soufflet cardan déformé sur 2cv
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- meymax
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soufflet cardan déformé sur 2cv
Bonjour,
je viens de rejoindre le forum et déjâ j'ai une question pour les mécanos.
Sur ma 2cv6 de 89, j'ai changer les plaquettes de freins ( toutes freins à mains compris)et je viens de m'apercevoir que le soufflet de cardan coté boite et déformé (aplati) et que la graisse qu'il contenait s'est répandu sur l'arbre de transmission ( je ne suis pas sur du terme exact...)
Ma question était est-ce que mon soufflet est foutu (mais il ne me semble pas fendu la graisse est sorti par le bout) ou si il suffit de lui remettre de la graisse pour qu'il reprenne sa forme originelle.
D'avance merci.
je viens de rejoindre le forum et déjâ j'ai une question pour les mécanos.
Sur ma 2cv6 de 89, j'ai changer les plaquettes de freins ( toutes freins à mains compris)et je viens de m'apercevoir que le soufflet de cardan coté boite et déformé (aplati) et que la graisse qu'il contenait s'est répandu sur l'arbre de transmission ( je ne suis pas sur du terme exact...)
Ma question était est-ce que mon soufflet est foutu (mais il ne me semble pas fendu la graisse est sorti par le bout) ou si il suffit de lui remettre de la graisse pour qu'il reprenne sa forme originelle.
D'avance merci.
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Re: soufflet cardan déformé
Hello. Si la graisse s'est barrée c'et que le soufflet n'est plus étanche, il vaut mieux prévoir son remplacement.
Tout est dans le kit : Soufflet, colliers et graisse.
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Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: soufflet cardan déformé
Merci Domi pour ta réponse,
Je pensais échapper à une séance mécanique, mes connaissances étant plutôt légères sur le sujet. Mais je vais remettre mes mains dans les entrailles de la bète avec enthousiasme (pour pallier le manque de compétence).
Je me damnde, tant que j'y suis, quitte à démonter, est ce que je change tous les soufflets (voir même l'autre coté) ou je me limite à celui qui fuit?
un dernier renseignement : Faut-il un doctorat en mécanique ou est ce que je peux m'y attaquer la fleur au fusil?
Encore merci
Je fonce chercher la RTA et la boite à douilles...
Je pensais échapper à une séance mécanique, mes connaissances étant plutôt légères sur le sujet. Mais je vais remettre mes mains dans les entrailles de la bète avec enthousiasme (pour pallier le manque de compétence).
Je me damnde, tant que j'y suis, quitte à démonter, est ce que je change tous les soufflets (voir même l'autre coté) ou je me limite à celui qui fuit?
un dernier renseignement : Faut-il un doctorat en mécanique ou est ce que je peux m'y attaquer la fleur au fusil?
Encore merci
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- JC 34
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Re: soufflet cardan déformé
Bonsoir,
Pour remplacer le soufflet coté BV il faut déboîter la transmission au niveau du coulisseau et donc extraire la transmission du pivot en déposant l'écrou de fusée. Tant qu'a faire le travail il vaut mieux remplacer les trois soufflets .....
JC
Pour remplacer le soufflet coté BV il faut déboîter la transmission au niveau du coulisseau et donc extraire la transmission du pivot en déposant l'écrou de fusée. Tant qu'a faire le travail il vaut mieux remplacer les trois soufflets .....
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- meymax
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Re: soufflet cardan déformé
Ok merci et dans la même logique si l'usure a fait son oeuvre d'un coté il y a des chances qu'il en soit de même sans tarder de l'autre coté donc tant que j'y suis je me fais les deux...enfin j'essaie.
Bon j'ai fait un tour sur la toile et certains sites mentionnent l'usage de pinces spécifiques pour sertir les colliers. Est-elle absolument indispensable??
Merci
Bon j'ai fait un tour sur la toile et certains sites mentionnent l'usage de pinces spécifiques pour sertir les colliers. Est-elle absolument indispensable??
Merci
- JC 34
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Re: soufflet cardan déformé
Je suppose que tu veux parler de la pince pour les collier Ligarex, pas indispensable ..... lors du démontage regarde comment sont monté les anciens colliers et tu refais pareil avec l'aide de deux pinces plates par exemple. J'ai souvent fait de cette manière. Les colliers neufs en général sont livrés avec les soufflets ainsi que la quantité de graisse nécessaire.
JC
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Re: soufflet cardan déformé
Merci Jc pour la rapidité de tes réponses.
