tout est en place sur la deuch, alors les coups de maillet : où et dans quelles limites avant les dégà¢ts ?
Voilà , pour la presse ce sera une autre étape, mais en effet je dois absolument prévoir un outil plus précis que le mien. Avant de tout redémonter, dans quelque temps, je veux comprendre où je vais. Je ne suis pas avare d'heures perdues en mécanique, ça m'arrive très souvent, mais en général au deuxième coup j'essaie d'être plus maligne !
A très vite, et merci encore.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras : dépose

Message par vincent1962papa »

oui pour l'outil démonte écrou de bras c'est boute44 qui me l'avais prêté, je sais que certains arrivent à  le faire sans, avec un chasse goupille si l'écrou n'a pas trop été bloqué ou oxydé,

pour l'outil à  démonter l'écrou de roulement c'est le même topo, certains disent avoir réussis avec un chasse goupille, sur un montage récent possible pas sur une voiture ayant déjà  roulé,

pour les cotes de cet outil je vais te les préparer et les mettre en tuto, cet après midi si tout va bien,

tu peux démonter ton bras sur la voiture, ce que je te conseil c'est que ta voiture soit bien calée , pas sur le cric citroà«n, je parle de calé style parpaing ou morceau de poutrede bois , quelque chose de bien stable et évite la deuche de bouger dans tous les sens, ça facilitera l'intervention et évitera un drame,

à  tout à  l'heure pour les cotes, ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras : dépose

Message par Laure B »

OK, merci encore.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par Domi »

:) Pour déposer un bras, je dlève l'auto et la sécurise comme Phil l'a renseigné, je retire la flasque d'amortisseur si c'est à  l'AV ou le cache si c'est à  l'AR et libère le tiran de suspension.
Ensuite, dépose de la minuscule goupille de sécurité (à  12H00) et à  l'aide d'un fort tournevis et d'un petit marteau, je désserre l'écrou cranté qui, en principe, n'est normalement que serré contre !
Quand il est entièrement déposé, accompagné de son joint/bourrage de roulement, une pesée entre le début du bras et le chà¢ssis et hop, ça sort quasi sans mal.
Après nettoyage, contrôle et graissage (ou remplacement) des éléments, je prészente le bras et le pousse contre sa cage intérieure et repositionne le joint puis l'écrou, prégraissé.
Je serre le plus loin possible en ressentant la disparition du jeu et, lorsque je suis serré à  fond, je fais efffectuer quelques mouvements au bras, redésserre l'écrou et le remets bien contre.
Il reste à  le desserrer légèrement pour permettre à  la goupille de reprendre sa place dans son logement, puis à  remonter le reste.

Pour les axes de pivots, je dépose les bras AV, dépose le bouchon inférieur fileté puis chasse le bouchon supérieur en passant par le centre à  l'aide d'une chasse d'un diamètre inférieur à  l'alésage interne de l'axe de pivot.
Ensuite, c'est la presse ou, si pas de presse, les chasses à  la main et au marteau...
Au remontage, après nettoyage, contrôle et graissage, je commence par reposer les entretoises bien graissées que je centre parfaitement avec le bras et le porte moyeu, graisse correctement les diamètres internes, les bagues et l'axe puis réenfile le tout, soit à  la presse soit à  la main...Bien contrôler le sens de l'axe au montage, histoire que la graisse puisse accéder aux orifices prévus pour elle.... ( :twisted: )
Il reste à  reposer le bouchon supérieur que je pointe sur sa circonférence afin d'en assurer l'étanchéité, et enfin le bouchon fileté, le plus chiant je trouve, dont je rabattrais les bords afin d'assurer son blocage.
Bon amusement ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par Laure B »

Enregistré !
Merci à  toi Domi. Donc, si je comprends bien, je n'ai pas besoin d'outils particuliers. A la limite, je peux rajouter quelques créneaux à  mon capuchon de butagaz qui doit me servir pour l'écrou de roulement de roue, si celui de roulement de bras fait un peu de résistance (rouille ou grippage). Pour la suite, besoin que de patience ? Ce qui veut dire que le plan que doit m'envoyer Vincent1962papa serait pour l'outil qui sert à  sortir le roulement encore en place sur la traverse, et que dans mon cas et je n'ai pas à  y toucher. Ai-je bien tout imprimé dans mon petit disque mou ?
Si c'est ça tant mieux, ça simplifie quand même les choses.
A très vite.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par vincent1962papa »

oui selon ce que dis domi qui a beaucoup plus d'expérience que nous, ça doit se passer facilement, nous il a fallut l'outil ad hoc,

je n'ai pas eu le temps de prendre les mesure et faire le plan, dis moi si tu penses indispensable , je n'ai trop de temps en ce moment :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par Laure B »

Pas de souci Vincent1962papa, je vais prendre du retard avec ces axes car j'ai pas mal d'autres choses qui arrivent en même temps, notamment sur ma petite Twingo.
J'ai enregistré la page, et avant de te solliciter pour le plan j'essaierai comme ça. Après tout si je bloque ça attendra, la voiture sera à  l'abri de toute façon, elle pourra rester quelques jours sur ses billots.
Merci encore à  toi, et à  très vite.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par Domi »

:o Attention, on a bien parlé de la dépose du bras, pas des cages de ses roulements, surtout celle qui reste sur l'essieu ! :?
Car en effet, pour celle là  il est souhaitable de bénéficier d'un arrache spécifique pour parvenir à  l'extraire de son emplacement... :roll:
Le reste ne pose pas vraiment de difficulté majeure et on s'en sortira avec un peu d'astuce et de bonne volonté !... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par vincent1962papa »

laure tu fais signe, je vais être très occupé durant une semaine ....
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par Laure B »

Oui oui Domi, on s'est bien compris. Vincent1962papa, vraiment aucune urgence. D'aileurs je me demande si je ne vais pas repousser l'échéance encore plus loin, très loin même, car vers Noà«l je compte demander une presse (et oui, le père Noà«l aime la neige alors il passe tous les ans dans nos montagnes), et ce serait pas mal de l'inaugurer avec cette réparation, au moins je mettrai toutes les chances de mon côté. Donc pas d'urgence du tout ! Et si jamais je devais me dépêcher ce n'est pas pour la semaine prochaine non plus, là  j'ai d'autres petites bricoles mécaniques en vue, plus urgentes du coup. Je garde tout dans mon dossier spécial deuch, et je sais que je devrai procéder plus intelligement. Ceci grà¢ce à  vos conseils. Je vous dirai ce qu'il en est bien sà»r, dès que j'aurai attaqué.
A bientôt.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par vincent1962papa »

pour le coup de la presse si t'as un père noà«l généreux c'est cool, sinon nous on s'en ai fait une , je crois qu'elle est en photo dans le topic de la restauration de la 62
un cadre en U et carré soudés, et un cric hydraulique déjà  en possession, = moindre cout :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par Laure B »

Vous êtes de vrais McGyver ! Mais je vais plutôt soudoyer le Père Noà«l... :lol:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Axes de pivots et bras 2cv : dépose

Message par Domi »

:D Pfff, facile, t'as une sucursalle pas très loin de chez toi... :D


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr