Rénovation train avant + Barre de direction touche le bras

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Rénovation train avant + Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma Dyane (2 ans), la barre de direction côté droit frotte contre le bras de suspension.

A votre avis, c'est plié où ?

Voici quelques photos (côté gauche ok et côté droit qui touche... :

Côté gauche (conducteur) :

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Côté droit (passager) : Ca touche...

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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par renato13 »

:salut:

Ben il y a pas 36 solution,si ton bras na pas pris un choc, c'est que ton bras remonte trop haut, soi tu à la buté de bras de cassé, soi tu a le pot de suspension qui est hs

donc la hauteur de caisse doit être différente a L’œil nu.Contrôle c'est points.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par zamzam »

+1 d'accord avec René ! Je pense que c'est un "combo" butée + pot de suspension ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

La hauteur de caisse est bonne. Ma Dyane ne penche d'aucun côté. J'ai plutôt l'impression que ça vient de la direction. Vous pensez que je me trompe ?
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par renato13 »

2CV6Special a écrit :La hauteur de caisse est bonne. Ma Dyane ne penche d'aucun côté. J'ai plutôt l'impression que ça vient de la direction. Vous pensez que je me trompe ?

:salut: ben ta direction est fixe sur le châssis, je pense pas !!il y a du jeux sur les rotules sur la direction , elle est dure, ou normale a la conduite. :salut:
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Voici des photos avant que j'attaque le démontage.

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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par DERIO »

Mais ça ressemble bien quand même à un problème de pot de suspension...
Le fait qu'elle ne soit pas affaissée d'un côté peut signifier ;
Que le problème est pareil des 2 côtés.
Que les amortisseurs brident la course et empêchent l'affaissement réel ?
Qu'une spire est cassée mais que le ressort travaille encore.
Pas évident à distance, je te conseillerai d'essayer de régler la hauteur de caisse, si ça réagit normalement le pot est hors de cause.
Dans tous les cas, dépose les amortisseurs avant pour juger d'une différence éventuelle.
Autre possibilité rarissime, les roulements de bras sont tellement usés et applatis qu'ils empêchent le libre mouvement du bras.
Châssis sur chandelles et bras libéré de l'amorto^contrôle son libre fonctionnement sans jeu radial.
Tu vas trouver ... :)
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Ok merci pour les réponses.
J'avais réglé ma hauteur de caisse sans problème.
Le comportement routier semble normal mis à part peut être une direction un peu dure ?
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure du démontage de ce que je découvre.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par zamzam »

Yep !
Je viens de penser à une autre possibilité : les vis de fixation de l'essieux sont desserrées du coup celui-ci a pu pivoter un peu et basculer vers l'avant jusqu'à faire toucher la barre de direction sur le bras ! ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par renato13 »

:salut:

il ne peut pas y avoir autre chose , que le pot hs ,ou ton amortisseur hs ou à l'envers, ou ton châssis c'est plier.

il y a pas 36 chose ,on voie bien ton bras remonte trop haut,et c'est pour une des trois raison que l'on te dis, ??

vue tes photos pour moi ton amortisseur est mal monter, la partie qui rentre doit être vers le bas , il y a un sens haut a respecter,

sinon ton amortisseur fait le travail inverse au lieu de plaqué la roue au sol il la soulève, bref il est d'aucune efficacité, fait un essaie

tourne ton amortisseur, ou supprime le pour voir se que çà donne. :salut: ( avant d'aller plus loin)
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par RICMAN41 »

:salut: Oui pour moi aussi ton amortisseur est à l"envers,je l'avais bien vu hier mais avais peur de dire une bêtise :oops:

Merci Réné. :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Bon ok, le (ou les) amortisseur(s) a (ont) été remonté(s) à l'envers... Il m'en a fait des p'tites surprises l'ancien proprio (mais je n'avais pas fais gaffe non plus).
Je vais donc les démonter et les remettre à l'endroit.

Mais n'empêche que même si ça peut la rendre un peu basse (et encore elle n'a pas l'air d'être basse de ce côté là), la barre de direction ne devrait pas toucher le bras, non ? : en virage, quand on penche, ça ne touche pas ! ?

Vous dites que mon bras remonte trop haut... mais elle ne penche pas. Y a un truc que je ne comprends pas. C'est pour ça que je pensais plutôt que c'est ma barre de direction qui est trop basse (barre ou biellette tordue) ?

Cela dit, je considère que vous savez ce que vous dites et que j'ai des choses à découvrir alors je vous tiens au jus au démontage... J'attaque ce soir normalement...
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Toujours pas démonté (2 enfants en bas âge) mais des mesures prises ce soir qui me permettent d'y voir plus clair :

Le bras de suspension est à la bonne hauteur et la barre de direction est trop basse.