Une dernière question avant que je ne me lance dans la bataille: est ce qu'il y a des pièces dont je pourrais vérifier l'état d'usure ou le bon état général tant que c'est démonté,
Merci
Bonne soirée
Une dernière question avant que je ne me lance dans la bataille: est ce qu'il y a des pièces dont je pourrais vérifier l'état d'usure ou le bon état général tant que c'est démonté,
Merci
Bonne soirée
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Re: soufflet cardan déformé
Si tu as un doute par rapport à l'écrou de moyeu à dévisser pour déposer la transmission hors du moyeu, tu travailles depuis l'autre coté, bien moins "violent" à entreprendre... :mrgreen:
Tu déposes les ailes et tu dévisses les 6 vis de fixation sur le disque (ou le tambour) côté boite de vitesse.
A ce moment là tu peux extraire les demi transmission et ainsi avoir accès à tous les soufflets de celles-ci.
Ensuite, au remontage, si tu as un doute pour les colliers métalliques des kits, de bons colsons feront très l'affaire, mais préfèrer la qualité du produit !
Bon succès dans tes démarches !
Tu déposes les ailes et tu dévisses les 6 vis de fixation sur le disque (ou le tambour) côté boite de vitesse.
A ce moment là tu peux extraire les demi transmission et ainsi avoir accès à tous les soufflets de celles-ci.
Ensuite, au remontage, si tu as un doute pour les colliers métalliques des kits, de bons colsons feront très l'affaire, mais préfèrer la qualité du produit !
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Re: soufflet cardan déformé
Merci pour vos réponses
Je viens de commander un jeu complet de soufflets j'ai récuperé un article traitant de la chose dans une revue spécialisée. Je m'y mets dès que je trouve cinq minutes ou plutôt une après midi voir une journée...
Je vous tiens au courant de l'evolution de la chose..
Encore merci
Je viens de commander un jeu complet de soufflets j'ai récuperé un article traitant de la chose dans une revue spécialisée. Je m'y mets dès que je trouve cinq minutes ou plutôt une après midi voir une journée...
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Re: soufflet cardan déformé
bonjour à tous,
J'ai recu mes soufflets et, impatient j'ai attaqué le démontage..... la roue ok; la goupille sans souci; l'écrou de moyeu impossible.... même noyé sous le dégrippant.
Heureusement que domi m'a donné une autre solution et la pas de problème j'ai tombé une demi transmission demain j'attaque le reste
Mais ça m'embète d'être rester coincé sur ce satané écrou (satané c'est le terme poli )je pense ne pas en rester là....
la suite au prochain épisode.....
J'ai recu mes soufflets et, impatient j'ai attaqué le démontage..... la roue ok; la goupille sans souci; l'écrou de moyeu impossible.... même noyé sous le dégrippant.
Heureusement que domi m'a donné une autre solution et la pas de problème j'ai tombé une demi transmission demain j'attaque le reste
Mais ça m'embète d'être rester coincé sur ce satané écrou (satané c'est le terme poli )je pense ne pas en rester là....
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Re: soufflet cardan déformé
La suite de mes aventures
Finalement j'ai changé tous les soufflets en démontant coté boite. J'ai pas trop galéré pour tout remonter. Bref j'étais presque fier de moi....
Ce fut de courte durée, je viens de m'apercevoir que ce que j'avais n'a servi a rien mon soufflet "central " perd toujours de la graisse...
Je me demande si je n'ai pas oublié un truc : je n'ai mis qu'un seul collier (sur ce soufflet central ) coté boite et pas de l'autre. L'ancien était monté comme ça. Est ce normal? Je me suis posé la question étant donné que dans la boite il y avait deux colliers. Mais le bas étant sur une partie mobile du cardan je me suis dit qu'il ne fallait pas bloquer le soufflet avec un collier sous peine de le déchirer... Je n'y comprends plus rien....
A l'aide s'il vous plait....
D'avance merci
Finalement j'ai changé tous les soufflets en démontant coté boite. J'ai pas trop galéré pour tout remonter. Bref j'étais presque fier de moi....
Ce fut de courte durée, je viens de m'apercevoir que ce que j'avais n'a servi a rien mon soufflet "central " perd toujours de la graisse...
Je me demande si je n'ai pas oublié un truc : je n'ai mis qu'un seul collier (sur ce soufflet central ) coté boite et pas de l'autre. L'ancien était monté comme ça. Est ce normal? Je me suis posé la question étant donné que dans la boite il y avait deux colliers. Mais le bas étant sur une partie mobile du cardan je me suis dit qu'il ne fallait pas bloquer le soufflet avec un collier sous peine de le déchirer... Je n'y comprends plus rien....
A l'aide s'il vous plait....
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Re: soufflet cardan déformé
Hello, seul le coté boite est à fixer, ceci pour permettre au soufflet de coulisser sur la partie mouvante du cardan, tout simplement.
