Rénovation train avant + Barre de direction touche le bras
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: 2 cv Barre de direction touche le bras
Oui il te faut déposer un bras, de préférence le coté passager, ou l'autre si tu préfère ou les deux , une fois ta colonne désaccoupler
tes /ou ton bras déposé, les fixation châssis de lever ,tu sort ta colonne sur le coté, de cette manière tu a pas a toucher au moteur /boite
après tu refait ta direction ( la colonne ) sur l'établie, sers toi du lien de RICMAN,est pour le remontage tu fait inverse.
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: 2 cv Barre de direction touche le bras
Merci pour vos réponses et le lien que je vais consulter.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: 2 cv Barre de direction touche le bras
Pour démonter mes bras, il faut que je retire l'écrou à créneaux que voici :
J'ai retiré les petites goupilles et j'ai essayé de les faire tourner avec chasse goupille / gros tourne vis sans succès (je ne force pas pour ne pas abîmer). Je vais donc acheter l'outil adapté.
Est-ce celui-ci :
http://www.tpv-2cv.fr/special-2cv/1040- ... a-creneaux
Ou celui-là :
http://www.tpv-2cv.fr/special-2cv/1738- ... -roulement
J'ai retiré les petites goupilles et j'ai essayé de les faire tourner avec chasse goupille / gros tourne vis sans succès (je ne force pas pour ne pas abîmer). Je vais donc acheter l'outil adapté.
Est-ce celui-ci :
http://www.tpv-2cv.fr/special-2cv/1040- ... a-creneaux
Ou celui-là :
http://www.tpv-2cv.fr/special-2cv/1738- ... -roulement
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2 cv Barre de direction touche le bras
Je pense que ces 2 outils ont la même fonction, l'un est de marque, l'autre générique.
Vu que tu ne vas pas en faire un usage intensif, ni ouvrir une une officine de remplacement de bras de 2cv...
Tu peux sans problème prendre le moins cher !
Attention à ne pas bloquer à mort au remontage et à garnir copieusement de graisse.
Pense à commander les pare-poussières car tu les abîmeras pour accéder aux roulements
(caoutchouc, collerette métal et feutre d'origine, sorte de joint spie ensuite, tout aussi efficace)
Vu que tu ne vas pas en faire un usage intensif, ni ouvrir une une officine de remplacement de bras de 2cv...
Tu peux sans problème prendre le moins cher !
Attention à ne pas bloquer à mort au remontage et à garnir copieusement de graisse.
Pense à commander les pare-poussières car tu les abîmeras pour accéder aux roulements
(caoutchouc, collerette métal et feutre d'origine, sorte de joint spie ensuite, tout aussi efficace)
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: 2 cv Barre de direction touche le bras
Au lieu d'acheter cet outil, tu pourrais peut-être voir avec un club de 2 CV. Il y en a une dizaine dans le département du Nord. Ils devraient avoir l'outil.
Personnellement, je suis très clubs, les vrais :lol:
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: 2 cv Barre de direction touche le bras
Merci pour l'info sur les outils.
Faisant partie de 2 clubs, je vais demander si quelqu'un a ça...
Faisant partie de 2 clubs, je vais demander si quelqu'un a ça...
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
J'ai insisté et j'ai réussi à les retirer ainsi que les bras.
Seules anomalie constatée : il manque un rouleau au roulement extérieur côté conducteur.
Voici quelques photos avant d'attaquer le remplacement des pièces usées.
Seules anomalie constatée : il manque un rouleau au roulement extérieur côté conducteur.
Voici quelques photos avant d'attaquer le remplacement des pièces usées.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
bien tu a déjà tout déposé nickel
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
J'ai un tout petit peu de jeu dans les pivots.
Est-ce normal ? Il me semble avoir lu que le jeu devait être de 0,1 à 0,3 mm ???
Ou alors ne doit on sentir aucun jeu au niveau des pivots ?
Est-ce normal ? Il me semble avoir lu que le jeu devait être de 0,1 à 0,3 mm ???
