Changement de pivot sur 2cv suite refus controle technique

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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ninnii
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Changement de pivot sur 2cv suite refus controle technique

Message par ninnii »

HEllo tout le monde!

Ca faisait longtemps que j'étais pas venue sur le forum pour poster un nouveau problème (au moins un mois je pense lol)
Bref, ce matin c'était passage au CT. J'avais peur pour l'échappement, mais il est passé. Par contre, refus pour trop de jeu dans les roues, ca viendrait des pivots (dixit le gars du CT, qui apparemment a l'habitude!) et éclairage qui n'est meme pas "reconnu" par la machine, comme si il n'y avait meme pas d'ampoules!

BOn, donc je dois changer les pivots, enfin les axes quoi. MAis d'apres ce que j'ai pu lire, il faut quand meme un certain outillage (cle de 32, tige pour taper, presse, masse....) et je me demandais si d'apres vous, une novice en mecanique (vraiment novice!) sans outillage particulier PEUT changer cela seule? Je doute pas de mes talents et sait que vous ne me connaissez pas, mais cest pour avoir un avis.
Si vous pensez que c'est faisable, je veux bien vos conseils!!!!!!

Et si non, d'après vous, combien d'heures de main d'oeuvre si je fais faire?

Maintenant je vais aller voir comment faire pour mon eclairage!
MERci d'avance
Elodie


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vincent1962papa
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Re: PIvots et refus de controle technique

Message par vincent1962papa »

oui pour les pivots ça se fait bien sans matériel

il y a le cd 2cv expert qui explique bien en vidéo

pour le temps à  y passer c'est variable, souvent on y passe plus de temps sur le premier que sur le deuxième car on sait mieux s'y prendre , mais c'est variable selon l'état des pivots, mais de toute façon il faut quand même un bon coup de masse pour sortir les anciens, perso je commencerait par gaver régulièrement de wd 40 par le haut pour bien dégraisser et dé oxydé , refaire l'opération plusieurs fois et espacé pour laisser le temps au produit d'agir,

ma repose est plus simple car on a pu nettoyer et remettre des pivots neuf exempt de défaut, attention à  l'alignement et le passage aux rondelles d'épaisseurs,

je vais essayer de trouver des sites où des gars explique en image une méthode, :wink:
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Damien60840
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Re: PIvots et refus de controle technique

Message par Damien60840 »

Hello!
Pour l'outillage, regarde chez 2cvikng, ça vaut moins de 50,00€.
Par contre il faut penser aussi à  prendre les cale d'épaisseur pour régler le jeu entre le pivot et le bras (la collection de différentes épaisseurs te couteras moins de 20€), car ça n'est jamais compris dans les kits, ce qui est un tort car primordial pour leur durée de vie.
Il y a aussi un très bon tutoriel sur leur site:
http://www.2cviking.eu/catalog/informat ... ?info_id=5

Mais il me semble que ton contrôleur ne soit pas trop à  même du problème, ou tout au moins qu'il faille relativiser son diagnostic.
Je m'explique: contrairement aux voitures conçu ces 30 ans dernières années, la deuche fait figure d'ancêtre avec ses pivots. Autant des rotules fonctionnent avec un jeu minimal quasi impossible à  sentir, autant les pivots ont un jeu de fonctionnement plus conséquent. Sur une 2cv, roues levée, tu essaies de faire bouger les roues en appuyant tantôt en haut vers l'intérieur de la voiture tantôt en bas sur le même principe. Un jeu normal ne doit pas dépasser 4mm d'écart entre les deux positions.
Deuxième point: leur graissage: Bien souvent négligé, il faut les graisser régulièrement, idéalement tous les 1000kms. Lorsque que ce n'est pas fait, ça donne un jeu excessif dans les pivots, certes parce qu'ils s'usent plus vite, mais aussi parce qu'il y a la "place" prévue pour la graisse. Quand il n'y en a plus forcément ça fait du jeu! Donc si tu ne l'as pas déjà  fait, pompe à  graisse en rempli par les graisseurs au bas des pivots jusqu'à  ce que ça ressorte entre le pivot et le bras. Idéalement, ça ce fait voitures sur chandelles les deux roues levées et tournant les roues en même temps pour que la graisse aille bien partout. L'écart de jeu avant/après est vraiment notable.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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ninnii
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Re: PIvots et refus de controle technique

Message par ninnii »

Il m'a bien montré le jeu, il y a au moins 5 cm de jeu, sans deconner!