Si il rejette de la graisse, 2 soluces : soit tu as trop mis de graisse dans tes cardans, soit ton soufflet est trop vieux, ce qui le rend "lâche" là oû il coulisse sur le cardan coté roue... :?
Si il rejette de la graisse, 2 soluces : soit tu as trop mis de graisse dans tes cardans, soit ton soufflet est trop vieux, ce qui le rend "lâche" là oû il coulisse sur le cardan coté roue... :?
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Re: soufflet cardan déformé
Merci Domi,
je viens de changer le soufflet donc je penche pour la deuxième soultion...Pourtant j'ai mis la quantité de graisse fourni avec le soufflet je vais enlever l'excédant et voir si ca continue
Merci
je viens de changer le soufflet donc je penche pour la deuxième soultion...Pourtant j'ai mis la quantité de graisse fourni avec le soufflet je vais enlever l'excédant et voir si ca continue
Merci
Re: soufflet cardan déformé
Salut :D
Pour l'écrou de 32, faut pas hésiter à le noyer de dégrippant comme tu l'as fait, même une semaine avant. Après pour les débloquer, j'avais fixé ma clé à oeil de 32 au bout d'une baramine de 2m avec des bons colliers et même avec ce bras de levier, j'ai du mettre tout mon poids dessus pour que ça bouge :mrgreen: Assures-toi que la flasque est bien bloquée en rotation (serrer le frein à main de suffit pas) et que les moyeux ne vont pas pivoter (bloque la direction en butée aussi.) Si tu as quelqu'un pour t'aider à maintenir la clé fermement sur l'écrou c'est mieux, desfois avec la force elle se barre et ça bouffe l'écrou. Et après ça, écrou bouffé, écrou niqué ! :twisted:
Déjà, les parties ou les soufflets n'ont pas de collier et ne font que coulisser sur l'arbre de cardan ne sont pas 100% hermétiques.
Pour le soufflet central sur le coulisseau, même les miens qui sont neufs rejettent un peu de graisse. Mais je pense que c'est normal, c'est la partie de la transmission qui travaille le plus niveau débattement. En fait, la partie mâle agit comme un piston dans la partie femelle. Dès que la roue monte, le "piston" compresse ce qu'il y a dans la partie femelle (air + graisse) et le seul moyen pour cette pression de se relâcher et de s'évacuer via les cannelures direction l'extérieur, en passant par le soufflet. Dans les autres soufflets au niveau de la boîte ou de la roue, il n'y a pas de pression de ce genre, donc la graisse reste bien tranquille dans son soufflet. C'est donc normal que y ait toujours un peu de graisse qui se barre et c'est pour ça que ya un petit graisseur pour cette partie-là Suffit de remettre un peu de graisse quand tu fais l'entretien (graissage des pivots, couteaux de suspate) et pis c'est bon, t'inquiète pas :idea:
Pour l'écrou de 32, faut pas hésiter à le noyer de dégrippant comme tu l'as fait, même une semaine avant. Après pour les débloquer, j'avais fixé ma clé à oeil de 32 au bout d'une baramine de 2m avec des bons colliers et même avec ce bras de levier, j'ai du mettre tout mon poids dessus pour que ça bouge :mrgreen: Assures-toi que la flasque est bien bloquée en rotation (serrer le frein à main de suffit pas) et que les moyeux ne vont pas pivoter (bloque la direction en butée aussi.) Si tu as quelqu'un pour t'aider à maintenir la clé fermement sur l'écrou c'est mieux, desfois avec la force elle se barre et ça bouffe l'écrou. Et après ça, écrou bouffé, écrou niqué ! :twisted:
Déjà, les parties ou les soufflets n'ont pas de collier et ne font que coulisser sur l'arbre de cardan ne sont pas 100% hermétiques.
Pour le soufflet central sur le coulisseau, même les miens qui sont neufs rejettent un peu de graisse. Mais je pense que c'est normal, c'est la partie de la transmission qui travaille le plus niveau débattement. En fait, la partie mâle agit comme un piston dans la partie femelle. Dès que la roue monte, le "piston" compresse ce qu'il y a dans la partie femelle (air + graisse) et le seul moyen pour cette pression de se relâcher et de s'évacuer via les cannelures direction l'extérieur, en passant par le soufflet. Dans les autres soufflets au niveau de la boîte ou de la roue, il n'y a pas de pression de ce genre, donc la graisse reste bien tranquille dans son soufflet. C'est donc normal que y ait toujours un peu de graisse qui se barre et c'est pour ça que ya un petit graisseur pour cette partie-là Suffit de remettre un peu de graisse quand tu fais l'entretien (graissage des pivots, couteaux de suspate) et pis c'est bon, t'inquiète pas :idea: