direction 2cv dure et souple a la fois

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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direction 2cv dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

Bonjour à tous et bonne année
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu mais la j'ai vraiment besoin d'aide
voici le problème:
depuis toujours ma direction est assez dure en marche avant et au dessus de 15 km/h
en dessous en marche AV comme marche AR c'est comme si j'avais une direction assistée
pour info
axes de pivots changés et graissés
chassis non plié
crémaillère démontée et nettoyée
rotules de direction en bon état et graissées
lorsque la voiture est sur le pont la direction est souple
Il y a un léger CLOC lorsque je tourne le volant a l'arrêt
Le pignon de direction se soulève un tout petit peu lorsque je fais tourner les roues
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.......


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renato13
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par renato13 »

nicodu47 a écrit : axes de pivots changés et graissés
chassis non plié
crémaillère démontée et nettoyée
rotules de direction en bon état et graissées
lorsque la voiture est sur le pont la direction est souple
Il y a un léger CLOC lorsque je tourne le volant a l'arrêt
Le pignon de direction se soulève un tout petit peu lorsque je fais tourner les roues
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.......


:D bonjour

je pense que ton soucie viens de ta direction , il n'y doit pas y avoir de bruit,a l’arrêt ni en marche, et encore moins se soulever, je te déconseille de continué a rouler
temps que tu a pas localisé la cause. chose qui selon moi doit venir de la pignonnerie qui se fixe sur le colonne, faut démonter voir sil y a rien de cassé entre les dents,

1 contrôle si tu a bien remonter le coussinet qui entraine le bouchon expansible dessous le boitier de direction.
2 contrôle si tu a bien écrou de blocage du pignon de direction ( clé a ergot serrer a 10kg)
3 contrôle le serrage avec le bon état du ressort sur le bas du boitier, il faut trouvé le bon serrage ,c'est ça qu'il te donne la souplesse ou le dur de la direction.
contrôle tout ton boitier et ta crémaillère le tout bien graisser, puis aussi voir quand tes roues sont droite voir le volant sil et bien positionner. faut voir tout ça,
je pense que ton problème et dans tout ça,. :wink:
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

Bonjour et merci pour ton aide là je suis en train de tout re demonter et je viens de voir qu'il y a un roulement de roue qui a un énorme jeu donc sa viendrait peut être de là??
La roue qui se met en biais et qui fait forcer la direction??
Après pour l'histoire du serrage de l'écrou comment tu fais pour voir le bon serrage vu que lorsque je serre la traverse elle est sur l'établi ?
Tu regardes juste que le pignon entraine facilement la crémaillère sans résistance je suppose
j'ai démonté un bras vais aller faire le deuxième et voir cette histoire de pignon qui se soulève
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

normalement tout est en place et rien n'est cassé vu que j'ai déjà tout démonté nettoyé et remonté la semaine dernière
j'ai changé la colonne pour voir si elle était voilée et rien
donc je vais finir de tout redemonter et reverifier
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par renato13 »

nicodu47 a écrit :Bonjour et merci pour ton aide là je suis en train de tout re demonter et je viens de voir qu'il y a un roulement de roue qui a un énorme jeu donc sa viendrait peut être de là??
La roue qui se met en biais et qui fait forcer la direction??
Après pour l'histoire du serrage de l'écrou comment tu fais pour voir le bon serrage vu que lorsque je serre la traverse elle est sur l'établi ?
Tu regardes juste que le pignon entraine facilement la crémaillère sans résistance je suppose
j'ai démonté un bras vais aller faire le deuxième et voir cette histoire de pignon qui se soulève


:D bonjour pour le jeux dans ton roulement , ça peux te faire des vibrations au volant, mais pas de bruit ni soulevé la direction.

pour réglé ton écrou il te faut braquer ta direction droite a gauche de buté en buté et tu serre l'écrou pour trouvé le point le plus dur.

