claquement essieu arrière 2cv
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claquement essieu arrière 2cv
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil urgent.
Voici mon problème, j'ai un claquement à l'arrière et cela vient de mon bras d'essieu. J'en suis certain car j'ai éléminé le pot de susp. et l'amortisseur. Lorsque je bouge l'essieu tout seul de haut en bas, j'ai un bruis de grincement et claquement, donc c'est forcément le roulement. J'ai démonté, le tuyau frein du Y au niveau du réservoir, j'ai dévissé la bague écrou de l'essieu et j'en suis là. Je ne sais pas comment on doit procéder, il faut certainement sortir le tuyau frein qui fait comme un ressort mais celui-ci ne vient pas. Alors, avant de faire de bétises, quelqu'un peut-il m'aider. Merci d'avance. :?:
J'ai besoin d'un conseil urgent.
Voici mon problème, j'ai un claquement à l'arrière et cela vient de mon bras d'essieu. J'en suis certain car j'ai éléminé le pot de susp. et l'amortisseur. Lorsque je bouge l'essieu tout seul de haut en bas, j'ai un bruis de grincement et claquement, donc c'est forcément le roulement. J'ai démonté, le tuyau frein du Y au niveau du réservoir, j'ai dévissé la bague écrou de l'essieu et j'en suis là. Je ne sais pas comment on doit procéder, il faut certainement sortir le tuyau frein qui fait comme un ressort mais celui-ci ne vient pas. Alors, avant de faire de bétises, quelqu'un peut-il m'aider. Merci d'avance. :?:
- renato13
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Re: claquement essieu arr.
:D salut
il te faut démonter la fixation du pot , d'abord repère bien le filetage ,comme çà tu a pas à refaire les hauteur de caisse.
démonte ton amortisseur, le couteau, laisse pendre le bras ,démonte les deux écrou sur le raccord trois voie de frein , la vis de fixation du raccord,
démonte le gros écrou à ergot dans le bras , tu bouge le bras il doit venir.
(c'est rare que c'est roulements lâche il travail sur une demi porté, peut être un manque de graisse :?: )
il te faut démonter la fixation du pot , d'abord repère bien le filetage ,comme çà tu a pas à refaire les hauteur de caisse.
démonte ton amortisseur, le couteau, laisse pendre le bras ,démonte les deux écrou sur le raccord trois voie de frein , la vis de fixation du raccord,
démonte le gros écrou à ergot dans le bras , tu bouge le bras il doit venir.
(c'est rare que c'est roulements lâche il travail sur une demi porté, peut être un manque de graisse :?: )
Re: claquement essieu arr.
Bonjour et merci de ta réponse, j'ai quand même une petite question. Quand tu dis "démonte les deux écrous sur le raccord trois voie de frein , la vis de fixation du raccord," de quel écrou tu parles. En effet, j'ai dévissé le raccord du tuyau de frein, mais le 2èeme écrou c'est lequel ? s'agit il de celui qui tient le raccord 3 voies sur le réservoir ?
Après, quand cela est fait, je pense que l'on sort le bras d'essieu avec que le tuyau frein en spiral à l'intérieur, on ne cherche pas à enlever le tuyau de frein avant ???
Merci pour tes prochains éclaircissements
Après, quand cela est fait, je pense que l'on sort le bras d'essieu avec que le tuyau frein en spiral à l'intérieur, on ne cherche pas à enlever le tuyau de frein avant ???
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- renato13
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Re: claquement essieu arr.
HAYE a écrit :Bonjour et merci de ta réponse, j'ai quand même une petite question. Quand tu dis "démonte les deux écrous sur le raccord trois voie de frein , la vis de fixation du raccord," de quel écrou tu parles. En effet, j'ai dévissé le raccord du tuyau de frein, mais le 2èeme écrou c'est lequel ? s'agit il de celui qui tient le raccord 3 voies sur le réservoir ?
