Démontage axes de Pivot 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Démontage axes de Pivot 2cv

Message par Belin3800 »

Bonjour,

ça y est, j'ai réussi à changer les axes de pivot de ma 2cv6 de 84...

Lors du dernier contrôle technique, il y bientôt 2 ans , le contrôleur m'avait dit que c'était la dernière fois que ça passait et qu'il fallait que je songe sérieusement à faire quelque chose !

Je me suis lancé la semaine dernière après avoir épluché attentivement l'article paru dans 2cv Expert de septembre 2014.

En suivant les recommandations de l'auteur, j'ai confectionné un outil à base de tige fileté M8 et d'un jet en acier pas trop dur.
Image

Une fois en place je n'avais plus qu'à taper avec une massette . Là j'ai quand même tapé un certain nombres de fois en resserrant régulièrement l'écrou pour garder la tige filetée sous tension.
Image

L'axe a fini par sortir .
Image

Pour la suite je n'ai pas fait de photos, juste une à la fin du remontage de la 2ème roue avant .
Image

Pour le remontage, les axes que j'avais achetés chez Burton ont été percés "à la retourne" et il y a un espèce de bourrelet à la jonction des perçages comme signalé dans l'article et il n'est pas possible de passer la tige filetée à travers pour le remontage.
Je suis quand même arrivé à tout remonter après avoir mis les axes au congélateur et réchauffé les logements de l'axe au décapeur thermique , là il a fallut quand même taper un moment !

A mon avis les axes d'origine Citroën sont percés de part en part sans raccord et ne posent pas de problème pour passer une tige M8 à travers. Pour les axes d'autres origines je ne sais pas . J'ai seulement l'expérience sur mon achat chez Burton.
Si vous avez un retour d'expérience sur ce point ça m'intéresse .

A+

Belin3800


Répondre
www.piecesauto-pro.fr