Bonjour,
Je dois apparemment après discussion au CT faire changer les axes de pivot, regler et/ou changer les rotules et peut-etre les roulements AV voilà à peu près pour la partie contre visite obligatoire
selon-vous quel budget prévoir si je mène la voiture dans un méhari club? ou une bonne adresse?... le faire moi-même me parait difficile!
Merci pour vos réponses
train AV 2cv ne passe pas au CT
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- mcdeuche84
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Re: train AV ne passe pas au CT
salut,
le jeu est tres important? les controleurs sont parfois tatillon et ne prennent pas en cause la particularité de nos voitures.
pour passer le controle, il vaut mieux se renseigner sur un centre qui a l'habitude de nos anciennes et qui sont moins severes sur des petits problemes qui ne mettent pas en cause la sécurité. Bien entendu, il n'est pas question de transiger sur la sécurité.
le jeu est tres important? les controleurs sont parfois tatillon et ne prennent pas en cause la particularité de nos voitures.
pour passer le controle, il vaut mieux se renseigner sur un centre qui a l'habitude de nos anciennes et qui sont moins severes sur des petits problemes qui ne mettent pas en cause la sécurité. Bien entendu, il n'est pas question de transiger sur la sécurité.
2 CV 6 Belge
1989
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- Belin3800
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Re: train AV ne passe pas au CT
Bonjour,
J'ai aussi été "recalé" au contrôle technique pour jeu excessif au niveau de la crémaillère.
J'ai commandé les kits réparation rotules de crémaillère, de levier de pivot et les axes de pivot, et après démontage, il s'avérait que le jeu venait plutôt de la bague de guidage de la crémaillère qui coulisse dans le tube de guidage, et que les embouts des leviers de pivot étaient plutôt patatoïdes que sphériques.
Comme le tube de guidage n'avait l'air trop usé, je n'ai recommandé qu'une bague de guidage à la cote d'origine .
Sur la crémaillère d'origine de ma 2cv6 de 1984, la bague est sertie et il fallait en plus usiner un peu le diamètre pour ré-emmancher une nouvelle bague, ce que je ne pouvais pas faire donc j'ai commandé une nouvelle crémaillère sur laquelle on peut monter une bague .
Peut être que la crémaillère de chez Oscaro ( pièce "d'origine ) a sa bague en place ( vu le prix ! ) ?
J'ai attaqué "courageusement" le démontage du train avant et changé les pièces qui me semblaient usés, et tout remonté au mieux.
Finalement, je finis de remonter les ailes, le capots et le pare-choc ce soir et demain c'est le verdict de la contre visite !!!
J'en suis rendu à environ 250 euros de pièces et pas mal d'heures de démontage remontage, mais je ne suis pas une référence pour la mécanique 2cv.
A+
Belin3800
J'ai aussi été "recalé" au contrôle technique pour jeu excessif au niveau de la crémaillère.
J'ai commandé les kits réparation rotules de crémaillère, de levier de pivot et les axes de pivot, et après démontage, il s'avérait que le jeu venait plutôt de la bague de guidage de la crémaillère qui coulisse dans le tube de guidage, et que les embouts des leviers de pivot étaient plutôt patatoïdes que sphériques.
Comme le tube de guidage n'avait l'air trop usé, je n'ai recommandé qu'une bague de guidage à la cote d'origine .
Sur la crémaillère d'origine de ma 2cv6 de 1984, la bague est sertie et il fallait en plus usiner un peu le diamètre pour ré-emmancher une nouvelle bague, ce que je ne pouvais pas faire donc j'ai commandé une nouvelle crémaillère sur laquelle on peut monter une bague .
Peut être que la crémaillère de chez Oscaro ( pièce "d'origine ) a sa bague en place ( vu le prix ! ) ?
J'ai attaqué "courageusement" le démontage du train avant et changé les pièces qui me semblaient usés, et tout remonté au mieux.
Finalement, je finis de remonter les ailes, le capots et le pare-choc ce soir et demain c'est le verdict de la contre visite !!!
