2CV tire à droite

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

2CV tire à droite

Message par lalal »

Salut,

Ma 2Cv a tendance à tirer à droite.
En effet, lorsque je roule tout droit, je suis obligé de rouler avec le volant légèrement tourner à gauche.
Si je lâche le volant, elle part à droite.
De plus, j'ai l'impression que lorsque je tourne à gauche, elle se penche plus que quand je tourne à droite.
N'est-ce pas un pb d'amortisseurs ?
Est ce grave docteur ?

Merci pour vos avis.


2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Elle tire à droite

Message par renato13 »

lalal a écrit :Salut,

Ma 2Cv a tendance à tirer à droite.
En effet, lorsque je roule tout droit, je suis obligé de rouler avec le volant légèrement tourné à gauche.
Si je lache le volant, elle part à droite.
De plus, j'ai l'impression que lorsque je tourne à gauche, elle se penche plus que quand je tourne à droite.
N'est-ce pas un pb d'amortisseurs ?
Est ce grave docteur ?

Merci pour vos avis.

:D bonjour

oui ça peux être un amortisseur,si elle s’écrase plus d'un côté, grave :?: faut voir sil fuit pas,le tester à la main, sil et pas trop souple. pour le déport à droite contrôle en levant les roues si tu a pas un frein qui reviens pas comme il faut, et la pression de tes pneus vérifie aussi.

le parallélisme aussi à peut être bouger . il te faut être sur que ça le fait tout le temps, même sur une route bien plate, dé foi cet la route :?: qui te déporte. commence part ça.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Elle tire à droite

Message par Domi »

:o Hello ! Un problème de comportement en ligne peut trouver sa source à de nombreux endroits !
D'abord revoir la pression de pneus, 1,4 et 1,8 pour une berline 2CV en 125 X 15.
Tu peux aussi essayer une simple permutation G et D, ce qui te permettra de confirmer qu'un des pneus n'est pas responsable du phénomène (ça arrive plus souvent qu'on ne croit !).
Ensuite, comme Renato l'a fort bien rappelé, la géométrie peut être en cause.
Par géométrie, il y a le pinçage (angle d'ouverture des roues), le carrossage (angle d'inclinaison de la roue par rapport au sol) et la chasse (angle d'inclinaison de l'axe de rotation du pivot).
Dans ton cas, les 3 valeurs peuvent être incriminées, surtout le pinçage et la chasse.
En effet, des roues qui ne sont pas parrallèles peuvent tenter à tirer une auto vers la gauche ou la droite suivant les valeurs du déréglage , le profil de la route et la charge du véhicule.
En fait la charge va modifier la chasse (qui tent à maintenir les roues en ligne) en roulant car le point d'encrage du bras sera abaissé, ce qui modifiera la valeur de l'inclinaison de l'axe de rotation du pivot par rapport au sens de marche du véhicule.
Ce phénomène est aussi acquis si tes hauteurs de caisse sont mauvaises ou pas égales, ce qui te donnera une auto qui tournera mieux à gauche ou à droite, ou encore qui tirera d'un coté ou l'autre...
Ensuite, le carrossage est à revoir, histoire de constater que les 2 roues soient perpendiculaires au sol de même manière, si un bras est plié, ces valeurs ne seront pas identiques et/ou fortement différentes avec le résultat évoqué ci-dessus.
Enfin, il est impératif de constater le jeu des pivots qui, si il est exagéré, entraînera d'une part l'impossibilité d'effectuer une géométrie correcte du train AV et d'autre part des comportements ératiques de ton auto, surtout sur mauvaises routes. :?
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Elle tire à droite

Message par lalal »

Merci les amis pour vos réponses.
J'essaierai le changement de pneus mais je ne pense pas que ca vienne de là.
Elle tire trop à droite pour un simple écart de pression.
Sinon, il faudra que je la ramène chez un rpo pour me corriger tout çà, car seul face à ce chantier, je ne suis pas outillé et formé à ce genre de chose :D
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Elle tire à droite

Message par renato13 »

:D bonjour

oui bien sur, fait le faire , part un professionnel , centre de montage pneu ils on tout les appareil.
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Elle tire à droite

Message par lalal »

Je vous tiens au jus
merci
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Répondre
www.piecesauto-pro.fr