JE vais tenter la graisse, mais que dois je acheter comme type de graisse et ou (centre auto classique?)?

Et est ce que vous connaissez le temps approximatif de changement de ces pivots? non parce que moi, meme si je me demene, j'ai vraiment peur de faire une connerie (calage....) et si vous me sortez 15 heures de main d'oeuvre, je vais me bouger le c**, si c'est raisonnable, je verrais....

Merci encore
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Re: PIvots et refus de controle technique

Message par vincent1962papa »

je pense avoir répondu en partie plus haut à  la question , si tu souhaites une estimation, je pense que si tu le faire sur place sans démonter le bras de suspension, il faut compter une heure par coté en prenant son temps et si tout va bien,
mais si ça coince et mal préparer son chantier tu peux dépasser la journée pour un coté, mais si tu est ennuyé et que ça ne sort pas rapidement , il faut stopper repasser du wd40 et laisser agir et se reposer plustôt que s'acharner et bourriner comme un fou et tout bouziller, il faut prendre bien soin au choix de la qualité du chasse pivot que tu va utiliser , il doit être assez proche en diamètre de celui du pivot pour éviter de se mettre en travers mais ne surtout pas prendre un ancien pivot qui peut être déformé et du coup se bloquer à  la place de l'ancien, donc du jeu mais pas trop, un jeu maxi de 1mm sur le diamètre est vraiment le maxi à  mon avis,

la qualité d'acier, il y a deux école , celle qui consiste à  prendre un acier très dure (stub , 120kg/mm²) et l'autre un acier tendre (acier à  ferrer les lapins 40kg/mm²) perso je préfère un acier assez tendre pour que ce soit lui qui se mate surtout su la partie que l'on frappe qu'un acier très dur qui lui matera le pivot dans son logement et risque de créer un coincement, tu peux prendre comme base une vis type BTR par exemple suffisamment dur (80kg/mm² env) mais faut trouver le diamètre et la longueur :? une astuce aller voir un atelier de fabrication de pièce mécanique ou ferronnerie et demander au gars le diamètre que t'as besoin et la longueur et lui expliquer ce que tu veux en faire, ils ont souvent des chutes et un petit billet de 5 pour le principe car souvent le mec ne fait pas payer,

pour la longueur je te conseille deux fois la longueur du pivot pour bien avoir en main l'affaire et chasser jusqu'au bout,

autre chose , avoir un appuis solide et lourd sous le bras de suspension pour avoir un bon répondant au coup de masse pour chasser, et bien sur sur une partie en béton pas sur de la terre sinon tu n'auras pas le répondant,

en espérant t'avoir éclairé, mais ce qui est sur c'est que l'on est jamais sur quand on se lance dans ce type d'opération comme dans tout autre, :wink:
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Re: PIvots et refus de controle technique

Message par DELAROUILLE »

Est ce que tu ne gagnerai pas du temps en fabriquant l'arrache comme à  l'origine ? ça évite de taper , bon moi j'ai fait avec et je me suis fait chier quand même , mais j'ai pas trop tapé :?
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
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vincent1962papa
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Re: PIvots et refus de controle technique

Message par vincent1962papa »

nous on avait fabriqué l'arrache selon les cotes donné par la notice citron , sauf qu'il y avait une faute de diamètre , on s'en est aperçu mais on avait abimé le bazar :twisted: et comme la mémère avait de la bouteille et pas vu de graisse propre depuis un temps certains , il a fallut taper, et même chauffer, pour une voiture qui roule ça doit être moins dure,
et l'outil à  fabriquer même s'il n'est pas très compliqué sur le papier faut avoir un peu de matos, tout dépend de son atelier :?
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Re: PIvots et refus de controle technique

Message par Damien60840 »

L'outil Citroà«n ou Wilmonda, qui fonctionne un peu comme un étau, moi j'y crois pas trop... sur un véhicule qui roulait régulièrement à  l'époque peut-être mais vu l'age et l'usage de nos 2cv, je pense que à  part frapper, y'a rien qui peut les sortir, à  moins d'une usure extrême.
Et j'avoue que si ta roue bouge sur 5 cm et non pas 5mm, le jeu extrême est déjà  atteint depuis longtemps...
Attends toi malheureusement à  avoir les portées entre les bras et les pivots dans un très sale état, voir peut-être même l'axe qui ce promène dans le bras; bref un remplacement du train avant par un autre en occaz est peut-être à  envisager... :?
Graisse et revérifie bien ton jeu roue levée, mais ce n'est pas de bon augure.
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Guillaume d'Orange
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