Après, quand cela est fait, je pense que l'on sort le bras d'essieu avec que le tuyau frein en spiral à l'intérieur, on ne cherche pas à enlever le tuyau de frein avant ???
Merci pour tes prochains éclaircissements
:D salut
ben ça fait un moment que j'ai pas démonté un bras sur une récente, mais de mémoire non faut pas toucher à la spirale,
d’ailleurs je crois bien il et fixé sur le milieux de la traverse, alors ne te fait pas chier une fois que ton bras et prés a être démonté
un truc facile tu démonte ton tuyaux coté roue , sur le bras tu a deux petites pattes qui tienne le tuyaux tu les redresse tu mais ton tuyaux bien droit sans le plier bien
sur, puis tu sort ton bras.
Re: claquement essieu arr.
:D OK, merci , je m'en occupe ce soir ou demain, j'informerai de mon résultat.
A bientôt et merci encore.
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Re: claquement essieu arr.
Ok, j'ai réussi à sortir le bras, comme tu m'as dit. J'ai allongé le tuyau frein et sorti le bras. A première vu, les roulements semblent bons, mais si défaut il y a il ne se voit peut être pas.
De toute façon, maintenant que tout est démonté, autant changer les roulements.
Par contre pour le roulement du fond je pense qu'il faut un extracteur ???. :?:
De toute façon, maintenant que tout est démonté, autant changer les roulements.
Par contre pour le roulement du fond je pense qu'il faut un extracteur ???. :?:
- renato13
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Re: claquement essieu arr.
:D salut
oui il faut un arrache. je suis surpris ce roulement et presque inusable il y a pas des fort ,il travaille sur un demi tours , ton bruit viens surement d’ailleurs :?:
oui il faut un arrache. je suis surpris ce roulement et presque inusable il y a pas des fort ,il travaille sur un demi tours , ton bruit viens surement d’ailleurs :?:
Re: claquement essieu arr.
Je suis d'accord, ces roulements ne travaillent pas beaucoup, je suis moi même surpris. Mais pour le bruit, j'ai bien tout testé, l'amortisseur, le pot de susp., j'ai le bruit quand le bras d'essieu est tout seul. Je le bouge de haut en bas, et j'ai un grincement et même un claquement comme si quelque chose resté coincé. Sur cette pièce, il n'y a pas grand chose, les roulements et le tuyau de frein, demain quand j'aurai enlevé le 2ème roulement, je vérifierai tout avant de commander quoi que se soit.
Si quelqu'un a déja eu ce problème ou à une idée, je suis preneur....
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Re: claquement essieu arr.
J'ai eu les memes symptomes de cognement mais quand j'ai demonté le bras la moitié des rouleaux du roulement avaient été réduits en miettes.
Pour virer les bagues qui restent sur l'essieu j'ai tapé avec une barre "par derrière" (avec une grande rallonge de cliquet). En tapant un coup en haut, un coup en bas, et ainsi de suite, elle avance en se mettant un peu de travers dans un sens puis un peu de travers dans l'autre sens. Son logement sur l'essieu est vite quitté et tout vient.
Je t'ai mis un schema : en rouge les parties de l'essieu sur lesquelles s'ajuste la bague interne du roulement (on voit bien les petits décrochements)
En vert là ou il faut taper pour faire sortir la bague interne du roulement de sur l'essieu
Pour virer les bagues qui restent sur l'essieu j'ai tapé avec une barre "par derrière" (avec une grande rallonge de cliquet). En tapant un coup en haut, un coup en bas, et ainsi de suite, elle avance en se mettant un peu de travers dans un sens puis un peu de travers dans l'autre sens. Son logement sur l'essieu est vite quitté et tout vient.
Je t'ai mis un schema : en rouge les parties de l'essieu sur lesquelles s'ajuste la bague interne du roulement (on voit bien les petits décrochements)
En vert là ou il faut taper pour faire sortir la bague interne du roulement de sur l'essieu
- 92deuche
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Re: claquement essieu arr.