si tu trouve pas le point le plus dur, il faut que quand tu tourne ta direction tu sente pas le passage des dents sur le pignon,
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

ok la j'ai démonté le roulement pour voir et je ne trouve rien d'anormal juste le fait que sur un bras je peux decoller la flasque d'un demi centimetre alors que sur l'autre bras sa ne le fait pas
ce soir je vais finir de sortir ma traverse et regarder le pignon de direction
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par renato13 »

nicodu47 a écrit :ok la j'ai démonté le roulement pour voir et je ne trouve rien d'anormal juste le fait que sur un bras je peux decoller la flasque d'un demi centimetre alors que sur l'autre bras sa ne le fait pas
ce soir je vais finir de sortir ma traverse et regarder le pignon de direction
salut

si ton flasque bouge d'un demi centimètre, c'est énorme faut pas ,soi c'est le roulement et hs, soi l'écrou de la cardan desserrer, soi la bague du roulement desserrer. à réparer.
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

le cardan est demonté c'est la flasque qui s'écarte lorsque je fais pression dessus apres je me dis que lorsque l'ensemble est monté et serré il ne doit pas pouvoir bouger normalement vu qu'il est pris d'un coté par le cardan coté boite et de l'autre par l'ecrou de serrage du cardan mais lorsque tout est démonté il bouge alors que sa ne le fait pas sur l'autre bras
a quoi voit on qu'un roulement est hs car j'ai tout démonté et tout a l'air normal a l'interieur
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par renato13 »

nicodu47 a écrit :le cardan est demonté c'est la flasque qui s'écarte lorsque je fais pression dessus apres je me dis que lorsque l'ensemble est monté et serré il ne doit pas pouvoir bouger normalement vu qu'il est pris d'un coté par le cardan coté boite et de l'autre par l'ecrou de serrage du cardan mais lorsque tout est démonté il bouge alors que sa ne le fait pas sur l'autre bras
a quoi voit on qu'un roulement est hs car j'ai tout démonté et tout a l'air normal a l'interieur



:D bonjour


même avec le cardan démonté, le flasque doit pas bouger, d'un millimètre,( flasque partie qui rentre dans le moyeux , partie ou il se fixe la roue).

le flasque et rentrer en force dans le roulement , qui lui et en force dans le moyeux ,qui et serrer en force part la bague a ergot qui doit être serrer très fort ( je crois de mémoire vers les 15kg). rien dois bouger, si ça bouge c'est qu'il y a du jeux dans le roulement il et hs, ou la bague a ergot et desserrer,.

pour contrôlé un roulement qui a du jeux , faut levé la roue sur le cric la roue serrer sur le flasque, une main a 12 h, une a 6 h, et bouger la roue une main a 15 h une a 9 h et
pareil, rien dois bouger , sinon il y a du jeux , c'est pas bon faut réparer.

mais ça ne fait pas remonter ton pignon de direction et pas de bruit a la direction, c'est deux chose différente, à mon avis. :wink:



écrou de cardan desserrer te donne du bruit et du jeux dans la cardan, vibration au volant , mais pas de jeux dans le moyeux de roue,tu a du jeux dans la roue.
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

Salut j'ai bien ressere mon pignon donc plus de jeu de ce coté la apres un ami m'a dit que mes rotules de direction etaient beaucoup trop serrees donc je verrai demain lorsque j'orai fini de remonter apres un essai sur route si c'etait tout simplement sa qui faisait forcer ma direction
je vais prier toute la nuit...
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

bon c'est enfin réglé c'était juste les rotules trop serrees donc je viens de decouvrir pour la premiere fois la joie d'une conduite souple et agreable sur ma deuche et c'est vraiment plus sympa
merci pour ton aide a+
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par renato13 »

nicodu47 a écrit :bon c'est enfin réglé c'était juste les rotules trop serrees donc je viens de decouvrir pour la premiere fois la joie d'une conduite souple et agreable sur ma deuche et c'est vraiment plus sympa
merci pour ton aide a+


