cardan 396mm ou 440mm 2cv??

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
babass
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2013, 22:04
Ma deuche : 2cv "6"
Date de naissance : 25 oct. 1986

cardan 396mm ou 440mm 2cv??

Message par babass »

Bonjour a tous,

Suite a ma présentation, http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=5639

J'en reviens à mon souci de cardan, qui commençait a "craquer" en ligne droite en accélération ou en décélération ou freinage,
La deuche était équipée d'une boite de 2cv4 avec des gros cardans doubles (ceux qui sont les plus galères pour rénover les freins) depuis une boite de 2cv6 est montée donc changement des cardans coté boite car sur l'ancienne boite (2cv4) les cardans sortie boite sont d'un seul tenant, sans changer les cardans coté roue.

Croyez-vous qu'un cardan peut se déboîter de son logement? c'est a dire de sortir du cardan coté boîte? Non je dis ça car ça m'est arrivé vendredi en allant au boulot... :?
sur un virage que j'ai pris un poil fort, le cardan s'est déboîté... :shock: première fois que ça m'arrive!!! même en le remontant si on abaisse le bras de suspension trop bas il se déboite également (grâce a ça qu'on a pu remettre le tout en place avec un collègue).

Mon interrogation en reste plus grande d'autant que je vois qu'il existe différentes tailles de cardans concernant ceux qui ont 22 cannelures comme mon cas; ceux de 396mm ensuite ceux de 440mm et enfin ceux de 470mm qui me semblent moins probable... aurais-je par hasard des cardans de 396mm car même les soufflets ne jointent pas extraordinairement... sachant que sur les catalogues (notamment 2cv cassis) ils vendent bien le cardan sortie de boite et un seul et unique cardan qui fait 440mm.

Cela est assez perturbant... je suis perplexe :?:

si vous avez des idées ou des pistes je suis tout ouïe!!!

je vous remercie de vos réponses, a bientôt


Ceci est plus qu'une voiture, c'est un art de vivre!!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: cardan 396mm ou 440mm??

Message par renato13 »

:D bonjour

oui en fait ta cardan et trop courte, dans les virage elle se déboite et tu reste ta voiture coincé en l'air ou bien elle se déboite complètement et dans les deux cas tu reste ou tu te

trouve, il te faut monter une plus grande ,pas de trop non plus quelle vienne pas en buté sur la sortie de boite, tu donne les mesure de ta sortie de boite (la ou coulisse la cardan )

et la longueur de ta cardan a ton fournisseur il te donnera la bonne ,sinon tu peux le calculer toi . :wink:
Avatar du membre
babass
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2013, 22:04
Ma deuche : 2cv "6"
Date de naissance : 25 oct. 1986

Re: cardan 396mm ou 440mm??

Message par babass »

:) Bonjour a tous,

Merci renato13,

En effet après mesures, j'ai un écart de 4 a 5 cms, donc mes cardans ne correspondent pas à priori...
Cela peut-il provoquer des craquements lors d’accélérations ou de freinages? ou alors ça provient d'ailleurs?

Je vous remercie de vos lumières

a bientôt
Ceci est plus qu'une voiture, c'est un art de vivre!!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: cardan 396mm ou 440mm??

Message par renato13 »

:D salut

ben quand tes cardan seront monté tu verra bien si tu a plus le craquement,
ça venait de la. Sinon un cardan c'est plutôt dans les virage qu'il craque, mais tu peux a voir du jeux dans les croisillons, ,et les cannelure aussi, si les cannelures

sont trop courte il sont pas bien les même, peuvent te donner du jeux a l'accélération et au freinage, mais bon tu sera fixer quand tu les aura changer. :wink:
Avatar du membre
babass
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2013, 22:04
Ma deuche : 2cv "6"
Date de naissance : 25 oct. 1986

Re: cardan 396mm ou 440mm??

Message par babass »

:D salut

Merci beaucoup renato pour tes conseils, en plus, mes cardans actuels je suis presque sûr qu'ils ont du jeu, lorsque je fais bouger la deuche frein a main serré d'avant en arriere j'ai l'impression qu'elle me crée les mêmes claquements, enfin bon, je m'en occuperai prochainement (je ne sais pas vraiment quand) mais je vous tiens au courant.

A bientôt
Ceci est plus qu'une voiture, c'est un art de vivre!!
Avatar du membre
babass
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2013, 22:04
Ma deuche : 2cv "6"
Date de naissance : 25 oct. 1986

Re: cardan 396mm ou 440mm??

Message par babass »

Bonsoir à tous, salut renato13

Me revoilà après une loooonnnguee absence!! depuis j'ai un garage pour la titine, ce qui m'a permis de lui monter de nouveaux cardans en 440mm, en effet les anciens étaient bien des 396mm. (j'ai fait une photo la différence est flagrante) il y a moins de jeu aussi me semble t-il. :)

En revanche, le craquement énoncé plus haut subsiste encore... je n'ai pas vraiment d'idée sachant que je n'arrive pas a situer le craquement qui se fait entendre à l'avant du coté passager, qui se produit "roues en prise" roues libres il ne se passe rien.
Peut être le cardan sortie boite qui à du ramasser lorsqu'il s'est déboîté de son logement (ça m'est arrivé trois fois avant le changement des cardans).
Puis prochain chantier le plancher... je commence a voir un petit peu le bitume.... :?

Enfin bon pour le moment elle roule bien c'est le principal!!
Ceci est plus qu'une voiture, c'est un art de vivre!!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: cardan 396mm ou 440mm??

Message par renato13 »

babass a écrit :Bonsoir à tous, salut renato13

Me revoilà après une loooonnnguee absence!! depuis j'ai un garage pour la titine, ce qui m'a permis de lui monter de nouveaux cardans en 440mm, en effet les anciens étaient bien des 396mm. (j'ai fait une photo la différence est flagrante) il y a moins de jeu aussi me semble t-il. :)

En revanche, le craquement énoncé plus haut subsiste encore... je n'ai pas vraiment d'idée sachant que je n'arrive pas a situer le craquement qui se fait entendre à l'avant du coté passager, qui se produit "roues en prise" roues libres il ne se passe rien.
Peut être le cardan sortie boite qui à du ramasser lorsqu'il s'est déboîté de son logement (ça m'est arrivé trois fois avant le changement des cardans).
Puis prochain chantier le plancher... je commence a voir un petit peu le bitume.... :?

Enfin bon pour le moment elle roule bien c'est le principal!!


salut .. oui c'est possible le croisillon du cardan de sortie de boite, :?: fait un essaie la roue en l'air sur le cric rouleur tu mais en route avec une vitesse ,voir si toujours le bruit
Répondre
www.piecesauto-pro.fr