2cv Ecrou de moyeu avant récalcitrant

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
J-marie-78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2015, 12:00
Ma deuche : 2CV AZ 1960
Date de naissance : 11 mars 1972
Localisation : THOIRY

2cv Ecrou de moyeu avant récalcitrant

Message par J-marie-78 »

Ca fait quelques temps que j'ai pas bloguer , j'avance à petits pas . Pendant que les culasses sont en refection avec changement des soupapes j'essaye d'avancer sur le reste.
Je veux m'attaquer aux freins mais je n'arrive pas a désserrer les axe de cardans inférieurs: gros écrou de moyeux coinçés ( dégrippant , chalumeau, rien n'y fait... Et j'ai un doute: j'ai vu que les pas pouvaient ètre inversés sur les plus anciennes ( la mienne est une AZ de 1960 ).
Qu'en pensez vous?
J'envisage de les attaquer à la disqueuse mais ça m'embète de passer au destructive.

Merci d'avance.

à bientot.

J-Marie


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv Ecrou de moyeu avant récalcitrant

Message par zamzam »

Bonjour

Normalement en 60 ce n'était plus des pas inversés et si c'était le cas ce n'est que la roue gauche dont le pas serait inverse ; en regardant de très près (avec une loupe si il faut) on arrive à voir le sens du dernier filet.
Dans tout les cas il te faut une bonne rallonge (1,5 m ! ) pour desserrer l'écrou de moyeu et penser aussi à le défreinner ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: 2cv Ecrou de moyeu avant récalcitrant

Message par pat77 »

Salut,
si on parle de l'écrou de 44, effectivement, j'ai acquis un coffret camion à cliquet et avec une bonne rallonge (tube de 2 m pour ma part), ça vient comme dans du beurre. Après, il faut être sûr du sens à tourner. La mienne est de 1973.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
J-marie-78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2015, 12:00
Ma deuche : 2CV AZ 1960
Date de naissance : 11 mars 1972
Localisation : THOIRY

Re: 2cv Ecrou de moyeu avant récalcitrant

Message par J-marie-78 »

Merci!

j'ai tenté la rallonge, mais c'est un tube avec une clef à molette. Et donc y'a un peu de jeu dans ce montage de fortune. Je vais essayer du matos de pro. ça va bien finir par venir...

à bientot.

J-Marie
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv Ecrou de moyeu avant récalcitrant

Message par renato13 »

:salut:

salut

j'ai jamais vue de pas inverser sur les écrous de cardans , ou fusé arrière, :shock: vous m’apprenais un truc les mecs. :ignorant:

les 4 roues sur une 2cv ,les écrous de moyeux se desserre à l'inverse horaire, mais comme dit plus haut ,sans rallonge c'est très dur il se serre très fort 39 kg. :salut:


( mais il te faut une douille est une rallonge pas de clé a mollette) :non:
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: 2cv Ecrou de moyeu avant récalcitrant

Message par Belin3800 »

Bonjour,
Je confirme : Clé à molette à proscrire !!!
Pour desserrer les écrous de moyeux avant, je cale sous le pivot, je bloque la rotation avec un fer plat spécialement percé fixé sur 2 tocs du plateau et en appui sur le sol, je place une douille de 32 "de marque" avec une croix, elle aussi "de marque", avec un cric sous l'extrémité libre de la croix pour faire un palier support, j'enfile un tube ( tuyau de chauffage en acier diamètre 40 mm longuer 1,50 m ) sur une des branches de la croix légèrement au dessus de l'horizontale et je monte sur l'extrémité du tube ( il faut choisir le bon coté pour le desserrage ) et jusqu'à ce jour aucun écrou de moyeu avant ne m'a résisté...
Pour l'arrière c'est un peu pareil sauf que je n'utilise pas de croix et je positionne le cric directement sous la tête du cliquet.
demontage_ecrou.JPG
demontage_ecrou.JPG (226.45 Kio) Vu 4312 fois
A+
Belin3800
Avatar du membre
J-marie-78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 11 nov. 2015, 12:00
Ma deuche : 2CV AZ 1960
Date de naissance : 11 mars 1972
Localisation : THOIRY

Re: 2cv Ecrou de moyeu avant récalcitrant

Message par J-marie-78 »

Bon bin là si je m'en sort pas !...
Merci à tous, je vous tiens au courant... pas tout de suite parceque je pars 1 semaine en vacances et qu'il faut que je trouve les outils de pro au retour.

à bientot.

J-Marie
Répondre
www.piecesauto-pro.fr