Ou alors ne doit on sentir aucun jeu au niveau des pivots ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
On doit ressentir aucun jeu a la main sur les pivots quand tout est ok
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Ok. Dans ce cas, je monte aussi des pivots neufs, et des Citroën ! (pas de la refab à 2 balles).
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
2CV6Special a écrit :Ok. Dans ce cas, je monte aussi des pivots neufs, et des Citroën ! (pas de la refab à 2 balles).
Tu a tout a fait raison , surtout que tes bras son déposé tout sera plus facile, et tu repartira sur un train avant au top.
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Heu, je précise : pas de jeu radial mais 0,1 à 0,3 de jeu axial.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
zamzam a écrit :Heu, je précise : pas de jeu radial mais 0,1 à 0,3 de jeu axial.
ben a la main!!! 0.1 à 0.3 tu le vois au comparateur ,sinon a la main on doit rien ressentir ,sinon c'est qu'il y a trop de jeux!!!
enfin en tout cas moi je vérifie toujours comme çà , a la main il doit pas y avoir du jeux ressentie, sinon c'est qu'il y en a trop au comparateur ,
sur un pivot rient doit bouger, il doit être même un peut ferme a tourner sur çà rotation,
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
En attendant d'attaquer les pivots, ce matin, j'ai démonté tranquillement les biellettes.
Pour rappel : celle de droite n'est pas du bon modèle (Acadiane ?) => forme différente fait que la barre de direction et le bras de suspension se touchent.
Il me semble que tout est encore très bon. Pourtant il y avait un peu de jeu... Peut être pas assez serré ???
A mon avis, je dois simplement :
- remplacer les 2 soufflets
- remplacer les 2 goupilles
- remplacer la biellette de droite par une du bon modèle
- bien graisser
- bien serrer
Pour le serrage, que pouvez vous me conseiller ???
Pour rappel : celle de droite n'est pas du bon modèle (Acadiane ?) => forme différente fait que la barre de direction et le bras de suspension se touchent.
Il me semble que tout est encore très bon. Pourtant il y avait un peu de jeu... Peut être pas assez serré ???
A mon avis, je dois simplement :
- remplacer les 2 soufflets
- remplacer les 2 goupilles
- remplacer la biellette de droite par une du bon modèle
- bien graisser
- bien serrer
Pour le serrage, que pouvez vous me conseiller ???
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
On dirait qu la biellette a un méplat,cela va te faire un point dure non!!!
pour le serrage,une fois que tout est remonté tu serres à fond et tu desserres d'un quart de tour mais tout est là:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... te_2cv.htm
pour le serrage,une fois que tout est remonté tu serres à fond et tu desserres d'un quart de tour mais tout est là:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... te_2cv.htm
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Ben oui si levier de pivot son pas les même , faut les deux pareil,
Vue que tu a tout démonter, a ta place je remonterai un kit réparation de levier ,tu a les deux coupelles le ressort et le bouchon, çà vaut dans les 10 euros en gros !!
comme çà tu repartira avec des levier nickel, et pareil pour ta colonne, il vende aussi des bouchons avec graisseur pour les levier,
après tu remonte tout sans jeux ressentie a la main ,même un peut ferme sur la rotation ,tout bien graisser, est c'est bon .
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Ah oui peut être que je ferais mieux de changer mes 2 biellettes dans ce cas.RICMAN41 a écrit : On dirait qu la biellette a un méplat,cela va te faire un point dure non!!!
Ok merciRICMAN41 a écrit :pour le serrage,une fois que tout est remonté tu serres à fond et tu desserres d'un quart de tour mais tout est là:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... te_2cv.htm
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Quand les pièces d'origine ne sont pas usées, ça me fait parfois peur de monter de la refabrication car la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Je vais voir si je trouve du "bon".renato13 a écrit :
Ben oui si levier de pivot sont pas les même , faut les deux pareil,
Vue que tu a tout démonter, a ta place je remonterai un kit réparation de levier ,tu a les deux coupelles le ressort et le bouchon, çà vaut dans les 10 euros en gros !!
comme çà tu repartira avec des levier nickel, et pareil pour ta colonne, il vende aussi des bouchons avec graisseur pour les levier,
après tu remonte tout sans jeux ressentie a la main ,même un peut ferme sur la rotation ,tout bien graisser, est c'est bon .