Plus en détail, le problème semble venir de la biellette du côté droit.

Voici mes mesures :

Image

Et quelques photos :

Pivot droit :
Image

Biellette droite :
Image

Pivot gauche :
Image

Biellette gauche :
Image
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par DERIO »

Différence évidente de 2cm.
La barre de direction peut être faussée, ou le levier de liaison à la fusée.
Contrôle aussi le serrage des 2 vis de fixation du levier sur la fusée et son engagement COMPLET dans la rainure épaulée.
Ta barre a pu être voilée par une fausse manoeuvre d'un dépanneur, genre sanglage en tension pour immobiliser le véhicule.
Mais ça peut aussi être un choc ancien, dans ce cas, contrôler fusée, bras, levier et barre.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par zamzam »

+1 !
Oui biellette tordue ou plus en place !
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par renato13 »

:salut: :shock:


je suis pas convaincu , :shock:!!! une biellette ou barre tordu !!tu devrait avoir des problèmes de direction, puis pour tordre çà

il faut un gros choc , ?? tu a fais un essaie de tourner ou supprimer tes amortisseur. :salut:
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par zamzam »

l'axe de pivot est aussi à vérifier ! :|
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

renato13 a écrit ::salut: :shock:

je suis pas convaincu , :shock:!!! une biellette ou barre tordu !!tu devrait avoir des problèmes de direction, puis pour tordre çà

il faut un gros choc , ?? tu a fais un essaie de tourner ou supprimer tes amortisseur. :salut:
Je l'ai achetée comme ça il y a 2 ans ma Dyane et elle avait été restaurée par l'ancien propriétaire avec des pièces venant de plusieurs voitures. Alors peut être une qui avait pris un choc ou alors une mauvaise référence de biellette (s'il en a plusieurs) ?

Je vais tout vérifier René et entre autre retourner les amortisseur et essayer sans. Je ne mets rien de côté afin qu'on fasse le meilleur diagnostic possible. Celà dit, 2 choses me font penser que ça ne changera rien :
- mes mesures montrent que le bras droit est à la même hauteur que le gauche
- sur une 2CV / Dyane, quand le bras est fort haut (virage), la barre de direction en touche pas

Merci de votre aide à tous !
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par renato13 »

:salut:

Ben je pense que si tu avait une pièce de tordu biellette ou barre, ta direction tirerait d'un coté ,vibration, est parallélisme dérégler,usure des pneu ,

bref on çà perçois quant une pièce est pas bonne sur une direction, jeux dans les pivots pareil il y aurais des vibration au volant , voiture instable.

moi je pense ton bras remonte trop haut, les mesures que tu a fait ne peuvent pas être fiable 100% ,il faut être sur un marbre ou un endroit bien de niveau

prendre les mesure exactement a la même endroit, la voiture avoir le même poids sur chaque roue, bref très difficile a faire des mesure précisément.

Pour moi ton bras remonte trop haut ,est çà il y a que deux chose qui peuvent le faire, pot de suspension hs ,ou amortisseur hs , ou monter a l’envers ( ton cas) ou amortisseur

trop grand. voila c'est mon point de vue bien sur , :salut:
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Elle tire à droite justement et on n'arrive pas à bien faire le parallélisme.
Et puis il y a des petits jeux un peu partout... c'est pour ça que je vais tout démonter et refaire à neuf avec des pièces de qualité.

Si tu parles d'une erreur de mesure de quelques millimètres entre le sol et le bras et que le bras droit est donc peut être quelques millimètres plus haut que ce que j'ai mesuré, ce n'est toujours pas une raison pour que ce bras touche la barre de direction. Tu es bien d'accord avec moi qu'en virage le bras des 2CV remonte beaucoup (celui extérieur au virage) et pourtant la barre de direction ne touche pas. De même, si on secoue une 2CV avec ses roues droites, ça ne touche pas.

Pareil, c'est mon avis, on échange nos points de vue et je te dirai de toute façon ce que je trouve au démontage. Je dois attendre vendredi 29 avant d'attaquer par contre.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par DERIO »

Oui, il y a différentes longueurs d'amortisseurs au repos pour les 2cv et dérivés, donc peut-être mauvais modèle.
Une barre de direction peut être tordue si comme je l'ai écrit plus haut, un dépanneur a attaché dessus une sangle à cliquets en tension
pour immobiliser la voiture lors d'un transport.
Oui, il faut prendre plusieurs mesures comparatives D/G en se servant de points fixes de référence pour chaque élément contrôlé.
Le problème devrait ainsi être assez vite localisé.
Et en tout premier lieu, déposer les 2 amortos AV pour les éliminer ou pas du diagnostic.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par renato13 »