J'en suis rendu à environ 250 euros de pièces et pas mal d'heures de démontage remontage, mais je ne suis pas une référence pour la mécanique 2cv.
A+
Belin3800
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Re: train AV ne passe pas au CT
Bonjour,
et donc est-ce qu'elle est passée au CT?...
est-ce qu'il faut des outils spéciaux pour changer les rotules? ou les pivots et axes de pivots? Merci.
et donc est-ce qu'elle est passée au CT?...
est-ce qu'il faut des outils spéciaux pour changer les rotules? ou les pivots et axes de pivots? Merci.
- Belin3800
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Re: train AV ne passe pas au CT
:D
C'est bon c'est passé !
Le contrôleur m'a quand même fait remarqué qu'il faudra que je pense à changer mes axes de pivots, mais comme cela n'avait pas été signalé dans le rapport d'origine, où c'était le jeu dans la crémaillère qui était prépondérant, il ne m'a pas "pénalisé" sur ce point.
Pour changer les rotules, il faut avoir un arrache rotule typa "Facom" ,petit modèle je crois, afin de désaccoupler les barres de direction des embouts de rotule coté crémaillère et j'ai du bricoler un système pour pouvoir démonter et ensuite remettre en place les tirants suspension avant sans avoir à refaire la hauteur de caisse pour le démontage des bras de suspension.
Pour les pivots il y a possibilité d'utiliser des outils spéciaux, mais aussi d'utiliser les rondins et autres jets métalliques, là je n'ai pas encore expérimenté, par contre c'est expliqué dans différents sujets et tutos sur ce site et d'autres.
Pour ton rapport de contrôle technique quels sont les défauts signalés soumis à contre visite ?
Dans mon cas c'était le 2.2.4.2.1 Crémaillère Boitier de direction : Détérioration et/ou anomalie de fonctionnement, il ya avait aussi 1.1.1.1.3 Frein de service : déséquilibre important ( AR ). Je me suis lancé dans les réparations,même si je ne suis pas expert 2cv, je me débrouille quand même en mécanique.
Quand à faire faire les réparations je ne saurais dire, sur un catalogue mehari club de 2010, une rénovation de train avant coutait 1271,81 Euros prix public... mais c'est sans le démontage ni remontage sur la voiture et il faut surement ajouter les frais d'expedition.
Bon courage
Belin3800
C'est bon c'est passé !
Le contrôleur m'a quand même fait remarqué qu'il faudra que je pense à changer mes axes de pivots, mais comme cela n'avait pas été signalé dans le rapport d'origine, où c'était le jeu dans la crémaillère qui était prépondérant, il ne m'a pas "pénalisé" sur ce point.
Pour changer les rotules, il faut avoir un arrache rotule typa "Facom" ,petit modèle je crois, afin de désaccoupler les barres de direction des embouts de rotule coté crémaillère et j'ai du bricoler un système pour pouvoir démonter et ensuite remettre en place les tirants suspension avant sans avoir à refaire la hauteur de caisse pour le démontage des bras de suspension.
Pour les pivots il y a possibilité d'utiliser des outils spéciaux, mais aussi d'utiliser les rondins et autres jets métalliques, là je n'ai pas encore expérimenté, par contre c'est expliqué dans différents sujets et tutos sur ce site et d'autres.
Pour ton rapport de contrôle technique quels sont les défauts signalés soumis à contre visite ?
Dans mon cas c'était le 2.2.4.2.1 Crémaillère Boitier de direction : Détérioration et/ou anomalie de fonctionnement, il ya avait aussi 1.1.1.1.3 Frein de service : déséquilibre important ( AR ). Je me suis lancé dans les réparations,même si je ne suis pas expert 2cv, je me débrouille quand même en mécanique.
Quand à faire faire les réparations je ne saurais dire, sur un catalogue mehari club de 2010, une rénovation de train avant coutait 1271,81 Euros prix public... mais c'est sans le démontage ni remontage sur la voiture et il faut surement ajouter les frais d'expedition.
Bon courage
Belin3800