René, penses toi toi aussi que je ferais mieux de changer ma biellette gauche aussi puisque sa rotule a un méplat sur le haut ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant 2cv + Barre de direction touche l
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Tu peux les peindre, mais il me semble que d'origine elles ne le sont pas.
Avant que la rouille les détruise... :lol:
Avant que la rouille les détruise... :lol:
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Ok, je vais les traiter et les peindre en noir, comme le reste. Ca sera plutôt vers la fin du chantier qui avance doucement mais surement.bob41 a écrit :Tu peux les peindre, mais il me semble que d'origine elles ne le sont pas.
Avant que la rouille les détruise... :lol:
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Et puis démontage des roulements de bras.
- Extérieur gauche : manque 1 rouleau (monté comme ça par un ancien proprio ?) ; bague extérieure ok
- Intérieur gauche : bague extérieure fort attaquée, on sent bien les creux
- Intérieur droit : bague intérieure attaquée aussi mais un peu moins
- Extérieur droit : c'est le seul qui me semble ok
Je vais remplacer les 4 par des bons. SKF, non ?
Pour sortir les bagues extérieures, que me conseillez vous ?
- Extérieur gauche : manque 1 rouleau (monté comme ça par un ancien proprio ?) ; bague extérieure ok
- Intérieur gauche : bague extérieure fort attaquée, on sent bien les creux
- Intérieur droit : bague intérieure attaquée aussi mais un peu moins
- Extérieur droit : c'est le seul qui me semble ok
Je vais remplacer les 4 par des bons. SKF, non ?
Pour sortir les bagues extérieures, que me conseillez vous ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Oh punaise le prix des roulements de bras en SKF !!! :
https://www.123roulement.com/roulement-431629-SKF.php
https://www.123roulement.com/roulement-431629-SKF.php
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
A moins qu'ils soient vraiment très abîmés, on peut simplement leur faire faire un demi-tour car ils ne travaillent que sur une moitié.
Pour sortir la bague intérieure, normalement Citroën préconisait un extracteur spécial, mais si on ne l'a pas on peut taper par derrière avec un marteau, comme tu ne compte pas la récupérer, sinon avec une massette en cuivre.
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
+1 !bob41 a écrit :
A moins qu'ils soient vraiment très abîmés, on peut simplement leur faire faire un demi-tour car ils ne travaillent que sur une moitié.
Pour sortir la bague intérieure, normalement Citroën préconisait un extracteur spécial, mais si on ne l'a pas on peut taper par derrière avec un marteau, comme tu ne compte pas la récupérer, sinon avec une massette en cuivre.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Pour remettre les neufs en place sans effort, meule les anciens et coupe les en deux, ça te fera un guide parfait !
Tu tapes ensuite avec un jet ou un outil quelconque, dès que le bruit sonne plus sourd, la cage est en place.
Meuler l'ancienne cage évite qu'elle se coince pendant l'opération....
Tu tapes ensuite avec un jet ou un outil quelconque, dès que le bruit sonne plus sourd, la cage est en place.
Meuler l'ancienne cage évite qu'elle se coince pendant l'opération....
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Merci pour vos conseils.
Retourner les bagues d'1/2 tour, pourquoi pas mais elles sont usées uniformément... Peut être qu'elles ont déjà été retournées.
Je les ai sorties sans problème et vais monter des roulements neufs.
Retourner les bagues d'1/2 tour, pourquoi pas mais elles sont usées uniformément... Peut être qu'elles ont déjà été retournées.
Je les ai sorties sans problème et vais monter des roulements neufs.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...