J'ai oublié il faut au préalable verifier que les fixations de l'essieu sur le chassis sont bien en place, que l'eventuelle cale n'est pas abimée ou meme explosée.
Bon courage
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-
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Re: claquement essieu arr.
Je confirme !92deuche a écrit :J'ai oublié il faut au préalable verifier que les fixations de l'essieu sur le chassis sont bien en place, que l'eventuelle cale n'est pas abimée ou meme explosée.
Bon courage
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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Re: claquement essieu arr.
Bjr, merci pour les réponses.
J'ai réussi a enlever le roulement le plus éloigné avec un extracteur. Après vérification, j'ai constaté que ce roulement tournait très mal au contraire du premier. J'ai donc commandé un jeu complet, je ne manquerai pas de donner le résultat obtenu après la remise en place.
A bientôt
J'ai réussi a enlever le roulement le plus éloigné avec un extracteur. Après vérification, j'ai constaté que ce roulement tournait très mal au contraire du premier. J'ai donc commandé un jeu complet, je ne manquerai pas de donner le résultat obtenu après la remise en place.
A bientôt
Re: claquement essieu arr.
Bonjour à tous, voilà j'ai réparé et quel bonheur de rouler sans bruit de craquement. Mon problème était bien dû aux roulements.
Pour ceux qui rencontrent ce problème, voici comment j'ai procédé :
remplacement roulements bras essieu arrière = monter la 2cv le plus haut possible pour avoir de l'aisance, dévisser le tuyau de frein du tambour, retirer le cache poussière du bras, étirer le tuyau de frein pour le mettre droit, débloquer la bague écrou, taper le bras pour le décoller puis le bouger pour le sortir, il sort facilement. le 1er roulement tombe, enlever le bras, le deuxième roulement à l'extracteur, nettoyer la vieille graisse. Chasser la pièce conique qui est à l'intérieur du bras en la tapant par derrière avec un gros tournevisse ou autre pièce, remontage, NE PAS OUBLIER DE GRAISSER LES PIECES, placer les pièces coniques neuves et s'aider des vieilles pour les mettre en place, pour éviter d'abimer les neuves en tapant, glisser la bague d'étancheité puis le 1er roulement(pour le mettre en place s'aider d'un tube ou autre pièce bricollée), remettre le bras et le deuxième roulement, l'étancheité et visser la bague ecrou. Repositionner le tuyau de frein, purger et voilà. Temps environ 3h. Si j'ai oublié quelque chose, les pros de la mécanique peuvent rectifier.
Pour ceux qui rencontrent ce problème, voici comment j'ai procédé :
remplacement roulements bras essieu arrière = monter la 2cv le plus haut possible pour avoir de l'aisance, dévisser le tuyau de frein du tambour, retirer le cache poussière du bras, étirer le tuyau de frein pour le mettre droit, débloquer la bague écrou, taper le bras pour le décoller puis le bouger pour le sortir, il sort facilement. le 1er roulement tombe, enlever le bras, le deuxième roulement à l'extracteur, nettoyer la vieille graisse. Chasser la pièce conique qui est à l'intérieur du bras en la tapant par derrière avec un gros tournevisse ou autre pièce, remontage, NE PAS OUBLIER DE GRAISSER LES PIECES, placer les pièces coniques neuves et s'aider des vieilles pour les mettre en place, pour éviter d'abimer les neuves en tapant, glisser la bague d'étancheité puis le 1er roulement(pour le mettre en place s'aider d'un tube ou autre pièce bricollée), remettre le bras et le deuxième roulement, l'étancheité et visser la bague ecrou. Repositionner le tuyau de frein, purger et voilà. Temps environ 3h. Si j'ai oublié quelque chose, les pros de la mécanique peuvent rectifier.
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Re: claquement essieu arr.
Merci de ton témoignage, bien content pour toi !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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