Bruit de frottement 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Bruit de frottement 2cv

Message par mish »

Bonjour,
Depuis quelques semaines ma deuch fait un bruit de frottement (pas très fort mais constant) quand les roues veulent aller à gauche. Cela se passe à une vitesse assez rapide (pas dans les ronds-points), sans tourner beaucoup. Il y avait du jeu sur l'axe horizontale de la roue, j'ai donc resserré l'écrou du moyeu qui en avait besoin. Aujourd'hui le jeu et moindre mais cela fait plus de bruit qu'avant. Je pense donc que cela viendrai du roulement?
Qu'en pensez-vous?
ps: les pivots ont été changé il y a 4000kms


2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bruit de frottement

Message par renato13 »

mish a écrit :Bonjour,
Depuis quelques semaines ma deuch fait un bruit de frottement (pas très fort mais constant) quand les roues veulent aller à gauche. Cela se passe à une vitesse assez rapide (pas dans les ronds-points), sans tourner beaucoup. Il y avait du jeu sur l'axe horizontale de la roue, j'ai donc resserré l'écrou du moyeu qui en avait besoin. Aujourd'hui le jeu et moindre mais cela fait plus de bruit qu'avant. Je pense donc que cela viendrai du roulement?
Qu'en pensez-vous?
ps: les pivots ont été changé il y a 4000kms
:D bonjour

oui contrôle le serrage des roulement,droite et gauche,lève la roue fait tourner à la main pour voir si rien touche, quant tu tourne,
écoute aussi le bruit du roulement,.
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: Bruit de frottement

Message par mish »

Merci Renato,
je vais examiner le bruit avec plus de précision: A droite, à gauche, en haut, en bas, je secoue, je tourne et puis on en reparle... .


Donc il y a bien un bon bruit de frottement quand je tourne la roue à la main.
Faut-il que je change les 2 roulements?
J'en avais acheté 2 il y a quelques années, mais c'était des premiers prix et sans bagues d’étanchéités. Dois-je les mettre ou faut-il acheter une marque en particulier?
Merci pour vos conseils.
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bruit de frottement

Message par renato13 »

mish a écrit :Merci Renato,
je vais examiner le bruit avec plus de précision: A droite, à gauche, en haut, en bas, je secoue, je tourne et puis on en reparle... .


Donc il y a bien un bon bruit de frottement quand je tourne la roue à la main.
Faut-il que je change les 2 roulements?
J'en avais acheté 2 il y a quelques années, mais c'était des premiers prix et sans bagues d’étanchéités. Dois-je les mettre ou faut-il acheter une marque en particulier?
Merci pour vos conseils.
mish a écrit :Merci Renato,
je vais examiner le bruit avec plus de précision: A droite, à gauche, en haut, en bas, je secoue, je tourne et puis on en reparle... .


Donc il y a bien un bon bruit de frottement quand je tourne la roue à la main.
Faut-il que je change les 2 roulements?
J'en avais acheté 2 il y a quelques années, mais c'était des premiers prix et sans bagues d’étanchéités. Dois-je les mettre ou faut-il acheter une marque en particulier?

Merci pour vos conseils.[/quote

:D bonjour

avec un peut de retard, çi ces pas trop tard, ben tu change celui qui fait du bruit, tu et pas obligé si l'autre fait pas de bruit. je te conseille de prendre un roulement étanche :wink: ,
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: Bruit de frottement

Message par mish »

Ok, merci renato.
J'ai tenté de faire un outil pour démonter la bague de roulement, mais c'est dur!
malgré le perçage à 4mm sur les stops. Du coup j'ai tout remonté.
As-tu une astuce?
Je savais que le roulement était composé de deux lignes de billes, mais sur mon bras les deux rangées sont distinctes, donc deux roulements indépendants...
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bruit de frottement

Message par renato13 »

mish a écrit :Ok, merci renato.
J'ai tenté de faire un outil pour démonter la bague de roulement, mais c'est dur!
malgré le perçage à 4mm sur les stops. Du coup j'ai tout remonté.
As-tu une astuce?
Je savais que le roulement était composé de deux lignes de billes, mais sur mon bras les deux rangées sont distinctes, donc deux roulements indépendants...
bonjour

il y a pas astuce pour démonter la bague, il te faux prendre une bonne plaque en acier, du bon diamètre de la bague .
Qui rentre pile au poils dans les ergot ,tu lui soude une barre dessus pour bien forcé avec une rallonge, ça dois venir.
Pour ton roulement il et en deux partie, il faut bien sur changer tout complet part roue, les deux ranger de roulement.
je te dis simplement ci ta roue gauche, ou droite ,fait pas de bruit, tu change que le roulement complet part roue, qui fait du bruit. :wink:
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: Bruit de frottement

Message par mish »

Merci renato,
j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Il faut que ce soit fait dans la journée.
Par contre j'ai réussi à me procurer un appareillage!
2cv6 club verte de 83
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr