Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...
Oui, je ferai tout ça. Je manque de temps pour attaquer avec mon boulot et 2 enfants en bas age...
renato13 a écrit :...
Ah oui, j'ai pris des photos par l'avant et par l'arrière ce qui prête à confusion. Mais ça va : les biellettes sont bien toutes les deux montées dans le bon sens, c'est à dire vers l'habitacle.
bob41 a écrit :...
Ils sont craquelés mais ne fuient pas encore mes soufflets de cardan. Au fait, on en trouve toujours des vrais Citroën ? A Cassis peut être ?
renato13 a écrit :...
Je remonterai mes amortisseurs à l'endroit :D
zamzam a écrit :...
A part les mesures, pas encore eu le temps de vérifier autre chose donc pas encore regardé les fixations essieu/châssis...
Je ne pourrai finalement pas attaquer le démontage avant vendredi prochain. Je vous tiendrai au courant de mes découvertes.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Non, il n'y a plus de soufflets Citroën, si tant est que c'est Citroën qui les fabriquait.
Ceux de Cassis ne sont pas meilleurs que les autres.
D'ailleurs je ne pense pas que Cassis soit le meilleur fournisseur, le plus cher peut-être
Personnellement je me fourni chez Renov 36 ou Rétro Designe, quelquefois MCDA.
Tout dépend des pièces et des fournisseurs... Pour toutes mes pièces de direction, j'espère réussir à n'acheter que de la qualité !
Chez Cassis, on trouve aussi bien de la bonne qualité et de l'origine Citroën que de la bien moins bonne... J'ai trouvé plus de fournisseurs moins bon qu'eux que de meilleurs. Cependant les choses évoluent.
J'en connais un qui ne vend que de la mauvaise qualité et plutôt cher en plus mais, je ne le cite pas.
Bref, ce n'est pas évidant de trouver de bonnes pièces, le mieux étant d'en récupérer des neuves d'époque.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Ca y est, de retour de vacances, j'ai enfin attaqué la remise à neuf de mon train avant.
Tout d'abord, voici la coupable de ma barre de direction trop basse côté droit :
Les 2 biellettes ne sont pas identiques en terme d'angle comme on le voit sur la photo mais aussi en terme de forme : celle côté conducteur est bien ronde et l'autre est ovale :
Ensuite, au démontage, des petits jeux un peu partout justifiants une remise à neuf complète.
Actuellement, je suis bloqué avec la crémaillère que je n'arrive pas à sortir. Elle est bien désaccouplée de la direction mais impossible de la sortir de la traverse et même impossible de la réaccoupler à la colonne de direction...
Dois-je démonter le train avant complet ou y a-t-il une astuce ???
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Pour démonter mes bras, il faut que je retire l'écrou à créneaux que voici :
J'ai retiré les petites goupilles et j'ai essayé de les faire tourner avec chasse goupille / gros tourne vis sans succès (je ne force pas pour ne pas abîmer). Je vais donc acheter l'outil adapté.
Je pense que ces 2 outils ont la même fonction, l'un est de marque, l'autre générique.
Vu que tu ne vas pas en faire un usage intensif, ni ouvrir une une officine de remplacement de bras de 2cv...
Tu peux sans problème prendre le moins cher !
Attention à ne pas bloquer à mort au remontage et à garnir copieusement de graisse.
Pense à commander les pare-poussières car tu les abîmeras pour accéder aux roulements
(caoutchouc, collerette métal et feutre d'origine, sorte de joint spie ensuite, tout aussi efficace)
Au lieu d'acheter cet outil, tu pourrais peut-être voir avec un club de 2 CV. Il y en a une dizaine dans le département du Nord. Ils devraient avoir l'outil.
Personnellement, je suis très clubs, les vrais :lol:
En attendant d'attaquer les pivots, ce matin, j'ai démonté tranquillement les biellettes.
Pour rappel : celle de droite n'est pas du bon modèle (Acadiane ?) => forme différente fait que la barre de direction et le bras de suspension se touchent.
Il me semble que tout est encore très bon. Pourtant il y avait un peu de jeu... Peut être pas assez serré ???
A mon avis, je dois simplement :
- remplacer les 2 soufflets
- remplacer les 2 goupilles
- remplacer la biellette de droite par une du bon modèle
- bien graisser
- bien serrer
Pour le serrage, que pouvez vous me conseiller ???
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Ben oui si levier de pivot son pas les même , faut les deux pareil,
Vue que tu a tout démonter, a ta place je remonterai un kit réparation de levier ,tu a les deux coupelles le ressort et le bouchon, çà vaut dans les 10 euros en gros !!
comme çà tu repartira avec des levier nickel, et pareil pour ta colonne, il vende aussi des bouchons avec graisseur pour les levier,
après tu remonte tout sans jeux ressentie a la main ,même un peut ferme sur la rotation ,tout bien graisser, est c'est bon .
renato13 a écrit :
Ben oui si levier de pivot sont pas les même , faut les deux pareil,
Vue que tu a tout démonter, a ta place je remonterai un kit réparation de levier ,tu a les deux coupelles le ressort et le bouchon, çà vaut dans les 10 euros en gros !!
comme çà tu repartira avec des levier nickel, et pareil pour ta colonne, il vende aussi des bouchons avec graisseur pour les levier,
après tu remonte tout sans jeux ressentie a la main ,même un peut ferme sur la rotation ,tout bien graisser, est c'est bon .
Quand les pièces d'origine ne sont pas usées, ça me fait parfois peur de monter de la refabrication car la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Je vais voir si je trouve du "bon".
René, penses toi toi aussi que je ferais mieux de changer ma biellette gauche aussi puisque sa rotule a un méplat sur le haut ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
oui je suis du même avis , on dirait même quelle est casser ou ébrécher, vaut mieux, change tout et tu sera tranquille, tu peut les monté d’occasion !!! mais droite gauche
les deux pareil pour 2cv 6 , puis tu remonte tout avec des kit neuf bien graisser !!!et rouler jeunesse,
Et puis démontage des roulements de bras.
- Extérieur gauche : manque 1 rouleau (monté comme ça par un ancien proprio ?) ; bague extérieure ok
- Intérieur gauche : bague extérieure fort attaquée, on sent bien les creux
- Intérieur droit : bague intérieure attaquée aussi mais un peu moins
- Extérieur droit : c'est le seul qui me semble ok
Je vais remplacer les 4 par des bons. SKF, non ?
Pour sortir les bagues extérieures, que me conseillez vous ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...