Bonjour a tous!
Pouvez-vous me confirmer une chose:
Lorsque l'on souhaite démonter un bras arrière, il est nécessaire au préalable de retirer le système de tuyau de frein en spirale qui passe à l'intérieure de la traverse (opération un peu compliquée si j'ai bien compris :? surtout le remontage) afin de démonter la bague a l'aide de la douille a ergot :?: Est ce bien la marche à suivre :?:
N'ayant pas de jeu ni de bruit suspect, est il primordiale de changer ces roulements coniques? Ma 2cv est de 72 et je l'ai acquise en 1999; ces roulements ont donc au moins 14 ans :!:
merci de confirmer que je ne fais pas fausse route :roll:
a+!
Démontage bras arrière de 2cv
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- brubru45
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Re: Démontage bras arrière
Tu peut sortir le tuyau en le pliant délicatement mais je pence que c est mieux de démonter le tuyau complet mais ci il y a pas de jeu je ne voit pas l utilité de changer les roulements du bras personnellement j en ai changé un une foi sur une 2 cv de 1963 avec du jeu ci non toutes mes voitures ont les roulements d origine
- zamzam
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Re: Démontage bras arrière
Hello !
Un truc de vieux deuchiste : plutôt que de remplacer les roulements coniques fait leur faire un demi tour : ils travaillerons là où il n'y a pas d"usure, comme neufs !
Un truc de vieux deuchiste : plutôt que de remplacer les roulements coniques fait leur faire un demi tour : ils travaillerons là où il n'y a pas d"usure, comme neufs !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- paphio86
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Re: Démontage bras arrière
Bonsoir!
Merci pour vos réponses.
Par contre Brubru45, je ne comprends pas ce que signifie:"Tu peut sortir le tuyau en le pliant délicatement mais je pence que c est mieux de démonter le tuyau complet"
Tu peux préciser!
Effectivement je ne compte pas changer ces roulements puisqu'ils ne semblent pas donner des signes de faiblesses
En revanche, j'ai quand même besoin de démonter les bras dans le cadre de ma restau, afin de les traiter/dérouiller/peindre correctement :D . Par contre pour faire cela, il me semble qu'il faut absolument démonter le circuit de frein :? sinon impossible d'utiliser la douille a ergot. Est ce correct :?:
Merci! bonne soirée
Merci pour vos réponses.
Par contre Brubru45, je ne comprends pas ce que signifie:"Tu peut sortir le tuyau en le pliant délicatement mais je pence que c est mieux de démonter le tuyau complet"
Tu peux préciser!
Effectivement je ne compte pas changer ces roulements puisqu'ils ne semblent pas donner des signes de faiblesses
En revanche, j'ai quand même besoin de démonter les bras dans le cadre de ma restau, afin de les traiter/dérouiller/peindre correctement :D . Par contre pour faire cela, il me semble qu'il faut absolument démonter le circuit de frein :? sinon impossible d'utiliser la douille a ergot. Est ce correct :?:
Merci! bonne soirée
- brubru45
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Re: Démontage bras arrière
Je voulais te dire en démontant le tuyau coté cilinde de roue tu le pli et en sortant le bras ton tuyau va passé au travers mais ci tu démonte tout oui faut que tu sorte la spirale intérieur c est assez simple à sortir le plus dur est de remettre le tuyau avec la vis de maintien dans l essieux bon courage à toi
- DERIO
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Re: Démontage bras arrière
Pour l'état des roulements de bras (les huit), même si tu ne ressens pas de jeu,
les cages ou les rouleaux peuvent être marqués.
Quand tu auras déposé les bras, tu pourras facilement les contrôler.
En général, les chemins de roulement sont marqués sur 40% de leur circonférence (zone de fonctionnement du bras).
L'idéal est de les remplacer, si la partie mobile (rouleaux) n'est pas marquée, tu peux les déplacer de 180°
pour que les rouleaux travaillent sur la zone intacte.
Attention, à ne pas mélanger les éléments de roulements, suivant les marques et les séries, les rouleaux et parties fixes
ne sont pas interchangeables (portées ou angles).
Le prix moyen d'un roulement de bras est de 20€ en qualité standard et 60€ en SKF ou SNR.
Les standards peuvent faire l'affaire, si ils sont bien graissés et serrés correctement.
Il faut penser aussi à remplacer les cache poussières qui ressemblent à des gros joints spi.
Les cages peuvent être chassées assez facilement quand le bras est déposé avec un jet ou un gros tournevis.
Pour installer les nouveaux, s'aider des anciens préalablement limés (sinon ils se coinceront)
En général, ça tombe sous le sens quand on le fait. Graisser abondamment.
Si tu n'as pas de clé à ergots, tu peux faire tourner la bague progressivement en utilisant un chasse goupille sur les créneaux.
Pour le serrage final, tu bloques et tu désserre d'un 16ème de tour. Le bras doit être libre, sans point dur et aucun jeu.
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les cages ou les rouleaux peuvent être marqués.
Quand tu auras déposé les bras, tu pourras facilement les contrôler.
En général, les chemins de roulement sont marqués sur 40% de leur circonférence (zone de fonctionnement du bras).
L'idéal est de les remplacer, si la partie mobile (rouleaux) n'est pas marquée, tu peux les déplacer de 180°
pour que les rouleaux travaillent sur la zone intacte.
Attention, à ne pas mélanger les éléments de roulements, suivant les marques et les séries, les rouleaux et parties fixes
ne sont pas interchangeables (portées ou angles).
Le prix moyen d'un roulement de bras est de 20€ en qualité standard et 60€ en SKF ou SNR.
Les standards peuvent faire l'affaire, si ils sont bien graissés et serrés correctement.
Il faut penser aussi à remplacer les cache poussières qui ressemblent à des gros joints spi.
Les cages peuvent être chassées assez facilement quand le bras est déposé avec un jet ou un gros tournevis.
Pour installer les nouveaux, s'aider des anciens préalablement limés (sinon ils se coinceront)
En général, ça tombe sous le sens quand on le fait. Graisser abondamment.
Si tu n'as pas de clé à ergots, tu peux faire tourner la bague progressivement en utilisant un chasse goupille sur les créneaux.
Pour le serrage final, tu bloques et tu désserre d'un 16ème de tour. Le bras doit être libre, sans point dur et aucun jeu.
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