:D les rotules trop serrer ... soulevé ton pignon :shock: :wink:
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

Le pignon se soulevait parce qu'il etait mal serre
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par renato13 »

nicodu47 a écrit :Le pignon se soulevait parce qu'il etait mal serre

a ok merci :wink:
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par Domi »

:) Hello ! Peux tu nous décrire de quelle manière tu as réussi à resserrer ton pignon de crémaillère ? Merci. :)
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

Salut ce n'est pas le pignon que j'ai resserré mais l'ecrou a l'aide d'un tube que j'ai modifié je l'ai scié en gardant juste 2 ergorts puis je faisais bouger la cremaillere pour voir que le pignon n'avait plus de jeu
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par Domi »

:) Bien entendu, nous parlons de l'écrou.
Mais ce qui serait bien, c'est que tu nous expliques par où tu es passé pour parvenir à aller resserrer l'écrou en question avec la crémaillère montée sur la voiture... :?
Merci ! :wink:
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

Salut non je n'ai pas eu de solution miracle je demonte les bras et je sors la traverse mais a force j'ai l'habitude
sa fait 4 fois que je demonte et remonte pour tester et il faut que je recommence car comme je suis maniaque j'ai monté un ecrou de pignon neuf et l'ai trop serré
heureusement ils ont changé le systeme a ergot et ont soudé un ecrou de 32 donc avec un peu de chance juste en sortant l'aile et la tubulure d'echappement je pourrai l'attrapper avec une clé anglaise
apres si c'est celui qui est sous la traverse faudra tout demonter
autre solution soit il existe une douille longue en 32 et il suffit juste de sortir la colonne de direction et passer par l'orifice sinon se trouver un moyen de ralonger une douille normale car le pignon vient buter dans le cliquet
pour l'ecrou d'origine j'ai pris le tube d'une chandelle où j'ai fais 2 ergots et vu que le tube est perce d'origine sa permet de mettre un axe pour forcer
a+
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par Domi »

:) Cool ça ! Un grand merci pour tes explications ! :wink:
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Re: direction dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

C'est normal j'etais bien content quand j'ai commencé de trouver des infos maintenant que je connais bien la voiture si je peux aider sa me fais plaisir
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Re: direction 2cv dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

bonjour à tous est il vrai qu'à partir des modeles 1981 la direction était plus souple qu'avant??
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Re: direction 2cv dure et souple a la fois

Message par zamzam »

Ben là tu nous déterre un doute pour le coup ! :shock:
Il n'y a pas eût de modification notable sur les directions en 81 (voire pas du tout) donc ce doit être une légende urbaine ! ; :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: direction 2cv dure et souple a la fois

Message par nicodu47 »

Les dernières modifications ont été faites en 1981 : «L'intérieur était plus cossu, le tableau de bord mieux équipé, la direction plus souple et les freins à disques ont donné la 2CV moderne telle qu'on la connaît encore aujourd'hui
j'ai trouvé cela cet apres midi dans un article de la depeche ayantpour titre: Envers et contre les modes, la 2CV tient la route
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Re: direction 2cv dure et souple a la fois

Message par renato13 »

:salut:

ben moi je connais que les différences de nombres de dents sur les pignon de crémaillère ,7 dents ou 8 dents selon le nombres de dent, va avec çà crémaillère !!!

après toutes les direction 2 cv son pareil , à part se que je viens de dire :shock: :salut:
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windmill
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Re: direction 2cv dure et souple a la fois

Message par windmill »

Salut :)

A savoir, avant de se lancer dans le démontage de la direction, que des changements de dureté ou de souplesse dans son maniement en fonction de la vitesse ou du sens de marche sont très souvent liés à un soucis de parallèlisme :wink:

Roues trop pincées => Direction très souple à faible vitesse mais perte d'adhérence sous la pluie.
Roues trop ouvertes => Direction dure !
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