2CV6Special a écrit :
Pivot gauche :
Image

Biellette gauche :
Image

çà Fait un petit moment que j’épluche tes photos est il y a un truc qui me plait pas !!!!je viens de m’apercevoir il y a ta biellette

d’après ta photo, le coté chauffeur la photo est prise de l'avant vers l'arrière vue la forme du bras, !!!!j'en déduit çà, vrai ou faut???

ta biellette devrait être diriger vers l’habitacle,les biellette de direction son toujours diriger vers habitacle, la photo que tu montre

la biellette est monté a l'envers ,tu peut confirmer çà ,ou c'est moi qui me trompe avec les photos. :salut:
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par bob41 »

:salut:

Non, Renato, je crois que tu te trompes, la photo coté gauche est prise de l'arrière. La biellette est dans le bon sens. D'ailleurs je me demande si on peut les monter à l'envers.

Par contre, sur la photo de l'amortisseur il me semble trop sorti, trop en extension, pour une voiture à vide.

Et puis, va falloir songer à remplacer les soufflets de cardan :laughing:

:salut:
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Non, Renato, je crois que tu te trompes, la photo coté gauche est prise de l'arrière. La biellette est dans le bon sens. D'ailleurs je me demande si on peut les monter à l'envers.

Par contre, sur la photo de l'amortisseur il me semble trop sorti, trop en extension, pour une voiture à vide.

Et puis, va falloir songer à remplacer les soufflets de cardan :laughing:

:salut:
:salut:

OUI tu a raison la photo est prise de l'arrière, autant pour moi. Pour les amortisseurs il sont monté a l'envers çà c'est sur.
:salut:
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par zamzam »

Salut :salut:
As-tu vérifié les fixations essieu/châssis ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

DERIO a écrit :...
Oui, je ferai tout ça. Je manque de temps pour attaquer avec mon boulot et 2 enfants en bas age...
renato13 a écrit :...
Ah oui, j'ai pris des photos par l'avant et par l'arrière ce qui prête à confusion. Mais ça va : les biellettes sont bien toutes les deux montées dans le bon sens, c'est à dire vers l'habitacle.
bob41 a écrit :...
Ils sont craquelés mais ne fuient pas encore mes soufflets de cardan. Au fait, on en trouve toujours des vrais Citroën ? A Cassis peut être ?
renato13 a écrit :...
Je remonterai mes amortisseurs à l'endroit :D
zamzam a écrit :...
A part les mesures, pas encore eu le temps de vérifier autre chose donc pas encore regardé les fixations essieu/châssis...

Je ne pourrai finalement pas attaquer le démontage avant vendredi prochain. Je vous tiendrai au courant de mes découvertes.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par bob41 »

:salut:

Non, il n'y a plus de soufflets Citroën, si tant est que c'est Citroën qui les fabriquait.
Ceux de Cassis ne sont pas meilleurs que les autres.
D'ailleurs je ne pense pas que Cassis soit le meilleur fournisseur, le plus cher peut-être :laughing:
Personnellement je me fourni chez Renov 36 ou Rétro Designe, quelquefois MCDA.

:salut:
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Tout dépend des pièces et des fournisseurs... Pour toutes mes pièces de direction, j'espère réussir à n'acheter que de la qualité !
Chez Cassis, on trouve aussi bien de la bonne qualité et de l'origine Citroën que de la bien moins bonne... J'ai trouvé plus de fournisseurs moins bon qu'eux que de meilleurs. Cependant les choses évoluent.
J'en connais un qui ne vend que de la mauvaise qualité et plutôt cher en plus mais, je ne le cite pas.
Bref, ce n'est pas évidant de trouver de bonnes pièces, le mieux étant d'en récupérer des neuves d'époque.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Ca y est, de retour de vacances, j'ai enfin attaqué la remise à neuf de mon train avant.

Tout d'abord, voici la coupable de ma barre de direction trop basse côté droit :

Image

Les 2 biellettes ne sont pas identiques en terme d'angle comme on le voit sur la photo mais aussi en terme de forme : celle côté conducteur est bien ronde et l'autre est ovale :

Image

Ensuite, au démontage, des petits jeux un peu partout justifiants une remise à neuf complète.

Actuellement, je suis bloqué avec la crémaillère que je n'arrive pas à sortir. Elle est bien désaccouplée de la direction mais impossible de la sortir de la traverse et même impossible de la réaccoupler à la colonne de direction...

Dois-je démonter le train avant complet ou y a-t-il une astuce ???

Image
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par RICMAN41 »

:salut: tout est expliqué là mais sur la deuche ça va être dur pour enlever l'écrou et le guide qui se trouve derrière.

http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... on_2cv.htm

A moins que ça puisse se faire sans démonter le train avant mais...
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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